La Haine
    4,1
    34927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

Publiée le 24 juin 2011
    D'un realisme epoustouflant , ce film nous plonge dans l'univers de la banlieue et des"racailles" en nous montrant comment les choses se passent et surtout pourquoi des choses pareilles se passent . Excellent
    Caroline B.
    Caroline B.

Publiée le 29 décembre 2013
    Bon film. Sincère, stressant, accrocheur, violent, bouleversant, tout ce qu'il fait mais en manque d'un je-ne-sais quoi
    . C'est en regardant la Haine que l'on sent que Vincent Cassel réussira.
    Publiée le 19 juin 2011
    D'un réalisme déconcertant, La Haine nous fait suivre d'une façon très objective (et j'insiste dessus) trois potes d'une cité en pleine émeute.
    Ce film est tout simplement un chef d’œuvre de gravité.

A voir Absolument !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 19 juin 2011
    La Haine est un film tendu, stressant par moments, sur un sujet peu traité au cinéma : la banlieue. Mathieu Kassovitz n'a pas voulu faire un film larmoyant, mais plutôt démonstratif. Il montre une journée de la vie en banlieue à travers un petit groupe de trois personnages (incroyables de sincérité). Rien n'est oublié : l'ennui, l'amitié et la solidarité, les trafics de drogue, les rapports houleux avec les forces de police, le contraste avec la vie parisienne. Seul reproche : alors qu'il signe un film engagé, le réalisateur ne propose pas de solutions, il montre plus qu'il ne démontre, ce qui donne l'impression d'un résultat vain.
    Dynastar21
    Dynastar21

Publiée le 12 juin 2011
    Alors oui ce film est un film coup de poing mais pas forcément dans le bon sens. La morale, la haine entraîne la haine est juste. Ce film de banlieusard est touchant mais à la foi révoltant. Il est touchant car il montre une réalité des cités françaises (et d'autres pays également) qui n'a guère évolué mais révoltant dans sa façon de montrer les choses car j'ai l'impression car certains moments du films, la violence et la haine de ces jeunes est justifiée, on les excuse presque. Il y a également beaucoup de stéréotypes, bon même si c'est obligé, il ne faut pas abuser. A la fin du film, y a un message anti-fn et je trouve ça désolant : nous vivons dans une démocratie, chaque parti a le droit d'exister tant qu'il respect les lois de cette démocratie et de la république ! Il y a aussi un message anti-police que je trouve dégueulasse car on les mets tous dans le même sac et on justifie presque la violence de ces jeunes contre la police, c'est énervant (la police commet des bavures elle aussi et c'est tout aussi inadmissible, mais ne mélangeons pas tout). Ce sont les 2 raisons pour lesquelles je ne mets que 2,5/5 car cela ne doit pas servir de message politique pour desservir la haine. Au niveau artistique, les acteurs sont bons (j'aime bien Vincent Cassel malgré ce rôle) et on croise 2 3 acteurs de seconds rôles qu'aujourd'hui on voit dans des productions françaises récentes, ce qui prouve qu'ils ont réussis. Mathieu Kassovitz signe donc un film culte qui représente surement pour certain tout un symbole mais quant à moi je dirais que c'est un bon film mais qui outrepasse ses fonctions à certains moments. A voir mine de rien, pour un enrichissement culturel certain. La moyenne. 2,5/5.
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 11 juin 2011
    Festival de Cannes, 1995. Une véritable bombe atterrit en plein coeur des marches gravées par les festivaliers. Cette même bombe, qui au passage repartira avec le prix de la mise en scène, s'appelle "La Haine". Portée par le juif Vinz (Vincent Cassel), le maghrébin Saïd (Saïd Taghmaoui) ainsi que le noir Hubert (Hubert Koundé), l'oeuvre se fédère autour de ce même trio errant dans les décombres de ce vaste foutoir, tantôt drôle, tantôt tragique. Mathieu Kassovitz n'est pas un bien grand cinéaste certes, mais il possède néanmoins le mérite notable d'avoir réalisé "La Haine". Reconnaissons lui au moins cela. Car bien au-delà que la volonté d'exprimer le malaise et les tourments de toute une génération, le long-métrage parfaitement photographié témoigne avant tout d'une réelle envie de cinéma. D'ailleurs les références au septième art pullulent que ce soit à Brian De Palma ou encore lorsque Vincent Cassel réinterprète à sa façon le fameux "Are you talking to me ?" de "Taxi Driver" devant son miroir. Même plus d'une décennie plus tard, ce film coup de poing tant porté aux nues n'a rien perdu de sa stature.
    hyrule
    hyrule

Publiée le 31 mai 2011
    Je n'aime pas Vincent Cassel. Mais ce film est très bon, le noir et blanc est très bien choisi, les acteurs se débrouillent bien en interprétant la colère des jeunes de banlieue (on sait pas pourquoi d'ailleurs...), et entre celui qui est en colère et qui est juif, celui qui suit qui est maghrébin, et celui qui veut s'en sortir qui est noir, un trio hétérogène, on a le droit aux skins, aux bourrés, aux trafiquants, aux flics pourris... Bref, un très bon film qui nous montre à quel point les problèmes de banlieue sont sérieux, avec une bonne mise en scène et un François Levantal excellent.
    Le-Droogie
    Le-Droogie

Publiée le 31 mai 2011
    Là par contre, je suis plus mitigé. Ce fût la première fois que je matais la galette.
    Le noir et blanc par Pierre Aïm (chef op') est certes de très bonne facture, il n'en reste pas moins que le mixage son de l'affaire est absolument dégueulasse (maté sur un DVD Studio Canal), voire parfois inaudible. C'est bien filmé, les interprétations passent du très bon (Cassel) au plus convenu (Koundé), mais le scénar' fait tourner le spectateur en rond en proposant quelques rares séquences où la tension nous fout réellement un coup de pompe dans le derch'.
    Néanmoins, on se réjouira d'une absence de manichéisme vulgaire qui aurait fait se départager les gentils et les mauvais.
    M'enfin, c'est plutôt intéressant, certes, mais est-il si choquant qu'on le prétend ? Méritait-il le César du meilleur film (bon, cette cérémonie est bidon, quand bien même !) ? Une seule phrase me vient à l'esprit au moment où je rédige ces lignes : Légèrement surestimé les gars. The Shield me perturbe plus que ça. Avis à maturer, après un prochain visionnage...
    Publiée le 29 mai 2011
    Un chef d oeuvre, bien filme, bien joue qui a aborde les quartiers en france et les humanise.
    Publiée le 15 mai 2011
    Beaucoup de passages longs mais au final la vie dans les banlieues est très bien représentée !
    Flying_Dutch
    Flying_Dutch

Publiée le 13 mai 2011
    bien avant les émeutes de 2004, le premier film de Mathieu Kassovitz faisait transparaître ce malaise et cette tension entre jeunes banlieusards et forces de l'ordre. Sans jamais tomber dans la démagogie, le film choque, émeut et amuse en usant de scènes biens rythmés et de répliques fortes. Il a aussi révélé 3 grands acteurs: Vincent Cassel, Said Taghmaoui et Hubert Koundé. Une oeuvre devenue culte chez la jeune génération, mais qui a aussi marqué les plus anciens.
    Publiée le 5 mai 2011
    FILM SUPER FILM SUPER FILM SUPER FILM SUPER FILM SUPER FILM SUPER FILM SUPER FILM SUPER FILM SUPER FILM SUPER
    Parkko
    Parkko

Publiée le 28 avril 2011
    Bon, le film a un mérite, c'est un des premiers de ce genre, du moins il me semble, à aborder le thème de la banlieue et de ses problèmes. En plus, c'est pas complètement grossier, c'est même pas trop mal écrit avec ni une idéalisation ni une diabolisation. De ce côté là, c'est assez réussi. J'ajoute que c'est assez bien mis en scène et que pour un premier film, Mathieu Kassovitz s'en sort largement avec les honneurs. Le parti pris de ne pas réellement faire de fil conducteur est intéressant, il permet aussi de filmer le quotidien de ces jeunes mais le problème c'est qu'il faut vraiment une écriture très solide pour se permettre de faire ce genre de films, et sur certains aspects, La Haine pèche un peu de ce côté là.
    Publiée le 24 avril 2011
    UN FILM CULTE ! UN TRIO EXTRAORDINAIRE ! UN FILM A VOIR ET A REVOIR !
    Publiée le 23 juillet 2011
    Un bon film très réaliste avec des acteurs qui jouent a merveille!