Réincarnation
    2,3
    158 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Réincarnation ?

Djo D
    Djo D

Publiée le 9 septembre 2014
    Un postulat sans ambition majeure coté scénario,mais sauvé par un sens de la réalisation, ici, Takashi Shimizu nous montre son savoir-faire en parvenant à nous égarer entre passé et présent,réalité et reconstitution. Mais le jeu des acteurs est trop pauvre pour relever la moyenne de ce fillm.
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 17 septembre 2007
    Takashi Shimizu emprunte un chemin bien balisé. Il a beau avoir parfois un sens de l’image qui frappe, il semble ne jamais vouloir chercher à renouveler les formes de l’horreur à la japonaise. Et ses effets, maîtrisés, mais beaucoup vus, ne font plus peur hormis un beau final ténébreux et infernal à l’occasion duquel il nous livre une chute satisfaisante qui vaut bien une étoile.
    rogerwaters
    rogerwaters

Publiée le 20 décembre 2018
    Arrivé un peu tardivement sur les écrans français, ce Réincarnation a déboulé en queue de comète, après un déferlement de films d’horreur japonais tous sur le même modèle. La lassitude nous avait donné une mauvaise image du long-métrage à sa sortie. A revoir plus de dix ans après, il faut bien avouer que le film est loin d’être inintéressant. Tout d’abord les spectres qui apparaissent n’ont plus tout à fait le look des fantômes à cheveux longs, et ensuite la poupée qui sert de vecteur aux âmes insatisfaites file plutôt bien la frousse. On apprécie également l’aspect du film dans le film qui permet de complexifier une intrigue finalement assez maline. Les effets horrifiques sont plutôt bien dosés et l’on aime bien le look de l’hôtel où s’est déroulé le massacre initial, la référence à Shining étant évidente, mais pas trop encombrante. Bref, voilà un petit film de Shimizu recommandable, bien meilleur que son Grudge 2.
    Legid
    Legid

Publiée le 23 février 2016
    Réalisateur des très bons Ju-on et de son remake US The Grudge (et des suites, remakes de suites et suites de remake, que je n'ai pas vus), Takashi Shimizu reste dans le thème de l'épouvante sans trop s'éloigner toutefois de l'oeuvre qui l'a fait connaitre.
    Réincarnation est typique de ce que le cinéma d'épouvante japonais propose depuis le succès de Ring : histoire de fantômes, petites filles effrayantes et ambiance glaçante. L'originalité en plus revient au thème de la réincarnation dont on ne saisit le sens qu'au fur et à mesure de la progression de l'intrigue du film.
    Si Réincarnation n'est pas aussi marquant et flippant que Ju-on, du fait d'une ambiance moins pesante, il réserve cependant quelques scènes de flippe bien senties particulièrement vers la fin. La fin est d'ailleurs très réussie à la fois en terme d'intensité de réalisation qu'en intensité dramatique.
    Il est bien sur évident qu'un tel film ne peut s'apprécier et se ressentir que dans les conditions optimales : seul, dans le noir et avec une bonne source sonore. Sans cela, l'efficacité s'en retrouve surement amoindrie.
    A ceux qui ont fait le tour de Ring et Ju-On et recherchent un nouvel essai réussi dans le genre, Réincarnation est un bon choix !
    Sudhir
    Sudhir

Publiée le 27 février 2018
    Les degrés de lecture sont multiples dans cette oeuvre...Une découverte avec une fin qui fait froid. Mention spéciale à la jeune actrice
    cristal
    cristal

Publiée le 8 mai 2011
    On a tendance à dire que le cinéma d'horreur nippon manque de renouvellement.Il est vrai que dernièrement,ces histoires de fantômes aux cheveux noirs et longs poussant des cris indéfinissables commencaient à lasser.Et donc,si vous en avez vous aussi marre de ce style de plus en plus paresseux et inutile puisque les effets sont toujours les mêmes,courez-voir "Réincarnation" (certes,le film n'est projeté que dans une salle en France...).Premièrement,le réalisateur de "The grudge" sait installer une ambiance oppressante,à classer entre celle du cinéma d'horreur classique de tous horizons (pour son efficacité immédiate à stresser) et le cinéma de David Lynch (pour ces dédales temporels,ces décors aux allures de gouffres et son instabilité de l'intrigue -située entre réalité et reconstitution- ).Il y a un grand plaisir à se perdre dans ce labyrinthe d'effroi et de sueurs,et la manière très habile du cinéaste de jouer avec les décors peu à peu familiers de l'hôtel aide à déraciner le spectateur de son siège et à lui faire ressentir autre chose qu'à l'accoutumée.Il y a à la fois le vertige et la tension,le voyeurisme décrit du cinéma (encore l'idée du 'film dans le film',exactement comme "INLAND EMPIRE"...) et la confusion.Un trouble s'installe dès le début,alchimie véritable d'irréalité et de frissons rare.Yûka,l'actrice principale,étonne et impressionne dans sa polyvalence et ses hurlements stridents (!) ; Takashi Shimizu a parfois les côtés maso d'un Miike dans sa manière de filmer son interprète.Son utilisation des effets spéciaux a aussi une vraie répercussion dans la réussite globale de son film,un tantinet répétitif toutefois.Mais son plus gros problème,c'est peut-être de vouloir constamment être dans le cinéma balisé du genre : alors qu'il nous obsède une bonne partie du temps et qu'il renie presques ses 'modèles',le film a envie de se résoudre,l'héroïne de comprendre ce qui lui arrive,et le cinéaste de nous l'expliquer mollement.C'est bien le différence entre lui
    Estelle S
    Estelle S

Publiée le 10 septembre 2007
    Au début ca fait un peu dormir car il y a quand meme un long moment d'adaptation. Puis petit a petit on entre dans le film est la c'est super. c'est bien sur a la fin qu'in comprend tout car il est vrai que pendant tout le long du film, c'est pas très facile de comprendre qui est qui... Sinon la fin est super et surprenante. En tout cas le scenario est top, surtout pour la fin. Moi j'ai adoré :)
    Publiée le 4 septembre 2008
    ben franchement moyen..destiné a un public jeune je pense par contre bonne bande-son
    Anthony O
    Anthony O

Publiée le 7 septembre 2011
    Une grande réflexion sur la vie et la mort plutôt bien mise en scène malgré quelques passages ennuyants.
    Un film intéressant pour les curieux, intriguant pour les sceptiques mais rien de palpitant pour ceux qui recherchent un agréable moment de cinéma.
    Publiée le 7 octobre 2008
    Shimizu nous conduit de long en large dans son hotel ou monte crescendo une tension du a l'arrivée de fantomes. ca fait peur hein ?
    sous ce resumé bateau decoule un scenario complexe et tres reussi dans lequel les moins avisés se perdent. bref un dédale de jeu d'esprit, de stress et de reflexion qui donne une dimension imposante au film. quand a la fin le spectateur a le privilege de s'imaginer beaucoup de choses. ce qui fait la grandeur de ce film c'est qu'apres l'avoir vu chacun peut y donner sa version. a ne pas manquer
    Publiée le 25 octobre 2007
    bon film asiatique qui traite une nouvelle fois des fantômes (un sujet très exploité en asie). La comédienne principale est remarquable dans son jeu.. et très jolie de surcrois.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 13 août 2010
    Comme son titre français l'indique, ce film de fantôme asiatique se tourne vers la réincarnation, en l'occurrence ici cela concerne les personnes massacrées dans un hôtel par un professeur qui se donnera ensuite la mort. Le fameux hôtel où a eu lieu le massacre sera 35 ans plus tard le centre d'intêret du tournage d'un film qui reprendra les mésaventures de tous les protagonistes ayant été massacré. L'une des actrices ayant été engagée pour les besoins du tournage y subira alors des hallucinations et elle n'arrivera plus a savoir ce qui est réel et ce qui ne l'ai pas. Ajouter a cela, une jeune fille qui ménera elle-même son enquête après la réception d'un curieux SMS et vous comprendrez que le scénario n'est pas toujours très aisé à comprendre, mais qui se révèle tout de même particulièrement captivant.
    La mise en scène de Takashi Shimizu est une belle réussite et le tout possède des séquences qui font bien frémir, notamment la séquence se déroulant à la bibliothèque ou encore toutes celles concernant le fantôme de la petite fille ayant été tuée par le professeur, qui se trouvera être son père. L'ambiance met donc bien souvent mal à l'aise, grandement aidé par une magnifique photographie et par des effets sonores bien flippants, et le casting s'avère en plus bien intéressant, avec une mention spéciale à l'actrice Yuka qui interprète d'une brillante façon Nagisa Sugiura, la fameuse actrice qui sera victime d'hallucination et qui deviendra par devenir complètement folle.
    Il s'agit donc d'une très belle réussite et qui mérite d'être découvert par tous les fans de ce genre de cinéma .
    Peichan2
    Peichan2

Publiée le 7 septembre 2008
    Voilà ! Enfin le retour des films d'horreurs japonais ! ça n'arrete pas ! toujours un truc qui fait peur, et c'est plutot sympa à regarder (surtout dans le noir lol). Je ne comprends pas toujours pourquoi certaines personnes meurent, mais bon... peut etre c'est moi et il faut que je le regarde encore une fois ?
    Publiée le 21 août 2008
    Film asatique très ennuyant. Un film au rythme extraordinairement lent. Il n'y a que la fin qui apporte l'un ou l'autre élément intéressant. Raté.
    Publiée le 20 avril 2008
    Ce film avait toutes les bonnes bases pour être un film culte du genre.
    Or, on se lasse facilement par la longueur du scénario.
    De plus, il enchaine les effets spéciaux à budget fortement réduit.
    Celà vient gacher un scénario de génie malgré un petit air de déjà vu.
    La fin du film est cependant assez prenante. Les 10 dernières minutes, c'est comme si nos nerfs allaient lacher.
    Pour résumer, malgré ses défauts, ce film fait quand même passer un bon moment de stress et d'angoisse à la Japonaise.
    Un bon film comme ils savent le faire au pays du soleil levant.