La Haine
    4,1
    29345 notes dont 734 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Suivre son activité 1909 abonnés Lire ses 4 339 critiques

Publiée le 21 juillet 2010
    En 1995,"La Haine" a provoqué une onde de choc sur la Croisette et dans le cinéma français en général.Matthieu Kassovitz livre un film coup de poing,générationnel,et d'une remarquable justesse sur la cité et les banlieusards.Son approche documentaire,son refus des concessions et son noir et blanc pénétrant donnent un cachet étonnant à ce drame urbain.On suit 3 jeunes banlieusards au fil d'une journée,ressemblant fort à un compte à rebours.Kassovitz stigmatise la fracture sociale existante entre policiers du coin et jeunes des cités.Et balançe quelques pavés minés à l'adresse du corps de police prompt à dégainer le revolver ou la matraque,mais incapable de discuter.Les émeutes,les violences quotidiennes et l'effet de communauté sont des instincts de protection car les banlieusards n'ont que ça.Pas d'argent,pas d'avenir,pas d'éducation.Ils sont comme parqués dans leur cité,lieu de tous les drames,mais aussi des amitiés à la vie à la mort.Vincent Cassel(Vince),Saïd Taghmaoui(Saïd)et Hubert Koundé(Hub)forment ce trio de petites racailles désoeuvrées,livrés à eux-mêmes,bidouillant pour survivre.Kassovitz rend "La Haine" définitivement culte en alternant plages de comique de situation(le vol de la voiture...)et brutalité sèche(le passage à tabac chez les flics).La fin est percutante et inscrit le destin de ces gamins en pointillé.Un film qui capte parfaitement le malaise des banlieues.On n'a jamais fait mieux depuis,et Cassel est ahurissant.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 8 mars 2013
    Un film poignant sur la banlieue réalisé magistralement par Matthieu Kassowitz et composé d'un superbe trio d'acteurs. Que demande le peuple?
    Marc L
    Marc L

Publiée le 27 avril 2014
    Très bon film en voyant le résumé on peut se demander si c'est un film de merde à la banlieu 13 mais pas du tout. Vincent Cassel est vraiment un bon acteur pas étonnant qu'il est des bon rôle aujourd'hui quand on regard ce film puis j'aime bien aussi que le film soir en noir et blanc, avec l'histoire sa donne un style vraiment unique !!!!
    romano31
    romano31

Publiée le 8 décembre 2011
    Dès 1995 et la sortie de La Haine, le talent de Vincent Cassel explosa aux yeux du grand public. La Haine est un film coup de poing sur les banlieues que Mathieu Kassovitz filme brillamment à travers le regard de Cassel, Koundé et Taghmaoui qui forment, par ailleurs, un très bon trio. Dans La Haine, il n'y a pas de méchants ni de gentils, tout le monde a sa propre responsabilité. Un film qui n'a pas vieilli et qui est toujours d'actualité aujourd'hui.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 29 mai 2008
    L'un des films français les plus essentiels de la fin du XXe siècle. Si décrié au moment de sa sortie, la Haine fait aujourd'hui partie des grands classiques du cinéma hexagonal. Et pour cause, la réalisation est d'une audace folle et le scénario, d'une puissance rare, n'a pas pris une ride. Souvent accusé d'être la parodie d'une certaine image de la banlieue française, le film vaut, au contraire, par son accès d'humanité, sa romance et sa poésie. Immortel, la Haine fera, n'en doutons pas, sa place au panthéon du cinéma français.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 23 août 2012
    Ce film est drôlee , touchant , émouvant , les acteurs sont époustouflants ( Cassel est magistral ) , la réalisation très efficace , et le scénario très simple fait que l'on s'attache aux personnages , en plus il y a un petit message dedans et une bande son énorme , que demander de plus ? pour moi il s'agit de l'un des meilleurs films français jamais réalisés et l'un des meilleurs film des années 90 , à voir , revoir ...culte !
    cylon86
    cylon86

Publiée le 1 avril 2009
    Un très bon film sur la violence dans les cités. L'esthétique est de bonne qualité, Vincent Cassel y est excellent, les dialogues et les situations sont très bien écrits. La fin est superbe.
    Toto INF
    Toto INF

Publiée le 26 novembre 2016
    Un film volontairement en noir et blanc, à mi-chemin entre le documentaire, la comédie et le drame.

Portés par des acteurs saisissants par leur jeux si réels, une bande de potes, touchante par sa solidarité, nous fait vivre son quotidien dans une cité au lendemain d'émeutes. Il n'y a qu'à voir quand ça part en embrouille, et que les esprits s'échauffent, pour voir le jeu d'acteur incroyable, ainsi que le lien qui unit les personnages.
    Les plans de caméra sont longs et servent à merveilles le propos et l'ambiance angoissante du film. On stress à quant à ce qu'il va arriver aux personnages principaux, jusqu'à l'apothéose finale !

