La Haine
    4,1
    34927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Publiée le 15 janvier 2011
    Film choc, ça m'a retourné les tripes. Et pleins de scènes qui sortent de nulle part, des grands moments de cinéma.
    Culte, à voir absolument.
    Publiée le 12 décembre 2010
    un très bon film qui a été réalisé avant toutes les émeutes des banlieues. Il a donc anticipé ces évenements. Très bon et premier film de Mathieu Kassovitz
    Publiée le 4 décembre 2010
    Une réalisation terriblement efficace. Tout d'abord, trois jeunes types de la banlieue, tout trois d'origines différentes, représentant les trois majorités présentent en france : Un noir, un arabe et un blanc. Les séquences sont longues, ça coupe rarement, une prouesse techniques difficile qui demande de formidables acteurs et ne donne pas droit a l'erreur. Et c'est très réussi, le sentiment qu'il en résulte est celui d'un réalisme impressionnant. On est comme omniscient, et on suit ces jeunes dans leurs habitudes journalières. Tuant l'ennui, désœuvrés, la critique de la société est là, que dire devant une vérité aussi foudroyante ? Sans prendre la défense de "la cité", Matthieu Kassovitz peint deux camps sans en favoriser l'un ou l'autre. Il y a les jeunes, et les flics. Chacun cultive la haine de l'autre. La haine, c'est aussi le titre du film, et c'est aussi un sentiment qui bouffe l'âme, une maladie. Puis le cercle vicieux de la violence contre la violence, sans fin, irrésistibles... Il n'y a plus de joie, il n'y a plus de musique, et c'est pour cela que la pellicule est en noir et blanc. Tout simplement culte.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 décembre 2010
    Second long-métrage pour Mathieu Kassovitz, à l'âge de 27 ans il réalise sans le savoir une oeuvre emblématique pour toute une génération. La Haine (1995), magnifié par son rendu en noir & blanc (filmé au départ en couleurs mais transformé au montage) nous offre un nombre conséquent de plans, disons le clairement, inoubliables (plans séquences ou travelling aérien), ajoutez à cela, des personnages auxquels on fini par s'attacher, un juif, un noir et un beur, un trio représentant très largement ceux qui vivent aujourd'hui dans les cités françaises. Le film y dépeint un climat social extrêmement tendu et qui (hélas) n'a pas évolué, à en voir les récents échauffourées entre jeunes et forces de l'ordre (notamment les émeutes de 2005). Mathieu Kassovitz nous fait vivre de l'intérieur la journée type vécue par des jeunes de banlieue, entre ennui et frustrations, sans les innombrables contrôles de police (justifiés ou injustifiés). Une réalisation prenante, grâce à un scénario et une mise en scène efficaces, sans oublier ce fameux trio (Vincent Cassel, Saïd Taghmaoui & Hubert Koundé).
    Récompensé par le Prix de la Mise en Scène lors du 48ème Festival de Cannes, ainsi que par trois Césars, dont celui du Meilleur Film !
    A signaler enfin, que deux ans plus tard, sortait au cinéma, un autre film qui fit lui aussi tout autant de bruit, à savoir Ma 6-T va crack-er (1996) de Jean-Francois Richet.
    pok00
    pok00

Publiée le 5 octobre 2013
    Je crois être passé complètement à coté de ce film, je ne l'ai pas aimé du tout. Pour moi, c'est un peu trop, je trouve les rebondissements trop téléphonés et la réalisation trop lourde. C'est pas ma came.
    JFDD
    JFDD

Publiée le 24 novembre 2010
    Un film choc et authentique, plein de sens et de symbolisme.
    Publiée le 27 février 2011
    du grand, TRES TRES grand Kassovitz
    du N&B pour accentuer la chose, c'est un film magnifique très proche de la perfection !
    Publiée le 15 novembre 2010
    Humour , drame , société et jeunesse n'ont jamais aussi bien collé
    Un film culte !
    Publiée le 8 novembre 2010
    Un film qui parvient à nous faire sourire sur un sujet aussi grave que la Banlieue.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 20 février 2011
    D'abord, le titre est fort mal approprié. Aucun malaise dans ce film, plaisant, à la mise en scène léchée, sans parler de l'humour omniprésent et qui fait souvent mouche (et d'ailleurs la véritable richesse des banlieues, on rit plus souvent chez les pauvres que chez les riches, c'est ainsi). Seulement voila, Kassovitz prétend faire aussi le constat d'une situation d'échec et éclairer nos lanternes. Sans trop s'attarder sur la présentation des policiers, incroyablement caricaturale voire démago, on peut trouver pas mal de complaisance dans la descriptions des trois compères-glandeurs, victimisés, toujours "fun" même quand ils se comportent de manière des plus incorrecte. Kassovitz n'a aucune réflexion sur leur condition. La responsabilité individuelle n'est pas évoquée, pourquoi se casser la tête quand on peut accuser le "systeme" ? Kassovitz sait faire du cinéma mais la sociologie lui est fortement déconseillée.
    Publiée le 3 novembre 2010
    un veritable chef d'oeuvre !!! a voir et a revoir
    Komestai
    Komestai

Publiée le 3 novembre 2010
    Un film qui essaye de dépeindre la vie dans une cité et plus particulièrement au moment d'une émeute. Même si le film se laisse regarder sur l'ensemble, quelques passages sont assez ennuyeux. Sinon le trio est assez crédible même si parfois on tombe un peu trop dans la caricature.
    Corenbobby
    Corenbobby

Publiée le 2 novembre 2010
    un bon film, qui pourtant n'a pas réussi à me passionner. Vincent Cassel est excellent dans son rôle, la fin est très remarquable, les dialogues aussi sont génial. bref c'est un film à voir au moins une fois.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 22 octobre 2016
    Ce film est le prototype du film qui ne peut pas laisser indifférent. Suivant l'idéologie que l'on défend, on peut trouver ce film réaliste, dangereux, lamentable, invraisemblable ou encore poignant. Triste constat d'une société qui marche sur la tête, le film prend parfois un peu trop parti, évitant de donner des réponses à un problème trop complexe dont l'origine se confond avec celle de l'oeuf et de la poule. M. Kassovitz épate avec ce film aux dialogues encore d'actualité, sa mise en scène bluffante, sa grande maîtrise du rythme ou encore sa direction d'acteurs épatante. C'est parfois drôle, parfois tendu, parfois juste, parfois déplaisant, bref, ça secoue. Après, l'idéologie générale, je n'adhère pas mais ça reste un film assez mature, abouti par certains points et malgré une fin que je rejette, le message, asséné avec force, passe bien. Immanquable. D'autres critiques sur
    Publiée le 1 novembre 2010
    Kassovizt signe la un grand film ! N'ayant pas peur de choquer, le film est très réaliste concernant la situation ( encore actuelle ) des banlieue dite "chaudes". Ce film, et sa fin particulièrement, laisse sans voix.
    "C'est l'histoire d'une société qui, dans sa chute, se dit "jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien" "