La Haine
    4,1
    34912 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

gunbuster
    gunbuster

Publiée le 31 juillet 2007
    Je comprend, après l'avoir visionné, pourquoi tant de gens parlent de ce film sur la banlieue.
    N'y cherchez surtout pas un divertissement, il s'agit d'un quasi-documentaire, une immersion totale dans le monde de ces jeunes de banlieues, sans partis pris, une vision très objective, et disons-le, très lucide sur le monde des cités.
    Ici, pas de manichéisme, seulement une suite d'évènements de la vie presque ordinaire de trois potes de banlieue, qui traîne comme ils peuvent leur désespoir et leur malheur quotidiens, entre arnaques et petites combines, face-à-face avec les forces de l'ordre.
    Je comprends le talent de réalisateur de Mathieu Kassovitz car l'exercice était périlleux et il évite la facilité de romancer le dure réalité, une vision réaliste, sans effets de style (le noir & blanc y est pour beaucoup), de manière crue.
    Un film que certains ministres ferait bien de voir, vrai didacticiel de la banlieue.
    Publiée le 27 mai 2007
    La haine : tout un programme, Mathieu Kassovitz qui connait tout des cités naturellement est bien objectif pour nous dépeindre la vie misérable de voyous dont le maniement de la langue française est du même niveau que leurs agissements lorsqu'ils brulent les voitures, pillent les magasins et violent nos fille au nom d'une pseudo rebellion populiste qui n'a pour seule ouvrage que de créer une vrai haine mais pas celle du film celle de ceux qui commettent ces actes. Donc le thème et le scénario du film se résument au titre.... et la critique aussi : la haine... Hereusement M kassovitz s'est rattrapé par la suite dans ces réalisations et interprétations...
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 6 octobre 2012
    Un film d'une rare intensité et probablement le meilleur qu'on ai pu faire sur les banlieues, tout y est parfaitement retranscrit , le désoeuvrement , la peur du lendemain , la pauvreté qui conduit aux petites magouilles avant de prendre des proportions démesurées et l'incompréhension grandissante avec tout ce qui réprensente l'état avec son cortège de violences et d'excès de part et d'autres . La réalisation est magnifique et très intelligente , la BO superbe et les acteurs très crédibles , la tension ne cessant de monter jusqu'au constat final réellement saisissant et très inquiétant lorsque l'on sait qu'aujourd'hui plus de 15 ans après le film , celui-ci est plus que jamais d'actualité .
    Publiée le 13 juin 2008
    Une étoile pour les 3 premiers quarts d'heures intéressants, le reste c'est zéro pointé avec à la fin un flic qui tue le jeune sans aucune somation ni rien et en plus qui sourit à moitié, non mais bonjour la crédibilité!!
    Un film lourd et trop long qui part en cacahuète dès la fin des 45 premières minutes! RIDICULE et c'est considéré comme culte?!
    PryskA
    PryskA

Publiée le 25 décembre 2014
    Pas compris l'engouement pour ce film. Au départ, il semblerait qu'il s'agisse d'un plaidoyer pour les banlieues, mais ce que j'ai vu semble excuser et attiser celle qu'il dénonce, la haine, plutôt que de la modérer. Kassovitz use de caricatures téléphonées. D'un côté, des branleurs de banlieue qui n'ont aucune velléité de s'en sortir, qui s'ennuient toute la journée, dealent et ne respectent rien (même pas leurs mères), et qui sont présentés comme "les gentils", et de l'autre, "les méchants", les flics, tous des racistes dangereux (sauf le magrébin). Bref, des clichés véhiculés qui gâchent, à mon sens, le travail de réalisation. Dommage.
    Publiée le 4 février 2014
    Dommage que le scénario soit maladroit, et le sens critique si faible. Ces voyous sont tellement impliqués dans n'importe quoi partout où ils passent, qu'on ne peut les comprendre encore moins s'y attacher. La fin est trop fabriquée, c'est pas crédible et maladroit. Dommage, donc, même si la réalisation est efficace. 2
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 9 novembre 2013
    Excellent film traitant de l'exclusion sociale dans les banlieues. En lisant les commentaires négatifs des allocinéens, je m'aperçois avec stupeur qu'il existe deux types de personnes : ceux qui pensent qu'il s'agit d'un gros cliché ou bien que le film est manichéen et ceux qui méprisent et dénigrent complètement ces personnes violentes, vulgaires et sans avenir.

Bien loin de tous ces clichés, le film a le mérite de dénoncer un état de fait bien trop sous-estimé. Le film n'a pas pris une ride, et c'est ici qu'on se rend compte que les politiques de sécurité intérieure n'ont jamais eu d'impact sur l'avenir des cités. On voit bien le gouffre, entre d'un côté, ces trois jeunes lambda d'une cité difficile et abandonnée par tous, pauvres, vulgaires, sans éducation, qui volent, qui sont violents et qui rêvent d'un avenir meilleur et d'être compris et acceptés par la société. Quand Hubert a encore de l'espoir et est le mieux intégré (et intègre), les deux autres sont foutus et leur destin est déjà scellé spoiler: (mais la flamme d'Hubert va s'éteindre au moment de l'interrogatoire de police)

Ce film a aussi l'intelligence d'aborder toutes les relations entre les jeunes et les "autres" d'une manière très réaliste. Les médias, les policiers qui comprennent le problème, les policiers qui profitent de leur statut pour montrer leur autorité de manière illégale, la puissance publique (le maire), les autres personnes de la cité (jeunes, vieux, commerçants), les parisiens, les autres déliquants (les Skins

Maintenant, on sait très bien que tous les jeunes de banlieues ne sont pas comme ça. Le film insiste simplement sur l'abandon de ces cités dangereuses, l'ennui des jeunes qui ne trouveront jamais de travail légal, l'empreinte continuelle de la "violence" (salle de boxe, histoires de jeunes, les CRS) et les étapes vers la haine. Le plus intègre sera finalement celui qui débordera. Et devant tant d'incompréhension, le fossé est définitivement refermé.

Très beau film de Mathieu Kassovitz (le seul d'ailleurs, ces autres longs-métrages étant vraiment des daubes) avec de très bons acteurs. Peut-être pas le meilleur film français des années 1990 mais il a voulu faire bouger les choses et montrer au grand public les deux côtés de la Haine. D'importantes réformes ont eu lieu depuis, tant en matière de garde à vue (même si tout est loin d'être parfait) que d'insertion sociale.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 19 novembre 2013
    Un film efficace et sobre mais qui transmet un message d inéluctabilité et de pessimisme très fort. Malgré une mise en scène très présente le tout sonne très juste et crédible. Un film fort.
    VivaIlCinema
    VivaIlCinema

Publiée le 6 février 2023
    Je l'ai re visionné il n'y a pas longtemps, c'est vraiment un classique du cinéma français, je le recommande.
    Djo D
    Djo D

Publiée le 10 mars 2014
    uper film! très impressionnant mais bouleversant; le film montre d'une manière oppressante et parfois humoristique la haine réciproque basée sur le malentendu entre les jeunes des banlieues et la police, voire la société française. Un cercle vicieux qui est malheureusement toujours d'une grande actualité. à voir! 4/5
    Publiée le 18 décembre 2011
    Ce film est souvent caricatural, et il n'y a pas vraiment de réflexion cherchant à expliquer la situation et les agissements des personnages.
    Assez décevant, donc.
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 31 mars 2011
    Je suis assez surpris de voir autant de critiques positives pour ce film, où il ne se passe pas grand chose. Bien sûr, on nous évoque un sujet intéressant (les banlieues parisiennes d'ajourd'hui) mais le scénario est plat, on en vient même à se demander s'il y a un. Vincent Cassel surjoue son rôle à mort sans parvenir à paraitre convaincant, quant à ses deux acolytes, ils parviennent même à être bien en-dessous de lui. Le tournage en noir et blanc est la seule chose bien de ce film pour moi, également à noter une fin toute originale et plaisante, quoiqu'un ppeu baclée et rapide sur le fond
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 23 janvier 2012
    Je n'adhère pas. Malgré que l'on saisit tout de suite le message, du côté spectateur, je me suis passablement ennuyé. Le scénario est inexistant et je ne comprends pas non plus l'utilité des originalités de ce film : le noir et blanc, le temps qui passe... Heureusement, il y Vincent Cassel...
    Appeal
    Appeal

Publiée le 10 août 2012
    La grande force de La Haine est d'avoir réussi à prendre le pouls au cœur des cités avec une justesse pour le moment sans équivalence au cinéma. Kassovitz gars de la rue, ça se sent. Pas de fausses familiarités avec le vocabulaire (bien évidemment ça a vieilli, le verlan c'est plus trop d'actualité, mais comme un bon vieux Suprême NTM, quand il y a l'aisance et le naturel, ça passe tout seul), une bonne mise en scène à la hauteur de la banlieue, sans s'étendre sur les barres du quartier ; des acteurs crédibles qui donnent l'impression de ne pas jouer (Vincent Cassel inclus), ni misérabilisme, ni jugement, simplement une photo de la vie en cité, faite de galères, de haine incompréhensible entre jeunes et forces de l'ordre, et surtout d’énormément d'ennui, tout ça à quelques minutes de Paris. Un film unique car enfin réalisé par quelqu'un du milieu (et non pas un bobo des beaux quartiers qui pense bien faire) et qui a en plus de ça du talent. Chapeau Kassovitz.
    Publiée le 4 décembre 2015
    Film rendu culte par la masse populaire, scénario plat, insultes à gogo, stéréotypes sur les "banlieusards" tout est réunis pour creusé encore plus le fossé entre les gens. Dommage il y avais un message à faire passer, mais de mon point de vue c'est totalement foiré!!