Réincarnation
    2,3
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Réincarnation ?

Publiée le 27 septembre 2008
    Ce film est à mon goût un peu long a se décanter et il faut suivre sans louper une scène afin de tout piger. Pas vraiment à la hauteur de The Grudge , je vous avouerais quand même que mon coeur n'est pas rester tranquille surtout à la fin du film ... La poupée est terrifiante.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 19 octobre 2022
    Ce film, réalisé par Takashi Shimizu et sorti en 2005, est assez moyen. Un professeur tue onze personnes dans un hôtel, tout en filmant ses meurtres. Trente-cinq ans plus tard, un cinéaste désire réaliser un film sur cette tuerie, tout en se rendant sur les lieux du crime afin que les acteurs s'inspirent de l'ambiance. Mais le tournage ne va pas se passer comme prévu, notamment pour une actrice en particulier qui a des visions des victimes. Pendant ce temps, une étudiante mènera sa propre enquête sur cette tuerie. Nous avons donc deux intrigues bien distinctes avec deux protagonistes différents : d'un côté l'actrice et de l'autre, l'étudiante. C'est très déroutant, cela nous sort bien souvent de l'intrigue principale et on peut être vite perdu entre ces deux histoires. Malgré tout, ce schéma narratif a tout de même un sens et on comprendra pourquoi dans le climax du film. Mais en attendant, on a tout de même l'impression que le film est un peu foutraque car il ne prend pas vraiment le temps de correctement poser et dissocier bien distinctement ces deux intrigues. Nous sommes également dans un film d'horreur japonais qui use de tous les clichés du genre. Le réalisateur recycle ici les ingrédients qu'il avait insufflé dans "The Grudge" et on retrouve ainsi l'enfant fantôme, la fille aux cheveux longs, les petites mains blanches, l'ambiance oppressante etc. Et je trouve que c'est un peu redondant, que cela manque d'imagination et que ça donne surtout l'impression de seulement surfer sur une vague à la mode au début des années 2000. Malgré tout, il est vrai que l'ambiance est réussie et que le réalisateur n'a pas perdu la main pour créer des atmosphères dérangeantes. De plus, même si la comparaison à "Shining" est inévitable, le film à être original de par son propos et notamment qu'une malédiction se transmette par la caméra ; caméra qui place d'ailleurs bien souvent le spectateur dans le rôle du tueur. En revanche, je trouve les fantômes et leur démarche assez ridicules, notamment sur la fin où ils ressemblent plus aux zombies sortis de "Ne coupez pas !" qu'autre chose, ce qui est un peu dommage car ça décrédibilise complètement l'ensemble. Concernant les acteurs, nous retiendrons surtout Nagisa Sugiura qui est convaincante même si elle est quelques fois en surjeu. "Réincarnation" est donc un film aux idées intéressantes mais qui reste assez bancal dans l'ensemble.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 3 juin 2015
    Shimizu signe ici un film trop décousu pour vraiment intéresser. Le thème est bon mais la réalisation pêche tout du long. On n'est jamais vraiment passionné par cette histoire sordide.
    matt240490
    matt240490

Publiée le 20 décembre 2011
    Encore un film japonais qui se veut effrayant mais qui ne l'est finalement pas. Et dire que d'ici la fin de l'année, je dois encore trouver 3 films effrayants pour mes nominations ! Dur dur décidément car aucun des derniers n'a réussi le pari de figurer parmi eux... Bref, Réincarnation, que je voulais d'ailleurs depuis 2007, s'avère au final fort décevant. Les esprits ressemblent à des zombies, ce qui décrédibilise le tout et fait de Réincarnation un mauvais film parmi tant d'autres...
    willyzacc
    willyzacc

Publiée le 4 octobre 2010
    Très bonne idée de départ, bon scénario tout le long du film, ainsi qu'une bonne fin plutôt inattendue. Mais les deux premiers quarts du films sont très longuets et l'angoisse n'es jamais là, reste une fin avec un procédé plutôt original (super 8/film du réalisateur) qui sauve un peu tout.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 15 septembre 2007
    Takashi Shimizu, à qui l’on doit la saga Ju-On 1 & 2 (2002/2003) ou encore l’étonnant Marebito (2005) revient encore une fois sur le devant de la scène avec une nouvelle histoire de fantômes !
    Ici, le spectateur se retrouve en plein tournage de film, plus précisément au cœur d’un carnage ! Un réalisateur entreprend d’adapter un fait divers qui a eu lieu plusieurs années auparavant dans un hôtel. C’est alors que l’une des actrices présente sur le plateau commence à apercevoir des fantômes. En faites, il s’agit des véritables victimes du massacre, qui refont surface au moment du tournage du film. C’est à ce moment là, que le surnaturel prend le pas sur le naturel, nous faisant basculer entre le passé (le moment du drame) et le présent (pendant le tournage).
    Si l’idée de départ est intéressante, on doit tout de même faire face à une mise en scène lente, répétitive et peu entraînante.
    Horrophile75
    Horrophile75

Publiée le 21 mai 2020
    Le grand passionné de l'épouvante/horreur que je suis s'est intéressé très tardivement aux œuvres relevant de ce genre provenant d'Asie. Elles sont pourtant pourvue d'une esthétique qui leur est propre, dépaysante et globalement plaisante, et cette œuvre qu'est "Réincarnation" n'échappe pas à la règle, bien au contraire. Même si le film comporte un scénario un peu brouillon et que l'on manque de frissons au visionnage, je dois dire qu'il a en sa faveur une bonne réalisation et un scénario aussi solide qu'original.
    Malevolent Reviews
    Malevolent Reviews

Publiée le 4 mai 2013
    Presque dix ans après les premiers frissons de Ring, la vague de fantômes asiatiques continue de faire des siennes, rabâchant sans cesse les mêmes clichés : une malédiction à résoudre, mettant en scène des revenants massacrés auparavant et notamment un enfant-fantôme récurrent... Réincarnation n'échappe pas à la règle sans toutefois tomber dans le piège de la monotonie... Car ici, on a plus affaire à une sorte de relecture de Shining qu'à un énième The Grudge, du même réalisateur ceci dit en passant. Le scénario joue habilement sur "le film dans le film", le long-métrage en question traitant des mêmes drames que le chef-d'œuvre de Kubrick. Bien sûr, l'affiche trompeuse façon The Grudge et le soi-disant lien avec Rétribution (même période de sortie française, même typographie, même début de titre en "Ré-") n'est pas à prendre en considération. Néanmoins, il faut avouer que le film possède quelques tares : on se perd un peu entre ces deux intrigues parallèles et leurs deux héroïnes (Nagisa l'actrice et Yayoi l'étudiante) mais au bout d'un moment, tout devient clair... jusqu'au point culminant de la fin où on est devenu perdu, la faute à des incohérences du scénario. Mais dans l'ensemble, le film reste prenant, bien interprété (magnifique et très convaincante Yûka) et à la musique sincèrement envoutante.
    Nicolas B
    Nicolas B

Publiée le 29 décembre 2011
    "Réincarnation" est loin d'être exelent, il y a trop de longueurs, de complication et peu de suspens. Takashi Shimizu n'avait pas l'air d'être plus penché sur notre peur et sur l'angoisse que ça, malgré quelques scènes de frissons on reste indifferent après le visionnage du long-métrage particulièrement complexe. Influencé sur l'histoire de Ju-On, on retrouve les mêmes éléments mis à part la présence d'une mysterieuse poupée qui reste étrange et effrayante. Cette histoire d'un réalisateur voulant reprendre la même histoire d'un meurtre produit n'est pas très originale, mais la possession de ses acteurs possedés par les fantomes des véritable victimes est bien trouvé mais reste simpliste pour nous tenir en haleine et nous effrayer. Pas de rebondissement, pratiquement pas de supsens mais ce long-métrage asiatique se laisse visionner pour les quelques scènes de frissons et la fin, bien que très peu impressionnante reste captivante par ses images angoissante dans une ambiance morbide. Un J-Horror dans la collection HK à voir pour les amateurs et qui reste, toutefois interressant pour sa reflexion sur les états de la vie et de la mort ainsi que le passé et le présent. 2.5/5
    Félix F
    Félix F

Publiée le 2 septembre 2008
    Bon film d'horreur qui n'équivaux pas à The grudge tout de même.
    Le début est trop mou a mon gout, la fin en revanche est extras avec les "morts vivants" et surtout la poupée qui marche.
    Seul bémols on ne comprends pas trop la fin mais sa doit être surement voulu.
    Publiée le 19 juin 2012
    Takashi Shimizu revient là où il a déjà fait ses preuves : le cinéma d'horreur. Malheureusement pour lui, son "réincarnation" est bien moins effrayant que son chef d'oeuvre : "Ju-on". Mais pas de panique, le film est suffisamment réussit pour tenir le spectateur en halène pendant 1h30. Et tout ça surement grâce à un script assez riche. Un scénario complexe donc, qui trouve en ces excellent acteurs, des personnages et des passages tout à fait sublimes. Le film est souvent très beau d'ailleurs, même si la limite budgétaire se fait ressentir (surtout à la fin).
    Publiée le 11 mai 2009
    Ennuyeux pour ma part.
    Publiée le 6 juillet 2010
    Un chef d'oeuvre fantastique, envoûtant sur le thème de la réincarnation. Rare et incontournable.
    annereporter94
    annereporter94

Publiée le 9 septembre 2007
    Difficile d'être vraiment enthousiaste, pour une raison toute simple: nous ne sommes vraiment pas surs d'avoir compris qq chose à ce film qui joue sur plusieurs niveaux de lecture. Les actrices japonaises se ressemblent bcp et au bout d'un moment on ne sait plus très bien qui est qui...

Publiée le 19 mai 2020
    Ce film semblait baigne dans la médiocrité en essayant de faire quelque chose sans y arriver. Avec une utilisation curieuse de la musique d'horreur de la fin des années 70. Ce film fonctionne sur une intrigue et les intrigues peuvent avoir des problèmes. Des films comme Sixth Sense ou The Usual Suspects ont des rebondissements efficaces car pour les spectateurs moyen ils ne sont pas faciles à voir à venir. Au moment où la deuxième fille avec des souvenirs de l'hôtel est présentée, vous devez vous demander si la petite fille s'est réincarnée deux fois ou si le personnage principal de ce film est en fait le tueur. Ce n'est pas le seul problème, faites attention. Les histoires de fantômes me dérangent toujours un peu si je réfléchis trop à la motivation possible des fantômes. Ils travaillent en groupe pour kidnapper inexplicablement et/ou posséder des gens qu'ils le sont déjà ??? S'ils voulaient punir l'esprit de leur tueur, c'est bien, mais pourquoi tuer près d'une douzaine de personnes innocentes dans ce processus ???? Bien sûr, il y a de toute façon toute la question de la curieuse moralité de l'histoire. Le tueur est réincarné alors maintenant cette pauvre fille doit être torturée dans pour le reste de sa vie. Eh bien c'est ce que vous obtenez pour être né je suppose. Prenez un concept spirituel et faites-le vraiment mal. Réincarnation rappelle simplement The Shining avec tout l'hôtel hanté et les enfants fantasmagoriques. Dois-je passer ma vie a descendre de soi-disant films d'horreurs japonais ennuyeux...