Hôtel Transylvanie
    7568 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Hôtel Transylvanie ?

fyrosand
    fyrosand

Publiée le 19 décembre 2012
    Hôtel Transylvanie peut être décrit par 2 caractéristiques : un dessin animé qui regroupe la plupart des bon vieux monstres de films d'horreurs cultes , mais aussi une succession de gags visuels absolument hilarants ! De la même société d'animation ( Sony animation pictures ) , j'avais vu "les rois de la glisse" que j'avais beaucoup apprécié : cela m'a partiellement influencé à aller voir ce film ... et j'en suis pour le moins fort content ! Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas autant ri devant un dessin animé ( les gags , situations comiques et autres choses du genres sont omniprésentes du début à la fin , et c'est génial ! ) . Rarement le dessin animé tombe dans le stéréotype accidentel , ou alors il l'utilise pour rire . Visuellement , il ne surpasse peut-être pas Dreamworks Animation ou encore Pixar , mais n'a pas a rougir de sa qualité par rapport à ceux-ci ... Nous avons donc ici l'un des meilleurs films d'animation de l'année qui nous fait garder le sourire du début à la fin ! Et pour finir : spoiler:
    le coup de Twilight dans l'avion est extraordinaire .
    L'Otaku Sensei
    L'Otaku Sensei

Publiée le 13 octobre 2015
    A quelques jours de la sortie de la suite, quoi de mieux que de se remémorer le premier épisode ?!
    Sortit début 2013 chez nous, Hôtel Transylvanie a été pour ma part une très bonne surprise pour un film par rapport auquel je n'avais pas d'attente particulière.
    Bien qu'à mes yeux le studio "Sony Picture Animation" est encore un peu à la traîne par rapport aux autres studios, ce film d'animation est le seul parmi toutes leurs productions (Tempête de boulette géante, Les Schtroumpfs...Les rois de la glisse ect) à avoir retenu mon attention.
    Le réalisateur Gendy Tartakovsky nous emmène à l'Hôtel Transylvanie, ou le grand Dracula décide, pour l'anniversaire de sa fille Mavis de convier tous ces amis; parmi eux Frankenstein, la Momie, le loup garou, l'homme invisible et plein d'autres. Mais la fête se retrouve bouleversée par l'arrivée de Jonathan, jeune ado humain intrépide qui va réveiller en Mavis son voeux le plus fou, à savoir: aller explorer le monde des humains, pour lesquels Dracula et tous les autres éprouvent une immense peur.
    le réalisateur nous offre une très belle caricature des monstres emblématiques de l'épouvante par une relecture des légendes, en rendant Dracula et ses compères faussement effrayants et ridicules. Les personnages sont tous attachants par leur caractère ridicule et décalé par rapport aux préjugés. Un écart des préjugés et quelque part une critique des films d'horreurs avec le personnage de Jonathan, nullement effrayé par le caractère paranormal des lieux. On assiste à une confrontation entre le réel et les films d'horreur et c'est juste à mourir de rire tellement ça multiplie les clichés du genre à l'extrême, mais ce n'est pas un mal ici, au contraire ça justifie pleinement l'humour, plus gros point fort du film. On arrête jamais, les gags, courses poursuites et quiproquos s'enchaînent sans temps mort pendant 1h30, le réalisateur nous montre très habilement sa maîtrise des codes du genre cartoonesque. Le reste de l'intrigue, le fond général lui par contre n'est pas super innovant dans le genre, on a encore le droit à une histoire d'amour assez déjà vue spoiler: (la romance entre Mavis et Jonathan, un amour entre un humain et une vampire)
    mais si ça reste toujours mignon et sympathique à voir, on peut éventuellement regretter que l'univers mit en place s'arrête à nous montrer ça.
    sur la durée, le film a une durée plutôt basique, 1h30, c'est pas très long mais c'est suffisant pour faire le tour de l'ensemble de l'univers du film.
    Côté casting c'est du très bon également, vf comme vo, on a pour la vo: Adam Sandler (Dracula), Selena Gomez (Mavis) et Andy Samberg (Jonathan), et pour la vf on a Serge Faliu pour Dracula, Virginie Efira (Mavis) et Alex Goude (Jonathan). Les 2 versions sont très bonnes donc vous pouvez tester les 2.
    Sinon dans mon analyse personnelle, j'ai y trouvé (dans le film) une certaine critique de la xénophobie dans le rapport Monstres/humains et les croyances qui vont avec. Le fait que les monstres craignent les humains ne sera d'ailleurs pas sans nous rappeler Monstres & cie des studio Pixar où les Monstres ont une peur bleue des enfants. Et on a aussi par l'utilisation de la société fictif des monstres un exemple critique de société renfermée sur elle même, hors du temps. C'est justement ça qui donne de l'importance au personnage de Jonathan puisque sa présence parmi les monstres va leur permettre de changer leur mode de vie et leur manière de penser.
    Mais bon, ne pensez pas en regardant Hôtel Transylvanie vous lancer dans une grosse réflexion, ce n'est nullement le but de ce film d'animation, le but premier et ça le réalisateur l'a bien compris est de nous faire passer un bon moment en compagnie de toute cette bande de monstres loufoques, sans prise de tête et de rigoler un bon coup et pour ma part ça a très très bien fonctionné !!! ça nous fait le plus grand bien !!!!
    4/5 ou 16/20, rdv la semaine prochaine au cinéma pour retrouver Dracula et les autres dans de nouvelles aventures :) !
    Alex*56*
    Alex*56*

