La Haine
Note moyenne
4,1
38353 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

874 critiques spectateurs

5
354 critiques
4
323 critiques
3
90 critiques
2
57 critiques
1
24 critiques
0
26 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 22 août 2014
C'est osé et exécuté avec excellence. Les acteurs sont remarquables. Un très bon noir et blanc pour une ambiance des plus réussi! J'ai été quelque peu agacé par les comportements de ces jeunes.. Cela dit, on comprend vite le contexte dans lequel ils évoluent, ce qui justifie leurs choix et finalement leurs comportements. C'est dur et très bien réalisé, surtout qu'on regarde la date de sortie!
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 2 juillet 2013
Drame social autant que comédie humaine, film générationnel et transgénérationnel, La Haine est sans conteste le chef d’œuvre de Mathieu Kassovitz, qui n’a jamais visé aussi juste. Peinture réaliste mais sublime, le film dresse un constat implacable – qui n’a pas pris une ride – sur l’état de nos banlieues.
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 8 juin 2013
déjà vu il y a quelques années, je le vois aujourd'hui, avec du recul et je le trouve toujours aussi puissant. Cru et froid, sans faire dans le too much, ce film est cruellement réel et représentait à l'époque ce qui, aujourd'hui est malheureusement devenu le commun des mortels, chaque jour qui passe.

Cette degringolade, qui chaque jour, emporte avec elle des centaines de jeunes, deconnectés du système, et donc le sport collectif n'est plus du foot mais bien le callaissage de "poulets". Et quand ils essaient de s'en sortir et de s'agripper au bord... le courant les rattrape. C'est un bon résumé de ce film qui montre, que quoi qu'on fasse, quand on est dans la vase, on y reste.
Mathias Le Quiliec
Mathias Le Quiliec

80 abonnés 378 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 janvier 2014
Faire une critique pertinente mais brêve parait compliqué, heureusement d'autres l'ont déjà très bien fait. Je ne peux que vous dire FONCEZ ! Avec bientôt 20 ans de retard mais foncez quand même il n'est jamais trop tard pour votre cinéphilie. Unique, réaliste, flippant, dérangeant mais tellement jouissif, essentiel. Le film de toute une génération et au delà. Dans le Top 10 du cinéma français sans conteste (n°1 perso !), le nier serait faire preuve de bassesse ou d'une réelle mauvaise volonté. Si on aime le cinéma on a vu la Haine ! Bon film
Kinops
Kinops

33 abonnés 193 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 5 juin 2013
La Haine : Boulversant, c'est le seul mot que j'ai trouvé sur le moment pour résumer ce film. C'est l'histoire de 3 potes de la cité qui vont vivre une journée banale mais comme le montre si bien le film, "l'important c'est pas la chute. C'est l'atterrissage ". Emmené par 3 excellents acteurs, Vincent Cassel est monstrueux, surtout dans cette scène face au miroir, mythique autant que l'originale. Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé sont tout aussi incroyables. Il arrive qu'on rigole, qu'on stresse mais il arrive également que l'on soit scotché comme pris aux tripes. Cette lente descente aux Enfers fait froid dans le dos et rend le tout extrêmement intensif. Alors certes il faut aimer le genre de films et les personnages qui vont avec, mais il fait partie de ces films que l'on n'oublie pas de sitôt et qui nous marque. Je suis encore tout choqué de la fin qui fait l'effet d'un pétard dans l'estomac !! Film à voir, on en ressort pas indemne !
Bonus : Citation qui résume assez bien le film : "C’est l’histoire d’un homme qui tombe d’un immeuble de 50 étages. Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer : « Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien... Jusqu’ici tout va bien. » Mais l’important, c’est pas la chute. C’est l’atterrissage. "
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 juin 2013
La Haine, en noir et blanc, impose d’abord par son réalisme, par le jeu des acteurs, bluffant. Le film est d’ailleurs devenu le symbole de toute une génération. Un film fait de scènes mythiques, de dialogues chocs, qui s'apparenteront à du presque blasphème pour les chantres de la bien-pensance, tout là-haut. Les acteurs sont parfaits, la réalisation également. On suit le quotidien de trois jeunes qui au final, s’ennuient royalement, se font chier, et c’est en montrant cela que ça en devient magistral. Le voir 18 ans après sa sortie ne change rien ; car rien n’a changé, et c’est bien là le problème.
pietro bucca
pietro bucca

