La Haine
    4,1
    29347 notes dont 734 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Le 4ème homme
    Le 4ème homme

Publiée le 3 octobre 2021
    1995-2021
    Ce film est toujours d'actualité !
    Au départ, je ne suis pas vraiment "branché" vers cet univers de banlieue. Mais force est de constater que l'on rentre dans le film pour ne plus le lâcher !
    Réalisation tout à fait remarquable, très moderne dans un très beau noir et blanc.
    Les acteurs sont très bons, et notamment Cassel criant de vérité !
    Leandre H
    Leandre H

Publiée le 4 octobre 2021
    Film célèbre car représentatif de son époque, il est triste de voir que le sujet est encore d’actualité aujourd’hui. Kassovitz a fait son choix, et charge la société (représentée par la police et les bourgeois bien-pensants) des maux qu’il représente ici. On assiste à une journée ennuyante pour les 3 personnages, campés par un trio au sommet. Le désoeuvrement se lit sur leurs visages. Et il y a l’atmosphère électrisée par une récente échauffourée. La tension monte, lentement mais sûrement.

Ils n’ont rien fait de mal, et l’on bouillonne avec eux lorsqu’ils sont victimes d’agents de police racistes et abusifs. Cependant l’institution policière aurait mérité davantage de nuance. C’est un film extrêmement à charge contre eux, et contre le système médiatique qui est responsable d’une certaine polarisation de l’opinion publique.

On y voit un beau noir et blanc anachronique, et qui met en valeur les contrastes visuels. Métaphoriquement, on pourrait y voir une révolte graphique contre le manichéisme (noir/blanc) qui est l’un des sujets du film. Néanmoins, le film n’est pas objectif.
    Des plans magnifiques sont tirés d’une pellicule granuleuse, certains restent mémorables. Cassel explose dans son rôle, et les 3 manipulent avec adresse le verlan, et tout un langage qui doit leur permettre de faire face à une situation qu’ils n’ont pas choisie (la violence, la cité, etc).

C’est un film de gauche, et il semble compliqué de le comprendre pleinement si l’on ne connaît pas l’histoire de France, son rapport à l’immigration, et la société française de ces années-là (politique, culture, etc).
    La subjectivité de Kassovitz en fait un grand film, qu’il faut voir en gardant la tête froide.
    L. Lawliet
    L. Lawliet

Publiée le 2 octobre 2021
    Film qui nous marque !

Aujourd’hui on s’attaque à: "La Haine", film sorti en 1995.
    "L'important ce n'est pas la chute..." Le propre des grands films est d'être intemporel. Et 27 ans plus tard la réalité dépeinte par "La Haine" est toujours aussi brulante d'actualité. Il est d'ailleurs amusant d'entendre évoquée la nostalgie d'un âge d'or qui n'a jamais existé : "il y a quelques années, un dialogue était encore possible" est encore la formule favorite des politiques et journalistes d'aujourd'hui. Grand film "La Haine" n'en est pourtant pas parfait: le point de vue de Kassovitz, sans verser trop ostensiblement dans le manichéisme reste très subjectif. On peut notamment lui reprocher de n'expliquer l'oisiveté et la propension à tomber dans la délinquance de ces jeunes que par l'absence de stimulation et de perspective.
    Avec 3 personnages qui ont tousses une mentalité différente avec les mêmes ambitions.
    On n’est totalement séduis par la manœuvre artistique de Kassovitz que j’ai découvert avec "Les Rivières Pourpres", autre film également avec Vincent Cassel.
    Vincent Cassel qui tiens et on n’est absolument d’accord la dessus: Sa meilleur performance cinématographiquement !
    Après c’est grâce à ce film qu’il a démarré et sorti les superbes bon films comme "Mon Roi", "Black Swan", "Trance" et encore le doublage de Diego dans "L’âge de Glace"…!
    Saïd est joué par un acteur portant le même nom Saïd Taghmaoui. Et Hubert idem.
    Le trio est très attachants. D’un côté on n’a le leader (Vings) qui est tête brûlée et celui qui a les couilles de faire la connerie.
    Aussi on n’a Said qui est la pour faire des blagues et qui réfléchi pas trop. En gros le plus immature de la bande. Et ensuite on n’a mon préféré, le plus "gentil" qui est un peu malheureux à la foi puis content.
    Celui qui est l’opposé de l’Etat d’esprit de Vings, spoiler: on les voit d’ailleurs souvent s’engueuler pondant le film.

