L'Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures
    33499 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures ?

DarkParadise
    DarkParadise

Publiée le 27 juin 2011
    Voici les nouvelles aventures de Manny, Sid, Diego et Scrat, nos héros de l'âge de glace. Après deux premiers épisodes fort sympathiques et souvent drôles, il n'était pas gagné d'avance de conserver l'intérêt pour la série, les troisièmes épisodes ayant souvent été décevants dans d'autres trilogies. L'âge de Glace 3 garde le bon cap avec une nouvelle aventure riche en rebondissements et pleines d'action et d'humour. Sid se sent l'âme d'une maman lorsque Manny et Ellie attendent leur enfant. Sid fait alors la découverte de trois oeufs de dinosaures qu'il s'est fiché en tête d'élever. Bientôt, la maman, dinosaure va emporter Sid et ses rejetons vers la vallée des dinosaures. Diego, Manny et Ellie tentent de sauver Sid. A nouveau ce sont les situations délirantes provoquées par Sid qui animent l'ensemble. L'introduction d'un nouveau personnage haut en couleur est également un plus. L'équipe du film a cependant compris l'intérêt que portent le spectateur pour les mésaventures de Scrat. C'est donc encore plus souvent qu'il apparaît dans le métrage. C'est opportuniste et cela hache un peu le montage mais c'est vraiment rigolo (le tango est divin). Dans l'absolu en effet, le montage manque un peu de liant avec de franches cassures de rythme mais si les scènes d'action sont assez nombreuses. Le monde des dinosaures est vraiment splendide et très colorés en dépit d'une végétation un peu figée. Les environnements traversés sont bien diversifiés : neige, eau, feu, lave, caverne... On regrettera tout de même le manque de brillance et de texture de la neige moins probante que dans Happy Feet à ce niveau. Même si la recette est maintenant connue, le métrage recèle finalement encore assez de trouvailles pour rester sympathique et intéressant jusqu'au bout.
    Ashitaka3
    Ashitaka3

Publiée le 20 décembre 2010
    On ne s'ennuit pas une seule seconde dans cette suite tout à fait splendide. Tant au niveau graphisme qu'au niveau scénario, ce troisième volet étonne de tout son long et redonne vie aux dinosaures qui nous font bien rire. C'est quand même très très bon tout ça!
    Nico2
    Nico2

Publiée le 26 septembre 2009
    Manny est effrayé à l'idée de devenir père, Sid ressent le besoin de devenir parent à son tour, Diego vieillit et se pose des questions. Après avoir volé trois oeufs découverts sous la glace, Sid est kidnappée par une maman T-Rex fort mécontente. Ses amis décident d'aller le sauver et découvrent une vallée perdue. Ils vont y faire la connaissance de Buck: un curieux personnage passablement cinglé qui va leur servir de guide. De son côté, Scrat tente toujours d'attrapper son gland mais a cette fois pour adversaire Scratina, une ravissante écureil volante. Ce troisième volet met du temps à démarrer et il faut vraiment attendre l'apparition de Buck pour que les séquences hilarantes arrivent. Le relief 3D est sympathique mais ne se révèle pas un plus réellement significatif. L'animation est encore perfectionnée par rapport aux deux premiers. Au final, L'âge de glace 3 est un divertissement sympathique mais le charme commence à s'estomper.
    badgone88
    badgone88

Publiée le 9 janvier 2013
    Ce troisième volet n'est pas le volet de trop. Agréable surprise : un film d'animation bourré d'humour, un rythme qui ne faiblit jamais, des séquences inoubliables qui nous plient en quatre. Un super moment à passer en famille ou entre amis, tous les âges en ont pour leur argent. Merveilleux, parfait, magique, magistral.
    François Z
    François Z

Publiée le 5 juillet 2009
    Si sur un plan technique, L'AGE DE GLACE 3 - LE TEMPS DES DINOSAURES est loin des références Pixar (WALL E, CARS) et même distancé par son autre concurrent de chez Dreamworks (SHREK, KUNG FU PANDA), ce nouveau film d'animation est une véritable pépite comique.
    Il faut dire que les personnages connus sont tous attachants et que les nouveautés de cet opus sont particulièrement savoureuses.
    Evidemment, la part belle est donné aux pitreries de Sid le paresseux sans oublier Scrat qui est amoureux ! Toutefois la palme de la loufoquerie provient peut être du nouveau personnage : Buck, la belette. Un animal déjanté mix d'Indiana Jones et d'un fou sorti d'un asile !!!!
    En bref, L'AGE DE GLACE 3 est bon, très bon même puisqu'il s'avère égale voir supérieur aux deux premiers opus !
    A voir donc en famille pour passer une bonne 1h40
    Stephenballade
    Stephenballade

Publiée le 5 janvier 2017
    Maintenant que la fonte des glaces s’est déroulée en partie ("L’âge de glace 2"), nous retrouvons les miettes semées dans l’épisode originel. Souvenez-vous : alors que le trio avait été contraint de prendre un raccourci pour rattraper les hommes, Sid avait découvert, non sans interrogation, un OVNI et un dinosaure figés dans la glace, exposés comme les œuvres le sont dans une galerie. Eh bien voilà, nous y sommes : c’est le temps des dinosaures en plein âge de glace. Mais comment diable les scénaristes ont pu amener ça ? Encore une fois en suivant ce pauvre rongeur à la perpétuelle poursuite de son gland ? C’est vrai qu’après avoir provoqué bien des catastrophes qui ont constitué le point de départ des deux épisodes précédents, on est en droit de s’y attendre. Et le numéro 3 commence comme les autres : avec Scrat, toujours plus présent (pour notre plus grand plaisir), en prise cette fois avec une de ses semblables qui courtise la même chose. Et comme d’habitude, Scrat va subir bien des malheurs, jusqu’à se faire piétiner (encore) par les membres du clan pas ordinaire que la fonte des glaces a agrandi. Nous avions quitté Manny alors qu’il venait de se trouver une compagne. Des mois ont passé, et cette petite famille s’apprête à s’agrandir. Cet événement ne va pas être sans conséquence : le bougon Manny se transforme en mammouth complètement gaga, mais ce sont surtout les habitudes de tout le groupe qui vont être chamboulées. Et c’est bien sûr au bout d’une nouvelle crise de calimérolite aïguë que Sid va provoquer une nouvelle aventure dont toute la horde se serait bien passée. Malgré une plongée de plus en plus profonde vers l’invraisemblance, nous suivons avec grand plaisir nos mammifères préférés pour de nouvelles aventures dans cette saga préhistorique. Un nouveau personnage apparait, celui de Buck, une belette qui fait une entrée aussi fracassante que les deux opossums Eddie et Crash lors de l’aventure précédente. Et au cours de cette nouvelle épopée, cette fois sous glace, de nombreuses références au monde moderne sont faites : Buck téléphone avec une pierre de la même façon que si il avait un portable, et une scène rappelle carrément "Avatar" ! Je ne dis pas que c'est du plagiat, puisque le chef-d'oeuvre de James Cameron est sorti peu quelques temps après. Mais franchement… le pilotage du volatile ne vous rappelle rien ? Mais là n'est pas le plus gênant, car ce ne serait pas la première fois que plusieurs scénaristes aient les mêmes idées en même temps. Ce qui me gêne le plus, c'est que cette séquence-là est bruitée d’abord comme si nous avions affaire à un avion à moteur, puis quand ça tourne à la bataille aérienne, on se croirait presque dans une nouvelle scène de "Star Wars" avec ces tirs de missiles lasers concrétisés par des tirs de baies. Si certains spectateurs crient au génie, moi je crie au scandale du too much. Je veux bien que dans le monde de l’animation, tout est permis, et c’est ce qui fait qu’on pardonne le peu de crédibilité des scénarios, grâce notamment à des personnages irrésistiblement attachants, mais trop c’est trop. Bien que tenté, je ne dirai pas qu’on s’éloigne des bons sentiments portés par L’âge de glace. Car cette troisième aventure, épique, est bâtie une nouvelle fois en toile de fond sur les forces des liens de l’amitié, sur un rythme soutenu, dotée d’humour avec quelques répliques savoureuses, avec en chef d’orchestre un Sid qui a la fâcheuse manie de se mettre dans de sales draps. On doit noter que la leçon a été retenue en ce qui concerne la chanson façon Broadway de trop ("L’âge de glace 2"). Mais le fait que l’improbabilité monte encore d’un cran, de trop cette fois, ne fait pas pour moi le meilleur épisode, le meilleur restant selon moi le premier film. Effet de surprise oblige…
    aberdeen76
    aberdeen76

Publiée le 5 octobre 2009
    Un très bon film d'animation pour toute la famille. Drôle, bien mené, ce troisième opus de la saga Ice Age est une réussite. Le nouvel arrivant Buck est hilarant et le scénario "Jurassic Parkien" sympathique. Les pitreries de Scrat commencent à être un peu lassantes car redondantes mais sinon tout le reste du film est bon à prendre. Si vous avez aimé les premiers, ce film est pour vous.
    Kevin T
    Kevin T

Publiée le 3 juillet 2009
    Cette saga a le mérite de ne pas se détériorer avec le temps, cet épisode est savoureux et drôle, très référentiel et très beau visuellement. L'intégration de la 3D est une réussite, peut être même le meilleur film 3D, c'est la seule aventure ou l'on sent vraiment que ce procédé nous fait découvrir cette histoire d'une façon véritablement différente ! Une réussite !
    Matt A
    Matt A

Publiée le 11 septembre 2014
    3ème volet (Sur 4) des aventures de Manny, Sid, Diego, Crash, Eddy et Elie, nos comparses de l'Âge de Glace, qui avec ses deux premiers volets réellement tops, peut vraiment être caractérisé comme le gratin des films d'animations.
    Ce troisième volet ne déroge pas à la règle et remplit sans souci son rôle de divertissement animé à bon petit spectacle. Cette réussite est déjà marquée par l'originalité du scénario (Exit les paysages de neiges et de glace, et bonjour la jungle). Nos héros sont toujours garants d'une bonne dose d'hilarité (Sid qui est parfaitement doublé par Elie Semoun, les autres sont aussi vraiment bons), ce qui nous fait donc passer un excellent moment familial.

Si l'originalité du scénario est à relever, la tentative d'instaurer de nouveaux personnages et bien réussie (Buck ou les dinosaures qui se sont pris d'affection pour Sid). Ce qui est fort avec cette quadrilogie de l'Âge de glace, c'est que les scénaristes trouvent toujours le moyen de nous épater (La quête pour ramener un enfant à son père dans le 1, la fonte des neiges dans le 2, la découverte des dinosaures dans le 3 et les continents qui partent en vrille dans le 4).

Que de points positifs scénaristiques et aussi au niveau de la réalisation qui explique bien que chaque opus de cette franchise est prolifique au box-office.

Le souci pour les concurrents direct de la franchise "Ice Age", c'est qu'ils ne sauront pas les dépasser en matière d'originalité !
    Robrex
    Robrex

