Le Bal
    243 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Bal ?

Publiée le 23 avril 2021
    Un film qui se taille une place dans l'histoire du cinéma de la manière la plus délicate et éphémère qui soit. Les acteurs font partie des meilleurs ensembles que j'aie jamais vus et les efforts combinés de toutes les personnes concernées semblent aboutir à bien plus que ce qui semble possible pour ce qui est essentiellement un film muet. Le travail de la caméra dans Le Bal d'Ettore Scola est tout aussi nuancé et évolué que le travail des acteurs mais il ne semble jamais forcé ou artificiel. Il a la manière subtile des films en noir et blanc. Ce film donne l'impression d'avoir été créé par les acteurs eux-mêmes ce pour quoi le réalisateur mérite mes plus grands éloges...
    Publiée le 8 août 2011
    Mais oui, mais oui, c'est un chef d'oeuvre... un chef d'oeuvre d'ennui, oui ! Deux étoiles pour la musique.
    foularbleu
    foularbleu

Publiée le 4 décembre 2022
    Du grand art... une merveille d expression corporelle qui en dit bien plus que des mots... musique, costume, et acteurs sont jubilatoires.
    DaftCold
    DaftCold

Publiée le 23 avril 2019
    Une chose est sûre, la pièce de théâtre devait vraiment être fantastique à voir. Le concept est super, la mise en scène est vraiment très travaillée... Mais ce qui nous empêche de pleinement apprécier la chose, c'est la caméra et l'écran qui nous empêchent, d'être libre de ce qu'on regarde dans cet ensemble. Du coup, c'est assez compliqué de rester concentré deux heures sans décrocher. Mais ça reste une bonne expérience cinématographique.
    LAvisDuNeophyte
    LAvisDuNeophyte

Publiée le 28 mars 2022
    Un beau spectacle de danse bien filmé avec des allusions à l'histoire de France. Original, se laisse regarder. De la à meriter un Cesar, c'est trop.
    Publiée le 10 février 2008
    Ettore Scola qui est déjà moitié français, réussit une oeuvre originale et unique. Sur une musique de Vladimir Cosma, il fait danser et jouer une troupe (d'amateurs au départ), pour une galerie de portraits, de "trognes" en vérité, recréant l'histoire de France du 20éme siècle, au travers de scènes typiques de nos bals. Jeux des acteurs, mise en scène, tout est trés travaillé pour un résultat fluide et joyeux. Une belle oeuvre.
    Papou François
    Papou François

Publiée le 21 mai 2023
    Vu récemment aux Ambiances à Clermont Ferrand.
    Je l'ai trouvé excellent en terme de qualités cinématographiques, musique, jeux des acteurs