Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Dans une salle de bal défile l'histoire de la France, depuis les années 30 aux années 80, au gré des musiques qui ont rythmé ces décennies, le Front Populaire, la Seconde Guerre mondiale, la Libération, l’Amérique, la guerre d’Algérie au rock, Mai 68 et le disco sont ainsi évoqués sur fond de musette, de jazz, de rock'n'roll et de musique disco, direction musicale et musiques originales de Vladimir Cosma (CESAR de la meilleure musique).
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
purement et simplement un chef-d'-oeuvre, même si certaines mélodies ont vieillli, le film reste un moment de bonheur à regarder, je l'ai vu,il y a trés longtemps, j'ai trouvé le même plaisir que lors de la première vision
fabrice d.
Suivre son activité
8 abonnés
Lire ses 1 134 critiques
4,0
Publiée le 30 janvier 2016
C'est un film étrange qui nous embarque dans un voyage en musique survolant le XXe siècle à travers différents tableaux. Ce film donne envie de danser, bouger et de prendre des gens dans ses bras. Sans dialogue ce film suscite de l'émotion portée par la musique et les acteurs dont des danseurs professionnels. C'est un film original dont l'absence de dialogue ne gêne en rien.
Julien D
Suivre son activité
944 abonnés
Lire ses 3 461 critiques
3,5
Publiée le 24 février 2013
Faire renaitre à l’écran l’évolution d’un pays sur un demi-siècle est un pitch qui semblait le passage par un film historique mais Scolla se lance le défi de le confiner à un huis-clos, sans dialogue et avec un nombre d’acteurs très limité. Ses choix, qui démontrent l’originalité et la créativité du réalisateur, de faire un parallèle entre l’Histoire et la danse et d’illustrer le renouvellement des générations en ...
Lire plus
belo28
Suivre son activité
54 abonnés
Lire ses 1 130 critiques
4,0
Publiée le 31 juillet 2012
Un exercice de style réussi avec brio. Évidemment les spectacles musicaux ne sont pas mon fort ce qui m'empêche de m'abandonner totalement à ce spectacle pourtant de toute beauté! Notamment dans la subtilité de ses métaphores qui font habilement passés les maux, les passions et les événements des époques qui défile au rythme des mouvements musicaux! Magistralement chorégraphié et pleins de bonnes idées de mise en scène. A voir absolument!
... Jean-Claude Penchenat, dramaturge français, qui avait écrit et mis en scène une pièce de théâtre du même titre, en février 1981. L’écriture de la pièce s’est faite à partir d’improvisations proposées par une troupe de comédiens non professionnels, découverts par le metteur en scène. C'est le réalisateur italien Ettore Scola qui prend le projet en main pour l'adapter à l'écran. Jean-Claude Penchenat devient son consultant artistique sur le pla
Lire plus
Un film à prix
Ettore Scola a remporté de nombreuses récompenses pour son 16eme film, Le Bal, en 1984 : après avoir obtenu le César du Meilleur Réalisateur, il reçoit l'Ours d'argent du Meilleur Réalisateur à la Berlinale ainsi que le prix du Jury des lecteurs du Berliner Morgenpost. Lors de la cérémonie des David di Donatello, il est de nouveau récompensé en tant que Meilleur Réalisateur et repart avec le Prix Alitalia.
Une musique récompensée mais des musiciens délaissés
Les musiciens qui ont accompagné le compositeur Vladimir Cosma sur l'élaboration de la musique du Bal n'ont pas vraiment apprécié de ne pas être mentionnés lors de la cérémonie des Césars de 1984 qui récompensait Vladimir Cosma avec le César de la meilleure musique de film.
Pour ceux qui comme moi n'apprécient pas la scène 1 : c'est ensuite que commence le déroulement historique avec le Front populaire et que le film gagne en entrain, en comique et aussi sur le plan narratif.
arnaud1972
un grand film populaire et intelligent, politique et poétique, musical et historique, burlesque et violent...
GROCHER
Cette oeuvre est l'adaptation d'un spectacle mémorable du Théatre du Campagnol de Jean-Claude Penchenat . Il n'est pas possible de dissocier le talent des acteurs de ce films qui changent avec bonheur d'apparance et d'attitude selon les époques traversées, tout en gardant leur personnalité. Voici un spectacle envoûtant où la nostalgie nous saisit en observant à travers la musique et la danse les époques traversées avec leurs joies et leurs drames . C'est un grand moment de cinéma que vous passerez dans ce tourbillon musical ,alors ne le ratez surtout pas !