Joshua
    Votre avis sur Joshua ?

yapi75
    yapi75

Publiée le 7 mai 2008
    Excellent thriller. Le réalisateur installe progressivement, par petites touches, une atmosphère oppressante et dérangeante. Les acteurs sont tous remarquables et la fin est glaçante. Une oeuvre subtile, qui prend son temps, qui m'a beaucoup plus perturbé que d'autres films sur les enfants maléfiques. Quel dommage que ce film soit distribué dans aussi peu de salles en France et risque de passer inaperçu :-(
    Publiée le 7 mai 2008
    très bon film, glaçant. On croit pouvoir s'endurcir mais le malaise s'insinue inconsciemment, et on se retrouve à gigoter sur son siège pour essayer d'échapper à l'angoisse. Perturbant à souhait, "Joshua" sait jouer de sa bande sonore pour impressionner le spectateur. Ames sensibles s'abstenir.
    Publiée le 6 mai 2008
    Méchant, glacial, dur... quelques longueurs. Si on avait un film sur la jeunesse de Patrick Bateman, il n'aurait été guère différent de celui-ci.
    benjilamalice
    benjilamalice

Publiée le 6 mai 2008
    "Joshua" s'avère un film très honnête et se laisse suivre sans déplaisir. Le réalisateur a su installer une tension qui monte crescendo. Certains moments auraient pu être encore plus forts en émotion et en suspense. Le film y gagne en sobriété.
    Un bon point pour Sam Rockwell et à Jacob Kogan sur qui repose la crédibilité du film. Il s'en tire haut la main.
    Le personnage de l'épouse est un peu plus crispant car très passive et irritante. La fin fait un peu froid dans le dos même si elle aurait pu être encore plus poignante et incisive.
    Même si l'enfant est un "petit diable", il ne faut pas rechercher ici l'influence du Malin comme pour Damien ou Rosemary's Baby. En résumé, un film qui se suit facilement mais qui peut s'oublier vite.
    cristal
    cristal

Publiée le 3 mai 2008
    Il y a parfois des films sous influence qui essayent de sortir de l'ordinaire et qui n'y parviennent pas, faute de personnalité. Ou quand l'admiration est plus grande que l'envie même de faire du cinéma. "Joshua" appartient à cette catégorie de films à fort potentiel, mais plantés par une envie d'égaler le maître. Ici, impossible de ne pas penser à "Rosemary's baby", tant le thème est assez proche et la coupe de Vera Farmiga identique à celle de Mia Farrow. Impossible de voir le landeau sans penser à l'illustre diable défiguré, mais cette fois, l'interêt demeure dans la simple idée de faire du gamin fou un être tout simplement jaloux, et rongé par une méchanceté que l'on aimerait bien appeler folie. Aucune malédiction ni formule satanique ici, juste un sale môme pas content, et qui au lieu de bouder les bras croisés, décide de faire peur à tout le monde, de devenir bizarre, et d'aller jusqu'au meurtre. Déjà, pour saisir toute l'ambiguite de la psychologie de l'enfant, passé en stade 2 après la naissance de sa petite soeur qui anime la curiosité et l'amour chez ses parents, il aurait fallu accentuer le montage et signer une mise en image beaucoup plus recherchée. En se contentant de plans aux couleurs ternes, vaguement peints par des obscurcis discrets, George Ratliff annule la puissance dramaturgique de son sujet, et détruit toutes les possibilités de figurer avec force une méchanceté qui glisse doucement vers de la folie pure. En jouant des poncifs du genre - la partie de cache-cache - , en alignant trois effets où Joshua reste planté la nuit derrière une porte sans que ses parents ne s'en aperçoivent, le film ne parvient pas à susciter un semblant d'effroi. A force de séquences plates et très peu personnelles, "Joshua" bascule rapidement dans le devoir scolaire sans envergure, avec deux scènes appliquées, à l'image de la très bonne tenue de son personnage-titre. S'il n'était tenu par d'aussi grands acteurs que Sam Rockwell et Vera Farmiga, qui de la qualité de leu
    Publiée le 3 mai 2008
    un scenario qui changeait de l'ordinaire ...
    au final un film ennuyeux,
    trop de mystère et d'imcomprehension
    loin d'etre un thriller une veritable arnaque
    recommandez à personne!!!!!!
    Publiée le 3 mai 2008
    très bon film, j'ai beaucoup, très bon acteur ( joshua ) mais un essaie de copie sur Damien, qui reste quand même meilleur
    Sylvain P
    Sylvain P

Publiée le 2 août 2010
    Joshua a gagné le droit de siéger au Panthéon des enfants terribles du cinéma : machiavélique et cynique, il met mal à l'aise le spectateur qui ne sait jamais à quoi s'en tenir. Le réalisateur choisit d'instiller une ambiance musicale à la hauteur du sourire final de Joshua, triomphant et effrayant.
    NammJones
    NammJones

Publiée le 7 juin 2008
    Dur dur de rédiger une critique constructive sur ce film.
    L'attendant avec impatience, je regrette quelque peu le manque de cruauté et de cynisme apparent, me voyant déjà devoir faire une comparaison avec Damien.
    Mais loin du film satanique, ce thriller dramatique est tout de même marquant ; de part son oppressante longueur, son ambiance funèbre mais surtout grâce au jeu du petit Jacob Kogan qui s'adapte vraiment bien à ce personnage.
    Un petit bonhomme à suivre..
    sunshine1
    sunshine1

Publiée le 10 novembre 2008
    Je n'écris mes impressions que pour diminuer la cote de ce film ennuyant au possible qui ne mérite pas la note de passage.Au bout de 90 minutes, après plusieurs soupirs, on sent la fin qui approche et il ne se passe toujours rien.Trouver un enfant qui aurait mieux fait que le Damien original? Im-pos-si-ble.Fausse copie de la malediction et completement inutile.Les jeux d acteurs etaient mediocre, la musique qui accompagnait le film l'était également. Les scènes ou nous sommes censés avoir peur ou du moins avoir un petit saut était tout à fait ridicule.Bref je crois sincerement que je vous rend un service en vous disant ceci : N'ALLEZ PAS VOIR CE FILM!!!