Samuel L. Jackson, en vieux policier réactionnaire, va pourrir la vie du couple métissé formé par Kerry Washington et Patrick Wilson. Dommage que la mise en scène de Neil LaBute soit si quelconque et peu ambitieuse.
Le racisme antinoir est un sujet qui a été longtemps oublié dans le cinéma américain mais qui a depuis Sidney Poitier et des films comme Dans la chaleur de la nuit et Devine qui vient dîner… été le sujet de nombreux films. Toutefois, le racisme est, hélas, un mal universel et peut également provenir des noirs à l’égard des blancs et des couples interraciaux. Cet aspect étant peu traité au cinéma, Harcelés offre donc une thématique intéressante (associée aux difficultés d’acceptation que les couples d’origines différentes peuvent rencontrer au sein même de leurs familles) et un tant soit peu originale. Il est donc regrettable que le sujet soit traité avec un grand classicisme et peu de subtilités. On pourra justement trouver que, malgré tout son talent, Samuel L. Jackson (qui avait par ailleurs déjà interprété un raciste antiblanc, mais qui évoluait, dans Une journée en enfer) n’offre qu’un personnage de flic brutal assez caricatural. Il ne faut donc pas s’attendre un grand suspense en regardant Harcelés mais Neil LaBute arrive tout de même à rendre le tout divertissant, à défaut d’être mémorable.
harcelés est unn excellent thriller psychologique sur fond de racisme. ça donne froid dans le dos. pas mal de surprises et un final qui tient le spectateur en haleine. sympa de voir samuel L jackson dans ce genre de rôle. ce film à de quoi nous faire devenir parano, mais, très bien !!!
Neil LaBute (attention à l'orthographe) sort en 2008 un film qui transpire le thriller des années 2000 et qui me donnait bien envie. C'est-à-dire que par rapport au thriller des années 90, un peu crasseux, poisseux, sombre, pluvieux (la meilleure période pour le genre d'ailleurs), celui des années 2000 a toujours un ton plus léger au début puis devient de plus en plus insidieux ; les spectateurs devenant alors aussi paranos que les personnages. Bien-sûr, je ne dis que des généralités depuis tout à l'heure et ce n'est qu'un ressenti personnel face à un ce genre mais tout ça pour dire que nous sommes ici dans ce je considère être la quintessence du thriller des années 2000. Effectivement, nous sommes face à un couple qui vient d'emménager à côté d'un voisin policier ayant perdu sa femme quelques années plus tôt. Et le fait de voir un Blanc et une Noire vivre ensemble le dérange quelque peu. Ainsi, à travers divers petits coups bas, il faire comprendre au couple qu'il n'est pas le bienvenu, enfin surtout le mari, qui représente pour lui une menace. Et tout le début du film est très bon, c'est-à-dire qu'on se met peu à peu dans l'ambiance du film, la tension monte à mesure que les petites manigances du voisin augmentent (le projecteur, la clim etc.). Et puis, finalement une certaine routine s'installe et les petits coups fourrés du voisin en deviennent finalement la norme. C'est-à-dire que si les personnages principaux s'agacent de plus en plus (la tension au sein du couple monte d'ailleurs de manière que très peu naturelle), la paranoïa reste toujours au même niveau et le spectateur s'ennuie alors de plus en plus. Heureusement, le film est porté par de bons acteurs dont Samuel L. Jackson, parfait en voisin pouvant passer du sympathique à l'inquiétant en deux secondes et puis Patrick Wilson qui ne fait rien d'extraordinaire, son personnage relativement plat n'aidant pas tellement non plus. Petite déception donc qu'est ce "Harcelés" qui peine à maintenir la tension durant toute sa durée.
Un petit polar qui se transforme petit à petit presque en film d'horreur . L'oppression qu'exerce un policier , pervers sur ses nouveaux voisins. Un scénario bien mince, plutôt mal ficelé. Jackson sauve le film par son interpréatation presque machiavélique, très réussie.
