Karnaval
    114 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Karnaval ?

Publiée le 19 février 2016
    L'un des perdants de la 25e cèrèmonie des Cèsar! 3 nominations (meilleure première oeuvre, meilleurs espoirs masculin et fèminin) et zèro rècompense! Qu'importe car pour un premier long-mètrage en tant que rèalisateur, Thomas Vincent rèussit là un carambolage culturel! On rentre dès la première image dans cette oeuvre originale et intelligente! D'une certaine manière, le fils d'Hèlène Vincent nous propose ici une journèe de 24 heures pendant le carnaval de Dunkerque en y glissant de façon très ètrange un personnage maghrèbin dans l'histoire! Du coup, ça nous fait toucher du doigt de ce que ça peut être d'être un ètranger en France, de quelqu'un qui se sent en tout cas pas nè là. "Karnaval" est avant tout un film sous-tendu par la rencontre entre des cultures et des gens diffèrents mais en même-temps c'est aussi une belle histoire d'amour qui se permet des folies! On participe avec tous les acteurs (Sylvie Testud, Amar Ben Abdallah et Clovis Cornillac y sont exceptionnels) à la fête pour un carnaval inoubliable! 4* haut la main car il y a quelque chose de poignant dans ce que montre Thomas Vincent parce qu'il y a cette nouvelle culture qui est cette culture maghrèbine de France! Et ce carnaval, c'est ce qui reste de la culture industrielle du Nord de la France du XIXe siècle! C'est un vestige qui est encore très vivant mais qui est aussi une culture en voie de disparition...
    bsalvert
    bsalvert

Publiée le 3 juin 2011
    Un plongeon dans un univers local où l'esprit de fête prend tout son sens.
    burrows28
    burrows28

Publiée le 8 mai 2008
    Un bon film bien réalisé même si la scéne contenant des trucages est assez mal faite.Clovis Cornillac est exellent en type au sang-chaud.
    Nelly M.
    Nelly M.

Publiée le 19 février 2009
    Silhouettes découpées sur les dunes... Le petit matin à Dunkerque, ville glaciale en état second une fois l'an... Entrée picturale et musicale feutrée, d'une élégance ! Couleurs pétantes, petites ombrelles perchées au bout de piques tournicotant au-dessus du sable, à gauche les immeubles gris tremblottants qui attendent, ces hurluberlus marmonnant encore quelque couplet se lèvent ou se couchent ?... La caméra virevolte comme un insecte sur les tenues : perruques rougeoyantes, plumeaux fluo, un défilé clownesque empruntant au théâtre italien, savant mélange offert aux sens... Karnaval avec un K immortalisé efficacement par Thomas Vincent. On croirait le prolongement contemporain du cinéaste Renoir fils du peintre... Plein de promesse et ensuite aucune déception, "ça assure" à chaque plan ! En contrepoint de la liesse des cafés ou des rues, quelques intrusions dans les intimités, qu'on capte bien la réalité des trois qui nous occupent... Minutes angoissantes, et déjà il faut tendre l'oreille sur ces chansons entonnées depuis des générations et sans doute remises au goût du jour. Un débordement entendu, jamais trop abject pour autant, le collectif "tient" les participants pendant un mois et demi (!), durée nécessitant un juste équilibre des énergies (compacts, ces petits groupes, comme pour se tenir bien vivants dans le froid hivernal). Excellente thérapie annuelle, car au boulot, loin d'être la joie !... Béa et Larbi ne peuvent que se plaire à mettre ensemble l'époux au lit, Christian bientôt à l'état de fauve, ce que c'est que de côtoyer un chien dressé à l'attaque...Franchement, cette épopée carnavalesque a gardé toute son intensité, encore bien piquante en 2009 sur vidéocassette !
    Publiée le 13 avril 2014
    Il y a la présence de Sylvie Testud qui apporte une petite bouffée d'air frais pour le reste c'est lourd et grisatre mais surtout inintéressant.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 21 septembre 2023
    Sur fond de beuverie et de folie festives : une rencontre amoureuse. Thomas Vincent propose une tranche de vie durant un carnaval. La caméra vibre au cœur de son sujet et nous impose de longues scènes de beauferie, qui ont certes leur importance dans l'expression des désirs des personnages et la libération de leurs pulsions, mais s'avèrent également lourdes et fastidieuses. Sans édulcorer, un traitement plus digeste aurait été bienvenu, d'autant que l'idée principale de ce Karnaval – on se déguise et on se met à nu –, est intéressante. Côté interprétation, Sylvie Testud est excellente.
    Acidus
    Acidus

Publiée le 31 décembre 2022
    Je ressors de "Karnaval" avec un mal de tête. Beaucoup de musiques festives et de cris enrobant une histoire d'amour somme toute très banale. Les comédiens jouent bien leurs partitions mais l'histoire manque de mordant et la réalisation ne prend aucun risque. C'est simple mais pas forcément efficace. Si l'immersion au sein du Carnaval se fait bien, les émotions peinent à se manifester. Tout du long, je n'ai ressenti qu'un désintérêt croissant pour les protagonistes et leurs histoire.
    Moyen.

Publiée le 21 décembre 2020
    Karnaval est une étude de caractère curieusement captivante qui met en scène la communauté ouvrière côtière française. L'intrigue est vraie et vivante mais il y a deux aspects de la technique cinématographique que je dois commenter. Dans ce film terne et granuleux il y a ce ralenti incroyablement poétique où l'un des personnages principaux est traîné hors de la fête par des gendarmes. On parle de dilatation du temps, de confettis et de vecteurs propres. L'autre moment visuel notable est celui où le même personnage met le feu à un chien. Quels terribles effets spéciaux. Tout d'abord dès qu'il fait l'acte, le chien est très visiblement comme un tas de chiffons huileux sur une brouette que l'on pousse. Et il y a tous ces étranges effets de lumière ambiante qui semblent avoir été appliqués directement sur le celluloïd avec des crayons de couleur orange et rouge pas cher mais ca reste un film sympathique...
    Geo74
    Geo74

Publiée le 14 novembre 2015
    Pas réussi à accrocher, les comédiens sont pourtant tous très bons, chacun à la place qui lui est dévolue selon le scénario, mais je n'ai pas investi quelque émotion que ce soit durant le déroulé de cette histoire. Je pense intimement que l'esprit "carnaval" me rebute déjà, il n'en faudra pas beaucoup plus (histoire ordinaire dans un environnement que je trouve tout aussi ordinairement morose), bref c'est la tristesse qui a primé tout au long de ce film qui m'a laissé somnolent... Non, je ne serai jamais un carnavaleux, ni même un curieux de ce genre d'événement, c'est sûr!
    Publiée le 21 mai 2011
    Plongée dans le carnaval de Dunkerque , à travers cette bande de jeunes gens abreuvés de bière . Ce film aurait juste pu être un documentaire sur le carnaval avec ses traditions et ses chansons , si un jeune maghrebin ne s'y était pas invité après avoir reçu un baiser de la part d' une femme marié . Et c 'est là que ce film touche quelques points sensibles de notre société : le racisme , les clichés , la bêtise humaine , l' alcool dévastateur ......
    Les acteurs sont tous très bons , ce film nous donne à réfléchir !
    A voir absolument !
    Publiée le 24 février 2007
    Un petit film français sans prétention mais tout à fait admirable. L'ambiance est à la fête avec le Karnaval, super bien filmé, merci au réalisateur de nous faire profité dans un film de cette fête géniale; mais le drame est présent aussi avec le doigt pointé sur certains problèmes de la société actuelle. Par ailleurs les acteurs sont formidables à commencer par Sylvie Testud, je la trouve belle et naturelle dans ce film. Et en cadeau Jean Paul Rouve en fétard ivre du début à la fin.