Adieu Grace
    402 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Adieu Grace ?

Freaks101
    Freaks101

Publiée le 3 mars 2011
    Moitié mélodrame, moitié road movie avec en toile de fond la guerre d’Irak. Un joli film qui aborde le thème du deuil, ou comment affronter la mort d’un proche. Mise en scène épurée, sans effets larmoyant, relevé par une musique délicate, peu envahissante, composée par Clint Eastwood himself. John Cusack en papa droopy endeuillé est tout simplement parfait, le final a eu raison de mon cœur de pierre.
    Niko0982
    Niko0982

Publiée le 4 juin 2008
    L'idée de base est bonne et c'est très bien joué. Mais c'est un peu longuet.
    Claricewins
    Claricewins

Publiée le 13 août 2010
    C'est poignant et très triste, mais c'est aussi très ennuyeux, car entre le début et la fin du film, il ne se passe rien. Mais ces deux parties valent à elles seules mes trois étoiles, car on a droit à une très belle performance d'acteurs, de la part de John Cusack et des deux fillettes. Beaucoup de larmes ont dû être versées sur ces scènes.
    Publiée le 1 juin 2008
    Un film extrêmement touchant où John Cusack nous entraîne dans un long voyage, ou comment faire pour vivre après un tel drame, pour se reconstruire et... pour l'annoncer à ses filles !
    On ressort de ce film tellement touché(e)s, les larmes aux yeux (voire + pour les plus sensibles !).
    John Cusack affirme une fois de plus qu'il est un très grand acteur !
    Flavien Poncet
    Flavien Poncet

Publiée le 18 juin 2008
    Le cinéma aux Etats-Unis a servi et sert encore beaucoup à promouvoir la culture américaine à travers le monde. Sans se contenter de cette seule mission, il ouvre dans le même temps l'espace d'une catharsis au travers de laquelle l l'Amérique déverse sa peine et ses mea culpa. Les exemples les plus éloquents sont ceux des guerres. La première fût la guerre du Vietnam de laquelle réagirent une poignée de cinéastes talentueux regroupés, par la postérité, sous le nom de Nouvel Hollywood. La guerre en Irak apporte elle aussi son flot de films. Suite à Redford, Haggis et de nombreux autres, de jeunes cinéastes s'approprient le sujet pour délivrer le sentiment d'un peuple trahis, meurtris par les calomnies d'un gouvernement délétère. "Grace is Gone" (USA, 2007) de James C. Strouse prend comme prétexte au drame de son film la guerre en Irak. Afin de rendre singulier son oeuvre, Strouse inverse les rôles usuels et présente un foyer de deux jeunes filles commandé par le père dont la mère, soldat en Irak, demeure absente. Le cinéma indépendant américain construit des situations semblablement inédite pour s'inscrire artificiellement en marge. Suite au décès de la mère en Irak, le père ne sait comment annoncer la nouvelle à ses filles et décide de fuir le terrible instant de l'annonce. Fuite en avant, plongée dans l'illusion du monde qui refuserait l'évidence de la mort, chacun de ces mouvements est présent. La petite famille du film reproduit le geste du gouvernement américain qui s'est complu dans le mensonge pour servir son "bien-être". Strouse reproduit, à l'échelle d'une petite famille, l'erreur d'un gouvernement. De plus, rien ne semble être dit. Le plus étrange réside dans la place que la guerre en Irak occupe. MacGuffin pour un sentimentalisme commun, la guerre en Irak est réduit à sa plus bête expression : un objet du spectacle pathétique.
    Aulanius
    Aulanius

Publiée le 3 juin 2008
    Certes ce long métrage est long par moment, certes il est moralisateur et essai de toucher le spectateur au plus profond de lui même. Mais, les trois acteurs principaux sont très bons, Cusack a prit des manières physiques et morales de l'homme "moyen américain". Les deux filles sont aussi très bonnes actrices, et j'ai surtout adoré le personnage de l'aînée, qui est protectrice, très mature, etc. L'histoire n'est pas super originale, mais j'avoue que la fin est assez poignante et elle nous ferait presque verser une larme, c'est quand même très réaliste. C'est souvent la même chose, le père de famille (comme ça aurait pu être la mère) ne se rend compte de son bonheur que quand un malheur arrive. Ceci dit, au début, j'étais un peu déçu par le résultat final, mais en y réfléchissant à deux fois, je trouve que c'est un bon film. Pour certains, ça paraitra un peu gros, mais il faut aussi se dire que c'est un film. Bon film !
    JeremGar
    JeremGar

Publiée le 3 août 2008
    Un père de famille apprend la mort de sa femme, soldat de l'armée américaine partie au combat en Irak. Il decide alors d'emmener ses deux filles en Floride au JArdin Enchanté, un parc d'attraction. Un grand film rempli d'émotion avec un jeu d'acteur grandiose et l'innocence des deux petites filles. De plus, une musique qui porte les images de ce film à un grand moment d'émotion. à voir!
    darch24
    darch24

Publiée le 10 juin 2008
    Excellent film, touchant et émouvant qui traite du deuil mais qui n'ai en aucun cas un film politisé ou sur la guerre en Irak.
    Pour preuve, à aucun moment, ce film ne prend position même si on peut interprété certains clichés.
    C'est un film psychologique aux airs de road-movie où on découvre peu à peu le choc de ce pére veuf qui ne sait comment annoncé l'effroyable nouvelle à ses filles.
    Mention spéciale aux comédiens( surtout la fille ainée, qui semble t'il comprend trés vite la situation) qui traduisent à merveille l'émotion et la détresse et à la BO (signée Clint Eastwood...).
    Surtout, une forte pensée à tous celles et ceux qui ont vécu de telles épreuves.
    Un film à ne pas rater
    Arthurlamouche
    Arthurlamouche

Publiée le 4 décembre 2009
    Décidement les américains ne sont vraiment pas bons dans les drames. Pourquoi, même quand l'histoire est triste, ils sont obligés de nous sortir la plage et la mer, les palmiers... bref toutes les choses qui sont à l'opposé sur thème. Les 3 acteurs principaux sont bons mais l'écriture ne suit pas. Enfin il faut arrêter de faire dire des choses à des enfants (notament la fillette de 12 ans) qui ne sont pas naturelles et qui ne leur viendrait même pas à l'esprit.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 21 février 2011
    Sujet grave mais terriblement mal interprété pat l'ensemble des acteurs, surtout par les filles. Une erreur de casting catastrophique à déplorer !!! 1/5
    Gonnard
    Gonnard

Publiée le 28 mai 2009
    Un film qui mise tout le pathos. Forcément, le spectateur est touché, car jouer sur la corde sensible marche à tous les coups. Mais en dehors de cela, force est de reconnaître que le film est bien pauvre. Le scénario est squelettique, du coup le réalisateur fait traîner les choses en longueur. A cette lenteur, frustrante, se rajoute la pauvreté des dialogues. Enfin, j'avoue que le personnage incarné par John Cusack m'insupporte. Cette espèce de lavette, patriote et qui ne sait pas mentir...
    cristal
    cristal

Publiée le 24 juin 2008
    Une infinie tristesse prolonge le film de ce jeune nouveau réalisateur, disciple de << l'émotion rentrée >> qui fait tout l'art de Clint Eastwood (par ailleurs auteur de la belle musique de ce premier long-métrage). "Grace is gone" aborde d'ailleurs un sujet délicat : le deuil, et très légèrement les conséquences de la guerre en Irak (moins importantes dans le film que la mort elle-même). Comme un cri étouffé, un secret terrible que l'on garde dans le coeur sans jamais vouloir le partager par peur de faire souffrir l'autre, toutes les scènes transpirent une vérité de l'approche et du comportement qui alimente, au-delà de la péripétie, les sentiments humains : culpabilité, désespoir, abandon, manque, solitude, effroi... grâce au jeu retenu et d'une extrême justesse de John Cusack (bien loin de ses récentes niaiseries filmiques), "Grace is gone" tient en haleine, autant parce qu'il est formidablement bien écrit que parce que le charisme de cet acteur hors-norme, aussi fragile que supra-humain, impose à l'écran un regard à capter par la caméra. Le tact de la mise en scène, faussement embarquée, intime, éventrée et profondément en dedans de l'âme des protagonistes, installe une rythmique lancinante, véritable parce qu'elle transpire ce goût âpre de l'incommunicable, de l'irrespirable, de l'impensable (qui ne peut se penser et se panser). Dans l'installation visuelle du partage dramatique, ce délicat petit film d'auteur, au budget restreint, a pourtant une force et une présence qui manquait à "La chambre du fils" de Moretti ; c'est-à-dire que, par parti pris, Moretti refusait de prolonger le drame, de faire influer le présent dans le futur et l'inconnu, tandis qu'en imprégnant sa caméra d'un style en mouvements, bercé, valsé, James C. Strouse parvient à pénétrer la dureté des thèmes évoqués et les laisse respirer bien après, se dégonfler, s'étendre comme un voile flottant dans l'air. Un voile de souvenirs, de présent, de futur, de regards et de baisers, un voile d'une tr
    Julien D
    Julien D

Publiée le 28 mars 2013
    En préférant ponctuer à son mélodrame de messages politiques plutôt que de le faire sombrer dans le pur tire-larme, James C. Strouse réussit, pour son premier film, à rendre son récit aussi intéressant qu’émouvant. Le jeu attendrissant et plein de retenue de John Cusack y est pour beaucoup dans le ressentiment que peut avoir le spectateur pour ce personnage ne sachant comment assumer son chagrin. Le road-trip de ce père endeuillé est un coup d’essai réussi qui devrait permettre à son réalisateur de s’affirmer parmi les espoirs du cinéma indépendant américain.
    guimu
    guimu

Publiée le 9 novembre 2009
    très émouvant, bravo pour l'image d'un pére exemplaire malgré toutes ses imperfections !
    wesleybodin
    wesleybodin

Publiée le 31 décembre 2009
    Un film d'une rare émotion, tout en finesse et légéreté qui ne toute pas dans le pathos profond et indélicat. John Cusack est parfait dans ce rôle de père meurtri qui tente désespérement de repousser le jour des révélations à ses enfants.
    Là où le film fait figure de réussite, c'est dans sa façon de raconter une histoire commune à des milliers de personnes : la mort dun être cher au cours de la guerre. Mais, ne tmbant pas dans le cliché de la mère de famille se retrouvant seule et luttant pour élever tant bien que mal ses enfants, inverse les rôles en reposant entièrement tout sur les épaules du père.
    Une bien belle réussite.