Redacted
Note moyenne
2,9
1180 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

224 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
53 critiques
3
24 critiques
2
34 critiques
1
39 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 mai 2009
L'atmosphère pesante ainsi que la séquence avec le scorpion au début du film laisse présager que la suite va être atroce. Le diaporama de fin est à l'identique de ce qui se passe dans la bande de Gaza. Dans le même registre il faut voir également "Battle for Haditha". (4 étoiles pour le culot de Brian de Palma qui passe pour un anti-américain)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 11 août 2010
Le concept mi-documentaire mi-fiction était une excellente idée, très bien utilisé (caméscope de soldat, caméras de télévision, de surveillance, webcams...). Brian de Palma nous plonge dans une réalité bien hardcore et fait s'exprimer chaque partie... Malheureusement ses personnages sont tous des caricatures ultra-stéréotypées : Le gentil héros latino (diversité culturelle) qui veut devenir réalisateur et se balade donc avec son caméscope, le gentil intello (qui porte des lunettes bien sûr) et surtout les deux méchants-incultes-racistes-grandes gueules-arrogants (avec forcément un drapeau sudiste au dessus de leurs plumards) difficile donc d'accrocher à cette histoire où les protagonistes s'envoient des vannes dignes de lycéens éméchés... La scène du sergent qui saute sur une mine à cause d'un soldat mal préparé au terrain et celle de l'interrogatoire d'un soldat témoin du viol par un tribunal militaire déstabilisant et autoritaire sont les deux qui sortent du lot. Le passage où les deux soldats racistes et cons se filment avec le caméscope du héros exécuté par des terroristes (désolé pour le spoiler) afin de faire croire à leur tristesse est presque drôle. En gros de Palma nous dit qu'il y'a deux sortes de soldats : Les gentils-humanistes-intelligents-qui-font-juste-leur-boulot-dignement et les méchants-cons-racistes-prétentieux-qui-éprouvent-du-plaisir-à-faire-crever-de-l'arabe... Un peu sommaire non?
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 27 avril 2008
Brian De Palma passe par l'exercice nécessaire aujours'hu pour pouvoir encore s'affirmer comme réalisateur contestataire aux Etats-unis :le film sur la guerre en Irak.
En suivant la mode qui sévit en ce moment de la caméra au point (cloverfield, rec...)De Palma veut nous plonger au coeur de l'action et nous donner une vision la plus gobale des événements. Pour cela il fait prendre une tournur assez originale au film en créant un receuil d'image filmé par les soldats,de documentaires,de caméra de surveillance,de vidéo internet et flash info. Bien que l'idée soit bonne l'aspect du film en devient trés vite brouillon et l'action trés saccadés avaec le changement des types d'images.
Par contre De Palma nous captive avec cette histoire d'une unité situé à Samara où les personnages ,bien que trés caricaturaux,sont bien construit.
Redacted est quand même un film qui interpelle et qui fait réfléchir mais c'est aussi un film trés paradoxal. En effet avec les images montrées on a l'impression que pour De Palma ce sont les soldats américain uniquement qui sont la cause de la guerre alors qu'il n'y a rien de dit sur les terroristes qui tue des civils ou tout simplement les officiers planquer dans leurs bureaux qui se foutent de l'avenir de leurs soldats et du peuple irakien.
Finalement la soit critiques des médias proné par De Palma n'est pas si flagrante que ca et apparait ici comme une excuse contestataire en plus.A la fin c'est même De Palma qui se fait avoir a son propre jeux avec l'espéce de diaporama sur les victimes de la guerre qui n'a absolument aucun intéret a part celui de faire pleurer les chaudiére. C'est a la limite de la démagogie.
Redacte est tout simplement un film a ne pas rater pour son originalité et cet tension tout au long du film mais dans le méme genre un "Battle for Hadiita" est cent fois plus interessant.
Wolfman
Wolfman

2 abonnés 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 mars 2008
Un film choc, extraordinaire, essentiel. Des images qui vous hantent bien après leur vision.
Redacted est une oeuvre d'une intelligence et d'une force peu commune sur notre relation à l'image. A voir absolument.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 24 mai 2013
Ce film est une fenêtre avec vue sur la réalité dans une maison remplie de mensonges
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 25 octobre 2010
pas mal , mais je regrettre la petit voix , on dirait a ce moment la un documentaire , c'est le seul point negatif
et aussi au debut qui nous mette que c'est une fiction au sous titrage
fabrichoux
fabrichoux

3 abonnés 234 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 30 octobre 2008
Pour ceux qui avaient déjà une "haute" opinion des Etats-Unis et de son armée ... ce film devrait vous conforter grandement.

Indépendament de ça, ce film fait preuve d'un réalisme et d'une dureté importante. A ne pas mettre devant tous les yeux, mais à voir ...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 avril 2008
Un coup de poing dans l'estomac est l'impression que m'a laissé ce film . Puissant sans concession une caméra au plus prés des visages puis la lente montée vers l'inéluctable ; pas vraiment violent mais une ambiance qui vous étreint . dans un autre registre ce film a la force de Jarehead .
lucifere666
lucifere666

2 abonnés 33 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juillet 2008
Une question : pourquoi cette violence insoutenable? Quel est le message? Les GI américains ne sont que des tortionnaires en puissances? La guerre en Irak est une absurdité?
Je ne crois pas que c'est avec une telle violence teintée de malhonnêteté intellectuelle (De Palma fait tout pour nous faire croire que les images sont réelles) que l'on peut faire passer un message qui en plus n'est pas vraiment clair.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 5 avril 2008
Voila un film qui laisse un message...aussi puissant que ceux de M.Moore c'est vous dire la profondeur du message! Et oui un film a la limite du honteux du côter scénaristique. En effet il y a les mauvais américain qui pense qu'au sexe et a tuer qui sont méchant avec les pauvre citoyens Irakiens...Et il y a les gentils soldats américain qui sauve l'honneur du pay. ooooh comme on est surpris! On vois aussi la pauvre pression que les soldats subissent chaque jour. Haan mais personne ne savait ça !!! Mais le pire surement c'est la scéne final (je crois) ou le pauvre soldat américain tombe en pleur en repensent au moment passer en Irak... Je crois qu'a ce moment De Palma devait être dans une extase et nous a fais passer une émotion et un message fort digne d'un chanson de Francis Lalanne. Pour résumer le message est aussi simple que celui-ci: la guerre c'est pas bien ; ou alors: les soldats américains sont méchant ; ou même: Le gourvernement mnipule les soldats et l'opinion publique. C'est vrai que personne ne le sais !!!
Heuresement la mise en scéne sauve le film. En effet De Palma jou avec tous les support video disponible !! Du jamais vu dans le cinéma !! Mais aprés...Il n'y a rien dommage.. Ce chère réalisateur surf toujours sur la vague des mauvais film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 7 mars 2008
terrible!!!!!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 avril 2008
Bluffée par la forme qu'il a donné à son film et le fait qu'une image n'a pas le dessus sur une autre. Tout nous est montré au même plan, à égalité. Et puis, forcément d'utiliser des images internet, de télévision, ça touche à notre quotidien, à notre rapport avec ces médias justement.
Il n'aurait pas dû finir sur un diaporama de photos de mort de la guerre en Irak. J'ai toujours détesté ce truc des photos à la fin d'un film qui évoque une guerre, un massacre. Genre pour nous dire, regardez, regardez. Ouvre les yeux. Ingurgitez bien ça. J'y vois rien de constructif.
Mais là, en loccurence je ne sais pas vraiment si Depalma était dans cette optique. Ca m'a fait penser au vidéo Youtube avec une musique et un diaporama de photos. Ce qui serait plus dans la logique du reste du film... Mais quitte à partir là dessus, autant y aller à fond dans la forme et finir sur la derière photo qui laisse place à toutes les photos en petit. Ca aurait eu une vraie portée(bref c'est du détail).
Depalma balaye pas mal de règles cinématographiques dominantes et signe un film novateur. A voir absolument.
stefrisco
stefrisco

2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 avril 2011
le genre de film qui marque...normal avec brian de palma
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 6 septembre 2008
A comparer avec "Battle for Haditha", je prefere ce dernier qui est moins manichéen. l'aspect documentaire que veut se donner le film sent trop l'artificiel. certaines scènes sont ratés par manque de vraisemblance (par exemple un officier qui se fait dominer par un soldat, surtout en etat d'ebriété)
Seb De Niro
Seb De Niro

2 abonnés 72 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 4 septembre 2024
Film peu commun, aux allures de faux documentaire sur un évènement réel mais en partie fictionnalisé dans le film.
Tourné en seulement 18 jours en Jordanie, à l'aide de caméras numériques HD exclusivement.
Film très anti-guerre et même anti-américain (trop à mon goût, vision trop manichéenne et à sens unique) mais reste vraiment intéressant et offre quelques beaux plans de militaires en Irak.
On retrouve dans ce film le thème Sarabande de Barry Lyndon de Stanley Kubrick et également un scorpion dévoré par des fourmis, comme dans The Wild Bunch de Sam Peckinpah.

Vu en 2024.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse