38342 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
874 critiques spectateurs
5
354 critiques
4
323 critiques
3
90 critiques
2
57 critiques
1
24 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Laeti_tia21
3 abonnés
38 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 2 juillet 2023
Super film, profond et interrogateur.. très proche de la réalité de l'époque mais toujours actuel, une histoire qui se répète encore et encore ! Le film est intemporel, je l'ai vu pour la première fois en 2023 et j'ai été frappé par la réalisation sublime. La fin est parfaite, c'est clairement le climax. Je valide complètement pour faire réfléchir les jeunes et les moins jeunes, pour se poser des questions sur la société et notre place en son sein. Donne grandement à réfléchir ! Le rythme, la mise en scène, les dialogues, le jeu d'acteur et le noir et blanc sont des plus qui subliment une histoire déchirante.
Je n'avais pas vu La Haine depuis sa sortie au cinéma il y a 30 ans. Vincent Cassel a déjà un charisme de dingue dans ce film, sa carrière ne pouvait pas être autre. Il faut savoir que ce film était le premier qui m'était en avant le parler, le phrasé banlieue. Beaucoup ont été surpris à l'époque et certains ont même penser que c'était caricatural mais pas sdu tout, Kassovitz a su capter l'époque, et a su même en avant le rap qui allait déferler sur la France 5/10 ans plus tard. A noter que la plus grande différence avec aujourd'hui hormis les smartphones. c'est le coté islam complètement absent en 1995, alors qu'aujourd'hui un film sur les banlieues (cf les misérables) ne pourrait pas faire l'impasse sur le communautarisme religieux.
Quel choc, ce film. 30 ans après il reste d'actualité et pertinent. La réalisation est remarquable et l'on y découvre de nombreux acteurs connus. Un vrai chef d'œuvre.
La Haine film culte français et aussi très intéressant tu vois vraiment la décentes aux enfer des trois jeunes de banlieue que l'on va suivre pendant 24 h ! Plus l'histoire avance plus nous comprenons qu'une fin Heureuse est impossible ( La Haine mène à la Haine) [Spoiler] Pour la fin je pense que Hubert est mort car le discours du début a été repris à la fin , la chute de 50 étages d'Hubert c'est globalement bien passé car jusqu'à la fin tout va bien sauf l'atérrissage qui lui fut en plus Saïd a fermé les yeux montrant bien qu'une chose terrible c'est passé après ce n'est que m'on avis. [fin du Spoiler]
Un classique du cinéma français : une mise en scène que je trouve très originale avec notamment le fait que le film soit en noir et blanc ou qu'il y ait parfois un écran noir avec l'heure écrit dessus, de très bons acteurs, un très bon scénario et une fin légendaire ( le fait que le générique n'est pas de son m'a scotché ) ... Bref, un classique à voir au moins une fois dans sa vie.
Kassovitz nous sert sur un plateau "La Haine" de la société qu'ont les banlieusards, leurs conditions de vie, leurs espoirs déchus... à ingurjiter sans modération ! "C'est l'histoire d'un homme qui tombe du haut d'un gratte ciel et qui se dit : jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien ... Mais le plus important ce n'est pas la chute , c'est l'atterissage ! " En un jour il nous montre à quel point "la cité va craquer" ( special ded au documentaire) Il manque une catégorie : les teufeurs qui dansent dans les champs avec des mix genre "...tu vas pas mourir, tout va bien..." que ce soit campagne ou métropole A VOIR ET REVOIR
Incroyable!!! Ce film ma laisser bouche bé par sa fin inattendue et a la fois inéluctable. Ce film ma tout simplement accroché du début a la fin pour son réalisme et la mise en scène de Mathieu Kassovitz. C'est ce genre de film qui démontre le génie du cinéma français. Je conseille fortement ce film pour tous les grands passionnés comme moi du cinéma.
La haine est un film français culte sur la banlieue parisienne réalisé par Mathieu Kassovitz s’en suivra une ribambelle de films sur les banlieues, à mon grand regret…
Ce film mérite selon moi son succès puisque contrairement à la plupart des films français sur la banlieue, le film ne prend pas partie, ni pour les banlieusards ni pour les policiers. Il est difficile, voire impossible de s’attacher aux trois protagonistes de l’histoire (excepté peut-être pour Hubert, personnalité plus mesuré) et paradoxalement cela fait partie des qualités de l'œuvre cinématographique. Le langage extrêmement vulgaire, la gestuelle, le comportement, les vêtements et les actions des personnages semblent réaliste avec la population en banlieue et donc repoussant.
Le scénario est plutôt bien ficelé avec une introspection de la vie en banlieue avec sa misère, son patois et les éternels conflits entre les habitants et les policiers. Justement, les conflits entre la gendarmerie et les jeunes de banlieue sont bien développés et mettent en lumière toute la complicité de ce problème, il n’y a ni méchant ni gentil. Il y a des fautes des deux côtés, le film résume admirablement bien ce problème.
Cependant, ma note moyenne est dû à un thème qui ne m’intéresse pas véritablement ainsi qu’à plusieurs scènes que je juge inutiles.
Film où l'on suit trois types de cité à travers paris, soif de vengeance d'un membre de leur quartier mort à cause des flics. On pourrait penser qu'ils ne font que se balader mais on ne s'ennuie pas pour autant. Vincent cassel joue magistralement bien, pas une fausse note. Le noir et blanc ajoute quelque chose
Quelle claque ! La Haine de Kassovitz est absolument incroyable ! Un sujet sensible, transformé en un thème dramatique, et polar sombre ! Incroyable performance des acteurs, mais ce qui est le plus bluffant dans ce film, c est la réalisation ! Gros travaille avec des plans sublimes ! L'un des meilleurs films français réalisé !
Quant au scénario, le sujet est extrêmement bien traité sans être "favorisé" par un camp comme dans l autre. Avec l aide des 3 personnages principaux qui ont chacun un tempérament différents, on arrive à garder un équilibre parfait qui rend le film plaisant à voir et sans qu'on se pose des questions comme : "ce film est trop..." etc
Gros travail et que dire de la fin mémorable avec un message qui est toujours d actualité ! Excellent !