Publiée le 28 mai 2018
    Troisième épisode d'une des sagas les plus cultes de films d'animation, et pour moi, mon préféré. Je l'ai largement préféré au deuxième film, car en plus d'être un excellent film, "L'Âge de Glace 3" est un film très bien animé, qui n'a pas pris une ride même 9 ans après sa sortie, l'humour du film marche toujours, les personnages sont toujours aussi attachants, on est plongé dans un nouvel univers prenant rempli de dinosaures et d'autres choses intéressantes. Le côté émouvant est un peu plus présent que dans le 2, les scènes d'actions sont vraiment dantesques, en faisant référence à d'autres films cultes et les rebondissements sont vraiment géniaux et prenants et la musique est géniale. C'est toujours un plaisir de retrouver les personnages de la saga, à savoir Manny, Sid, Diego, Ellie et les deux opossums Crash & Eddie, et surtout Scrat et son éternel gland insaisissable. A noter que le film accueille des nouveaux personnages, comme Scratina, l'amoureuse de Scrat, et surtout Buck, la belette borgne complètement délirante qui donne à son film un charisme fou. Vraiment, Buck est un personnage qui m'a profondément marqué et que j'ai adoré, et que j'ai particulièrement regretté dans le 4, (bien qu'il revienne dans le 5). Sans oublier bien sûr Maman Dino et ses trois bébés T-Rex et le terrible Rudy. Comme je disais, ce troisième film est pour moi le meilleur de la saga, car on est vraiment bien embarqué dedans, ça ne cesse de déborder d'idées créatives et comme je disais, le film fait même référence à d'autres films et cultes de manière brillante, et c'est super ! Bref, j'en dirais pas plus, matez "L'Âge de Glace 3" si vous voulez vous éclater, car il est vraiment au top !
    Publiée le 28 octobre 2016
    Ce troisième opus est de loin le meilleur de la saga et je ne dis pas (seulement) ça parce que j'adore les dinosaures. Le film s'amuse des anachronismes et offre une histoire fun et rythmé par des gags efficaces et d'impressionnantes scènes d'action. Quasiment tout marche dans ce film et propulse l'Age de Glace comme l'une des meilleures saga d'animation.
    J-c T.
    J-c T.

Publiée le 29 août 2010
    Le dernier volet de la saga de Manny, Syd et Diego plongés dans un Monde PErdu avec leurs nouveaux amis...Sans compter Scrat et sa quête du gland inachevé !!! Très bon !
    JeanSéééééé
    JeanSéééééé

Publiée le 7 août 2009
    Trop fort ! L’Age de glace 3 est un film de comédie/aventure très réussit. Les gags fusent et font mouche à chaque fois sans jamais que cela paraisse mécanique. Le tout tiens le rythme sans aucune longueur, je dis chapeau et… Encore ! Et… Scrat for ever ! Que demande le peuple ? ‘’Le meilleur des trois ?’’ Peut-être. J’avais été un peu déçu par le deuxième volet. Ici le film est à la hauteur de ses ambitions : Carlos Saldanha (déjà réalisateur des deux premiers opus de la franchise), considère que L'Age de glace 3 - Le Temps des dinosaures ‘’est de loin le plus ambitieux des trois films. Nous avons plongé nos héros, qui ne connaissent que la période glaciaire et la fonte des glaces, dans un monde complètement étranger pour eux.’’ Le coréalisateur Michael Thurmeier ajoute que ‘’le film est beaucoup plus riche sur le plan visuel, c'est presque un film de genre. L'histoire est toujours aussi intelligente, drôle et centrée sur les personnages, mais le monde souterrain et les protagonistes apportent une dimension épique qui est vraiment nouvelle dans la franchise.’’
    Kao-BB
    Kao-BB

Publiée le 27 juin 2012
    Pour aller au-delà des 2 premiers Age de Glace, ce 3ème opus à mis le turbo en matière de scénario délirant! Ce choc mammouth et cie/dinosaures vaut le détour d'abord pour ses graphismes et scènes d'actions encore plus réussis, un humour qui manque pas d'efficacité et de culot, et (ce qui est étonnant pour un film d'animation au bout d'un 3ème opus) des personnages traités de manière assez égale (malgré l'importance donné au nouveau couple Manny et Ellie on a pas oublié Diego, Crash et Eddie et bien sûr Sid...et Scrat avec Scratina!). En fait, seul le personnage du tyranosaure gigantesque Rudy à été baclé au final (mais pas le très déjanté Buck). Cet aventure dépaysante à la Jurassic Park version Préhistoire dans la "Pré-préhistoire" reste tout de même un peu au dessous du 1er opus, mais tient absolument toutes ses promesses (avec des moments parfois hilarants)...surtout Scrat!
    Publiée le 5 août 2010
    L'aventure se termine (?) en beauté. Beaucoup de scène reste très drôle et enchantée tout ça, dans une très bonne ambiance.