Mon compte
    Atlantique latitude 41
    note moyenne
    3,7
    106 notes dont 17 critiques En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    répartition des 17 critiques par note
    3 critiques
    4 critiques
    9 critiques
    1 critique
    0 critique
    0 critique
    Votre avis sur Atlantique latitude 41 ?

    17 critiques spectateurs

    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 26 février 2008
    Sans doute l'un des meilleurs films du Titanic, très émouvant, des acteurs qui jouent bien, une bonne réalisation, que du bon !
    Leo de Seine
    Leo de Seine

    Suivre son activité 1 abonné Lire ses 47 critiques

    3,5
    Publiée le 28 janvier 2021
    on dit que c'est dans les vieux pots qu'on fait les meilleures soupes alors ça doit être pareil pour les films avec cette excellente reconstitution du naufrage du Titanic qui vaut largement celle de Cameron même si elle ne disposait pas des mêmes moyens.
    Roub E.
    Roub E.

    Suivre son activité 285 abonnés Lire ses 3 958 critiques

    3,5
    Publiée le 6 février 2021
    Clairement le film qui a (fortement) inspiré James Cameron pour son Titanic. Mise à part l’histoire d’amour entre la cliente de la première classe et le passager de la seconde (à laquelle je n’ai jamais cru et qui du coup alourdi le film), on a vraiment l’impression de voir des personnages et des situations que l’on retrouvera plus ou moins développés dans le film de Cameron. Là où je trouve plus réussie cette version c’est qu’elle arrive en étant plus condensée (une grosse heure de moins) à être aussi prenante et a bien restituer la tragédie du naufrage. Les personnages même s’ils sont souvent moins développés sont mieux caractérisés et l’empathie pour ce qui va leur arriver fonctionne aussi bien sinon mieux (car j’ai vu moins de manichéisme dans ce film). La reconstitution est tout aussi impressionnante et pour le coup cette version de Roy Ward Baker ne souffre que très peu des affres du temps. Même si on peut reprocher au film son côté succession de faits, je pense qu’au final j’ai préféré cette version que celle qui a écrasé le box office dans les années 90.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

    Suivre son activité 3084 abonnés Lire ses 6 359 critiques

    3,0
    Publiée le 1 février 2021
    Nombreuses sont les adaptations (1912/1943/1953/1979/1997) de l'une des plus grandes catastrophes maritimes de notre époque (survenue le 15 avril 1912). Ce paquebot dit insubmersible coulera en moins de 3h, causant ainsi la mort de plus de 1500 personnes.

    Après avoir réalisé le film de naufrage La nuit commence à l'aube (1950), Roy Ward Baker récidive en adaptant le roman "A Night to Remember" de Walter Lord et en se basant sur les témoignages d'une cinquantaine de survivants.

    Loin de l’œuvre phare de James Cameron qui, du haut de ses 195min, prenait le temps de dépeindre à la fois la catastrophe et tout un tas de personnages, Roy Ward Baker lui, se focalise surtout sur le drame, avant, pendant et après. Pas de portrait ou de mise en avant de voyageurs de la 1ère ou de la 2ème (voir 3ème) classe, le réalisateur ballade sa caméra dans tous les recoins du navire, de son inauguration à son départ en grande pompe, de la salle des machines à l’entrepont de la 3ème classe, des luxueuses cabines à la fastueuse salle de réception des premières classes.

    Le film retrace minute par minute et de façon quasi documentaire le naufrage comme si nous y étions. La panique montant crescendo, tout comme la lutte des classes et les inégalités entre les riches et la classe populaire. Les magnifiques décors intérieurs, les nombreuses maquettes et la mise en scène aident à nous immerger au cœur du drame, même si on aurait aimé sentir un peu plus d’émotion chez les personnages et que la tension soit davantage palpable.