Maintenant pour les acteurs avec des rôles médiocres (C’est-à-dire "secondaire") ils sont je trouve pas très convaincants. J’veux dire, ils jouent pas très très bien… même Mathieu Kassovitz n’était je trouve pas très investi dans son jeu…
    Y’a seulement Benoît Magimel et Karim Belkhadra qui sont plutôt bon.
    Après pour Karim c’est sûrement car mes parents l’on une fois rencontré en vrai et qu’ils j’avaient dîner ensemble, que j’aime bien Samir…😂🤌🏾
    Mais pour en revenir au film, y’a des très très belle idée de réalisation.
    Il y a qu’à voir la scène des toilettes ou on n’est vraiment perdu avec les jeux de miroirs, ou encore la vu dominante sur les marchent automatiques etc, bref que des très beaux plans des mises en Scène simplement Extraordinaire !
    Tout comme évidemment les dialogues cultes qu’on ne peux s’empêcher de dire en regardant le long-métrage.
    ("C’est à Moi que tu Parle ? Ouais les mecs, c’est à Moi qu’il parle l’enculé…!", "Pour quoi Faire ?!", ou encore le sublime "Jusqu’ici tout va Bien".)
    D’ailleurs en parlant du "Jusqu'ici tout va Bien", parlons de la fin qui est vraiment.. très surprenante et ce qui fait le film pour une Perfection !
    spoiler: En fait en effet, la phrase est la dernière du film, puis la mort de Vings qu’on ne voit absolument pas venir et Marquante et traumatisante ! De plus, la caméra fait un Zoom angoissant sûr Said, ce qui fait que nous voyons plus le policier et Hubert, et d’un coup on n’entend un coup de feu, mais on sait pas de qui ça vient, un des deux son mort, et la paf GÉNÉRIQUE !

Excellent ce film, j’vous le dit il est Génial !
    Dommage que je mette pas 5 étoiles mais c’est pour le rythme de fois ennuyant ou encore le contexte du déroulement de l’intrigue ou il me fallut jusqu’au troisième visionnage pour avoir bien tout compris.
    (Aussi quand tu le découvre à 13 ans…😂🤦‍♂️)
    ANSI le film a peu de musique voir pas du tout. Qu’il est en noir et blanc sans Musique peuvent ne pas en attirer certains mais je vous jure que c’est un film à conseiller. Qui n’est pas comme les autres films Français a oublié dès le lendemain et préféré voir une Comédie de merde… non si on veut voir un bon film Français faut regarder des films de Guillaume Canet et Mathieu Kassovitz.
    Non, ce film est un vrai Drame/Crime qu’il faut regarder en famille ou entre potes, pour bien kiffer !
    C’était l’un des films favoris de mon père, le meilleur rôle de Vincent Cassel et l’une des meilleurs Mise En Scène de réalisation jamais vu !
    Je me stop là, je préfère la deuxième parti et je le conseille fortement.
    Bref
    8/10
    Urbex Résurrection
    Urbex Résurrection

Publiée le 1 octobre 2021
    Très bon film représentant une certaine réalité avec une honnêteté incroyable. le film sonne vrai de A à Z c'est incroyable on a l'impression que les personnages sont fait pour leur rôle. Film à voir, il est à mon sens un classique du cinéma français et il sera toujours d'actualité, car selon moi il n'a pas pris une ride depuis 26 ans.
    Ducerceau
    Ducerceau

Publiée le 2 octobre 2021
    Un chef-d'oeuvre bien avant les récents Misérables. Ce qui prouve, malheureusement, que rien n'a changé en un quart de siècle dans nos banlieues. Tant que dure la chute, tout va bien. C'est au moment de l'atterrissage que ça va se compliquer. Prophétique...
    Fibroptica
    Fibroptica

Publiée le 16 septembre 2021
    Il y a déjà eu de nombreux films traitant de la banlieue, notamment ces dernières années, mais "La Haine" demeure un incontournable, incomparable malgré les années qui passent. Le film reste malheureusement toujours aussi actuel, et n'a pas vieilli malgré le quart de siècle qu'il a déjà traversé. Le film ne joue pas sur des clichés qui ont été déjà beaucoup trop exploités et est capable de jouer sur de nombreux registres pour nous distiller au mieux son histoire.
    De plus la réalisation y est soigné, nombreux sont les plans marquants qui restent toujours aussi agréables à redécouvrir. Je pense particulièrement à la fameuse scène du miroir qui est un hommage à celle du film "Taxi Driver de Martin Scorcese, qui au-delà de son aspect technique très intéressant, est devenu véritablement culte.
    laffraisedesbois
    laffraisedesbois

Publiée le 15 septembre 2021
    J'ai adoré se film ,il est incroyable. J'ai bien aimée l'histoire et le fait qu'il y est une part de vérité dans le film, je ne m'attendais pas a cette fin mais je ne regrette pas du tout de l'avoir vu. A voir !!!!
    Lamine Doucoure
    Lamine Doucoure

Publiée le 28 août 2021
    Mais l'important c'est pas la Chute c'est l'atterrissage ce film est tout simplement incroyable dommage que vinz meurt on ne sait qui va mourir entre hubert et le policier j'ai trop hâte de voir la suite
    FrenchTarantino
    FrenchTarantino

Publiée le 25 août 2021
    Des années plus tard, "La Haine" de Kassovitz est toujours d'actualité, cet ennui chronique présent dans nos cités et cette question de l'impossible réconciliation entre la police et les jeunes de la rue sont toujours des problèmes présents dans la société. Ce noir et blanc et cette mise en scène récompensée à Cannes font du film une oeuvre splendide à l'esthétisme soutenu.
    Nous suivons le temps d'une "grosse" journée un trio de jeunes "black/blanc/beurre", un trio de paumés dans l'enfer des violences policières, avec un Vincent Cassel qui inonde l'écran. Aussi agaçant que prenant, "La Haine" est un monument du cinéma des années 90.
    The Droogie
    The Droogie

Publiée le 27 juillet 2021
    Un des meilleurs films français de l'histoire du 7ème art...
    Une claque cinématographique de part sa réflexion sur la société mais aussi par ses plans et cadrages tellement bien réfléchi par Kassovitz !
    Et puis Vincent Cassel à l'ancienne c'était du grand génie d'insolence et de talent !
    Un classique à ne pas louper...
    5/5
    Milano CL07
    Milano CL07

Publiée le 11 avril 2021
    J'avais beaucoup d'attentes concernant la Haine de Mathieu Kassowitz, et au final je suis ressorti du film avec une légère déception...
    La Haine raconte la journée "type" de trois amis en banlieue avec en fond les nombreuses tensions et rixes face à la police, notamment suite à une bavure policière sur l'un des amis du trio.
    Ce film montre la situation précaire des banlieusards et la fracture sociale avec le reste du pays. Le gros point fort de la Haine, c'est qu'il n'a pas vraiment de parti pris, on voit le bon et le mauvais côté des jeunes de banlieue, capable de s'unir face à la difficulté mais aussi de sombrer dans la délinquance et on voit certains flics abusés de leur fonction, quand d'autres agissent de manière pacifique et respectueuse. Le propos du film est nuancé est ne cherche pas à desservir qui que ce soit, il est au contraire authentique et montre le climat tendu entre des jeunes banlieusards perdus et des policiers pas toujours corrects.
    Là où je suis un peu déçu, c'est dans le déroulement du scénario, je ne m'attendais pas à voir seulement l'exposition d'une journée de trois amis en banlieue, mais plutôt une escalade de la violence avec en climax un affrontement inévitable et vraiment marquant entre les deux clans.
    Le film Banlieusards de Kery James, montre plus la diversité de la banlieue avec les différents moyens de s'en sortir, les contrôles abusifs, et les conséquences du trafic de drogues, là où la Haine reste avant tout focalisé sur les tensions avec la police et le quotidien ennuyant des jeunes de banlieue.
    Cela reste un film intéressant qui a notamment révélé Vincent Cassel, et qui dénonce les violences policières sans faire de généralisation, tout en montrant une vision réaliste de la banlieue.
    stans007
    stans007

