La Haine
    4,1
    34968 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 31 mars 2011
    Je suis assez surpris de voir autant de critiques positives pour ce film, où il ne se passe pas grand chose. Bien sûr, on nous évoque un sujet intéressant (les banlieues parisiennes d'ajourd'hui) mais le scénario est plat, on en vient même à se demander s'il y a un. Vincent Cassel surjoue son rôle à mort sans parvenir à paraitre convaincant, quant à ses deux acolytes, ils parviennent même à être bien en-dessous de lui. Le tournage en noir et blanc est la seule chose bien de ce film pour moi, également à noter une fin toute originale et plaisante, quoiqu'un ppeu baclée et rapide sur le fond
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 23 janvier 2012
    Je n'adhère pas. Malgré que l'on saisit tout de suite le message, du côté spectateur, je me suis passablement ennuyé. Le scénario est inexistant et je ne comprends pas non plus l'utilité des originalités de ce film : le noir et blanc, le temps qui passe... Heureusement, il y Vincent Cassel...
    Publiée le 18 février 2007
    Genre de film qu'on ne peut pas étudier et critiquer car il porte sur un thème tabou en France, donc shut et bravo pour cette dénonciation.
    Appeal
    Appeal

Publiée le 10 août 2012
    La grande force de La Haine est d'avoir réussi à prendre le pouls au cœur des cités avec une justesse pour le moment sans équivalence au cinéma. Kassovitz gars de la rue, ça se sent. Pas de fausses familiarités avec le vocabulaire (bien évidemment ça a vieilli, le verlan c'est plus trop d'actualité, mais comme un bon vieux Suprême NTM, quand il y a l'aisance et le naturel, ça passe tout seul), une bonne mise en scène à la hauteur de la banlieue, sans s'étendre sur les barres du quartier ; des acteurs crédibles qui donnent l'impression de ne pas jouer (Vincent Cassel inclus), ni misérabilisme, ni jugement, simplement une photo de la vie en cité, faite de galères, de haine incompréhensible entre jeunes et forces de l'ordre, et surtout d’énormément d'ennui, tout ça à quelques minutes de Paris. Un film unique car enfin réalisé par quelqu'un du milieu (et non pas un bobo des beaux quartiers qui pense bien faire) et qui a en plus de ça du talent. Chapeau Kassovitz.
    Kinops
    Kinops

Publiée le 5 juin 2013
    La Haine : Boulversant, c'est le seul mot que j'ai trouvé sur le moment pour résumer ce film. C'est l'histoire de 3 potes de la cité qui vont vivre une journée banale mais comme le montre si bien le film, "l'important c'est pas la chute. C'est l'atterrissage ". Emmené par 3 excellents acteurs, Vincent Cassel est monstrueux, surtout dans cette scène face au miroir, mythique autant que l'originale. Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé sont tout aussi incroyables. Il arrive qu'on rigole, qu'on stresse mais il arrive également que l'on soit scotché comme pris aux tripes. Cette lente descente aux Enfers fait froid dans le dos et rend le tout extrêmement intensif. Alors certes il faut aimer le genre de films et les personnages qui vont avec, mais il fait partie de ces films que l'on n'oublie pas de sitôt et qui nous marque. Je suis encore tout choqué de la fin qui fait l'effet d'un pétard dans l'estomac !! Film à voir, on en ressort pas indemne !
    Bonus : Citation qui résume assez bien le film : "C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien. » Mais l’important, c’est pas la chute. C’est l’atterrissage. "
    pok00
    pok00

Publiée le 5 octobre 2013
    Je crois être passé complètement à coté de ce film, je ne l'ai pas aimé du tout. Pour moi, c'est un peu trop, je trouve les rebondissements trop téléphonés et la réalisation trop lourde. C'est pas ma came.
    Publiée le 10 juillet 2017
    Alors comment dire que je viens de perdre 1h20 de ma vie ... Les seuls bon moments du film sont le début et la fin, spoiler: le moment où l'on voit les deux personnes qui sont prêtes à se tirer dessus et où l'on entends la détonation puis le citation
    . L'idée était vraiment bien mais elle est vraiment très mal développée, c'est dommage.
    Hola, que des 4 étoiles ; c'est pas normal ça...
    Suis-je le seul à avoir remarqué que Kasso, au-delà de ses belles prises de vues, n'utilise que des stéréotypes pour défendre ceux qui nous apparaissent comme les plus démunis de par leurs situations générales ?
    Non pas qu'ils ne sont pas à plaindre ; non pas qu'il est inutile de les aider ; bien au contraire, mais Kasso utilise-t-il la bonne méthode ?
    Tout au long de son film, les policiers apparaissent tous comme des personnages dangeureux, immoraux, qui plus est incontrôlables. En effet, ils tuent, torturent, ne cherchent jamais à comprendre la situation des jeunes de la banlieue en question. Se comportent-ils vraiment tous de la sorte, dans la réalité ? Les représentants de l'autorité seraient-ils tous des dictateurs à leur manière ? C'est ce que Kasso semble vouloir nous démontrer et je ne vois pas le sens d'une telle démonstration, si ce n'est engendrer encore de la haine envers l'autorité et ses répresentants...
    helioo
    helioo