Si Samuel L Jackson réside en face de chez vous et pête les plombs vous regrettez que Julien Courbet n'ait plus d'émission pour réconcilier les voisins. "Harcelés" (tout est dans le titre) est un bon thriller, classique mais efficace. A voir une fois... 3 / 5
Un peu cliché et cousu de fils blancs mais Samuel est toujours aussi bon. Pour les fans de l'acteur, pour les autres, la sortie DVD est aisément préférable!!!
Le thriller psychologique façon 90's est-il de retour...? On peut avoir bon espoir pour la majeure partie de ce film...Scénario efficace et tension sont présents, le rythme soutenu et la trame originale...LaBute à la réalisation semble être un gage de qualité...mais, un final un peu grand guignolesque et illogique au possible vient supplanter ce qu'on pouvait nous faire croire comme un bon thriller...Un autre élément n'est hélas pas présent...celui de l'axe "repenti" des "gentils" qui n'auraient pas du faire ci ou ça au début...Peu de moral au final, le racisme est traité de façon légère et mal appuyé. Reste l'originalité de l'histoire, le voisinage comme lieu de "bataille" et le retour progressif de Samuel L Jackson dans un jeu presque naturel...En somme un joli petit thriller dont les sonorités résonnantes ne gêneront, hélas, aucunement le voisinage.
Harcelés est un bon Thriller dramatique. Original, ce genre d'histoire pourrait réèllement se passer. Bon nombre de cas ont été vu. De plus, cela fait plaisir de retrouver Samuel Jackson dans un role qui lui va à la perfection. un bon film !!!
Bon petit thriller, bonne surprise ! Le scénar' sur les voisins qui déclare la guerre à la "Sans aucun doute" pouvait faire peur mais Neil LABRUTE ne tombe dans aucun piège de facilité, faisant passer son film dans une vraie guerre psychologique tendue et bien menée. Les personnages sont bien écrits et l'interprétation toujours juste...
Le sujet pouvait laisser présager un thriller un peu plus haletant. En effet, le film démarre très doucement. Pourtant, l’état psychologique de plus en plus inquiétant du personnage incarné par Samuel L. Jackson finit par faire monter la tension. Les thèmes du racisme (d'un noir envers les blancs pour une fois...) et de la paranoïa sécuritaire apportent un petit plus. Bien qu’invraisemblable, la fin est suffisamment mouvementée. Au vu de certaines scènes, l’une des répliques du film : « Vous avez de la chance. Vous avez un flic comme voisin. » relève du cynisme.
Un bon thriller, bien angoissant, porté par Samuel L. Jackson et Patrick Wilson. Les deux acteurs sont excellents dans les rôles respectifs du harceleur et du harcelé. Le thème n'est pas inédit (un couple emménage dans un quartier et se retrouve confronté à un voisinage récalcitrant) mais le scénario ajoute cette fois la notion de racisme anti-blancs. C'est assez rare pour être souligné. L'angoisse monte crescendo et on se demande où et comment cela va s'arrêter. Un bon divertissement, si on est amateur de suspens.
Intéressant pour l'interprétation de Samuel en homme frustré à la limite de basculer. Il apparait à l'inverse du bonhomme cool et tolérant qu'on connait. Le scénario est simple mais offre une ambiance oppressante. Le film fonctionne grâce à la montée en puissance des tensions. à voir surtout pour les fans de SLJ.
Un bon script sur le papier mais seulement sur le papier parce que le résultat à l'écran est très décevant: le réalisateur ne parvient jamais à faire monter la sauce, les querelles de voisinage se résumant à quelques cris et des pneus crevés alors qu'il y avait tant à faire avec le personnage du flic (la loi est de mon côté, vous ne pouvez rien faire...). Et c'est sûrement pas la piètre prestation des acteurs (Samuel L. Jackson en tête) qui va tirer ce long métrage vers le haut.