"Alvin et les Chipmunks" est vraiment le genre de comédie américaine que l'on peut rapidement définir, et qui n'a donc pas grand-chose de spécial à proposer. Pourtant, j'avoue que j'ai un petit attachement envers ce premier volet, qui m'a pas mal suivi durant mon enfance. Je vous rassure rapidement, je voyais déjà qu'il y avait pas mal de problèmes lorsque j'étais jeune, mais je ne peux quand même pas m'empêcher d'avoir une petite sympathie pour ce projet. Que l'on soit clair, dans les grandes lignes, le long-métrage a tout de la comédie américaine très cliché. On retrouve la thématique centrale de la famille au centre de tout, une bonne dose de gags bien trop exagérés pour que cela puisse fonctionner une fois que nous avons passé l'adolescence, ou encore une relation amoureuse que l'on voit venir à des kilomètres. En termes de subtilités, le film est donc franchement mal placé. On comprend rapidement l'opposition entre l'esprit familial et les gros intérêts financiers qu'incarne un personnage bien cliché comme Ian, et on est donc jamais vraiment surpris. Cela dit, comme je l'ai précisé plus tôt, j'ai pas mal de sympathies pour ce premier film. Déjà, car il était plutôt dans la bonne moyenne des films de ce type en ce qui concerne l'aspect divertissement. Ne durant pas très longtemps, le projet réussit à être parfaitement rythmé et il ne souffre d'aucun temps mort. Par ailleurs, je dois dire que l'incrustation visuelle de ces Chipmunks fonctionne assez bien, les effets spéciaux étant assez solides. Forcément, leur animation sonne très cartoon et peu crédible dans notre monde réel, mais le film assume ce parti-pris à merveille. Le ton est donc assez déjanté et fun, ce qui fait que quelques blagues réussissent quand même à fonctionner malgré tout. Pour le coup, je comprends parfaitement que ce film est très moyen et qu'il ne va clairement pas plaire à un cinéphile accompli. Mais en le prenant via une perspective enfantine, je pense qu'il peut réussir à intéresser. Il est totalement en phase avec son objectif, et c'est déjà un très bon point. Sachant également qu'il reste toujours bien plus appréciable que ces suites... Pour conclure, un film que j'apprécie malgré ses défauts.