Publiée le 21 mars 2021
    Intéressante description des jeunes des cités et de leurs problèmes, ne sombrant que très rarement dans la démagogie. Emouvant et convaincant malgré la difficulté du sujet.
    Biertan64
    Biertan64

Publiée le 1 mars 2021
    Mathieu Kassovitz fait son faux-documentaire sur la banlieue, celle de 1995, en mettant en scène un trio black-blanc-beur (Hubert Koundé-Vincent Cassel-Said Taghmaoui).
    C'est extrêmement caricatural, avec une opposition entre ces canailles oisifs ne sachant pas aligner deux mots sans agressivité ou vulgarité et une police violente multipliant les bavures.
    Le réalisateur se prend visiblement au sérieux, lorgnant vers le cinéma d'auteur et montrant un univers qu'il ne doit vraisemblablement pas connaitre, le scénario une succession de moments inégaux et sans véritable liant et la prestation des acteurs assez hétérogène (notamment Vinz qui heureusement a réussi à prouver son talent par la suite alors que ses acolytes, plus convaincants dans ce film, ont connu une carrière plus discrète).
    Film qui a connu un succès certain mais dont le but reste obscur. Film critique? Moraliste (avec la parabole de celui qui tombe d'un immeuble en répétant "jusqu'ici, tout va bien")?
    En fait la Haine ne porte pas à la réflexion, c'est juste un film devant lequel nous sommes contemplatif et qui nous laisse avec un avis globalement mitigé.
    AlexR
    AlexR

Publiée le 1 mars 2021
    Un film en avance sur son temps ! Mathieu Kassovitz montre à travers ce long métrage les conditions difficiles de la vie en cité, ce film est malheureusement encore d'actualité. Le conflit banlieusard et policier est très bien représenté à l'image du groupe de"Vince".
    Vincent Cassel joue agréablement son rôle. Un film réussie et qui fait passer un message forts dont on connaît l'engagement de Kassovitz
    Loïc L
    Loïc L

Publiée le 27 décembre 2020
    Plus je regarde de film, et plus je me sens dur en notation. J'ai du mal habituellement - étant moi-même issu de cité HLM- à regarder des films sur la vie en banlieue, tant l'image qu'on nous affiche est biaisée, caricaturale et bien souvent il est vrai absolument déconnectée de la réalité.

la haine nous plonge directement dans la vie de 3 jeunes, jouant respectivement le musulman, le chrétien et le juif... un blanc, un noir et un arabe. Et plutôt que de nous afficher le cliché du mec de banlieue pas civilisé qui veut plaire à une riche bourgeoise ou quoique ce soit du genre, au contraire on nous montre ce qui pousse des jeunes à devenir des voyous.

le racisme constant, les difficultés à s'en sortir, cette guerre avec la police où on ne retrouve que des victimes et coupables dans le même temps. Voilà comment résumer ce qu'on voit à l'écran. On comprend qu'une idée de vengeance vient d'une bavure policière, tout en se disant qu'au final la violence était présente dans le quartier bien avant l'arrivée des forces de police.

On ne parvient même pas à comprendre le début des conflits, car au final c'est bel et bien ça la réalité : aucun des deux parties ne sait qui a provoqué le premier.

finalement, on s'attache aux personnages bien qu'étant loin du héros classique ! Au contraire non, ils ont tous leurs parts d'ombre, leurs énormes défauts et bien peu de qualité, mais c'est ce qui définit parfaitement les êtres humains. Bons et mauvais à la fois, qui font tout pour améliorer leurs conditions de vie sans toujours trouver la solution....

une immense leçon de vie loin des clichés d'hollywood. Je conclue en citant Kery James :

Ne sommes-nous pas les premières victimes de notre propre violence ?