Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Interdit aux moins de 12 ans
Redacted raconte une histoire fictive inspirée de faits réels. C'est une expérience unique qui nous obligera à réexaminer de manière radicale les filtres à travers lesquels nous voyons et acceptons les événements mondiaux, le pouvoir de l'image médiatisée et l'influence exercée par la présentation des images sur ce que nous pensons et ce que nous croyons.
Le film se concentre sur un petit groupe de soldats américains en garnison à un poste de contrôle en Irak. La succession de points de vue différents permet de confronter l'expérience de ces jeunes hommes sous pression, de journalistes et collaborateurs des médias avec celle de la communauté irakienne locale afin de faire la lumière sur les conséquences désastreuses que le conflit actuel et leur rencontre fortuite ont eues sur chacun d'eux.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un film difficile, courageux, violent, parfois insoutenable, mis en scène et écrit par Brian De Palma. Ce n'est pas un film de guerre mais un film sur la guerre vue de l'intérieur ; un document réalisé par Mc Coy, un GI observateur qui filme la "Réalité" pour son journal de guerre. Il décrit ses collègues de section en poste à un Check-point à Samarra en Irak. spoiler: Des hommes jeunes accrocs aux revues pornos qui fument, boivent et ...
Lire plus
Kurosawa
455 abonnés
1 505 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 11 janvier 2016
Raconter une histoire inspirée de faits réels par la fiction tout en adoptant un dispositif formel proche du documentaire, c'est le défi proposé par "Redacted", objet à part dans la filmographie de Brian de Palma. Malgré une première demi-heure inégale et une mise en scène parfois tape-à-l’œil cherchant le monumental de façon tout à fait déplacée (la musique classique sur la scène du barrage est très maladroite), le film ...
Lire plus
NeoLain
2 715 abonnés
4 741 critiques
Suivre son activité
0,5
Publiée le 20 février 2013
Planted... Une fiction de De Palma à oublier, suivre un groupe de soldats qui se film ou qui sont filmés et leur déboires, on à vraiment trop de mal à rentrer, oui bon Redacted contient quelques scénettes qui devrait à la base secouer un peu, mais ça reste au fond très monotone, je vais appuyer sur la gâchette pour en rajouter, c'est même au bout d'un moment neutre. Pourtant la guerre en Irak nous risquerons pas de l'oublier, le comble en somme.
cineccita
33 abonnés
1 454 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 25 février 2008
Le film sort du lot.Sur fond de musique classique Brian de Palma revient sur les débordements de l'occupation Américaine en Irak.Même si ça ne vaut pas Battle For Haditha c'est un film pertinent et intérèssant.Un film choc coup de poing qui ne vous laissera pas indifférent.
La parole à Brian De Palma : "L'une des raisons pour lesquelles on ne voit pas tant que ça de personnes dans les rues aux Etats-Unis pour protester contre cette guerre, c'est parce que l'on ne voit pas chez nous les images des pertes civiles et des soldats tués ou blessés, contrairement à ce que l'on voyait pendant la guerre du Viêtnam. Dans le conflit irakien, on ne voit malheureusement que des images que le Pentagone et George Bush veulent bien
Lire plus
Genèse du projet
En 2006, la société HDNET Films entre en contact avec Brian De Palma durant le Festival International du film de Toronto. Elle lui propose de réaliser un film doté d'un budget de seulement 5 millions de dollars, et qui sera exclusivement tourné à l'aide de caméras HD. "Je lui ai répondu que cela m'intéresserait si je pouvais trouver un sujet qui gagnerait à être traité par ce média" déclare Brian De Palma. Avant d'ajouter : "j'ai lu un article su
Lire plus
Que signifie le terme "Redacted" ?
“To redact” veut dire éditer ou rendre propre à la publication. Très souvent, “éditer” une image ou un document consiste à supprimer ou censurer toute information personnelle (ou éventuellement passible de poursuites) qu'ils sont susceptibles de contenir. Par conséquent, on utilise souvent ce terme pour décrire les documents ou les images desquels toute information sensible a été effacée. Brian De Palma ajoute : "la véritable histoire de notre gu
Lire plus
J'adore les films de Brian de Palma, mais pour quoi avoir choisi la Sarabande de Haendel comme musique qui revient sans cesse.... !!!! C'est de la musique baroque et elle n'a rien avoir avec le theme, l'ambiance etc... du film. Même si cétait une métaphore, ça fait toujours reference à Barry Lindon de Kubrick. Je pense que c'est une très mauvaise idée. Et c'est dommage.
Raw Moon Show
Redacted, oeuvre rare. Avec un talent fou, une jeunesse et une fougue intactes, De Palma revisite l'art consommé de manipuler les images qui nous parviennent d'un conflit depuis l'autre bout de la planète. Il en décortique divinement les secrets de fabrication, en dissèque les petits malentendus qui feront l'histoire. Un Must !
Syoul33
A voir
Jean-philippe N.
Pas surprenant que ce film ait fait un flop aux USA et qu'il ait même reçu un accueil haineux de la part des instances gouvernementales! Les mêmes instances qui censurent soigneusement les informations venant d'Irak ou d'Afghanistan...
Hunnam29
Film vraiment excellent dans le fond et dans la forme.Vraiment à voir ! Pas le meilleur De Palma mais une sacrés dénonciation de la guerre en Irak, et plus généralement de la cruauté de l'homme.A voir.
Victor A.
@luffy51 quand on comprend rien on se tait, brian de palma ne traite personne d'assassin il à mis en scène des personnages et des situations pour prouvez l'absurdité du conflit et les dommages collatéraux qu'il occasionne. Pour ta gouverne, je préfère encore qu'on traite les soldats d'assassins plutôt que fermer les yeux comme toi et bon nombre de moutons le font tous les jours!
LE NARRATEUR k.
Très bon 4/5
Ulric Martin
a voir!
Luffy51
Passable si vraiment on a rien a faire, ce film est plat, parfois trop long... Mais le pire c'est bien de critiquer gratuitement les soldats qui ont vécu cette guerre, en les traitant d'assassins.