Hôtel Transylvanie
Note moyenne
3,7
8186 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

671 critiques spectateurs

5
74 critiques
4
225 critiques
3
236 critiques
2
90 critiques
1
29 critiques
0
17 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Real C
Real C

123 abonnés 930 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 21 octobre 2015
Voici un animé qui ne m'avait pas inspiré à sa sortie. Il faut reconnaître que la bande annonce, même si elle envoyait du pâté prédestinait à une histoire vue et revue. Mais en le voyant j'ai découvert...que c'était exactement ça, mais avec un peu de fun.

Ce film est plutôt bien réalisé et énergique. Le réalisateur est celui qui a réalisé le Laboratoire de Dexter (qui est plutôt fun malgré Didi), Supernana et Samourai Jack. Il donne un univers plutôt fun coloré et énergique. On sent la passion dans la réalisation et la volonté de donner une vision vivante et décalée de la Transylvanie. Les Vampires et les monstres se déplacent vraiment de manière naturelle qui n'a rien a envié à un Pixar ou un Dreamworks. Cela dit ce qui importe, ce sont plus l'histoire et les personnages.

Tout d'abord nous avons Dracula qui est...Dracula (Adam Sandler en V.O). Sauf qu'il s'agit du prince des ténèbres qui ne souhaite pas que sa fille Mavis ne soit en contact avec le monde extérieur hostile. Et cela depuis 118 ans. Evidemment il est perclu de préjugé comme on peut s'en douter mais avec raison. Cela dit il n'est pas totalement obtus et finira par se rendre compte de son erreur même si c'est sur le tard.

Mavis (Selena Gomès en V.O/Virginie Effira Vf) est la fille qui ne connaît rien à la vie mais après des années enfermées dans l'Hotel, veut découvrir le monde. Elle n'a pas vraiment de personnalité marqué mais elle est attachante.

Jonathan (Andy Samberg en V.O/ Alex Goude en Vf) est sympathique mais est plus comic relief qu'autre chose. Il est avec Dracula le personnage le plus intéressant. D'abord boulet qui découvre un monde qu'il ne maîtrise pas, il va s'acclimater et bouleverser la tranquillité de l’hôtel et des pensionnaires qui ont un avis arrêté sur les humains. Il est sympathique mais sans plus et évidemment tombera amoureux de Mavis a qui il devra cacher sa vraie nature sous les ordres de Dracula.

Sinon le reste est peu intéressant. Ce sont tous des générateurs à Gag. Mes préférés étant Franky et la Momie.

L'histoire est simple et automatique. On connaît le dérouler par cœur.

spoiler: On a un jeune qui débarque à l'hotel, Dracula essaye de cacher sa vraie nature, ensuite il se rend compte qu'il s'est trompé lui dit la vérité, il y a quiproquo, il s'enfuit , Dracula va le chercher, happy end


Une histoire simple et sans surprise. Mais malgré ça on a le droit de se demander comment se fait-il que tous les monstres considèrent les humains comme des plaies ? Bon ok on pourrait croire qu'il les évite depuis les événements survenu à la mère de Mavis. Mais bon cela doit signifier qu'ils habiteraient tous dans l'entourage proche de l'hôtel, Momie comprise. Et même si l’hôtel est bien caché aux yeux des humains, il ne l'est pas aux yeux des monstres, donc on pourrait concevoir qu'ils auraient pu en rencontre en 118 ans. Mais non, pas uns. Oui mais bon c'est un détail. Ce qui me aussi, c'est l'absence de vrais menaces ou de vrais épreuves. Là c'est juste assez faible vu le concept. Bon il y a bien le Quasimodo mais c'est vite expédié. Mais bon l'histoire est facile à suivre et il y a une bonne évolution. Même si le coup de foudre est quand même hyper rapide (une nuit !).

Hôtel Transylvanie est un animé plus sympathique que grandiose. Si l'animation est classe (même si elle ne diffère pas des normes actuelles), l'histoire est vraiment conventionnelle et déjà vue. C'est pas mal mais bon. Au moins voir Dracula fun c'est pas mal (et puis ça nous change des vampires de Twilight et Dracula : Untold)
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 21 octobre 2015
Une bonne dose d'humour comme j'adore. Excellent, j'adore!
Nympheira
Nympheira

4 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 octobre 2015
Personnellement, je n'ai pas aimé la mentalité des personnages, même si c'est un film d'animation pour les enfants.

La jeune femme qui tombe amoureuse d'un jeune homme, et les deux qui ne se connaissent pas du tout, alors quel classique cliché de Disney! spoiler: Je crois même qu'ils se marient à la fin du film... Et je ne parle pas du deuxième film qui va sortir... ils sont à peine ensemble que la jeune femme est déjà enceinte alors qu'elle voulait voyager.


