La Haine
    4,1
    29337 notes dont 734 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Elouan K.
    Elouan K.

Publiée le 12 avril 2013
    Meilleur film de tous les temps à mon goût. Il dénonce bien des choses dans une société où la langue de bois est monnaie courante.
    dahbou
    dahbou

Publiée le 1 août 2007
    Mathieu Kassovitzs est un trés bon réalisateur, le noir et blanc colle parfaitement à son histoire mais celle-ci cumule les cliches sur la banlieue et multiplie les exagerations en tout genre à l'image d'un fin qui tombe dans le grand guignol. Heureusement le trio d'acteur est impeccable.
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 28 novembre 2011
    "La Haine", film culte d'une génération pourtant loin d'être un chef d'oeuvre. Forcément, il est compréhensible que ce film soit autant adulé par les même fans de "Scarface", effectivement si "Scarface" nous faisait le tableau d'un idéal de réussite pour les jeunes de banlieues (immigré en échec d'intégration,drogue,appât du gain facile,fille facile,supériorité, etc...) "La Haine" au contraire nous tisse un portrait de la véritable vie de banlieue, d'un réalisme digne d'un documentaire. Kassovitz choisit le noir et blanc qui accentue l'aspect "brut" et réaliste de la vie de banlieue. De plus M.K n'a pas choisit les plus mauvais, puisque Vincent Cassel est tout simplement génial (probablement son meilleur rôle) et les seconds rôles sont tout aussi bon avec Hubert Koundé et Said Taghmaoui. Néanmoins "La Haine" n'est pas une réussite sur toute la ligne, si le style de Kassovitz est indéniablement bon, le scénario est quant à lui plus que médiocre et l'histoire ne manque pas de personnages stéréotypés qui gâchent forcément le plaisir. Le choix de montrer des bavures policières à la pelle dont la scène finale où le flic a forcément une tête d'abruti fini et tue une personne sans faire exprès est maladroit et mal interprété par la plupart des "fans". Si "American History X" prenait le temps de montrer qu'il y avait du bon dans les deux camps, "La Haine" est plus ressentit comme un doigt d'honneur aux flics où les jeunes de banlieues ne sont que des victimes dans ce système où la police tuent sans raison. Osé, probablement trop, se qui coûte beaucoup à la crédibilité que Kassovitz avait tant voulu donner à son film.
    Publiée le 27 avril 2013
    Chef-d'oeuvre unique du cinéma français qui plus est archi culte. Un sujet de société et qui est toujours d'actualité y est traité, avec justesse, sans tomber dans le mélodrame. Malheureusement, on pourrait croire que toutes les banlieues françaises sont dans cette état critique, alors qu'en fait ça ne concerne que 5%. Peut-être qu'avant c'était plus sensible. Vincent Cassel interprète le personnage à merveille mais énerve au fur et à mesure, contrairement aux deux autres protagonistes. La mise en scène est phénoménal! Surtout ce plan qui survole la cité et qui passe du morceau culte "Le son de la police" d'un appartement d'un DJ à deux bâtiments plus loin où on entend le fameux chant d'Edith Piaf. Impressionnant.
    Shelby77
    Shelby77

Publiée le 12 septembre 2016
    Critique de "La haine".
    Un grand film sur les cités qui est toujours d'actualité. Les trois protagonistes sont au top. La réalisation est originale, ce qui permet de rentrer dans le bain dès le départ. De belles répliques et des touches d'humour bien dosées. Kassovitz offre sa vision sur cette haine permanente dans la société encore présente de nos jours. Il évite les gros clichés du genre émeute manifestants contre policiers, la caricature et le sentimentalisme. 4/5
    CH1218
    CH1218

Publiée le 11 mars 2015
    La grande force de « la Haine » est d’être toujours aussi près de l’actualité en dépit de ses années au compteur. Matthieu Kassovitz a parfaitement saisi l’essence même de la déchéance de la jeunesse des banlieues envers la société, en proie ici à des tensions avec les forces de l’ordre, suite à une bavure policière. La différence entre fiction et documentaire est aussi mince qu’une feuille de papier d’où une immersion implacable et saisissante. L’ombre de Scorsese plane sur cette œuvre frontale portée par les excellents Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui. La caméra colle intimement aux baskets du trio, accentuée par de nombreux plans-séquences. L’utilisation d’une image noir-blanc est un choix particulièrement judicieux. Un travail admirable a été également effectué sur le montage. Les dialogues sont percutants, non dénués d’humour malgré une trame irréversible et explosive. Que l’on adhère ou non à ce film coup de poing, il reste durablement marquant.
    mahtan-ancalimon
    mahtan-ancalimon

Publiée le 1 juin 2010
    La Haine est une gifle ou plutôt un coup de poing en plein estomac. Ce film nous montre, à travers une journée de trois banlieusards (un juif, un beur, un black), les affres de la jeunesse, les tentations de haine, les stéréotypes renforcés, la bêtise humaine,... . LA HAINE à toujours un échos, aujourd'hui encore, et c'est pourquoi ce film est un grand film.
    Shékiinä .
    Shékiinä .