Publiée le 23 mai 2013
    Bienvenue à l’Hôtel Transylvanie, le somptueux hôtel de Dracula, où les monstres et leurs familles peuvent enfin vivre leur vie, se détendre et faire « monstrueusement » la fête comme ils en ont envie sans être embêtés par les humains. Tout est dit !

Tout les personnages des classiques des films d'horreur sont là , Dracula ,Frankenstein , les loups garous . Ils sont tous remodelés à la sauce gentil monstre et "méchant" humain , ce qui rend une nouvelle fraicheur à ces personnages. Les bambins oublierons leurs peurs et ce laisseront entrainer dans cette hôtel pour monstre ou le dancefloor et le sauna vont de pair ! Alors laissez vous embarquer dans ce nouveau film d'animation rythmé , drôle et attachant .
    Mangle
    Mangle

Publiée le 16 février 2013
    Je me suis bien amuser devant ce film avec une bande d'amis pour passer un après midi sympa ^^ je vous le conseille :-)
    Edgar L.
    Edgar L.

Publiée le 2 décembre 2014
    "Hôtel Transylvanie" est donc un film d'animation plutôt sympathique, avec des personnages hauts en couleurs, et un humour efficace, on regrettera une histoire un peu trop banale, et une bande-son vraiment médiocre, mais, après tout, les enfants apprécieront, et c'est bien là l'essentiel, car les enfants ont toujours raison, n'est-ce pas ? :)
    MGM-ranger
    MGM-ranger

Publiée le 5 novembre 2014
    Déçu par ce film qui n'est pas extraordinaire malgré un bon début. Le film par en romance lourdingue ennuyeuse. Je ne comprendrai pas pourquoi il a fait 400 millions de dollars. Et puis quand on voit que Adams Sandler et Selena Gomez sont au casting des voix on ne peux pas s'attendre à un chef d'œuvre même si j'apprécie Sandler. Néanmoins de bons moment pour les enfants mais sa s'arrête la.
    Gourmetdefilms
    Gourmetdefilms

Publiée le 17 mars 2013
    Une belle réussite esthétique surtout avec la 3d, une histoire qui tient la route pour un film rythmé où on n'a pas le temps de s'ennuyer. Même si il est destiné surtout aux petits qui aimeront surement, les grands pourront quand même y trouver en partie leur compte.
    fandecaoch
    fandecaoch

Publiée le 28 avril 2014
    Hôtel Transylvanie : C’est mon gros coup de cœur du moment en matière de dessin animé. Vraiment, c’est un vrai petit bijou. J’ai vraiment était agréablement surprit part ce film d’animation ou je m’attendais pas a une telle réussit. Tout est si monstrueusement harmonieux : que ça soit l’humour que j’ai tout simplement adoré. Un humour passe partout : décalé et délirant, mais aussi très fin et très amusant, souvent jouissif avec de l’autodérision et de très bonne idée (avec une remise en question sur les monstres qui sont pas aussi méchant, c’est les Hommes qui inventes : car a un moment, Dracula dit : bien sur un pieux tue a vampire, qui ne serait pas mort quand on plante un pieux dans le cœur ^^…) enfin c’est vraiment bien foutu comme humour et ça plaira aux petites comme aux grands. Ensuite, l’histoire est très divertissent et sympa a suivre. L’univers est original et bien construit : avec cette hôtel de monstres interdit aux humaines mais un petit malin va y arrivé à s’introduire. Et la, va enchainés une série de gags et de situations vraiment marrants et cocasses. Mais pas que, car il y a aussi de l’émotion grâce a des personnages plus qu’attachants. C’est un pur plaisir de les suives: avec une belle relation père et fille entre Dracula et Mavis. Et une amusante histoire d’amour que je vous laisse découvrir. Et puis, l’univers est vraiment super, avec tout ces monstres et tout. Enfin voila, ça marche à merveille. Donc vraiment, je vous conseille ce film d’animation qui est une pure merveille, un pur bonheur à voir. On rigole bien, c’est divertissent et sympathique comme tout à voir. J’ai passé un super bon moment et je vous recommande fortement ce voyage à Hôtel Transylvanie : un vrai régal.

Publiée le 27 avril 2020
    En terme d'animation, il y a de formidables sèquences dans "Hotel Transylvania" qui parviennent à surprendre à chaque instant! En termes de ton et d'èmotion, les scènaristes n'ont pas voulu empièter sur tous les moments touchants car parfois c'est bien de relâcher la tension! il faut trouver l'èquilibre lors d'un passage èmouvant, savoir s'il faut mettre une blague ou la retirer! On jongle avec tout ça dans ce film d'animation de 2012 où chaque image est particulièrement travaillèe! Très drôle (Dracula qui danse, c'est poilant), "Hotel Transylvania", c'est avant un grand professionnalisme à tous les niveaux techniques de la rèalisation de Genndy Tartakovsky! Lors d'un passage dramatique par exemple, l'èclairage illustre autre chose, et on joue avec la juxtaposition de deux idèes diffèrentes! il y a ègalement des tonnes d'animation en arrière plan, mais remarquablement dissimulèes, comme certains effets sonores! De plus, les èlèments sont stylisès et, artistiquement parlant, rendent le film plus sympa! Original et crèatif, l'apport HD ressuscite aussi images et son avec une 3D qui en met plein les yeux! On notera pour finir une B.O de haute volèe...
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein
    Ramm-MeinLieberKritiker-Stein

Publiée le 12 décembre 2013
    Une chose est sûre : on peut très facilement rire avec ce dessin-animé pour le moins explosif. Mais TROP explosif. A quoi bon offrir des scènes sans temps morts si, au final, le scénario se révèle sans surprises? On peut donc bien approuver que ce film d'animation s'occupe plus du design et du burlesque des personnages que de l'écriture du scénario. Sympathiquement bâclé!
    J.Dredd59
    J.Dredd59

Publiée le 23 août 2021
    Comme il n’y a guère plus de films sur Dracula, Frankenstein et consorts ce truc tombait bien. C’est la seule raison que je vois au succès de la désormais saga, car niveau qualitatif on est loin… Déjà il n’y a rien d’original, même pour un dessin animé, c’est ultra prévisible et ch.iant quoi, l’humour tombe à plat, même les gags de gamins ne les feront pas rire souvent, c’est souvent lourd et mièvre (ou trop plein de bons sentiments, heureusement qu’on est chez les monstres), ne cherchez pas un quelconque charisme car personne ne semble savoir ce que c’est, pour plaire aux petits on a balancé tous les clichés djeuns sur les 2 protagonistes sauf que c’en est ridicule tant c’est grossier, puis évidemment on sa tape du remplissage et son lot de chansons agaçantes à 2 balles. Allez tout au plus les graphismes sont dans l’air du temps et l’animation est pas mal. Bref c’est avilissant, abrutissant, déb.ile à souhait et ça marche, c’est dire le niveau d’exigence des parents d’aujourd’hui, pas étonnant que Disney et la reine des neiges cartonnent.
    Soundtrack F
    Soundtrack F

Publiée le 12 octobre 2015
    Un mélange d'humour et d'aventure, Hôtel Transylvanie réussi a satisfaire un public de tous âge !
    Raphaël O
    Raphaël O

Publiée le 1 février 2016
    Un film d'animation qui redonne un nouveau souffle au mythe de Dracula grâce à un scénario original, rythmé et truffé d'humour et de gags visuels délirants, une réalisation soignée, un graphisme de grande qualité et des personnages attachants et inventifs. Un très bon moment qui ravira petits et grands. On adore !
    GodMonsters
    GodMonsters

Publiée le 1 mars 2013
    Je n'ai pas adoré ! L'histoire et le concept est bien trouvé, mais visuellement je le trouve décevant, et les personnages sont inintéressant.
    septembergirl
    septembergirl

Publiée le 6 mars 2016
    Un film d’animation qui, dans ce premier volet, nous délivre son univers quelque peu novateur, réunissant tous les monstres aux mythes célèbres ; ainsi, on retrouve Dracula, le Monstre de Frankenstein, Quasimodo, l'homme invisible, le loup-garou, la momie, les zombies... Graphiquement, les images sont soignées et les couleurs vives. Cependant, le scénario est banal, et cette romance un peu lourde, agrémentée d’un humour enfantin et de passages musicaux peu intéressants, devient vite ennuyeuse. Un divertissement honorable mais bien trop lisse qui se destine surtout aux enfants !