Et puis, je suis très critique sur les films avec des vampires; je suis habituée au fait que les vampires sont des mort-vivants, et donc, il ne peuvent pas s'accoupler.Oui, bon, encore là, je sais que c'est un film pour enfants, mais je m'attendais vraiment à mieux que ça.
Soundtrack F
Soundtrack F

46 abonnés 50 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 octobre 2015
Un mélange d'humour et d'aventure, Hôtel Transylvanie réussi a satisfaire un public de tous âge !
Sylvain. V
Sylvain. V

172 abonnés 372 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 mars 2016
Il n'y a rien a dire, a part que c'est un film a mourir de rire avec une bonne dose de jeunesse et d'ingéniosité. Tout cela mené par un scénario a l'humour débordant et a la joie de l'originalité, avec une mise en scène parfaite. Des personnages hilarants, qui combleront petits et grands. Hôtel Transylvanie réussis a divertir un public de tous age, tout en sachant raconter une histoire fiable et attachante. Les plus célèbres monstres du cinéma fantastiques sont rassemblés dans ce film d'animation débordant d'enthousiasme. 5/5 *****
Sally Ecran et toile
Sally Ecran et toile

71 abonnés 304 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 6 octobre 2015
Bientôt à la réalisation de « Popeye » et toujours aux manettes d’ « Hôtel Transylvanie 2 », le réalisateur Genndy Tartakovsky offre ici un divertissement familial de qualité pour petits et grands. Court mais efficace, son long-métrage offre de belles images, une technique 3D plaisante et un scénario qui tient la route.

Frankenstein, l’Homme invisible, Quasimodo, des loups-garous, des zombies, des momies, la liste est encore longue… Les plus grands monstres de notre culture populaire se côtoient dans le film pour notre plus grand plaisir. Leur caractère, leurs manies, leur humour, leur naïveté offrent une légèreté savoureuse au film.

Les effets d’animation sont l’atout principal de la réalisation de Tartakovsky. Grandioses, lisses et soignés, ils constituent une imagerie de qualité digne des plus grands studios : Sony Pictures a raison de miser sur ces longs métrages un peu moins bancables que ceux de Pixar ou Disney mais tout aussi bons.

Notons que le doublage français est assuré par Serge Faliu (la voix de Javier Esposito dans la série « Castle ») pour Dracula, Virginie Efira pour Mavis et Alex Goude pour le jeune humain. Reconnaissables et efficaces, les acteurs donnent le meilleur d’eux-mêmes et ne surjouent pas outre- mesure. Là aussi, la performance est à souligner.
Kivodulh
Kivodulh

43 abonnés 349 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 5 octobre 2015
Le rythme soutenu du film en fait un très bon divertissement. Un Hotel 3 étoiles !
Napoléon
Napoléon

181 abonnés 1 628 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 janvier 2016
Une histoire déjantée et originale, très rythmée avec beaucoup d'humour. Les personnages sont très attachants et les dialogues plutôt bien cherchés.
Alexis D.
Alexis D.

122 abonnés 877 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 7 octobre 2017
Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire "monstrueusement" la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains. Pour spoiler: l’anniversaire de sa fille, la jeune Mavis, qui fête ses 118 printemps, Dracula invite les plus célèbres monstres du monde : Frankenstein et sa femme, la Momie, l’Homme Invisible, une famille de loups-garous, et bien d’autres encore… Tout se passe très bien, jusqu’à ce qu’un humain débarque par hasard à l’hôtel et se lie d’amitié avec Mavis
… Les personnages sont tous attachants par leur caractère ridicule et décalé par rapport aux préjugés. Ce film d'animation présente un écart des préjugés et quelque part une critique des films d'horreurs avec le personnage de Jonathan, nullement effrayé par le caractère paranormal des lieux. On assiste à une confrontation entre le réel et les films d'horreur et c'est juste à mourir de rire tellement ça multiplie les clichés du genre à l'extrême, mais ce n'est pas un mal ici, au contraire ça justifie pleinement l'humour, plus gros point fort du film. On n'arrête jamais les gags, courses-poursuites et quiproquos s'enchaînent sans temps mort pendant 1h30, le réalisateur nous montre très habilement sa maîtrise des codes du genre cartoonesque. Le reste de l'intrigue, le fond général lui par contre n'est pas super innovant dans le genre, on a encore le droit à une histoire d'amour assez déjà vue, mais si ça reste toujours mignon et sympathique à voir, on peut éventuellement regretter que l'univers mis en place s'arrête à nous montrer ça. Sur la durée, le film a une durée plutôt basique, 1h30, c'est pas très long mais c'est suffisant pour faire le tour de l'ensemble de l'univers du film. Côté casting c'est du très bon également, VF comme VO, on a pour la VO Adam Sandler (Dracula), Selena Gomez (Mavis) et Andy Samberg (Jonathan), et pour la VF on a Serge Faliu pour Dracula, Virginie Efira pour Mavis et Alex Goude pour Jonathan. Les 2 versions sont très bonnes. Sinon dans mon analyse personnelle, j'ai trouvé dans ce film une certaine critique de la xénophobie dans le rapport monstres/humains et les croyances qui vont avec. Le fait que les monstres craignent les humains ne sera d'ailleurs pas sans nous rappeler "Monstres et Cie" des studio Pixar où les monstres ont une peur bleue des enfants. Et on a aussi par l'utilisation de la société fictive des monstres un exemple critique de société renfermée sur elle-même, hors du temps. C'est justement ça qui donne de l'importance au personnage de Jonathan puisque sa présence parmi les monstres va leur permettre de changer leur mode de vie et leur manière de penser. Mais bon, ne pensez pas en regardant "Hôtel Transylvanie" vous lancer dans une grosse réflexion, ce n'est nullement le but de ce film d'animation, le but premier et ça le réalisateur l'a bien compris est de nous faire passer un bon moment en compagnie de toute cette bande de monstres loufoques, sans prise de tête, et de rigoler un bon coup et pour ma part ça a très très bien fonctionné ! En plus la bande-son du film décoiffe !
Vinz1
Vinz1

