La Haine
    4,1
    34927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Publiée le 17 décembre 2011
    un film d'une realité extreme!!!!15 ans apres un film qui n'a pas prit une ride!!! telle il raconte le quotidien des jeunes en banlieu!!!!! kassovitz livre un film coup de poing!!!! un film pour moi qui ne vieillira jamais!!!!
    Nangeuh
    Nangeuh

Publiée le 10 décembre 2011
    Je m'attendais à un film très violent. J'ai été agréablement surpris car ce film n'est pas violent mais philosophique et permet de réfléchir au condition dans lesquelles vivent et sont traités les jeunes des cités sans pour autant les défendre.Une très belle réflexion à la conclusion apocalyptique. A voir, Vincent cassel est juste parfait dans le rôle de vince et porte sur lui la majorité du film.
    romano31
    romano31

Publiée le 8 décembre 2011
    Dès 1995 et la sortie de La Haine, le talent de Vincent Cassel explosa aux yeux du grand public. La Haine est un film coup de poing sur les banlieues que Mathieu Kassovitz filme brillamment à travers le regard de Cassel, Koundé et Taghmaoui qui forment, par ailleurs, un très bon trio. Dans La Haine, il n'y a pas de méchants ni de gentils, tout le monde a sa propre responsabilité. Un film qui n'a pas vieilli et qui est toujours d'actualité aujourd'hui.
    Publiée le 7 décembre 2011
    Excellent film ayant révélé Vincent Cassel. Le casting est de très bonne qualité et le scénario est très bien pensé !!!
    Publiée le 7 décembre 2011
    Un film choc. En noir et blanc, avec un trio d'acteur représentatif de la diversité et se déroulant dans la zone de France la plus médiatique qui soit, ce long métrage est la loupe qui scrute ce qui est une vraie bombe sociale. Pendant tout le long du film, on suit les pérégrinations de trois jeunes de banlieue, entre l'ennui de la cité, le harcèlement continue des policiers sur les jeunes, mais aussi des jeunes sur les policiers. Le tour de force est de en pas prendre parti pour un coté ou l'autre. Ce n'est ni tout blanc d'un coté, ni tout noir de l'autre, et c'est très appréciable et essentiel pour la force du message qui prend tout son sens avec la scène finale. Puissant, représentatif d'un état d'esprit malsain et d'un problème sérieux de la société française. Prémonitoire, quand on voit ce qui s'est passé en 2007. Culte.
    Guillaume182
    Guillaume182

Publiée le 7 décembre 2011
    Un film de Kassovitz qui date de 1995 et qui est toujours d'actualité aujourd'hui.

Le film parle des jeunes de banlieus au moment ou un de leurs copains a été tué par un policier, alors quand Vinz trouve un flingue il attend une occasion de se venger et ce malgré l'avertissement de ses amis.

En une journée on va découvrir un peu du quotidien de Vinz qui est toujours accompagné par ses deux meilleurs amis, le seul contact qu'ils ont avec des gens extérieures de la cité ce son les policiers et quand ils s'en vont pour aller sur Paris ils rencontrent des difficultés à s'exprimer avec d'autres gens.

Alors il se moque du monde entier, le monde est à eux et ils veulent faire ce qui leurs plaît, puisque la société n'a rien à leurs offrirent.

ils rêvent d'une meilleures vie, mais les évènements vont les précipiter jusqu'au point de non retour.

Un film sur lequel on pourrait débattre pendant des jours et qui traite d'un problème qui à toujours existé les bavures policières.
    Plume231
    Plume231

Publiée le 5 décembre 2011
    Personnellement je trouve Mathieu Kassovitz aussi bon acteur (chez les autres !!!) qu'il est mauvais réalisateur. J'espérais que son film le plus réputé (le seul d'ailleurs qui soit réputé !!!) me fasse changer d'avis, ce n'est pas le cas. Beaucoup de monde le qualifie de premier grand film sur les violences en banlieue, sur les bavures policières, etc... Passons outre les acteurs qui en font des caisses et qui ont visiblement plus l'air d'être habitués à fréquenter les allées de Neuilly-sur-Seine plutôt que celles de Clichy-sous-bois (par contre, la vache elle joue super bien la comédie !!!). Kassovitz montre juste qu'il s'y connait en technique, avec un joli noir et blanc, des gros plans et montre même une fois qu'il est capable de diriger un plan à la grue bien que l'on peut se demander l'utilité de ce dernier, etc... Mais bon n'importe qui qui a au moins la capacité de s'entourer une équipe technique un minimum compétente peut en faire autant. Mais pour ce qui est de l'intensité, de la direction d'acteurs, etc... on repassera. Il essaye aussi de nous faire croire qu'il ne se veut pas manichéen en nous montrant un policier des beaux quartiers qui indique poliment le chemin mais cela ne cache l'outrance à ce niveau-là dans le reste du film. Pourtant si le côté "réaliste" de l'oeuvre est raté, les séquences décalées donnent un petit regain d'intérêt à l'ensemble même si elle ne brille guère par leur subtilité et que ce côté n'est pas assez exploité donnant ainsi un caractère bancal à l'ensemble. Mais il n'empêche, et je suis le seul ou un des seuls à penser cela mais tant pis, "La Haine" est un film totalement surestimé.
    Publiée le 23 avril 2012
    Excellent film français consacré aux banlieux malgré sa subjectivité. L'attrait de ce film réside aussi dans l'humour des personnages.
    Publiée le 30 novembre 2011
    Dire que ce film est culte est abusé. C'est un film à voir le dimanche soir. Néanmoins sa reste un excellent film. Saïd Taghmaoui ? Vincent Cassel est Hubert Koundé un trio qui nous fait vivre d'excellent moment dans le film. Des moments drôle , des moments moins drôle mais surtout dans tout ça des moments d'amitié ! Chaque personnage a son caractère. Qui les sépare sans qu'il ne se quitte. Un excellent jeu d'acteur de la part des trois. Hubert Koundé , rien à redire il est excellent ! Vincent Cassel est bon mais il a plutôt l'air d'imiter la racaille que de la jouer. Saïd Taghmaoui est sûrement le meilleur acteur du film.

Un excellent film que je conseille !
    Aleoxis
    Aleoxis

Publiée le 21 avril 2013
    Gros chef d'oeuvre . Je ne pensais pas qu'on puisse faire un tel film sur un sujet de société et d'actualité , une dénonciation sans trop en faire , sans faire passer les jeunes de banlieue pour des martyrs mais en même temps en en mettant en images leur quotidien pas toujours rose , surtout en période d'émeutes . Un mélange exquis entre l'humour et le drame avec de jeunes acteurs bien dans le ton . Merci monsieur Kassovitz .
    Publiée le 30 novembre 2011
    Un tres grand classique la haine film excellent jm'en lasse pas

L'important c'est pas la chute mais l'atterissage ;)
    Pleymo210
    Pleymo210

Publiée le 28 novembre 2011
    "La Haine", film culte d'une génération pourtant loin d'être un chef d'oeuvre. Forcément, il est compréhensible que ce film soit autant adulé par les même fans de "Scarface", effectivement si "Scarface" nous faisait le tableau d'un idéal de réussite pour les jeunes de banlieues (immigré en échec d'intégration,drogue,appât du gain facile,fille facile,supériorité, etc...) "La Haine" au contraire nous tisse un portrait de la véritable vie de banlieue, d'un réalisme digne d'un documentaire. Kassovitz choisit le noir et blanc qui accentue l'aspect "brut" et réaliste de la vie de banlieue. De plus M.K n'a pas choisit les plus mauvais, puisque Vincent Cassel est tout simplement génial (probablement son meilleur rôle) et les seconds rôles sont tout aussi bon avec Hubert Koundé et Said Taghmaoui. Néanmoins "La Haine" n'est pas une réussite sur toute la ligne, si le style de Kassovitz est indéniablement bon, le scénario est quant à lui plus que médiocre et l'histoire ne manque pas de personnages stéréotypés qui gâchent forcément le plaisir. Le choix de montrer des bavures policières à la pelle dont la scène finale où le flic a forcément une tête d'abruti fini et tue une personne sans faire exprès est maladroit et mal interprété par la plupart des "fans". Si "American History X" prenait le temps de montrer qu'il y avait du bon dans les deux camps, "La Haine" est plus ressentit comme un doigt d'honneur aux flics où les jeunes de banlieues ne sont que des victimes dans ce système où la police tuent sans raison. Osé, probablement trop, se qui coûte beaucoup à la crédibilité que Kassovitz avait tant voulu donner à son film.
    Publiée le 27 novembre 2011
    On peut reprocher au film de tomber parfois dans la démagogie . La haine reste néammoins un film poignant servis par des acteurs convaincus .
    Publiée le 17 novembre 2011
    Voila donc ce fameux film que j'avais eu l'erreur de ne pas daigner regarder plus tôt... et quelle erreur... c'est une vraie claque !

Commençons par les points négatifs, il y'a d'abord, à travers la mise en scène par ailleurs réussi, ce sentiment de la ressentir, de voir le dessous des choses, on sent les décors, les répliques, les accents, etc... mais c'est vraiment pour titiller !
    On pourrait aussi reprocher au film, bien qu'il évite tout du long le manichéisme facile, de trop appuyer les caricatures, des jeunes d'un côté qui, bien que pouvant nous apparaître presque sympathiques à la fin, sont vulgaires, mauvais, mal éduqués et tout ça gratuitement, et d'un autre côté une police quasi exclusivement pourrie...

Mais, contrairement à ce que beaucoup pense, j'ai l'impression que le film a voulu se détacher du documentaire et c'est pourquoi les personnages sont si violents, presque caricaturaux par certains aspects... voilà l'autre trouvaille du film : ce noir et blanc ( juste sublime ) qui permet de sortir de l'étiquette "film documentaire social " ainsi la vision du film change radicalement et on voit le film comme une oeuvre d'art à part entière et non comme une " dénonciation d'une situation dans les banlieues" même s'il est évident que cet aspect n'a pas échappé à kassovitz qui a cependant l'intelligence de ne pas appuyer son propos par des ficelles trop voyantes et grasses.

Niveau scénar' l'idée de ne pas avoir de réel fil conducteur est très intelligente puisque même si elle va à l'encontre des scénar' habituels elle retranscrit bien l'idée de jeunes qui ne savent pas où ils vont, ce qu"ils font ni pourquoi... tout se déroule avec une gratuite et une inanité qui font froid dans le dos. On voit bien ici les influences américains souvent très à l'aise avec des personnages "marginaux" et perdus.

Enfin, et c'est là le point le plus positif du film, la mise en scène est réellement brillante et virtuose. En dehors du noir et blanc, le film se compose tout le long de plans d'une grande qualité visuelle, qui nous scotche littéralement bien qu'on sente aussi clairement la patte du réalisateur derrière tout ça comme s'il nous disait " regardez ce que je sais faire..." mais c'est tellement maitrisé que cela devient une prétention qu'on lui pardonne.
    Franchement niveau mise en scène c'est une véritable réussite et il s'agit là purement de mise en scène et non de montage comme d'(autres films...

à voir, rien que pour ça, c'est suffisamment rare dans le cinéma français... en espérant que kassovitz pourra retrouver cette exigence de qualité dans un de ses prochains films.
    Publiée le 11 février 2012
    Secouant et poignant, ce film retransmet clairement le quotidien de ces jeunes des quartiers. On a un grand jeux des acteurs jouant à la perfection leur rôle, on ne peut rêver de plus de crédibilité. Le côté noir et blanc donne un air d'autant plus authentique et sombre. De plus, le film en lui même est bien sympathique, on est pris dans
    l'histoire ! A voir !