Publiée le 7 octobre 2012
    Clairement le meilleur film de Mathieu Kassovitz après Les rivières pourpres. Même s'il incite à la haine, justement, il montre de façon la plus réaliste la banlieue comme personne ne l'avait fait auparavant. Ici le noir et blanc est très bien utilisé.
    ClockworkLemon
    ClockworkLemon

Publiée le 12 octobre 2011
    Partant scpetique, et ayant vu le film en deux fois, "La Haine" est un film à la fois audacieux, bon, bien mené, mais parfois inintéressant voire même peut-être insupportable. Le début du film n'est pas le plus passionant, et (mais ça, c'est personnel...) je nepeux vraiment pas supporter Vincent Casssel. Son pseudo numéro de De Niro est ridicule, les clins d'oeils frisent le plagiat, Scarface et son "Le Monde est à vous", Taxi Driver pour le "c'est à moi qu'tu parles ?" ou même "The Deer Hunter" dans le passage avec le jeu de la roulette russe (ou presque...)... Dommage donc que Kassovitz ne s'est pas contenté d'un travail plus personnel, car ce sont les parties, les scènes et séquences originales, uniques qui font la force de ce film. Quelques scènes peuvent évidemment marquer, la scène dans les toilettes avec le monologue brillant du vieil homme, la très belle et ambigue fin avec les skins. Mais ce n'est pas l'omniprésence d'un langage banlieusard, difficilement supportable, ou encore la prestation de Vincent Cassel qui fut acclamée par bon nombre de spectateurs, ou les petites longueurs du début, la mise en place ou l'aspect, voyous gentils, flics méchants un peu simpliste et trop manichéen, qui marque. Pourtant "La Haine" reste malgré tous ces défauts, un tableau pas inintéressant du monde de la banlieue, de la jeunesse issue des rues, même si ce n'est pas un sujet qui me touche particulièrment, à la mise en scène élégante, notamment par ce très beau noir et blanc. Peut-être un peu surrestimé. Dommage que la morale soit un peu simpliste, et dommage qu'il y ait Cassel.
    Max-71
    Max-71

Publiée le 13 janvier 2012
    J'avais vu ce film il y a 10 ans, naïf j'étais à l'époque, mais en le revoyant aujourd'hui j'ai une autre vision.
    La haine ou comment Mathieu Kassovitz essaye de nous décrire la vie de 3 pseudos voyous en banlieue. Eh bien c'est raté, c'est malheureusement rempli de préjugés et raccourcis faciles. Ouuuuh les méchants flics!
    Le film est insupportable à regarder (le choix du noir et blanc est stupide), et surtout à écouter.
    Au programme : drogues, violences, insultes, génial! mais ou est passé le scénario?
    Pourquoi le film a t-il bien marché et est-il bien noté? Parce qu'il est bien pensant et politiquement correct.
    Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse rester 1H30 devant un tel gâchis cinématographique.
    1.5 point pour Vincent Cassel.
    Demogorgon
    Demogorgon

Publiée le 15 juin 2009
    Je l'avais vu à l'époque comme tt le monde, et je sais tjrs pas pkoi ce film est considéré comme "culte". A-t-il mal vieilli ou est-il juste moyen ? Je ne vois pas il est où le "culte" ds ce film. Ds les gesticulations de Cassel ? Ds les répliques qui ne st que ce qu'elles st : du parler banlieue ? Ou bien est-ce le noir et blanc ? Pour moi ce n'est rien de plus qu'un long métrage à la façon d'un court...
    C'est cliché, mal joué, bref je ne le regarderai pas une 3e fois ça c'est sûr !
    Publiée le 2 novembre 2013
    Aujourd'hui plus personne ne ferait un film comme sa et c'est pour cela que sa relève du chef d'œuvre. Aborder impeccablement on voit les bons et les mauvais cotés de chaque parti ( police contre jeunes de banlieues ). À voir d'urgence.
    WalkthisWay
    WalkthisWay

Publiée le 13 mai 2014
    La Haine est un superbe film, surprenant de réalisme, tantôt dramatique tantôt comique avec un Vincent Cassel simplement génial.
    Ramy C
    Ramy C

Publiée le 16 novembre 2013
    le meilleur film francais jamais réalisé avec césar du meilleur film et prix de la mise en scéne a cannes emplement mérité
    pietro bucca
    pietro bucca

Publiée le 2 juin 2013
    Surement le meilleur Kassovitz....Cassel est excellent...A voir.