90 abonnés 1 343 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 juin 2013
Surement le meilleur Kassovitz....Cassel est excellent...A voir.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 1 juin 2013
Le film traite un sujet intéressant qu'il fallait aborder mais du coup bafoue tout esthétisme à mon goût... Le choix du noir et blanc était bien, mais on voit du coup des décors et surtout des dialogues pas terribles. Certes, il fallait, pour rapporter objectivement l'ambiance etc ne pas s'attendre à du Shakespeare mais bon, à la longue, c'est lourd. Surtout le scénario qui est plus un non-scénario, pour le coup: les trois amis tournent un peu en rond, c'est le jeu du chat et de la souris avec la police, c'est épuisant à la fin.
Bilan, je suis assez déçue, parce que le sujet me semblait très intéressant, Cassel dans un bon rôle qu'il interprète bien, mais du coup je suis restée sur ma faim.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 mai 2013
Chef d'oeuvre de Matthieu Kassovitz qui met en scène la réalité de la vie en cité à travers un jeune délinquant incarné par Vincent Cassel. On y voit ses sentiments, ses complexes et son train de vie. Ce film ne laissera personne indifférent.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 1 mai 2013
Chef-d'oeuvre cultissime du cinéma français, La Haine est aussi poignant et bouleversant qu'un documentaire. Une journée dans la vie des jeunes de cette banlieue en 96 minutes pour un souvenir indélébile de ces 3 jeunes qui ne cessent de se répéter "jusqu'ici tout va bien...". Le jeu des acteurs est d'un authenticité à couper le souffle, la réalisation est humaine et réaliste. La Haine est un film qui marque, à jamais, et la fierté du cinéma français.
Stuntmanbob
Stuntmanbob

25 abonnés 55 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 3 juin 2013
Un chef d'œuvre et un film culte du cinéma français au noir et blanc crépusculaire. Kassovitz nous montre la réalité du quotidien de jeunes des banlieues, Il se contente de mettre en lumière trois personnages vraiment attachants car drôle, simple, naturel mais surtout désespéré par leur vie et leur environnement qu'ils veulent fuir à tout prix. Le film suit 3 jeunes après une nuit d'émeutes provoquée par le passage à tabac d'Abdel Ichah par un inspecteur de police. Le film est tellement réaliste que dès que je le regarde une nouvelle fois cela me plonge au cœur des cités en 1995. Ces trois hommes sont jouer avec beaucoup
de talent par Vincent Cassel, Said Taghmaoui et Hubert Koundé. Une œuvre importante, qui est aussi le film référence de toute une catégorie sociale et de toute une génération. A voir et a revoir sans modération.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 avril 2013
Chef-d'oeuvre unique du cinéma français qui plus est archi culte. Un sujet de société et qui est toujours d'actualité y est traité, avec justesse, sans tomber dans le mélodrame. Malheureusement, on pourrait croire que toutes les banlieues françaises sont dans cette état critique, alors qu'en fait ça ne concerne que 5%. Peut-être qu'avant c'était plus sensible. Vincent Cassel interprète le personnage à merveille mais énerve au fur et à mesure, contrairement aux deux autres protagonistes. La mise en scène est phénoménal! Surtout ce plan qui survole la cité et qui passe du morceau culte "Le son de la police" d'un appartement d'un DJ à deux bâtiments plus loin où on entend le fameux chant d'Edith Piaf. Impressionnant.
Hotinhere

790 abonnés 5 467 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 13 avril 2021
Evocation de la banlieue, sa violence quotidienne et ses bavures policières, le deuxième long métrage de Mathieu Kassovitz porté par une mise en scène virtuose et un trio d'acteurs génial, fait l’effet d’une bombe.
César du meilleur film en 1996.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 12 avril 2013
Meilleur film de tous les temps à mon goût. Il dénonce bien des choses dans une société où la langue de bois est monnaie courante.
Luc H.
Luc H.

31 abonnés 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 8 juillet 2014
Un film quiva un sens. Mais qui sera déconseillé pour les plus jeunes car ils vont s'ennuyer, à cause des insultes. Mais pour les plus grands, ce film est pas mal.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse