La Haine
    4,1
    34927 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Haine ?

SHWARZIE
    SHWARZIE

Publiée le 29 janvier 2012
    Un film si réaliste qu'on s'y croirait, cette plongée dans l'univers des hlm pourri, des jeunes de banlieue, de la misère social, de notre france d'en bas comme dirai certains est très bien rendu; les différences et les inégalités engendre la haine mais la vie est si courte....
    Artriste
    Artriste

Publiée le 29 janvier 2012
    Véritable chef-d'oeuvre de Mathieu Kassovitz! Pour commencé la réalisation nous plonge vraiment dans l'histoire et le noir et blanc apporte énormément au côté dramatique du film. L'histoire quand à elle est simple mais touchante car pleine de sincérité et de vérités et nous donne envie de nous révolter, c'est une véritable claque . De plus on assiste à vraiment deux "chapitres" bien distinct ce qui enrichit l'histoire et qui comme tout grand film comporte une multitude de scènes et de dialogues devenus classique. Quand aux acteurs ils sont tous énormes que ce soit Cassel, Kondé ou Taghmaoui ont est éblouit par eux. Le trio nous émeut et nous fait rire en quelques secondes. Et comme si tout cela ne suffisait pas nous avons là une b.o. fracassante qui finira par classer ce film au panthéon du cinéma. La Haine est un film que vous devez avoir vu!
    Publiée le 29 janvier 2012
    Un sujet très peu évoqué au cinéma, notamment en France, mais pourtant bien présent. Mathieu Kassovitz met en scène le quotidien de trois français d’origines différentes (black, blanc, beurre) au sein de leur cité. L’histoire se déroule au lendemain d’une émeute ayant entrainée la mort d’un habitant de la cité et qui est à l’origine de tension avec la police. Il n’y a pas vraiment de scénario, on suit juste le mode de vie de ces trois jeunes aux attitudes et au langage bien particuliers. La prestation des acteurs est plus que correct, notamment Saïd Taghmaoui qui est parfait dans son rôle, ses paroles vulgaires ainsi que ses expressions sont à mourir de rire, il est selon moi le point central du film ; néanmoins Vincent Cassel est peu crédible et a tendance à sur-jouer par moment. La Haine est un des rares films français que j’apprécie (hors comédies), Mathieu Kassovitz a réussi à traiter un thème assujettie à de nombreuses controverses et toujours présent dans notre société ; et cela, sans sombrer dans le cliché ou la caricature.
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 27 janvier 2012
    Un film fort qui a été un électro-choc à sa sortie.
    La réalisation est énergique et maîtrisée, les interprètes sont tous habités par une rage et un désespoir qui transpire à chaque plan.
    Un film qui a la fièvre.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 23 janvier 2012
    Je n'adhère pas. Malgré que l'on saisit tout de suite le message, du côté spectateur, je me suis passablement ennuyé. Le scénario est inexistant et je ne comprends pas non plus l'utilité des originalités de ce film : le noir et blanc, le temps qui passe... Heureusement, il y Vincent Cassel...
    Publiée le 16 janvier 2012
    Avant tout, je tiens à dire que je ne suis pas le genre de personne à prendre constamment la défense des jeunes de banlieues; selon moi, vivre dans des conditions difficiles ne conduit pas irrémédiablement à la délinquance et seuls les esprits faibles se trouvent un prétexte pour quitter le droit chemin et rejoindre les gangs. Mais s'il y a bien une qualité qu'il faut reconnaître à ce film, en dépit de ce que l'on peut lire dans certaines critiques, c'est qu'il nous évite le cliché du jeune de banlieue victime face aux flics qui sont tous des pourris. Bien sûr, on peut voir des mauvais flics dans ce film, mais pas uniquement. Et du côté des jeunes de banlieue c'est pareil, il y a ceux qui essaient de s'en sortir en restant dignes et ceux qui tombent dans la violence facile. Ce qui donne a final un portrait assez authentique, assez brut, magistralement désenchanté. Les acteurs sont franchement très bons et le tout est filmé de façon remarquable.
    Après, il est clair que le film a un rythme plus ou moins lent qui pourra ne pas convenir à tous les spectateurs. La vie en banlieue c'est pas cool, on s'occupe comme on peut et le temps passe lentement, ce qui est finalement plutôt bien rendu ici. Et puis on a vraiment le temps de s'imprégner de cet univers et de ses personnages. Donc si ce genre d'univers vous parle, n'hésitez pas à voir ce film !
    Max-71
    Max-71

