La Haine
    4,1
    34885 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Romain K
    Romain K

Publiée le 10 novembre 2020
    Un chef d'œuvre ni plus ni moins. Un diamant noir encore d'actualité même si c est pire maintenant.
    Kassovitz a vraiment tout donné et il ne fera jamais mieux.
    felix b.
    felix b.

Publiée le 1 novembre 2020
    J'ai ce film depuis que jsuis né en VHS, que dire un monstre du cinéma français
    L'un de mes films préféré

Acteur principal 5/5
    Note 28 /30
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 31 octobre 2020
    Bon voilà, j'ai enfin regardé ce classique du cinéma français, réalisé par Mathieu Kassovitz et sorti en 1995, qui n'est pas mal du tout. Pas mal du tout effectivement mais pas excellent pour autant. Je n'en suis pas déçu pour autant mais tout de même, avec les excellentes critiques qu'il a, je m'attendais à apprécier beaucoup plus que cela (mais en même temps, c'est un peu un problème récurrent avec tous les films cultes, on s'attend de toute façon toujours à autre chose que ce que nous avons sous les yeux). Enfin bref, on suit ici l'histoire de jeunes de banlieue parisienne qui, à la suite d'émeutes, cherchent à venger leur pote tué par un flic, en gros. Enfin ça c'est plutôt le postulat de base car le film nous montre littéralement la vie de trois banlieusards sans réel fil conducteur, le film étant rythmé par de multiples cartons nous indiquant l'heure. Le film fait par ailleurs suite à l'affaire Makomé M'Bowolé, jeune voleur tué par un policier dans un commissariat. Bref, le film est certes violent, c'est du Kassovitz en même temps, mais est aussi très réaliste, nous avons d'ailleurs presque une forme documentaire, à la fois dans la mise en scène et dans les situations. Les protagonistes ne sont pas spécialement attachants, malgré Hubert qui essaye réellement de sortir de ce système, mais on prend tout de même un certain plaisir à les voir zoner un peu partout, en banlieue et à Paris. Le film est également révélateur de la société actuelle, qui n'a beaucoup évoluée en vingt-cinq ans, et du problème des banlieues françaises. Voilà, en dehors de ça, le film est visuellement assez beau, nous avons un beau noir est blanc et certains effets de mise en scène sont très réussis. En ce qui concerne les acteurs, nous avons principalement Vincent Cassel, Hubert Koundé et Saïd Taghmaoui qui jouent très bien et sont en tout cas très convaincants. "La Haine" n'est donc pas un film qui m'a personnellement spécialement marqué mais qui est tout de même très intéressant, autant d'un point de vue purement cinématographique que sociétal.
    Publiée le 25 octobre 2020
    La Haine, comment dire, INCROYABLE, ce film est un pure chef-d'œuvre du cinéma français. Mathieu Kassovitz nous signes son plus gros projet. C'est 1h30 de plaisir, d'exaltation. 1h30 ,où on passe par plusieurs émotions tels que le rire, la peine et plein d'autres. 1h30 de leçon de vie qui nous laisse sans voix à la fin. Une fin spoiler: où on se dit "Mais nan !! Comment ça ??!!".

Je le recommande extrêmement pour ceux qui ne l'ont pas vu !!
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 20 octobre 2020
    Nous pensions voir un drame d'une heure trente sur la banlieue, n'hésitant pas à montrer la violence régnant dans les quartiers comme l'indique le label « Interdit aux moins de 12 ans » et le choix du noir et blanc. Finalement, "La Haine" ne ressemble pas du tout à ce qu'on pouvait attendre, ressemblant parfois plus à une comédie dans une cité. Et puis le film de Mathieu Kassovitz, qui avait obtenu un certain nombre de prix en son temps, ne reflète plus vraiment la brutalité existant dans la banlieue, les personnages étant plus des pitres que de réels caïds. On retiendra la prestation de Vincent Cassel pour son premier grand rôle, pour le reste le film ne présente désormais plus aucun intérêt. Si c'était une comédie, "La Haine" n'aurait pas été bon, mais c'est un drame et c'est probablement pire.
    Publiée le 13 octobre 2020
    WOUAH...j'ai prit une claque !
    De base,Vincent Cassel n'est pas dans mes acteurs préférés français,mais en un seul rôle il a totalement changé de position de mon cœur !
    Les dialogues sont réalistes,on peut aborder des sujets long avec des scènes de 3/4min sans coupure évoquant une conversation de la vie de tous les jours (un peu comme Pulp Fiction...)
    La fin est tellement brutale,réaliste et imaginable que on peut croire à ce genre de chose !
    Les films sur les chutes de sociétés (Joker/THUG etc) sont des thèmes que j'adore !
    L'image,les plans,l'acting ! Tout est 5 étoiles.
    La haine rentre dans mon TOP10 !
    Caine78
    Caine78

Publiée le 26 septembre 2020
    Aïe... Moins deux étoiles, carrément ? Et oui. Pourtant, revoir « La Haine » aujourd'hui me paraissait être une expérience intéressante, qui aurait confirmé le statut d'une œuvre qui aurait résisté au temps pour être encore plus d'actualité aujourd'hui : il n'en est rien. Non pas que le film n'ait aucun mérite, loin de là. Les partis pris esthétiques sont forts, Mathieu Kassovitz n'ayant jamais peur d'être peu aimable ou de déplaire à une partie du public. On sent que le mec sait de quoi il parle, veut sortir le cinéma français de sa torpeur, dirige bien le trio Vincent Cassel - Hubert Koundé - Saïd Taghmaoui, les propulsant par la suite à des niveaux plus ou moins élevés. Certaines scènes font toujours leur effet, notamment lorsqu'il s'agit de montrer une violence sans fard et ses limites. Malheureusement, je ne peux adhérer à un film mettant en scène des personnages aussi antipathiques où, sans les glorifier, « Kasso » fait preuve d'une extrême indulgence, voire d'une certaine complaisance. Sincèrement, comment s'attacher 90 minutes durant à trois mecs pareils, n'évoluant, qui plus est, quasiment jamais du début à la fin ? Impossible me concernant d'adhérer à de tels comportements, de tels actes, constamment dénués d'intelligence, accentué par ma difficulté régulière à comprendre ce que pouvait dire les acteurs. Cela en devenait presque pénible parfois, enchaînant les situations répétitives, n'en ayant que faire de ce qu'il pouvait advenir d'eux (OK, Hubert est clairement le moins pire, mais soit on se demande ce qu'il fait avec eux, soit il finit par se comporter exactement comme eux donc niveau cohérence j'avoue avoir eu du mal). Peut-être aurait-il aussi fallu un regard un peu plus neutre que ce « parti pris » (mais en est-ce vraiment un?) pro-banlieusards face aux violences policières, comme pouvait remarquablement le faire « Les Misérables » l'année dernière ? Alors oui, ce n'est clairement par la « cité » qu'on pouvait avoir l'habitude de voir, là-dessus Mathieu Kassovitz a vraiment réussi son coup en plaçant au cœur du débat cette question brûlante. Rien que pour ça, « La Haine » justifie son existence et ne peut être totalement ignoré. N'empêche, celui-ci a mal vieilli. Ne peut absolument pas rivaliser sur la question de la violence (même s'il s'agit d'un des ses points forts!) avec un « Orange mécanique ». Et a donc, me concernant, trouvé son maître en matière d’œuvre référence sur la banlieue : « Les Misérables » de Ladj Ly, au regard autrement plus large et complexe sur la question. Culte ? Peut-être. Mais aussi sans grandes nuances, assez ambigu voire parfois déplaisant.
    Criticman17
    Criticman17

Publiée le 17 septembre 2020
    Film qui traverse le temps malheureusement avec les mêmes problématiques. Comment est-on arrivé à une telle solitude dans les cités ? Pourquoi malgré plusieurs années passées sommes nous toujours dans cette impasse ? Le film est un cri de notre société. On en sort avec beaucoup de crainte et de pessimisme. Est-ce que la chute va être stoppée ou va-t-on vers un atterrissage morbide ?
    Film à voir et à revoir.
    Nicothrash
    Nicothrash

Publiée le 9 septembre 2020
    25 ans plus tard, La Haine de M. Kassovitz est toujours d'actualité, le ton a à peine changé, la désinvolture et l'ennui sont toujours partie prenante des cités, les violences policières et contre la police continuent, 25 ans plus tard, La Haine ressort et distribue toujours des claques. Ce noir et blanc, ce ton réaliste et cette tension continue n'ont pas pris une ride. La Haine a une timeline d'une journée, grosse journée, une journée de chaos, de rires, de violences et de philosophie, Kassovitz y dévoile sa vérité sur la cité avec bon nombre d'interrogations et beaucoup de choses à dire. On y suit le quotidien de 3 jeunes de la génération black/blanc/beurre au lendemain d'une nuit d'émeute suite à une bavure policière. Le ton est souvent léger entre ces trois "paumés" en mal de sensations, le parler "cité" agace mais est authentique et Kassovitz met un point d'honneur à donner le plus de réalisme possible à son métrage. Beaucoup de messages à saisir donc mais surtout la découverte de Vincent Cassel dans ce rôle culte taillé pour lui, il inonde l'écran de talent à chacune de ses apparitions et contribua énormément au succès du film à mon sens, Koundé et Taghmaoui sont bons également mais sans commune mesure avec lui. La mise en scène coup de point quand à elle nous laisse sans voix une fois l'heure et demie écoulée, cinématographiquement parlant, Kassovitz a fait un travail exemplaire, dommage que comme souvent avec lui, le fond soit à charge ... mais bon, c'est son point de vue et il le défend. La Haine agace, prend aux tripes et reste un monument des années 90, toujours plaisant et marquant à revoir. Une franche réussite.
    Paul B
    Paul B

Publiée le 6 septembre 2020
    Un sujet grave traité avec beaucoup d'humour, ce film est d'autant parfait qu'il a lancé la carrière de deux grands noms du cinéma français : Les mythiques Vincent Cassel et Mathieu Kassovitz.

