La Haine
    4,1
    29337 notes dont 734 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Publiée le 5 octobre 2012
    La téci avec ses dealers de stups, ses crevards qui tapent la sèremi et Mc Vin'z qui chille sévère truc de walou ! Trop un film de tarba...
    tucoilbrutto
    tucoilbrutto

Publiée le 7 mars 2013
    Film absolument culte. Kassovitz nous sert une photographie instantanée de la société française juste et impitoyable. La virée de trois jeunes de banlieue qui s'ennuient, que la société rejette. Toutes les scènes sont cultes, les dialogues résonnent pour toujours, c'est vraiment un grand film. Je viens de le revoir, 18 ans après sa sortie, et malheureusement le film n'a pas pris une ride, rien n'a changé.
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 8 septembre 2010
    Le film référence sur les banlieues avec un Vincent Cassel excellent et des scènes cultes.
    Publiée le 19 août 2011
    Je me suis assez ennuyée en regardant le film, j'ai trouvé les "héros" du film assez énervants... Mais 2,5 quand-même pour le dénouement final
    Hola, que des 4 étoiles ; c'est pas normal ça...
    Suis-je le seul à avoir remarqué que Kasso, au-delà de ses belles prises de vues, n'utilise que des stéréotypes pour défendre ceux qui nous apparaissent comme les plus démunis de par leurs situations générales ?
    Non pas qu'ils ne sont pas à plaindre ; non pas qu'il est inutile de les aider ; bien au contraire, mais Kasso utilise-t-il la bonne méthode ?
    Tout au long de son film, les policiers apparaissent tous comme des personnages dangeureux, immoraux, qui plus est incontrôlables. En effet, ils tuent, torturent, ne cherchent jamais à comprendre la situation des jeunes de la banlieue en question. Se comportent-ils vraiment tous de la sorte, dans la réalité ? Les représentants de l'autorité seraient-ils tous des dictateurs à leur manière ? C'est ce que Kasso semble vouloir nous démontrer et je ne vois pas le sens d'une telle démonstration, si ce n'est engendrer encore de la haine envers l'autorité et ses répresentants...
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 7 février 2009
    Moyen, pas amusant, pas choquant, c'est le dégradé de la situation dans les cités. Un produit peut-être plus culturel qu'une fiction
    Lord-Djiss
    Lord-Djiss

Publiée le 11 octobre 2010
    Un film culte qui transpire la réalité. La fin est choquante et on aime ça.
    jolabour
    jolabour

Publiée le 6 février 2008
    très bon film sur la banlieue avec des pointes d'humour, exellent !!
    Publiée le 12 février 2013
    La mise en scène est bien gérée et les acteurs sont bons, d'accord, mais le pari de Kassovitz est foiré. Quand on veut montrer quelque chose qu'on qualifie de "réaliste", on prend pas tous les clichés les plus gros du monde sur la banlieue, les jeunes et les flics pour les caler dans un film. Visiblement selon Kassovitz, TOUS les jeunes sont des nihilistes, même s'ils ne le savent probablement pas, et TOUS les flics sont des fachos. Un des films les plus caricaturaux que j'ai vu.
    Pierre-Alex Lagrange
    Pierre-Alex Lagrange

Publiée le 18 septembre 2009
    Très bon film.
    arnaud G.
    arnaud G.

Publiée le 10 novembre 2015
    le film n'est pas inintéressant, il traite d'un sujet délicat et il n'a pas pris une ride
    La temporalité du film se déroulant sur 24 heures ajoute une tension supplémentaire sur l'épopée de ces 3 racailles
    En revanche, même si les acteurs jouent plutôt bien, ils ne jouent pas justes

On voit bien que ces 3 acteurs ne sont pas issues des banlieues et l'accent et le vocabulaire en particulier de Cassel et du black Hubert sonnent faux

On ne transforme pas des comédiens issus d'un milieu aisé en caira

Il eu fallut pour cela engager des acteurs ou des jeunes de cités!

Donc le film sonne faux et ne crédibilise pas le message où évidemment l'attitude des flics est poussée à l'extrême voire au ridicule
    Publiée le 13 juin 2008
    Une étoile pour les 3 premiers quarts d'heures intéressants, le reste c'est zéro pointé avec à la fin un flic qui tue le jeune sans aucune somation ni rien et en plus qui sourit à moitié, non mais bonjour la crédibilité!!
    Un film lourd et trop long qui part en cacahuète dès la fin des 45 premières minutes! RIDICULE et c'est considéré comme culte?!
    Publiée le 20 juin 2013
    Ce film est un des meilleurs long métrage français et probablement le chef-d'œuvre de Mathieu Kassovitz. Le trio acteurs (alors jeunes) sont très bons et aurait mérité plus d'éloges. Peut être un peu trop exagéré à certain moment. L'histoire, inspiré de faits réels, relate du sentiment de haine que ressentent trois banlieusards envers la police en partie à cause de l'agression subit par celle-ci d'un de leurs amis, et voilà commence cette histoire de haine dans un cercle vicieux sans fin. Et je pense que la force du film réside dans la psychologie des trois protagonistes qui va évoluer au fur et à mesure du film. Le film contient une morale intéressante qui fait réfléchir aux actes que l'ont fait tous les jours. Aussi les cinéphiles apprécieront les multiples références cinématographiques du film. 4,5/5
    Publiée le 23 juillet 2011
    Un bon film très réaliste avec des acteurs qui jouent a merveille!
    Eselce
    Eselce

Publiée le 24 mars 2017
    L'aventure de trois jeunes de banlieue. Beaucoup de têtes connues dans le film lors de courtes scènes. Il y a d'excellents passages entre la roulette russe, les changements d'attitude de la police en fonction des quartiers, le fameux "Astérix" et beaucoup d'autres scènes plus ou moins légales. L'aventure en noir et blanc apporte beaucoup de cachet et de crédibilité au film. La reprise par VIncent Cassel devant le miroir du "c'est à moi que tu parles ?!" inspirée de "Taxi Driver" est ici, si vous l'avez cherché. Une distraction d'environ 24 heures de la vie des jeunes sans pause et nous intéressant réellement aux relations de la police et des jeunes. Le final est terrible.