Publiée le 13 janvier 2012
    J'avais vu ce film il y a 10 ans, naïf j'étais à l'époque, mais en le revoyant aujourd'hui j'ai une autre vision.
    La haine ou comment Mathieu Kassovitz essaye de nous décrire la vie de 3 pseudos voyous en banlieue. Eh bien c'est raté, c'est malheureusement rempli de préjugés et raccourcis faciles. Ouuuuh les méchants flics!
    Le film est insupportable à regarder (le choix du noir et blanc est stupide), et surtout à écouter.
    Au programme : drogues, violences, insultes, génial! mais ou est passé le scénario?
    Pourquoi le film a t-il bien marché et est-il bien noté? Parce qu'il est bien pensant et politiquement correct.
    Je n'arrive pas à comprendre que l'on puisse rester 1H30 devant un tel gâchis cinématographique.
    1.5 point pour Vincent Cassel.
    Johnny Merguez
    Johnny Merguez

Publiée le 2 janvier 2012
    Un film coup de poing sur la dure réalité des jeunes de banlieue remarquablement interprété et mise en scene par Kassovitz. Les acteurs sont tous impeccables et le scénario est prenant du début à la fin. Une claque qui a déja plus de 15 ans et qui garde toujours son impact avec un Vincent Cassel impressionnant. Un classique.
    yoyo114
    yoyo114

Publiée le 29 décembre 2011
    J’aimerais mettre plus, car le film a d’immenses qualités (mise en scène, trio d’acteurs formidables). De plus, Kassovitz ne tombe pas dans le pathos. Son traitement très froid évite les gros violons. En plus, le film montre très bien l’absence totale d’issue pour ces jeunes. Mais qu’est-ce que c’est long ! Mou les deux tiers du temps, souvent ennuyeux, on attend que le film démarre et il ne démarre jamais. En plus, je n’ai compris que la moitié des paroles. J’ai du passer à côté de quelque chose. Je mets deux étoiles et demi pour quelques scènes mémorables. Notamment la scène de fin, poignante, et la scène du vieux polonais, rarement une scène ne m’a autant retourné. Mais voilà, une impression très très mitigée au final. J’ai plusieurs fois été tenté d’arrêter avant la fin.
    Publiée le 28 décembre 2011
    Une véritable révélation pour Vincent Cassel qui a livré une prestation de haut vol . Ce film est un électrochoc pour ceux qui ne voyaient pas beaucoup les inégalités entre quartiers . Seul petit bémol : un peu déçu par la fin du film .
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 21 décembre 2011
    Le sujet du film à savoir le racisme et la vie dans les banlieues est vraiment intéressant. Mais à mon sens le film devient trop vite caricatural, et la "haine" est justement trop présente! Dommage.
    Publiée le 20 décembre 2011
    Un chef d'oeuvre! Kassovitz nous livre un film vrai, juste, touchant et ô combien réaliste...
    Une claque tant cinématographique que culturelle!
    brqui-gonjinn
    brqui-gonjinn

Publiée le 18 décembre 2011
    En 1995 sortait "La Haine", le film de Mathieu Kassovitz fit l’effet d’une véritable bombe lors du festival de Cannes (il repartit d’ailleurs avec une statuette) par son approche juste et dure d’une journée presque banale dans le quotidien de ces trois jeunes d’une banlieue près de Paris. Il y dépeint une jeunesse en mal de repères, sans éducation, se créant constamment des problèmes et sans aucun avenir qui ne fait que zoner dans un quartier qui respire l’hostilité ce qui les conditionne dès leur plus jeune âge à se comporter selon ce que l’on appelle l’école de la rue. En face de ces jeunes désœuvrés, des policiers qui le sont tout autant faisant preuve d’animalité et de cruauté (pour certains) ils font trop souvent partit du problème alors qu’ils devraient incarner la solution. Kassovitz en passant sont film en noir et blanc a eu la meilleur des idées, cela le rend intemporel et il fonctionne parfaitement de nos jours. Côté casting Vincent Cassel est magistral du début à la fin et Hubert Koundé représentant l’une des trop rares lueurs d’espoir. Avec des scènes comme l’interrogatoire ou le final laissant l’interprétation au spectateur, "La Haine" représente un drame intelligeant désormais culte.
    Publiée le 18 décembre 2011
    Ce film est souvent caricatural, et il n'y a pas vraiment de réflexion cherchant à expliquer la situation et les agissements des personnages.
    Assez décevant, donc.
    Publiée le 18 décembre 2011
    Un film rare. Un film porté par un trio d'acteurs incroyable ( Vince, Saif et Hubert) . Le film choisit de ne pas montrer une violence à outrance . Cette violence est bien présente et se répand à la vitesse que la haine augmente . Cette haine semble incontrôlable et le choix esthétique du noir et blanc renforce l'effet coup de poing d'un film troublant . La mèche est allumée ...