Ce film n'a pas de défaut, la satire est bien faite, les partis pris justes, l'humour fonctionne...

Un des meilleurs films français.
    Cinévore24
    Cinévore24

Publiée le 2 septembre 2020
    Revu sur grand écran aujourd'hui.
    Un film toujours aussi impactant, 25 ans après sa sortie, notamment grâce à une mise en scène inventive et maîtrisée de bout en bout, ainsi qu'un casting impeccable.
    Et l'histoire d'un constat : 25 ans après, pas grand-chose à changer, au contraire.
    Musomuse
    Musomuse

Publiée le 12 août 2020
    Alors que les projets de cinéma étudiant pulule sur les groupes Facebook de la toile française. Leur source d'inspiration reste indémontable inimitable et surtout Merveilleux. Cette oeuvre méga culte semble ne pas pouvoir être remis en question sur n'importe quel point. Et je pense que c'est vrai. La haine est un monument. Que ce soit pour sa position dans l'histoire du cinéma ou même dans son pure objet filmique. Bon dieu que ce film est marquant dans ce qu'il construit. Des idées de mise en scène et de montage souvent très bien et parfois juste Génial, comme disait l'autre. Des acteurs que l'on peut ne pas apprécier mais sûrement très à tort. Une photo magnifique et que sais je encore. C'est un film et mon préféré du cinéma français. Du moins pour l'instant. Profitons du fait qu'il soit toujours autant d'actualité comme prétexte pour allé le revoir en salle.
    CinÉmotion
    CinÉmotion

Publiée le 9 août 2020
    Un film culte, un film référence, dans lequel il faut le replacer dans son contexte de l'époque. Mais au final, 25 ans après, qu'est-ce qui a réellement changé sur le fond ?... UGC a reprogrammé la diffusion de La Haine pour l'anniversaire de la sortie du film, que je n'avais donc jamais vu sur grand écran. Si le son et mixage souffrent de quelques problèmes sur certaines répliques et dialogues, rien à redire sur le reste. Un film toujours aussi poignant, tant à l'image qu'au scénario. On vit littéralement la journée de 3 jeunes de cités, et en parallèle la révélation de 3 grands acteurs, Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé. Belles prestations, des scènes cultes et mémorables, et des instants magiques de relations entre les personnages via le dialogue qui paraissent tellement naturels et fluides (la scène de la coupe de cheveux raté, la scène de jeu du miroir de Vinz, etc).
    La mise en scène est belle, l'utilisation du noir et blanc (choisie après coup) est une brillante idée, mais c'est certainement la conclusion qui donne le dernier coup de poignard permettant d'élever le film au rang de l'un des meilleurs films français sur la thématique banlieue, rejoint récemment par Les Misérables qui reprend pas mal de code du film par ailleurs, notamment sa conclusion ouverte, similaire (mais moins partie prenante que dans La Haine) !
    Un film qui a eu un terrible écho lors de sa sortie, et qui, 25 ans plus tard, est toujours aussi vraie. Rien que le fait que ce film traverse les générations sans en perdre de sa grandeur, tant sur la forme que sur le fond, est la marque d'un grand film français. MERCI encore pour ça.
    Publiée le 9 août 2020
    Tres Bon film, j'ai pris l'occasion de sa ressortie en cinéma pour le découvrir. Présentant une triste réalité encore d'actualité 25 ans après, ce film est un classique du cinéma français et je le recommande fortement.
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 31 juillet 2020
    Inspiré d'un effroyable fait divers, à savoir une bavure policière aux circonstances floues qui envoie un jeune homme au service réanimation et un policier derrière le banc des accusés. Et les frères de la victimes de promettre de tuer un policier, pour "équilibrer la balance"... Mais comment peut-on en arriver à tant de haine ? Peut-on apprendre à haïr sans raison mais avec conviction, et plus important encore : peut-on sortir de ce cercle vicieux ? La Haine répond à toutes ces questions (inquiétudes) d'une société qui préfère regarder ailleurs en temps normal, et s'offusque le soir devant le JT. Vince, Saïd et Hubert sont donc trois jeunes que l'on suit dans un" planning " d'une journée remplie par le vide, l'ennuie, l'impression de ne servir à rien et d'être rejeté, et évidemment de son lot de bêtises et violences, pour passer le temps... Le film est d'une rare virtuosité dans sa mise en scène (souvent dictée par le manque de moyens !), dans un noir et blanc restauré de toute beauté pour la rediffusion des 25ans en cinéma. Les acteurs sont excellents, on rigole et l'on se laisse surprendre par la violence en l'espace de quelques secondes, on se délecte des situations cocasses (l'ami Darty, l'exposition d'art contemporain ponctué des remarques "c'est affreux" de Saïd...) et évidemment on retient la musique du DJ qui envoûte le temps d'une scène, surtout que le générique est silencieux, pour nous forcer un peu plus à nous taire et à percevoir cette haine que l'on fuit au quotidien. Ingénieux, drôle et tragique en même temps, La Haine survole l'exercice des dialogues, brillants.