272 abonnés 2 825 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 septembre 2015
Une chose est sûre, ce film rend les monstres de la Hammer plus que sympathiques et sous un autre jour en plus d'être très drôle et bien rythmé. !
Acidus

872 abonnés 3 937 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 17 septembre 2015
"Hôtel Transylvanie" est un très bon film d'animation pleins d'humour et d'émotion. L'intrigue n'est pas surprenante en soit mais son efficacité est terrible et les fous rires sont garantis. En un mot: MONSTRUEUX !!!!!
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 16 mai 2018
Avec sa galerie de personnages délirants tout droits sortis des tombes de Transylvanie (avec bien entendu le grand Dracula en personnage principal), ce film d'animation des studios Sony démarre avec un capital sympathie indéniable. La suite, privilégiant l'action sur un rythme particulièrement frénétique, ne laisse guère le temps d'apprécier l'environnement et présente finalement toutes les caractéristiques de la comédie animée pour jeune public. Pas désagréable pour un sou, Hotel Transylvania manque de personnalité et de profondeur pour s'imposer comme un incontournable du genre.
chrischambers86

16 164 abonnés 13 124 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 27 avril 2020
En terme d'animation, il y a de formidables sèquences dans "Hotel Transylvania" qui parviennent à surprendre à chaque instant! En termes de ton et d'èmotion, les scènaristes n'ont pas voulu empièter sur tous les moments touchants car parfois c'est bien de relâcher la tension! il faut trouver l'èquilibre lors d'un passage èmouvant, savoir s'il faut mettre une blague ou la retirer! On jongle avec tout ça dans ce film d'animation de 2012 où chaque image est particulièrement travaillèe! Très drôle (Dracula qui danse, c'est poilant), "Hotel Transylvania", c'est avant un grand professionnalisme à tous les niveaux techniques de la rèalisation de Genndy Tartakovsky! Lors d'un passage dramatique par exemple, l'èclairage illustre autre chose, et on joue avec la juxtaposition de deux idèes diffèrentes! il y a ègalement des tonnes d'animation en arrière plan, mais remarquablement dissimulèes, comme certains effets sonores! De plus, les èlèments sont stylisès et, artistiquement parlant, rendent le film plus sympa! Original et crèatif, l'apport HD ressuscite aussi images et son avec une 3D qui en met plein les yeux! On notera pour finir une B.O de haute volèe...
Tupois Blagueur
Tupois Blagueur

75 abonnés 1 162 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 16 juin 2015
C'est dingue mais le fait de voir des grands studios plomber des postulats de départ originaux pour en faire finalement des produits formatés pour abrutis attardés est toujours aussi désolant. Comme c'était à prévoir, "Hôtel Transylvanie" fait partie de cette catégorie de films qui devraient être à honnir. Pourtant tout partait bien : la situation initiale se place du côté de ces monstres mondialement célèbres pour vivre des aventures de leur point de vue, et on retrouve spoiler: Dracula (avec son accent pénible pour faire genre il vient de l'est), sa fille Mavis (en mal de sensations fortes), Frankenstein (il a du prendre du poids à cause des mcdo), le loup-garou (il s'est reproduit comme un p'tit lapin le coquin et maintenant il est dépassé par sa paternité), la momie (même constat que pour Franken) et tous leurs potes monstrueux. Au milieu de toute cette joyeuse bande réunie pour l'anniversaire de Mavis, un humain Jonathan qui a du trop fumer la moquette à un moment donné de sa vie. De par sa présence, il va entraîner nombre de situations comiques plus ou moins attendues, mais en tout cas inventives sur la forme.
Et ça aurait pu être pas mal du tout si les chansons grotesques, là pour faire "jeunz", étaient pas hyper lourdes et mal chantées... Résultat des courses : bof bof.
L'Otaku Sensei
L'Otaku Sensei