Publiée le 26 décembre 2022
    J'ai eu du mal à attribuer une note à ce film.
    On a d'un côté d'excellents atouts : une réalisation admirable, une photographie superbe et un noir et blanc très bien choisi, et évidemment un excellent jeu d'acteur. Le film est assez prenant, malgré quelques flottements.
    Je ne parviens cependant pas à saisir la portée morale du film : s'agit-il d'une simple peinture sociale, décrivant la vie dans les banlieues, ou bien d'un film moraliste à la Disney ? Le nom du réalisateur m'a fait opter pour la seconde option. La première aurait été préférable.
    Faisons-en donc la critique. "La Haine" est bourré de clichés du début à la fin, et surtout s'enferme dans un manichéisme ridicule. Il y a les gentils immigrés qui ont été méchamment parqués dans des tours de béton et qui ne demandent que leur acceptation dans la société, de l'autre les méchants policiers violents et souvent alcooliques ( spoiler: scène du commissariat, très difficile à regarder même quand on est plutôt du côté de la police
    ) ; entre eux, le peuple français non-immigré, représenté de manière on ne peut plus caricaturale par, entre autres, spoiler: les visiteurs de la galerie d'art contemporain
    Il y a une scène que je trouve hautement représentative du film : spoiler: celle où deux jeunes femmes, visiteuses de la galerie d'art contemporain, sont accostées chaleureusement par les deux protagonistes. La confrontation, au-delà de ses stéréotypes évidents, illustre à merveille l'entièreté de ce métrage : les deux parties sont incapables de se comprendre, véritablement. Vinz et Saïd sont extrêmement agressifs, irrespectueux au possible, vulgaires. En face, les deux jeunes femmes sont presque amusées de voir ces hommes si peu subtils, dont les manières de faire diffèrent tant des leurs. Au bout d'un moment, le petit jeu cesse, une des deux femmes s'énerve, et Vinz part, comme d'habitude, au quart de tour, commence à insulter et menacer. Les trois hommes quittent la galerie en cassant tout ce qui leur passe par la main. Le choc des civilisations. Huntington résumé en deux minutes.

Tout au long du film, les protagonistes seront d'une vulgarité, d'une agressivité et d'un irrespect sans limites, qui faillit me faire arrêter la lecture en cours de route. C'est insupportable à regarder. Ils crachent partout, insultent tout le monde tout le temps, lancent des menaces en l'air à l'encontre de policiers boucs-émissaires.
    Surtout, à aucun moment, aucun, absolument aucun, Vinz et Saïd ne se rendent compte que le problème vient peut-être d'eux. Que le meilleur moyen d'être accepté dans un environnement nouveau, c'est de le respecter. Des trois personnages, Hubert est celui que j'ai trouvé le plus intéressant : partagé entre la violence d'une cité qui le pousse à la haine envers la police, et la rationalité de savoir que la situation n'est pas que manichéenne ; il est le seul à utiliser ses méninges pour réfléchir, là où les deux autres se contentent de balancer de petites réflexions se voulant philosophiques mais n'exprimant que leur absence totale de discernement.
    Ma note de 2/5 est probablement généreuse. Je refuse cependant de descendre en-deçà, au vu de la qualité de la réalisation.
    yannick R.
    yannick R.

Publiée le 22 décembre 2008
    Tres bien structuré cela montre la vrai vie des banlieues, un film poignant et à tout point de vu.
    Publiée le 3 octobre 2013
    Encore un film qui a au moins un décennie mais qui, hélas, est toujours dans valable aujourd'hui. C'est l'histoire de trois jeunes de banlieue pendant une journée. Les acteurs principaux sont excellents en particulier Vincent Cassel, c'est drôle de le voir en banlieusard alors que maintenant il joue souvent l'élégance française dans les films américains. Tout le reste du casting est de même avec beaucoup de grands noms du cinéma. La mise en scène, primé à Cannes, est magnifique, osée et original, on comprend pas toujours au début des plans la position de la caméra mais il toujours un événement qui nous dit que c'est le bon choix. Le noir et blanc permet d'enjoliver la cité. Bref, un grand film du cinéma français.
    stallonefan62
    stallonefan62

Publiée le 8 août 2016
    D'une nullité affligeante !! on voit pas où on veut nous emmener !! Les dialogues sont d'une vulgarité gratuite !! C'est surjoué , bref c'est pas bon ....
    Publiée le 26 octobre 2013
    Rien a redire .Film parfait. la plupart des gens ne comprennent pas que ce film parlent d'une époque antérieurs le langage vulgaire et peu développe de ces jeunes haineux attire irrémédiablement la haine on tombe dans un cercle vicieux et le film se déroule comme une tragédie grecque un événement inéluctable arrive on le prévoit et a chaque seconde du film on espère que cette événement sera repousser pour la fin il ne vous reste plus qu'a voir ce chef d'oeuvre :)
    lerobindu38
    lerobindu38

Publiée le 7 février 2009
    Moyen, pas amusant, pas choquant, c'est le dégradé de la situation dans les cités. Un produit peut-être plus culturel qu'une fiction
    Publiée le 18 août 2008
    L'histoire: 3 bouffons de la banlieue qui ne foutent rien de la journee. Ils jouent avec des flingues, passent leur temps a s'insulter, se regardent le nombril, bref on s'emmerde pendant tout le long du film avec eux.
    Les dialogues: "Hey zy va bouffon", Ta gueule batard", "sur la vie de ma mere il dechire grave" oui je sais c'est limite comme dialogue mais il parait qu'il parle comme ca dans les banlieues... C'est soit-disant un film culte. J'ai du loupe un truc. Pour moi ca n'est qu'un gros navet!!!!