28505 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 232 critiques spectateurs
5
258 critiques
4
592 critiques
3
448 critiques
2
476 critiques
1
212 critiques
0
246 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
3,0
Publiée le 23 décembre 2013
A l'image du film "Le Roi Arthur", l'aspect réaliste et historique l'emporte largement sur le coté romantique et légendaire. Ce n'est certes pas un chef d'oeuvre, mais c'est un bon divertissement que l'on peut voir et revoir sans problème.
Comment réussir après l'excellent Robin des bois, prince des voleurs de 1991... C'est une bonne question à laquelle Ridley Scott ne réponds pas. Malgré une belle réalisation, son film ne convainc pas. Russel Crow - que j'aime bien par ailleurs - fini par lasser avec sa tête de chien battu, et Cate Blanchet joue une marianne bien trop potiche. L'histoire met en prime un temps interminable à se mettre en place, et tout commence... à la fin. Si c'est pour justifier un second opus, c'est de mauvais goût. Dommage.
Adapté à mainte reprise, Robin des bois est le héros connu de tous. Ridley Scott voulait un film atypique, ce n'est donc pas l'histoire du héros lui même qui nous est contée mais l'origine de sa légende.
Un projet audacieux, que R. Scott met en scène avec une certaine expérience quand on sait qu'il était aux commandes d'un certain Gladiator... Cette exploration sincère et méticuleuse de cet archer parti en Croisades pour Richard Cœur de Lion et devenu l'ennemi d'un autre Roi, en est une relecture plutôt astucieuse qui ne manque pas d'émotions.
Pour ne pas changer une équipe qui gagne, le réalisateur choisit bien entendu Russell Crowe, acteur de talent confirmé, où l'on retrouve à ses côté Cate Blanchett, jetée en plein cœur de l'action qui crée la surprise dans un rôle d'une rare intensité. Si leur histoire d'amour s'articule sur le schéma du conte de fée, où le héros devra prouver sa vaillance pour recevoir la gratitude et peut-être la main de la jeune princesse, en reste pour le moins lyrique.
Visuellement la photographie est plutôt soignée (on pardonnera alors certains plans), quant au montage decrescendo, il laisse parfois le spectateur hors de l'action, ce qui rend parfois les scènes longues. Mais là où R. Scott fait erreur, c'est de n'avoir choisit Hans Zimmer en compositeur au détriment de Marc Streitenfeld ! Cela aurait donné à coup sure une dimension largement plus spectaculaire au film quand on sait qu'il à composé Gladiator, Le roi Arthur, Batman...
Côté récit, cela reste propre et fluide (c'est derrière la légende que repose le film), privilégeant peut-être trop ses scènes de franc parler politiquement correct certes, mais négligeant du coup ses scènes d'actions. C'est cette ampleur des grandes scènes cinématographiques qui manque à ce Robin des bois pour en faire un grand film.
En ne racontant pas la vie de Robin des Bois, ce qu'on fait tant et tant de films, ce film se démarque des autres par son histoire et par ses acteurs qui donnent non pas un autre sens à Robin mais une autre approche. Robin de Bois (le film) est original, bien réalisé avec un bon scénario, de belles scènes de batailles sans rentrer dans les super grandes guerres qu'on a décidément trop vues. Intéressant
Je ne suis pas déçus par ce film, car de toute façons il n'aurait pas put être mieux que "Gladiator". Avec Scott et Crowe ensemble ont ne pouvait pas s'attendre au pire, et ben non.
A des années lumières d'un Gladiator, ce film, pourtant bien réalisé, est d'un ennui profond. La faute à manque cruel d'actions laissant place à de longues discutions (sans réel intérêt), et à une histoire basé sur un complot dont on n’adhère pas réellement. Et qui en plus n'a (pour moi) pas lien avec RdB.
le plus bidon des robin des bois à ce jour . Un film anti Français , et je sens la fièrté de tout anglophones de voir Massacrer ces perfides Français du moyen age . Une musique qui prend la tête , des batailles pas achevées et scénario assez simple) vraiemnt déçu car Riddley scott et russell crow sont deux icones pour moi d'habitude .
Bien que l'on ne doit pas comparer les 2 versions, on ne peut que reconnaitre qu'il est loin de la version costner... Ce film est quelconque, je l'ai vu il y a quelques mois, et j'ai l'impression de ne me plus souvenir de rien du tout. Aucune scène ne ressort vraiment, tant et si bien qu'il est oublié presque aussitôt. => déception car ridley Scott nous avait habitué à mieux.
Film très esthétique, beau scénario, original, de belles scènes, un chouia fleur bleue à la fin, un peu trop long. Ridley Scott et Cate Blanchett sont très bons.
Très long, souvent très ennuyeux, Robin des Bois est une grande déception de la part de Ridley Scott. De plus je ne comprend pas l'intêret de faire un film qui s'appelle Robin des Bois, alors que le Rusell Crow ne devient robin des bois que durant la dernière minute du film...
Ridley Scott se repose sur ses lauriers et nous sort presque la même équipe que "Gladiator". Hélas ici le film est bourré d'anachronisme c'est historiquement déconcertant de voir ça ! Sans compter que la réalisation laisse vraiment à désirer, les scènes de guerre sont filmés à nous en donner la tête qui tourne. Quant à la prestation des acteurs ici aussi c'est très mauvais, malgré que Russel Crowe est du charisme à revendre sa seule expression sur le visage agace et ne parlons pas de Cate Blanchett particulièrement ridicule !
Ridley Scott dans ce qu'il sait si bien faire, des blockbusters de grande qualité, épiques et romanesques, et à l'image parfaite. N'y cherchons pas ici la moindre originalité ni grandes pensées. Juste une belle histoire bien raconté. Et au milieu de cette protubérance de médiocrité qu'hollywood nous sert encore aujourd'hui, c'est déjà énorme !
un nouveau Robin des Bois un de plus... cependant tourné sur de l'action le rendu historique demeure sympathique, réaliste et accrocheur du début à la fin...
Je le note bien car il est bien fait, bien réalisé.
SPOILER:
Je me suis par contre retenu de le démolir ce film, Historiquement c'est de la merde total, Les français qui tuent des femmes et enfant anglais en rigolant ........ c'est pas plutôt l'inverse ? Un débarquement Français sur les côtes anglaises, qui de plus se fond mater comme des merdes, avec l'image insultante du drapeau Français qui sombre dans la mer. Les anglais qui passent pour des pauvres victimes .... Richard cœur de lion qui parle Brillamment anglais, alors que ce n'était pas le cas. Richard cœur de lion est bien mort à Châlus, mais 11 jours après avoir était bléssé. De plus il n'était pas en guerre contre la France. car sa mère était français de 1 et de deux il s'est allié à Philippe auguste pour les croisades.. bref je n'entre pas dans les details, mais je veux faire passer un message aux Américains.
Lâchez la FOX (chaine fracophobe de merde) Lâchez votre big mac ainsi que votre verre de coca et pour une fois ouvrez un livre d'histoire.
Voila. Mais je ne critique pas la qualité du film mais pas digne d'un gladiator.