La Haine
    4,1
    34777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Publiée le 28 septembre 2012
    très bon film que j'avais vu petit et revu aujourd'hui très poignant et révélais au grand jour la galère des cité de 1995 mais n'oublié pas une chose les amis les "délinquant" de cette époque et ceux d'aujourd'hui n'on plus rien en commun !
    Publiée le 23 septembre 2012
    Un film coup de poing absolument excellent et qui fait réfléchir !
    Les images filmées en noir et blanc ajoutent au tableau que nous dépeint Kassovitz avec ce film qui commence par des longs passages où il ne se passe strictement rien. On saisit juste une ambiance liée à des émeutes urbaines. Puis petit à petit, le film dérape doucement vers l'irréparable qui va se dérouler à la fin du film.
    Finalement par une suite de hasards malchanceux et de circonstances, le réalisateur nous montre comment une situation peut basculer brutalement.
    Et déjà en 1995, Kassovitz arrive à nous montrer l'isolement social et l'agitation dans une cité. Ce film est vraiment très actuel car on a l'impression que la situation n'a pas du tout évolué depuis qu'il a été tourné; Il y a évidemment un grand parti pris de nous montrer la détresse de ces jeunes qui évoluent vraiment perdus dans un monde qui semble les rejeter.
    Les trois acteurs principaux sont excellents et je dois avouer que je suis assez étonné que seul Vincent Cassel ait percé à la suite de ce film car les autres sont vraiment très bons ce qui aurait pu montrer le début de grandes carrières.
    Un excellent film à voir et à revoir.
    Publiée le 18 septembre 2013
    Un chef d'oeuvre signé Kassovitz qui dénonce la vie dans les cités sans tomber dans les clichés. Bien plus poignant qu'un documentaire, La Haine ne laisse pas indifférent sans pour autant favoriser un des deux camps.
    Des lignes de dialogue devenues cultes que l'on ne peut oublier, un jeu d'acteur stupéfiant, des scènes émouvantes et une intrigue très réaliste en font de ce film un grand classique du cinéma français.
    Chaque visionnage est un pur régal.
    Publiée le 19 septembre 2012
    L'un des films qui fait le plus réfléchir sur la situations dans des quartiers sensibles. Le film reste encore aujourd'hui parfaitement d'actualité. On est bien loin des notions de bien et de mal que nous serve la plupart des films, ici, tous le monde est victime et coupable.
    Publiée le 16 septembre 2012
    film culte ,music culte,replique culte ce film est un chef d'ouvre qui na pas pris une ride
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 9 novembre 2013
    Excellent film traitant de l'exclusion sociale dans les banlieues. En lisant les commentaires négatifs des allocinéens, je m'aperçois avec stupeur qu'il existe deux types de personnes : ceux qui pensent qu'il s'agit d'un gros cliché ou bien que le film est manichéen et ceux qui méprisent et dénigrent complètement ces personnes violentes, vulgaires et sans avenir.

Bien loin de tous ces clichés, le film a le mérite de dénoncer un état de fait bien trop sous-estimé. Le film n'a pas pris une ride, et c'est ici qu'on se rend compte que les politiques de sécurité intérieure n'ont jamais eu d'impact sur l'avenir des cités. On voit bien le gouffre, entre d'un côté, ces trois jeunes lambda d'une cité difficile et abandonnée par tous, pauvres, vulgaires, sans éducation, qui volent, qui sont violents et qui rêvent d'un avenir meilleur et d'être compris et acceptés par la société. Quand Hubert a encore de l'espoir et est le mieux intégré (et intègre), les deux autres sont foutus et leur destin est déjà scellé spoiler: (mais la flamme d'Hubert va s'éteindre au moment de l'interrogatoire de police)

Ce film a aussi l'intelligence d'aborder toutes les relations entre les jeunes et les "autres" d'une manière très réaliste. Les médias, les policiers qui comprennent le problème, les policiers qui profitent de leur statut pour montrer leur autorité de manière illégale, la puissance publique (le maire), les autres personnes de la cité (jeunes, vieux, commerçants), les parisiens, les autres déliquants (les Skins

Maintenant, on sait très bien que tous les jeunes de banlieues ne sont pas comme ça. Le film insiste simplement sur l'abandon de ces cités dangereuses, l'ennui des jeunes qui ne trouveront jamais de travail légal, l'empreinte continuelle de la "violence" (salle de boxe, histoires de jeunes, les CRS) et les étapes vers la haine. Le plus intègre sera finalement celui qui débordera. Et devant tant d'incompréhension, le fossé est définitivement refermé.