Des messages et des enseignements portés à l'écran à la perfection, une cité dédiabolisée en quelques sortes, et une magnifique critique d'un système qui en a laissé, en laisse, et en laissera trop sur le carreau.
    Publiée le 22 août 2009
    Du grand n'importe quoi ...
    Kassovitz ( cassos ) starifie les délinquants qui pourrissent nos villes ...
    C'est lent , on s'ennuie ferme et impossible d'y adhérer , juste envie de mettre des claques à tout le monde ...
    nekourouh
    nekourouh

Publiée le 11 juin 2012
    Voilà un film qui me semble bien hétérogène. Commençons par tout ce qui peut défendre le film. On pourrait remarquer tout d'abord une certaine originalité dans la mise en scène, qui certes s'avère tout de même un peu bancale et pas réellement artistique, mais elle existe tout de même. Puis une volonté d'élaborer des plans corrects. Le film possède également un scénario passable, récit assez bien mené avec un petit message à la clé. Voilà c'est correct pour résumer. En parlant des défauts ou des insuffisances du film, on trouve beaucoup plus à dire. Du point de vue de la mise en scène tout d'abord. Ce qui me frappe le plus, c'est le jeu des acteurs. Il est mauvais, pas mauvais dans le sens ou non conforme à la réalité, mais mauvais dans le sens où ce jeu n'a rien d'artistique. Kassovitz dirige ses acteurs de manière à imiter une certaine image de la réalité. Il ne réalise pas son travail d'artiste : il ne crée rien, n'invente rien et dans un même ne donne aucune profondeur artiste à ses personnages : quel dommage lorsque, comme dans ce film, les personnages sont totalement les éléments essentiels du récit. Au delà de ce jeu d'acteurs, le film souffre également d'une mise en scène trop caricaturale, pas assez fine, qui manque clairement de beauté. Kassovitz semble vouloir marquer le coup pourtant : grands mouvements de caméra, plans atypiques etc... Mais on sent bien que tous ces procédés cachent en réalité une compréhension trop basique de son sujet et même du cinéma en général. Puis le scénario également possède de nombreux défauts : les dialogues tout d'abord. Très insuffisants même si le film porte sur des jeunes de la cité. Pourquoi absolument vouloir faire réaliste? On ne pourra jamais copier totalement la réalité, plutôt la surpasser cela est tellement plus enrichissant. Puis le message, interessant quand l'on y pense, mais qui n'est pas assez soutenu. Il aurait fallu que Kassovitz aille plus loin dans son message, et approfondisse ainsi son scénario. Pour conclure rapidement, "La haine" est un film correct qui ne fera pas rêver le public cinéphile.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 29 janvier 2010
    Voici ce qu'on peut appeler un chef-d'œuvre, un vrai film "coup de poing" ! C'est véritablement le film d'une génération ! Mathieu Kassovitz nous offre un moment de cinéma d'une rare intensité. Le scénario est prenant et inédit. La réalisation est particulièrement bien travaillée. Il faut admettre que le noir et le blanc donnent indéniablement de la classe à l'image. Les scènes sont toutes rythmées et maintiennent l'intrigue au top. Les dialogues sont d'un réalisme stupéfiant. Les trois personnages sont complémentaires et sont à leur manière attachants. Quant au trio d'acteurs, il est absolument époustouflant et nous propose une interprétation tout à fait mémorable. Bref, c'est probablement un des meilleurs films français des années 1990.
    LALALALALERE
    LALALALALERE

Publiée le 11 août 2008
    Grosse nazerie suclassée et frime qui a fait connaître l'autre fils à papa
    Exyel
    Exyel

Publiée le 30 janvier 2011
    Un film qui se veut documentaire et qui pue la démagogie pour plaire et se faire un nom. Le scénario, les dialogues, la mise en scène, tout est raté et à mesure que le film avance on s'enfonce toujours plus loin dans de nombreux clichés rébarbatives et insipides.
    Empereur Palpoutine
    Empereur Palpoutine

Publiée le 9 mai 2016
    Jusqu'ici tout va bien... C'est l'histoire d'une soiciété qui tombe en morceaux et qui se répète sans cesse jusqu'ici tout va bien ... jusqu'à l'atterrissage.
    Mathieu Kassovitz nous offre un chef d'oeuvre du cinéma Français, qui suit trois banlieusards paumés et vadrouilleurs, sans aucun espoird d'avenir. La haine est l'un de ces rares films de chez nous qui efface le clivage bon flic / méchants banlieusards. Le scénario est parfaitement filmé, les acteurs immenses, dont la découverte Vincent Cassel. La Haine est tourné façon documentaire, sans aucune musique. Le noir et blanc vient renforcer l'ambiance polard.Quand au cliffhanger final, il fait réfléchir sur bien des choses, qui sont encore d'actualités.
    Publiée le 18 août 2007
    Il paraît que cette nullité est un film culte. Même si le sujet traite d'une réalité, il n'y aucuns intérêts et perdre son temps à le regarder. Kassovitz est toujours aussi mauvais dans ses films autant en tant que réalisateur et acteur. Quand à Cassel ... n'en parlons pas !!!