Black Swan
Note moyenne
4,1
52703 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

3 948 critiques spectateurs

5
1358 critiques
4
1400 critiques
3
508 critiques
2
303 critiques
1
202 critiques
0
177 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 28 septembre 2013
À la fois sombre et glacial, Black Swan est un petit bijou de cinéma, gracieux et terrifiant, porté par la performance époustouflante de Natalie Portman. Un très grand film !
CH1218
CH1218

280 abonnés 3 232 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 28 septembre 2013
Discipline, jalousie, folie, trois mots clés que l'on retrouvent au coeur de cette immersion intense et troublante dans le monde de la danse. Une atmosphère oppressante. Une tension croissante, à l'issue prévisible, agrémentée de quelques effets chocs. Une mise en scène de Darren Aronofsky joliment stylisée où la caméra danse littéralement avec les comédien(ne)s. Vincent Cassel en chorégraphe exigeant et pervers et la belle Mila Kunis d'un naturel confondant sont très bons. Récompensée par une pléiade de prix pour son hallucinante performance, Natalie Portman est tout simplement incroyable.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 25 septembre 2013
Pour moi ce film ne mérite pas toutes ces bonnes critiques. D'habitude j'adore les films dans lesquels joue Nathalie Portman mais celui-ci n'a pour moi pas grand interêt, c'est un film où l'on voit une femme perdre la tête comme dans pleins d'autres films, j'en ai vu des beaucoup plus originaux avec le même thème... Bref je ne dirais pas non plus que c'est un navet, car les acteurs restent bons, et les chorégraphies très belles, mais les personnages sont fades et inintéressant et l'histoire c'est du déjà-vu sans de réelles touches d'originalité... Je vais me faire huer par tous les fans de ce film mais bon je tient à me défendre en disant que c'est uniquement mon opinion ;).
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 24 septembre 2013
Dire que ce film est mauvais est un euphémisme. C'est juste un film spécial, on n'accroche ou pas. Pour ma part, vu ma note, ça ne passe n'y ai pas du tout été sensible (alors que j'ai bien aimé le précédent film du même réal avec Rourke en catcheur). Bref, le personnage joué par Portman est très agaçant : on a envie de la baffer tout le temps ou bien de lui faire sa fête puisque cette petite fêlée-vierge n'attend que ça. Bref, remplacez Cassel (qui au final n'assure pas une cachuète, à part la pelloter un peu) par Siffredi qui lui saura ce qu'il faut faire et vous aurez certainement au final un film nettement moins chiant et parano.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 septembre 2013
malsain,glauque,violent, voila les ingredients qui definisse " black swan" natalie portman incarne a la perfection une danseuse de ballet bouffer par sa schizophrenie, aronofsky tricote astucieusement la descente aux enfers de cette derniere!! accompagner de mila kunis,barbara hershey et vincent cassell tous bon dans leurs second role!! attention quelque scene choc ( scene de masturbation de natalie portman/ et mila kunis et natalie portman scene d'amour), sans etre un chef d'oeuvre pour ma part le film marque quand meme par sa mise en scene maitriser et son histoire dans l'histoire!! un film qui ne plaira pas a tout le monde!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 22 septembre 2013
pas mal, mais pas aussi bien que requiem for a dream ou the fountain...
Ashitaka3
Ashitaka3

129 abonnés 1 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 23 septembre 2013
Le film tient sur l'interprétation royale de Nathalie Portman. La mise en scène classique ne surprend pas des masses et la musique peut rapidement rendre sourd tellement elle est lourde par moments. L'ingéniosité du récit est marquée par une liberté prise sur son personnage principal, tant visuelle que scénaristique, on ne sait pas où on va nous mener mais la caméra nous fait souvent tourner autour de nathalie portman, en passant par devant, derrière, l'image est grillagée de miroirs, de reflets multiples, ce qui rend la première lecture difficilement interprétable. Il reste une notion de folie finale qui l'emporte, tellement fascinante, tellement maîtrisée. Niveau montage et mise en scène, je préfère Requiem for a dream, mais le scénario est plus intéressant je trouve ici...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 21 septembre 2013
Darren Aronofsky est sans doute l'un de mes réalisateurs préférés malgré sa courte filmographie. Comme une sorte de Requiem for a dream soft et moins générationnel, Black Swan s'impose comme un chef d'oeuvre pur, une merveille du cinéma, une ode cynique à la passion dans son ensemble et un mélange étrange entre maîtrise totale et gros délire psychédélique.
Cette oeuvre fait parti de celles qui ne sont pas d'une intelligence scénaristique exceptionnelle mais plus d'une expérience sensorielle. Le personnage fait à lui seul le film et tout l'intérêt repose sur sa quête d'identité. Certains pourront trouver la chose inintéressante et terriblement lente, mais pour les autres, plus sensibles peut-être, plus humanistes sûrement, ne pourront qu'être passionnés par cette dérive effrayante. L'auteur frise le ridicule avec des scènes presque gothiques, en mode ado mal dans sa peau, comme un Tim Burton immature, mais ne sombre jamais dedans. C'est en cela que son audace fait de lui un génie. Il prend des risques, ose l'incompréhension, l'absurde mais ne vire pas dans le glauque comme on a pu le lui reprocher dans Requiem for a dream. Le fond est d'une subtilité rare et une poésie constante, comme une sorte de conte noire. Et la forme n'est pas en reste avec une réalisation nerveuse, des décors d'une froideur déconcertante, et un jeu sonore et visuel sadique : craquements d'os, mouvement d'omoplate, arrachage de peau morte accrocher à l'ongle, contraction des orteils, gonflement d'artère,... c'est d'une torture morale insupportable.
En bref, un film délicat, intense, déroutant et classique à la fois, une merveille absolue. Nathalie Portman confirme une fois de plus son talent, après l'excellent V for Vendetta.
Abarai
Abarai