347 abonnés 226 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 octobre 2015
A quelques jours de la sortie de la suite, quoi de mieux que de se remémorer le premier épisode ?!
Sortit début 2013 chez nous, Hôtel Transylvanie a été pour ma part une très bonne surprise pour un film par rapport auquel je n'avais pas d'attente particulière.
Bien qu'à mes yeux le studio "Sony Picture Animation" est encore un peu à la traîne par rapport aux autres studios, ce film d'animation est le seul parmi toutes leurs productions (Tempête de boulette géante, Les Schtroumpfs...Les rois de la glisse ect) à avoir retenu mon attention.
Le réalisateur Gendy Tartakovsky nous emmène à l'Hôtel Transylvanie, ou le grand Dracula décide, pour l'anniversaire de sa fille Mavis de convier tous ces amis; parmi eux Frankenstein, la Momie, le loup garou, l'homme invisible et plein d'autres. Mais la fête se retrouve bouleversée par l'arrivée de Jonathan, jeune ado humain intrépide qui va réveiller en Mavis son voeux le plus fou, à savoir: aller explorer le monde des humains, pour lesquels Dracula et tous les autres éprouvent une immense peur.
le réalisateur nous offre une très belle caricature des monstres emblématiques de l'épouvante par une relecture des légendes, en rendant Dracula et ses compères faussement effrayants et ridicules. Les personnages sont tous attachants par leur caractère ridicule et décalé par rapport aux préjugés. Un écart des préjugés et quelque part une critique des films d'horreurs avec le personnage de Jonathan, nullement effrayé par le caractère paranormal des lieux. On assiste à une confrontation entre le réel et les films d'horreur et c'est juste à mourir de rire tellement ça multiplie les clichés du genre à l'extrême, mais ce n'est pas un mal ici, au contraire ça justifie pleinement l'humour, plus gros point fort du film. On arrête jamais, les gags, courses poursuites et quiproquos s'enchaînent sans temps mort pendant 1h30, le réalisateur nous montre très habilement sa maîtrise des codes du genre cartoonesque. Le reste de l'intrigue, le fond général lui par contre n'est pas super innovant dans le genre, on a encore le droit à une histoire d'amour assez déjà vue spoiler: (la romance entre Mavis et Jonathan, un amour entre un humain et une vampire)
mais si ça reste toujours mignon et sympathique à voir, on peut éventuellement regretter que l'univers mit en place s'arrête à nous montrer ça.
sur la durée, le film a une durée plutôt basique, 1h30, c'est pas très long mais c'est suffisant pour faire le tour de l'ensemble de l'univers du film.
Côté casting c'est du très bon également, vf comme vo, on a pour la vo: Adam Sandler (Dracula), Selena Gomez (Mavis) et Andy Samberg (Jonathan), et pour la vf on a Serge Faliu pour Dracula, Virginie Efira (Mavis) et Alex Goude (Jonathan). Les 2 versions sont très bonnes donc vous pouvez tester les 2.
Sinon dans mon analyse personnelle, j'ai y trouvé (dans le film) une certaine critique de la xénophobie dans le rapport Monstres/humains et les croyances qui vont avec. Le fait que les monstres craignent les humains ne sera d'ailleurs pas sans nous rappeler Monstres & cie des studio Pixar où les Monstres ont une peur bleue des enfants. Et on a aussi par l'utilisation de la société fictif des monstres un exemple critique de société renfermée sur elle même, hors du temps. C'est justement ça qui donne de l'importance au personnage de Jonathan puisque sa présence parmi les monstres va leur permettre de changer leur mode de vie et leur manière de penser.
Mais bon, ne pensez pas en regardant Hôtel Transylvanie vous lancer dans une grosse réflexion, ce n'est nullement le but de ce film d'animation, le but premier et ça le réalisateur l'a bien compris est de nous faire passer un bon moment en compagnie de toute cette bande de monstres loufoques, sans prise de tête et de rigoler un bon coup et pour ma part ça a très très bien fonctionné !!! ça nous fait le plus grand bien !!!!
4/5 ou 16/20, rdv la semaine prochaine au cinéma pour retrouver Dracula et les autres dans de nouvelles aventures :) !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse