La Haine
    4,1
    29347 notes dont 734 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Publiée le 7 avril 2007
    il m'a bien gonflé ce film, en même temps j'avoue que c'est absolument pas le genre de films que j'aime et j'ai juste été le voir parce qu'1 des 2 copains qui m'accompagnaient voulait le voir et finalement il est le seul de nous 3 à avoir aimé le film . quand je suis sorti j'ai compris le titre du film, de savoir que j'avais payé, à l'époque un peu près 40 francs pour ça, j'avais "la haine " !
    Truman.
    Truman.

Publiée le 25 février 2013
    Un classique du cinéma Français tout simplement , un excellent casting , Vincent Cassel au top , une histoire sympa , des personnages pas spécialement attachant mais ils sont crédible . Une excellente mise en scene et aucun ennuie durant le film. A voir au moins une fois .
    Publiée le 18 avril 2007
    Ce film est à mon goût une incitation à la haine. Des "jeunes" qui parlent mal et agissent mal d'accord, mais les montrer durant plus d'1 heure c'est franchement très lourd (à supporter)...
    Violent autant dans le language parlé que dans le visuel, ce film fait pratiquement l'apologie de la violence...
    Publiée le 4 juillet 2016
    La Haine est la preuve en images de la critique social de notre société actuelle. Reprenant une journée quotidienne de petites racailles de banlieue heure par heure, ce film à su faire connaitre au grand jour le talent de Vincent Cassel qui est remarquable dans son rôle de Vinz. Ce film à su rester dans les mémoires pour plusieurs raison, celle de l'originalité d'avoir voulu réaliser le tout en noir et blanc et les dialogues qui sont savoureux au plus haut point. Ce film dénonce pas mal de points sombres autant dans les cités que dans les commissariats de police. Le final m'a laissé sur le cul, vraiment un bon suspens jusqu'au plan final.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 2 janvier 2012
    Un film coup de poing sur la dure réalité des jeunes de banlieue remarquablement interprété et mise en scene par Kassovitz. Les acteurs sont tous impeccables et le scénario est prenant du début à la fin. Une claque qui a déja plus de 15 ans et qui garde toujours son impact avec un Vincent Cassel impressionnant. Un classique.
    watchaz
    watchaz

Publiée le 11 juin 2015
    Film culte. Un chef-d'œuvre qui a marqué une génération. Pas de cliché pour ce film traitant du malaise des banlieues, et pourtant d'autres réalisateurs s'y sont essayés sans succès. De la violence certes mais pas que, l'itinéraire semé d'embûches de trois lascars des cités, la peur du vide, l'absence de repères, on y trouve même de la poésie, à voir et revoir.
    Publiée le 18 février 2007
    Genre de film qu'on ne peut pas étudier et critiquer car il porte sur un thème tabou en France, donc shut et bravo pour cette dénonciation.
    Publiée le 4 février 2014
    Dommage que le scénario soit maladroit, et le sens critique si faible. Ces voyous sont tellement impliqués dans n'importe quoi partout où ils passent, qu'on ne peut les comprendre encore moins s'y attacher. La fin est trop fabriquée, c'est pas crédible et maladroit. Dommage, donc, même si la réalisation est efficace. 2
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 27 août 2016
    Un film en noir et blanc avec des acteurs tous débutants en majorité à cette époque . Une réalisation originale de KASSOVITCH avec comme sujet une bavure policière qui a mal tourné.
    Un film choc, réaliste, avec un trio d'acteurs tous justes et crédibles dans leurs rôles de jeunes de cités.
    Il a montré la banlieue et surtout la haine entre les forces de polices et les jeunes de cités.
    Le noir et blanc renforce la notion de docu et de réalisme. A côté de cela, de l'humour bien dosé avec des répliques cultes allègent ce film .
    Merci canal de repasser des films de cette époque.
    atomewarrior
    atomewarrior

Publiée le 9 juillet 2016
    Malgré de bons acteurs, l'histoire est inintéressante manquant cruellement de punch, d'ampleur et de rythme.
    Pierre P
    Pierre P

Publiée le 12 septembre 2011
    Très bon film retraçant le vie de banlieue de trois jeunes et leur haine envers la police. Jeu d'acteur excellent, histoire réaliste, fin brute... ce film est à voir absolument pour son réalisme épatant !
    Publiée le 28 octobre 2010
    Alors....c'est navrant !
    L'histoire est nul et ne mérite sans doute pas qu'on en fasse un filme. C'est très long et très ennuyant. Beaucoup de passage sont inexpliqué voir inexpliquable. Le spectacle est carrement limite ..autant aller au zoo ..au moins les animaux ne parlent pas.
    Kassel voit des vaches ??..on ne saura pas pourquoi ...(drogue ? délire psy ? ...débilité mentale ?)
    Par aillleurs la concusion est absurde et plutot dans la mouvence : ouais les jeunes ont raison de se défendre paske les flics c'est trop des abruties méchants vilains qui passent leur temps à les tapper......mais bien sur (vu leur débilité ...je pense qu'ils ne tappent surement pas encore assez fort).
    Enfin le noir et blanc et l'heure qui défile : ....aucun interet ...
    Si il suffit de ca pour dire d'un filme qu'il est culte ....ben mon vieux
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 novembre 2013
    Un film efficace et sobre mais qui transmet un message d inéluctabilité et de pessimisme très fort. Malgré une mise en scène très présente le tout sonne très juste et crédible. Un film fort.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 octobre 2020
    Bon voilà, j'ai enfin regardé ce classique du cinéma français, réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 1995, qui n'est pas mal du tout. Pas mal du tout effectivement mais pas excellent pour autant. Je n'en suis pas déçu pour autant mais tout de même, avec les excellentes critiques qu'il a, je m'attendais à apprécier beaucoup plus que cela (mais en même temps, c'est un peu un problème récurrent avec tous les films cultes, on s'attend de toute façon toujours à autre chose que ce que nous avons sous les yeux). Enfin bref, on suit ici l'histoire de jeunes de banlieue parisienne qui, à la suite d'émeutes, cherchent à venger leur pote tué par un flic, en gros. Enfin ça c'est plutôt le postulat de base car le film nous montre littéralement la vie de trois banlieusards sans réel fil conducteur, le film étant rythmé par de multiples cartons nous indiquant l'heure. Le film fait par ailleurs suite à l'affaire Makomé M'Bowolé, jeune voleur tué par un policier dans un commissariat. Bref, le film est certes violent, c'est du Kassovitz en même temps, mais est aussi très réaliste, nous avons d'ailleurs presque une forme documentaire, à la fois dans la mise en scène et dans les situations. Les protagonistes ne sont pas spécialement attachants, malgré Hubert qui essaye réellement de sortir de ce système, mais on prend tout de même un certain plaisir à les voir zoner un peu partout, en banlieue et à Paris. Le film est également révélateur de la société actuelle, qui n'a beaucoup évoluée en vingt-cinq ans, et du problème des banlieues françaises. Voilà, en dehors de ça, le film est visuellement assez beau, nous avons un beau noir est blanc et certains effets de mise en scène sont très réussis. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui qui jouent très bien et sont en tout cas très convaincants. "La Haine" n'est donc pas un film qui m'a personnellement spécialement marqué mais qui est tout de même très intéressant, autant d'un point de vue purement cinématographique que sociétal.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 22 septembre 2013
    Filmer la banlieue, c’est facile. Il suffit de regarder les actualités. Mais réaliser un film de qualité sur la banlieue, là, c’est une autre histoire ! Avec « La Haine », Mathieu Kassovitz, signe une œuvre très personnelle mais réussie. La photographie en noir et blanc convient parfaitement au contexte. Vincent Cassel (littéralement habité par son personnage), Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé font plus vrais que nature. Les virées hors de leur cité montrent le fossé qui les sépare de la jeunesse des beaux quartiers. Le dénouement est malheureusement inéluctable. C’est un film qui allie réalisme et qualité cinématographique. Il ne faut surtout pas le voir comme un documentaire. Il y a des émissions pour ça...