186 abonnés 1 509 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 septembre 2013
Après l'éprouvant "Requiem for a dream", je me tâtais à l'idée de découvrir un nouveau film de Darren Aronofsky. J'avais peur de retrouver ses travers, et il faut dire qu'en un sens, "Black Swan" ne fait pas tâche dans la filmographie du cinéaste. On y retrouve toujours cette bizarrerie visuelle, ces séquences particulières un peu hors sujet (ici les scènes de masturbation).
Pourtant, le film est doté d'une mise en scène très pertinente, où la métaphore est omniprésente. En ce sens, le travail d'Aronofski est louable. La dualité du personnage principal, donnant parfois un aspect horrifique au film, lui donne un cachet vraiment unique. Associé à la performance de Natalie Portman, incroyable, on obtient un résultat assez sensationnel par moments. Certaines envolées magiques, où la performance fusionne avec la virtuosité visuelle, comme sur la fin.
Bien sûr, Vincent Cassel et Mila Kunis sont très bons aussi.
Malgré ses qualités, mon avis est mi figue, mi raisin.
"Black Swan" se suit avec un certain intérêt, mais on dirait que le cinéaste cherche sans arrêt à sortir de la normalité, et finit par en devenir tellement étrange que cela gâche le produit final.
Un film étonnant tout de même.
Gabith_Whyborn
Gabith_Whyborn

44 abonnés 842 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 septembre 2013
Je l'avais vu y'a des années mais j'avais pas bien suivi l'histoire. Je l'ai revu a la TV et j'ai adoré, cette fois j'ai bien compris, je trouve la mise en scène très bonne, on ne s'ennuie pas. Les parties du film ou elle entre dans la folie sont démentes, j'avais des frissons partout dans le corps tellement c'était effrayant et prenant. Le final est parfait, Black Swan un thriller par comme les autres!
Komestai
Komestai

55 abonnés 448 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 18 septembre 2013
Dérangeant. C'est le premier terme qui me viendrait à l'esprit si je devais définir ce que j'ai pensé de ce Black Swan. Reste à savoir si c'est en un bon ou un mauvais dérangement. Tout d'abord je crois que l'on se doit de mettre en avant la qualité de l'interprétation de l'ensemble du casting et évidemment celle de Nathalie Portman en premier lieu (normal pour un premier rôle), on ressent vraiment le malaise qui saisit son personnage... et pis c'est tout... Y a rien qui m'a vraiment accroché (hormis la scène saphique entre Mila Kunis et Nathalie Portman mais ça c'est autre chose), que ce soit cet effet de style de la caméra qui tangue constamment pour (tenter de) favoriser l'immersion ou cet axe scénaristique assez plat. En fait j'ai trouvé plutôt bon de nous mener dans ce tourment psychologique servi par des scènes assez symboliques mais tout ça pour conduire une histoire inintéressante de rivalité pour le rôle titre d'un ballet... Pas ma came donc. Finalement c'est dérangeant... à défaut d'autre chose.
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 septembre 2013
L’engouement général pour ce film est totalement délirant. Certes la performance de Natalie Portman est excellente, mais ses expressions sont assez répétitives. Quand à l’intrigue, elle déçoit. Le ressort dramatique principal est prometteur : un personnage dont on va peu à peu révéler le pourquoi et le comment de sa schizophrénie, et surtout, au final, s’il est vraiment schizophrène. Or, plutôt que d’apporter des réponses de manière progressive, crescendo, Darren Aronofsky nous enlise dans des épisodes qui semblent nous faire tourner en rond, nous embrouillent, n’apportant ainsi que confusion et ennuie. Le succès de ce film ne s’explique que par la couverture médiatique monstrueuse dont il a bénéficié. Paradoxalement, ce n’est que depuis qu’il bénéficie de l’appuie promotionnel de grands studios que Aronofsky nous fait du très moyen. Les critiques et le public suiviste s’agitent en moutons de Panurge, mais les cinéphiles objectifs attendent encore que le réalisateur revienne au niveau de « Pi » et surtout de « Requiem For A Dream ».
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 septembre 2013
Ah ben ça...on s'en souviens de ce film ! Pour une fois que la schizophrénie d'un personnage n'est pas montrée par un changement de caractère de temps à autre , mais bel et bien par une folie paranoïaque , ça fait plaisir ! J'adore !!!
Dany R
Dany R

26 abonnés 407 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 septembre 2013
Une danseuse à la recherche de la perfection dans un milieu difficile. Une dualité fantasmée cygne blanc/noir, ange/démon magnifiquement mise en scène et interprétée par une Natalie Portman époustouflante. Une quête de perfection poussée jusqu'au mimétisme. Un grand film.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 16 septembre 2013
Mouais.. grand cinéma certes mais FILM DE NANA !!
De la danse et du classique pendant 2h.. Nathalie, t'es mignonne mais j'ai plus envie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse