Joshua
    490 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Joshua ?

Publiée le 20 avril 2010
    Classique, avec une fin très attendu, plutôt lent, rien de spécial.
    Et puis je n'ai jamais réussi a gober l'idée qu'un gosse puisse avoir une telle intelligence diabolique, et que les parents soient aussi con.
    Publiée le 19 avril 2010
    Très bon film, prenant aux tripes. Si le scénario est assez banal (la naissance d'un second enfant bouleverse l'équilibre familial), ce film vaut avant tout par la justesse du jeu des principaux acteurs. Sam Rockwell est extraordinaire en père qui assure longtemps puis qui perd pied. Vera Farmiga assure dans ce rôle à fleur de peau de mère perdant la raison, prélude à sa prestation également admirable dans Esther. Quant au jeune Joshua, sa froideur est tellement palpable qu'on se demande comment il est dans la vraie vie !
    Zoumir
    Zoumir

Publiée le 1 décembre 2011
    J'ai pleinement adhéré à cette histoire, plongée vertigineuse d'une famille somme toute ordinaire vers sa chute, diaboliquement orchestrée par un gamin de 9 ans à la gueule d'ange : Joshua. Le réalisateur installe habilement un malaise lattent lorsque, se sentant délaissé par l'arrivée de sa petite soeur, notre "héros" commence à réclamer de l'attention d'une façon assez étrange. Et petit à petit, tout le petit cocon familial, visiblement si parfait va voler en éclats. La tension se fait alors de plus en plus palpable et bien que l'ensemble reste très proche de la réalité, nous flirtons inconsciemment avec un surnaturel à peine esquisser. Le jeux des acteurs (Sam Rockwell en tête et le petit Joshua) est impeccable et nous invite à plonger pleinement dans cet atmosphère glaçante accompagnée d'une bande son (parfois un environnement sonore) des plus dérangeantes. Bien avant Esther et avec une caméra qui peut rappeler un Polanski et j'ose, un Kubrick, Joshua réussi son pari, celui de nous faire frissonner avec un quotidien ébranlé. Une réussite.
    Publiée le 12 avril 2010
    yoyo
    Publiée le 18 mars 2010
    Relativement prenant mais qui se révèle en faite assez plat au fur et à mesure que le film avance. Domage car Joshua avait la capacité de devenir un film culte!
    kevinsolstice
    kevinsolstice

Publiée le 6 avril 2010
    fan de ce genre de films, je reste un peu sur ma faim, le rythme est un peu lent, il y a deux ou trois scènes qui ne sont pas crédibles.
    je l'ai trouvé bien sans plus.
    Publiée le 16 février 2010
    Plutôt friand de ce genre de thriller psychologique, j'attendais beaucoup de Joshua... Au final, c'est une grosse déception! Le jeu des acteurs est catastrophique, le scénario est trop classique, le rythme est d'une lenteur repoussante, la bo et ses morceaux de piano totalement horripilante... A fuir!
    Publiée le 5 février 2010
    machiavélique que cet enfant, qui échafaude son plan et l'interprète plutôt bien pour arrriver à ses fins. mais un peu dommage que le rythme de ce film soit si lent.
    Publiée le 26 janvier 2010
    Je suis tombée sur ce film par hasard. Au début, vu la manière de filmer j'ai cru qu'il s'agissait d'un vieux Kubrick... Je n'étais pas très à l'aise face aux notes incessantes du piano. Mais peu à peu je me suis laissée prendre par le scenario.
    tomPSGcinema
    tomPSGcinema

Publiée le 24 janvier 2010
    La mise en scène de ce Joshua est je trouve assez subtil et nous gratifie de certaines séquences assez flippantes.
    Quand à l'interprétation, elle est très convaincante de l'ensemble des comédiens, notamment celle de Vera Farminga étonnante dans le rôle de la maman maniaco-dépressive.
    Ce long métrage fait souvent penser par rapport à son sujet à la malédiction, cependant il n'arrive jamais à la hauteur du chef-d'oeuvre de Richard Donner, la faute surtout à un script quelques peu baclé et un peu trop léger.
    Ceci-dit, il s'agit d'une oeuvre à découvrir car le petit Joshua qui est interprété de belle manière par Jacob Kogan, s'avère par moments assez inquiétant.
    Publiée le 8 septembre 2011
    En lisant le synopsis je m’attendais a un bon film, mais en le regardant grosse déceptions, il ne se passe pas grand chose dans ce film, l’ennuie prend le dessus, une étoile pour les acteurs qui s’en sortent plutôt bien !
    Audrée B.
    Audrée B.

Publiée le 11 janvier 2010
    Mon Dieu que ce film est agaçant! C'est bruyant dès le début, les plans de caméra nous saoulent, les personnages nous saoulent. Mais au bout de quelques minutes on comprend que tout est fait pour déranger le spectateur, pour le mettre dans l'ambiance. Il est très efficace comme film, et l'histoire est vraiment bien. Un mélange de thriller psycho dramatique. Lorsque le générique de fin arrive, une grande respiration s'impose pour nous calmer.
    Akamaru
    Akamaru

Publiée le 11 janvier 2010
    "Joshua" s'inscrit dans la veine des thrillers prenant pour objet un enfant maléfique.Mais celui-ci diffère des autres par son ancrage dans un réalisme diurne et banal.Une sorte de violence quotidienne qui n'a pas d'origine préconçue dans l'antéchrist ou dans le fantastique.Il s'agit seulement d'un gamin de 9 ans,redoutablement précoce,au visage aussi poupin qu'impassible.Derrière son masque,se cache un enfant manipulateur à l'extrême qui en veut à sa famille entière,d'un manque d'amour qu'il perçoit.Tous les évènements a priori anodins précipitent cette famille bien sous tous rapports en enfer.La mère(Vera Farmiga,colérique)sombre dans la dépression post-natale avec une violence à peine contenue.Le père(Sam Rockwell,au bord de l'implosion)finit en taule pour maltraitance sur son enfant.Dommage que "Joshua" fasse pschitt à cause d'une pression qui ne monte jamais,à cause aussi d'un minimalisme exacerbé.On ne connaît jamais les véritables intentions du gosse,et le réalisateur pense qu'un visage de diablotin suffit à donner les chocottes.Pas vraiment le cas."Joshua" ne sort pas du lot en tombant dans les stéréotypes qu'il tentait d'éviter.La quadrature du cercle.
    Publiée le 8 janvier 2010
    ca fout surtout les boules tellement c injuste.On a envie de l'etripper a chaque scene.perso ca m'a frustrée plus qu'autre chose.
    totoro35
    totoro35

Publiée le 7 janvier 2010
    Un petit thriller qui ne propose absolument rien de neuf dans le genre enfant démoniaque mais qui se laisse regarder grace à une certaine efficacité et au jeu des acteurs.