Robin des Bois
    3,2
    26959 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Robin des Bois ?

Estonius
    Estonius

Publiée le 4 mars 2015
    Non seulement le film ne démarre jamais, mais comme catalogue d'inepties incohérentes on a rarement fait pire, le summum étant atteint par la scène du débarquement (ce n'est plus Robin des bois c'est le soldat Ryan au Moyen-Âge !) On a aussi un chef de guerre qui part à la guerre sans casque exposant ainsi sa fière calvitie, Kate Blanchett qui se prend pour Jeanne d'Arc (blessée seulement), un commandant d'armée (le roi qui plus est) qui prend la tête d'une charge, Robin qui nous fait un discours politique et cerise sur le gâteau, l'une des rares flèches tirée par Robin qui atteint le cou de sa cible chevauchante à 300 mètres…. On a beau dire que c'est du cinéma ça fait beaucoup ! Reste quoi ? Quelques scènes de batailles, quelques reconstitutions festives, la classe de Kate Blanchett… pour 2 h 30 de projection !
    Walter Mouse
    Walter Mouse

Publiée le 14 avril 2012
    C'est assez gênant de mettre 2/5 à Robin des Bois étant donné que j'attendais beaucoup ce film et que j'adore Ridley Scott mais il est capable du meilleur comme du pire, la preuve ici. Il n'y a rien à dire sur le côté visuel assez travaillé et les acteurs plutôt bons dans leur ensemble. Le problème vient du scénario qui est mal exploité. On ne nous montre pas assez les personnages secondaires ( ex: Frère Tuck ), la romance est assez mince et l'histoire ne décolle jamais. La musique est sommaire, les scènes d'action sont bien filmées mais classiques, bref, vous l'aurez compris, cette version de Ridley Scott est sans intérêt.
    Lotorski
    Lotorski

Publiée le 21 mai 2010
    Et un film de plus qui vole aux pauvres pour donner aux riches, un !
    tony-76
    tony-76

Publiée le 8 mars 2012
    Je suis un grand fan de Ridley Scott, j'avais adoré Gladiator... mais impossible de rentrer dans ce film, je me suis ennuyé du début à la fin, avec un Russel Crow inexpressif et bouffi. Une grosse déception... Pourtant j'avais adoré la bande annonce !
    adicte
    adicte

Publiée le 27 août 2011
    Une vraie daube. Pompeux, prétentieux, prévisible, et beaucoup trop long... Cate Blanchett en femme forte et frigide devient agaçante et Russel Crowe le brave ferait mieux de changer de registre. C'est ni drôle, ni surprenant, ni intéressant. On a fait beaucoup mieux, notamment le Robin des Bois d'Errol Flynn, de Walt Disney ou de kevin Costner. Dispensable.
    bolt
    bolt

Publiée le 15 mai 2010
    Belle surprise que ce Robin des bois. Je dirais même très bonne surprise tant le film est bon. Russell Crowe interprète parfaitement Robin, et le scénario tient la route. Le film en surprendra plus d'un tant il est différent de la version de Kevin Reynolds sortie en 1991.

Ce robin des bois 2010 made in Ridley Scott est clairement, à mes yeux, bien meilleur que les précédentes moutures.
    MisterJ
    MisterJ

Publiée le 21 mai 2011
    R.Scoot revisite avec maestria le mythe de Robin Hood.
    La réalisation est soignée (dans la lignée de Kingdom of Heaven), les ralentis très esthétiques, les scènes de batailles, les décors et les costumes réalistes offrent à cette fresque une dimension monumentale.
    Le jeu des acteurs est excellent. R.Crowe campe un Robin Hood sobre, une force tranquille tel qu'il interprétait Maximus.
    C.Blanchett incarne une Marianne forte et douce à la fois, aux antipodes de celle interprétée par M.E.Mastrantonio.
    Enfin, M.Strong est formidable de cruauté et de perfidie en Godefroy.
    Les personnages secondaires - notemment les Joyeux compagnons soigneusement représentés - sont profonds et très bien interprétés à commencer par O.Isaac en Prince Jean arrogant.
    L'apport de ses personnages secondaires offre à cette nouvelle version de Robin Hood, une profondeur, une âme, une saveur que les autres version - trop kitsch - n'avait pas.
    Une réussite, un régal !
    islander29
    islander29

Publiée le 14 mai 2010
    Beaucoup de choses à dire sur ce film, d'abord comme l'a justement signalé un internaute c'est un prequel (en gros un film sur l'avant, sur l'origine du héros)...Donc ce ne sont pas les aventures de Robin Des Bois par Kevin Reynolds (1991) avec Kevin Costner ou celles de Michael Curtiz (1938)avec Eroll Flynn...C'est peut être au fond le grand intérêt de ce film, il nous ouvre une porte sur l'histoire d'angleterre que l'on ne connait pas forcément (1300, 1400), ainsi qu'une porte sur l'histoire personnelle de Robin des Bois avant qu'il ne devienne un héros... Petit bémol, Ridley Scott est un metteur en scène efficace certes mais parfois lourdingue, le film souffre un peu de cela et manque de finition dans les musiques , les scènes de bataille, les émotions des personnages plutot formatées....Et puis Ridley Scott est un cinéphage assurément comme en témoigne la dernière scène de bataille où l'on ne peut qu'évoquer des emprunts au Soldat Ryan de Spielberg (balles sifflantes dans l'eau (ici flèches)) ou au cinéma de Zhang Yimou (nuages de flèches comme je crois dans La Cité Interdite)...A noter aussi dans ce film l'apparition pour le moins surprenante de Jonathan Zaccai (acteur belge) en Philippe de France...Le film a une bonne distribution (presque solide) et est une bonne reconstitution de l'époque, mis à part les péniches de débarquement des français qui font penser à celles des américains durant l'été 1944 (A croire que Ridley Scott s'est amusé)...Globalement c'est du grand spectacle, c'est efficace, on ne s'ennuie pas, je conseille....
    elbandito
    elbandito

Publiée le 27 mai 2010
    Tous les ingrédients étaient réunis pour un grand moment de cinéma : Russel Crowe, Cate Blanchett, un solide scénario d’aventures historiques basé sur la naissance de la légende de Nottingham et Ridley Scott aux commandes… Pourtant le charme n’opère absolument pas ! Les premiers rôles sont bons, mais assurent le minimum syndical, sans intensité ni conviction ce qui est navrant lorsque l’on sait de quoi ils sont capables… Les anachronismes sont malvenus, les scènes de bataille sont assez médiocres et incohérentes et la réalité historique laborieusement bafouée. Heureusement, la jeune actrice française Léa Seydoux tire son épingle du jeu et convainc par son rôle d’Eléonore d’Aquitaine, reine en puissance à l’ambition affichée.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 23 mars 2014
    Ridley Scott propose ici une vision beaucoup plus historiquement satisfaisante du mythe de Robin des Bois que toutes les œuvres traitant du sujet jusqu'à présent. La reconstitution de la qualité de vie et des enjeux politiques du moyen-âge est bluffante. Mais ce que le film gagne en réalisme, il le perd en divertissement et en limpidité. L'intrigue redondante et faussement complexe installe un rythme ronflant qui fait bien sentir ses 2H20. Les acteurs sont bons mais le scenario ne prend jamais la peine de développer la psychologie des personnages qu'ils incarnent. De plus, la réalisation est de qualité, mais très peu marquante. Bref un film honnête mais qui ne marquera pas les esprits.
    Loskof
    Loskof

Publiée le 16 mai 2010
    On passe un bon moment de cinéma voilà tout... Le spectre de Gladiator est très très loin!
    Le principal souci de ce film est que, dans "Robin des Bois", on ne voit pas Robin des bois... Je m'attendais à voir un homme défendre les opprimés avec son arc mais au final on voit un homme défendre l'Angleterre contre la France à cheval et avec son épée.
    Le film commence réellement là où il se termine... La genèse de Robin des bois n'a aucun intérêt et n'est pas légendaire.
    Un bon divertissement mais loin d'être un grand film...
    Selingues G
    Selingues G

Publiée le 10 novembre 2010
    Le retour de l’association Ridley Scott et Russel Crow est de grande voir de très grande qualité. Des costumes, des décors et des costumes de haute qualité, cependant la magie n’père pas aussi bien que pour gladiateur. Lez scènes de combats démontrent une nouvelle foie sa maitrise dans les films d’action de combats. Une nouvelle épopée qui renouvelle le mythe de Robin des Bois qui grâce à ce film à redorer son blason.
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 7 novembre 2023
    Scott prend la légende à ses origines et nous en explique l'avènement. Comme toujours, le réalisateur de Gladiator met les formes et offre de très belles images et globalement un bon film.
    Marceau G.
    Marceau G.

Publiée le 23 mars 2014
    Après nous avoir livrer des grands films et quelques chef d'oeuvres ("Blade Runner", "Thelma et Louise", "Gladiator", "American Gangster"...) et pas mals de bons films ("Kingdom of Heaven", "Mensonges d'Etat...), Ridley Scott ne s'est pas reposer sur ses lauriers... Mais quand on voit "Robin des Bois", on se dit qu'il aurait peut-être dû... Car même si son "Robin des Bois" n'est pas mal du tout, il s'avère extrêmement décevant, on attendait sûrement beaucoup trop de ce film... On a là un film épique mais qui manque de souffle. Le scénario est plutôt bien conçu et la mise en scène très bonne mais il y a quelque chose qui sonne faux dans ce film... Premièrement, il y a une impression de déjà vu, car même si Scott est un excellent metteur en scène, il se cantonne pafois trop aux films épiques (...), car d'habitude, c'est un cadeau formidable quand il s'attaque à ce style de film, mais ici, ça ne passe pas... Deuxièmement, le tout est baclé, et pourtant, le film dure 2 heures 20 (!), il y a donc un gros problème d'écriture ! De plus, son Robin des Bois, incarné par Ridley Scott, manque de crédibilité, tantôt gentil et doux, tantôt ultra-violent... Ce film est donc, en plus d'être inégal, pas super bien maîtrisé. Un autre truc qui ne va pas aussi, et c'est sans doute ça le pire, c'est que ce film est un "prequel" des aventures de Robin des Bois et je ne dois pas être le seul à trouver ça grotesque en matière "d'origines", personne n'imaginait l'avant Robin des Bois de cette manière... Donc, on peut dire que ce film se cherche mais sans se trouver, il hésite entre divertissement et drame médiéval sérieux ! Néanmoins, on a droit à de superbes scènes de batailles et à de magnifiques reconstitutions historiques, décors et costumes, seuls réconforts pour le spectateur ! Et à un casting génial mais mal dirigé par un Ridley Scott qu'on a vu plus en forme... A défaut d'y croire et de s'y intéressé, on mate ce film pour l'action et l'ambiance (parfaite !) médiévale...
    NeoLain
    NeoLain

Publiée le 27 juin 2013
    Avant que Robin devienne un hors-la-lois... Ridley Scott tient son arc et tire sa flèche pour réaliser son Robin des Bois. Je dois dire que c'était bien agréable, m'attendais au pire comme la longueur et l'ennui, peu d'action tout ce genre de chose quoi. Et bien c'est pas le cas. De l'action il y en a, des combats, la réalisation est soigner, certain plans sont très beau, venant de Ridley ne soyons pas étonner, il fait son boulot comme il aime et comme nous aimons. Ensuite pour raccourcir les présentations, le casting est bien somptueux, ils jouent tous avec aplomb. Gros soulignage également sur la musique qui est vraiment bien diriger et bien évocatrice. Aime bien aussi les enfants dans la forêt qui représente à mes yeux un peu les lucioles rebelle de l'environnement. Bref, ce Robin des forêts est palpable et assez profond.