Très beau film de Mathieu Kassovitz (le seul d'ailleurs, ces autres longs-métrages étant vraiment des daubes) avec de très bons acteurs. Peut-être pas le meilleur film français des années 1990 mais il a voulu faire bouger les choses et montrer au grand public les deux côtés de la Haine. D'importantes réformes ont eu lieu depuis, tant en matière de garde à vue (même si tout est loin d'être parfait) que d'insertion sociale.
    Publiée le 26 août 2012
    un bon concentrer d'acteurs le film est vraiment bien amener avec kassovitz comme réalisateur normal, il n'ya pas de mauvais point dans ce film je trouve, je ne compare pas ma cité va craqué avec la haine même si la haine est 2 cran au dessus au niveau de la réalisation et surtout au niveau des comédiens, a regardez et re regardé pour ceux qui aime ce genre la. 5 sur 5
    Mathieu Dumont-Roty
    Mathieu Dumont-Roty

Publiée le 8 janvier 2014
    Un véritable phénomène de société que ce film nerveux, enragé dont on sent le réalisateur totalement investi. Un des premiers films qui traitaient d'un sujet encore trop peu exploité en cinéma. Un film culte et puissant. 16/20
    Dadou
    Dadou

Publiée le 8 août 2012
    Un film ultra-réaliste et convainquant à l’interprétation juste et remarquable. Après le film reste discutable et contestable sur sa finalité.
    Max Rss
    Max Rss

Publiée le 7 août 2012
    La Haine ou le constat effrayant de la vie de ces jeunes banlieusards. Oui tous, ces jeunes qui galèrent, qui sont confrontés aux forces de l'ordre, s'exprimant en verlan sur fond de NTM, Cut Killer et autres, qui s'ennuient et qui voient leur jeunesse se détruire tout doucement. Oui c'était ça la banlieue des années 90 et tout cela à quelques kilomètres de la capitale... Si le language en verlan et le rap old school français sont dépassés, le message lui est toujours le même et la violence s'est accrue depuis. Les acteurs jouent d'une façon tellement naturelle que l'on a l'impression de ne pas regarder un film mais un documentaire. Et en plus c'est Kassovitz, lui même mec de banlieue qui a réalisé ce film, ce qui lui apporte une crédibilité inébranlable. Chapeau à Kassovitz et chapeau aux acteurs de nous avoir offert ce film qui aujourd'hui est un film culte du cinéma français.
    Publiée le 26 juillet 2012
    Véritable bijou du cinéma français qui nous offre une vision réaliste de la vie des banlieues, tout en révélant les différents mécanismes qui mène à l’expression de la fameuse haine.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 2 juin 2015
    Matthieu Kassovitz a réalisé un film qui à marqué toute une génération avec ses dialogues de folies, ses touches d'humours excellentes et subtiles, son noir et blanc qui rappelle la violence et la peur, et ses performances d'acteurs inoubliables. C'est un film à voir de toute urgence.
    Publiée le 13 juin 2012
    Ce film est une vraie claque dans la gueule. Eh oui le malaise des banlieues ça existe depuis un peu plus de 30 ans. Le film date de 1995 mais démontre a quel point les jeunes banlieusards galèraient déjà à cette époque. Et aujourd'hui c'est encore pire, la violence est encore plus présente.
    Et que dire de cette scène finale tout simplement extraordinaire?
    Don Keyser
    Don Keyser

Publiée le 8 juin 2012
    Doté d'une réalisation excellente de Mathieu Kassovitz, "La Haine" marque le spectateur par de nombreux aspects. D'une part, le scénario est très bien écrit et mis en scène avec des situations captivantes. De plus, les acteurs sont impressionnants et très bien choisis puisqu'il forme un trio mis à rude épreuve. D'autre part, le final est vraiment parlant et offre de nombreuses réflexions au public sans primer tel ou tel partie. On passe donc un moment vraiment entraînant devant un film qui peut accéder au rang de chef d'oeuvre.
    DirtEagle
    DirtEagle

Publiée le 5 juin 2012
    J'ai pas vraiment d'avis sur ce film, il se regarde sans peine, même si c'est assez lent c'est relativement bien dirigé, ce qui empêche de s'ennuyer, le message est pas trop mauvais. Mais alors c'est bourré de clichés et de démagogie c'est incroyable, dommage d'ailleurs parce que les acteurs sont pas si mauvais...