1180 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
224 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
53 critiques
3
24 critiques
2
34 critiques
1
39 critiques
0
29 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
2,5
Publiée le 17 octobre 2008
brian de palma (scarface) nous livre ici un film sur les traumatismes des soldats américains postés en irak le scénario est basé sur une histoire horrible mais vrai ou on assiste à une véritable dèscente au enfer de 4 soldats jusqu'à comettre un acte horrible meme si ce film a pour théme principal la guerre en irak ne vous attendais pas a des explosions partouts et des fusillades d'enfer ici ses surtout le passage d'un acte horrible aprés l'accumulations des horreurs que peuvent voir ou vivre les soldats américains un bon film mais un peu court (1h28)
Choquant, déstabilisant, effrayant, la plus grande force du film est de nous faire douter du caractère fictionnel des images. Le film est aussi une réflexion (bien que pas si accentué que ça) sur la force des médias, de l'image et de la retouche, de l'édit de l'information. A voir mais en connaissance de cause.
Mis à part quelques scènes assez choquantes, l'ensemble est assez conventionnel et l'histoire plutôt caricaturale malgré une base présentée comme véridique. La piste de travail est toutefois intéressante mais aurait pu être mieux exploitée.
Le grand Brian de Palma signe 20 ans après une sorte de remake à son "Casualities of war". Entre le Vietnam et l'Irak nous dit il, rien n'a changé. Les GI violent et massacrent des civils, et l'Amérique perd son âme. Rien à y redire sur le fond. Mais là où le 1er film, avec lyrisme, bouleversait et choquait, celui ci,par ses choix formels extremes, ennuie le plus souvent. Que de Palma soit un authentique cinéaste et un grand formaliste, nul n'en doute. Mais là, la forme vire au procédé.
Et bien au final je n'aurais pas du tout adhéré au principe. J'ai trouvé l'ensemble relativement faux et à contretemps. Loin de me parler comme un Jarhead ou un Full Metal Jacket en son temps, ce film m'aura déçu. Pas de réflexion, pas de réalisme insoutenable à mon sens. Juste un film qui surf sur une tendance. Scarface et Les Incorruptibles sont bien loin Mr De Palma
Quel choc que ce docu-fiction consternant, qui met en lumière la désinformation et l'étroitesse d'esprit des G.I. C'est un coup en plein coeur que porte Brian De Palma et une fois de plus je m'incline devant son génie.
la puérilité a l'état pur. Brian de palma démontre 2 choses dans ce film: 1) la guerre en iraq est une connerie (sans blague !!) 2) il ne connait pas plus son sujet que le bouseux anti-américain de base qui regarde les info a la télé
de palma prétend démontré la manipulation des médias sur l'information sur cette guerre, d'ou le titre redacted, mais en réalité, son film est vide a en mourir.Il ne dénonce que ce que l'on sait déjà, sans une lueur de réflexion, sans la moindre nuance, sans la moindre développement psychologique de ces personnages archi-caricaturaux, et il se permet en plus de salir la sarabande d'Händel, si bien utilisée par Kubrick dans Barry Lindon. tout ça pour quoi ? pour faire dans le sensationnalisme de bas étage plutôt que dans l'informatif. conclusion: Brian de palma reste à jour le réalisateur d'un grand film (scare face), et d'une tripotée de navets sans non, ou Redacted se dispute la première place avec "mission to mars"
Un coup de poing, un film indispensable. 18 ans apres Outrages, un de ses films les plus forts et les plus engagés, De Palma poursuit sa dénonciation des horreurs de la guerre et son interrogation sur le rôle des images et du cinema face à cette horreur. C est passionnant de bout en bout, totalement théatralisé dans une mise en scene qui monte crescendo jusqu'a un final qui vous file la chair de poule :le regard mouillé du jeune soldat marqué à jamais par l'épisode barabare vécu en Irak, puis la série de photo de massacres. Un film audacieux et engagé qui emeut, qui interpelle, un peu comme le fait Valse avec Bachir. A découvrir, car passé quasiment inaperçu à sa sortie.
Un film indispensable, que personne n'aurait osé faire. Choquant, révoltant, bref, un chef d'oeuvre coup de poing. Ma réplique préférée se situe vers la fin "Refaisons un film sur le 11 septembre, la vie d'un américain vaut tellement mieux que celle d'un irakien,...". C'est tellement révélateur du foutage de gueule qui s'opère à échelle mondiale.
Impressionnant. Un de ces films qui vous laisse sans voix, pantois, en état de choc. Machiavélique, acide, prenant, original (mélange de vrais faux documentsd'après une histoire vraie). Jamais de Palma n'a été aussi virulent dans ses films, et ce malgré un sujet déjà traîté (le viol en temps de guerre). les mots sont trop faibles pour rendre compte de la force qu'insuffle ce film et de son impact dans nos esprits. A voir s'il est encor eà l'affiche. Il faut juste le temps de s'adapter au principe du film, à la crûdité du langage et de certaines scènes. de Palma va-t-il renouer avec sa verve d'antan?
Difficile de critiquer un film sur le quotidien des militaires américains en Irak comme n'importe quelle fiction. Mais si l'intention du film est sûrement louable, en revanche son argument est plutôt mal défini : quel en est-il précisément? La guerre est une horreur sans nom? Les Américains sont d'infâmes tortionnaires? Les sadiques sont surtout de gros alcoolos? L'info dans l'armée U.S. est tronquée? Un peu de tout ça? Sans doute... Le problème, c'est que cette avalanche de motifs trop évidents dilue le sujet et ramène le spectateur à la simple émotivité et l'absence de réflexion réelle.
On peut pas mettre Zéro? Dommage ! Nul, sans intérêt, mal joué, mal doublé.... Le comble du mauvais jeu, le massage cardiaque de la femme enceinte a l’hôpital, mon fils de 8 ans aurait fait mieux.
Un nouvel opus de Brian de Palma peu original, assez creux dans son contenu qui manque de consistance. Ça ne m’a pas franchement emballé, ce n'est clairement pas mon type de film.
la première chose qui me choque c'est la musique qui est assourdissante, franchement désagréable, l'histoire est horriblement banale, après le vietnam l'irak et cet toujours la meme histoire le viol d'une pauvre innocente; pourtant dans cet excellent film (avec une vraie histoire) qu'est platoon il est bien dit que l'innocence est la première victime de la guerre ... de palma aurait du le regarder pour éviter de nous pondre un tel navet