    Le film n’est pas avare en erreur (il y avait moins de connaissance sur le drame en 1958 qu’aujourd’hui). Il faudra attendre plus de 70ans pour que l’épave soit localisée (raison pour laquelle, dans cette version, le bateau coule d’un bloc, alors qu’il sera retrouvé au fond de l’eau brisé en deux).

    A noter enfin, qu’il y a beaucoup de similitudes (certains plans, dialogues ou éléments) que l’on retrouve dans le chef d’œuvre de James Cameron, on peut aisément en déduire qu’il s’en est très largement inspiré pour réaliser son film.

    ► http://bit.ly/CinephileNostalGeek ★ http://twitter.com/B_Renger ◄
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    Suivre son activité 353 abonnés Lire ses 3 866 critiques

    3,5
    Publiée le 14 mai 2016
    Beaucoup moins dramatisé que le Titanic de Cameron, le film est vraiment bien réalisé et les effets spéciaux sont très bons. La fin est quelque peu moralisatrice mais cela se comprend dans le sens où l'on fait ici un hommage aux victimes et qu'on a pris cette tragédie comme base d'une nouvelle réglementation maritime.
    Eselce
    Eselce

    Suivre son activité 615 abonnés Lire ses 4 215 critiques

    5,0
    Publiée le 3 janvier 2017
    Un film sur le naufrage du Titanic qui vaut clairement le coup d’œil ! Je suis impressionné par le flegue des gentlemen britannique lorsqu'il faut évacuer. Une discipline et un calme olympien pour la plupart des gens, une inconscience totale pour d'autres qui continuent à jouer aux cartes en gilets de sauvetage. Le pourquoi du naufrage est parfaitement expliqué et le calcul est plus plausible que dans la version de 1998. Incontournable pour qui souhaite du détail sur le plus grand naufrage du siècle ! James Cameron a repris la plupart des bonnes scènes du film dont -avis personnel- certaines sont bien meilleures ici ! Nous voyons les différences entre 1ere, 2e et 3e classes. Nous voyons ce que les gens ont laissé (Dont les bijoux), l'attitude des riches par rapport aux pauvres, la lenteur de l'embarcation des passagères dans les canots de sauvetage qui ne sont pas remplis à leur maximum malgré le fait que 1200 places / 2200 sont disponibles... Bref beaucoup d'erreurs qui ont coûté la vie à tant de passagers sont ici très explicites grâce aux témoignages de rescapés. Un excellent divertissement, une reproduction minutieuse avec les effets de l'époque (On voit que le navire est une maquette dans une baignoire par moment mais l'intérieur est très crédible. A voir !
    Yetcha
    Yetcha

    Suivre son activité 416 abonnés Lire ses 3 674 critiques

    3,5
    Publiée le 27 octobre 2013
    Première chose, on sent sur Cameron a beaucoup suivi le déroulement de cette version du Titanic, on y retrouve parfois exactement les mêmes plans! En dehors de ça, le film utilise certaines séquences du Titanic allemand de propagande de 1943. L'ensemble forme un beau film qui prend plus le temps d'axer son récit sur l'après collision. A voir par les fans de cette tragique histoire.
    Bruno François-Boucher
    Bruno François-Boucher

    Suivre son activité 81 abonnés Lire ses 160 critiques

    4,5
    Publiée le 26 mars 2015
    Roy W. Bake est un cinéaste peu reconnu, sinon d'une poignée d’aficionados adeptes des films d’horreur. Très bon film que cette version du naufrage du Titanic, d’une précision presque documentaire, et qui avec des moyens relativement limités est assez brillant dans sa mise en scène. On est loin du film de James Cameron (ce dernier s’en inspira d’ailleurs) mais j’ai un faible pour celui-ci qui contribua à donner des informations méconnues en 1958 sur le drame, malgré certaines erreurs historiques qu’on ne peut reprocher aux auteurs 30 ans avant la découverte de l’épave. Les personnages sont bien plus passionnants que dans le film plutôt décevant de Négulesco. Le producteur William MacQuity, profondément marqué par le drame, avait paraît-il assisté au départ du Titanic étant enfant.
    Flōrens Penn-Ar-Bed
    Flōrens Penn-Ar-Bed

    Suivre son activité 50 abonnés Lire ses 610 critiques

    2,0
    Publiée le 16 février 2021
    Une adaptation de la célèbre catastrophe sans superflu, elle va droit au but, mais quelque peu morne et sans émotion.
    Plume231
    Plume231

    Suivre son activité 2133 abonnés Lire ses 4 639 critiques

    3,0
    Publiée le 24 février 2011
    Totalement vampirisée par le film de James Cameron, cette oeuvre sur le plus célèbre naufrage de tous les temps est tombée dans l'oubli sans pour autant qu'elle le mérite. Au contraire même, le soin apporté à la reconstitution des lieux, des événements (excepté bien sûr le fait que le Titanic s'est fendu en deux qui n'a été officiellement reconnu qu'en 1985!) et dans les scènes du naufrage n'a absolument rien à envier aux meilleures productions hollywoodiennes du genre de l'époque. Le seul reproche que l'on pourrait faire justement c'est de trop respecter les événements en ne s'attachant pas particulièrement à un personnage, excepté un peu pour l'officier en second Charles Lightoller incarné par Kenneth More, ce qui donne une manque certain d'émotion à l'ensemble. La distribution reste tout de même incontestablement très solide. On notera dans cette dernière Honor Blackman, future Cathy Gale de "Chapeau Melon et Bottes de Cuir" et James Bond Girl, dans le petit rôle d'une passagère de première classe ainsi que Laurence Naismith, le futur juge Fulton dans "Amicalement vôtre", dans celui du Capitaine. Incontestablement, une belle découverte.
    peter W.
    peter W.

    Suivre son activité 21 abonnés Lire ses 1 137 critiques

    3,5
    Publiée le 12 mai 2018
    Malgré son age le film tient bien le cap et n'a pas grand chose à envier aux films plus récents sur le sujet. La réalisation est assez habile pour s'intéresser à de nombreux personnages durant la catastrophe tout en restant cohérent dans le récit. Le rythme n'est pas très nerveux néanmoins..
    Mathéo Feray
    Mathéo Feray

    Suivre son activité 5 abonnés Lire ses 127 critiques

    4,5
    Publiée le 26 avril 2018
    '' Atlantique, latitude, 41 ° '' retrace avec minutie le naufrage du RMS Titanic dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 et s'impose véritablement comme le premier grand film sur le sujet, bien avant celui de James Cameron. Les amateurs du célèbre paquebot apprécieront !
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 28 février 2011
    Après l'excellente critique de Plume231 de ce film en noir et blanc de 1958, il n'y a plus grand chose à dire excepté le fait qu'on y voit des rats quittant avec précipitation un navire du fait de gros temps et courir ensuite sur le pont avec la bénédiction du Capitaine Smith. D'ailleurs il faut bien dire que le suspense y est nettement meilleur que dans le vulgaire ersatz de James Cameron.
    90
    90

    Suivre son activité 6 abonnés Lire ses 777 critiques

    3,0
    Publiée le 5 juin 2012
    Une version du Titanic interessante puisqu'elle est plus basé sur les temoignages, ce qui est une bonne chose pour les passionnés du Titanic. Sinon le film a quand meme vieilli mais les effets speciaux sont vraiment reussi pour l'epoque et les acteurs joue bien.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 30 mai 2012
    Basé sur le livre de Walter Lord (A Night to Remember, qui s'inspirait lui-même des témoignages de rescapés de la catastrophe), ce film de Roy Ward Baker restitue assez fidèlement le drame vécu, ce qui en fait un film de référence sur le Titanic.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Les meilleurs films de tous les temps selon les spectateurs
    • Les meilleurs films de tous les temps selon la presse
    Back to Top