28505 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
2 232 critiques spectateurs
5
258 critiques
4
592 critiques
3
448 critiques
2
476 critiques
1
212 critiques
0
246 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
MadRom
66 abonnés
403 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 23 juin 2011
Ce film ne dégage rien, il n'y a pas de dimension épique, on ne s’attache pas aux personnages et l'histoire est sans surprise . Un film moyen, vite regardé vite oublié, et pourtant c'est le réalisateur de gladiator !
Mince, c'est un film de Ridley Scott mais, fait étrange, à la fin du film j'ai eu l'impression de voir un téléfilm pas trop mal, pas un film de Scott. Dommage.
Un bon film qui respecte la Légende de Robin de bois. Un prequel claire, précis qui nous éclaire d'avantage sur la légende. Le duo Scott/Crow est encore une fois brilliant. On sent bien le dynamisme de Ridley Scott qui dévoile tous son art et la qualité de Russell Crow en tant que protagosniste.!
Cette nouvelle version de " Robin des Bois " que nous propose Ridley Scott est finalement à peu près ce que je m'imaginais dès le départ, à savoir une oeuvre certes sympathique mais possédant aussi quelques longueurs bien nuisible au niveau du récit ( honnêtement une bonne vingtaine de minutes en moins n'aurait pas été de refus ). Au niveau de la mise en scène, si on peut légitimement trouver des qualités en ce qui concerne les séquences de combats et de batailles - qui sont vraiment bien filmées -, on ne peut pas forcément dire la même chose du reste du film qui paraît souvent bien terne. Le casting, quant à lui, va du plutôt bon, notamment pour la performance de Russell Crowe ( enfin si on oublie l'interprétation du légendaire Errol Flynn dans le film de Michael Curtiz ) et celle d'un Max von Sydow qui est malheureusement bien trop peu utilisé. Par contre, petite déception en ce qui concerne celle de Cate Blanchett qui a bien du mal à être crédible dans le rôle de la Lady Marianne. Mais finalement, les deux plus grosse qualités de ce film d'aventure sont pour moi, la partition musicale de Marc Streintenfield qui est vraiment super appréciable à écouter, ainsi que les très beaux décors que l'on doit à Arthur Max et qui donnent un certain charme à l'ensemble. A découvrir donc, mais il ne faut pas s'attendre à être devant du grand cinéma comme cela se faisait à l'époque.
Une très bon film dans l'ensemble avec un Russell Crowe qui interprète le rôle de Robin des bois a la merveille. Et voilà comment commence la légende de Robin! Ce film nous renseigne beaucoup sur le pourquoi et comment tout cela a commencé. Les décor sont très bien ainsi que le scénario très bien réalisé. Je conseil a tout les gens qui ne l'on pas encore vu de la voir très rapidement.
Film qui manque de transition plus souple parfois (notamment le passage où robin gagne la bataille contre les français et scène suivante, il est devenu robin des bois et hors la loi). Sinon, scène de la plage trop courte et donc inefficace. D'une manière générale, ce film n'est pas palpitant mais en même temps, il est assez réussi de par l'histoire. Donc, avis partagé
Très décevant. Avec un casting pareil, on s'attend a voir un très bon film et non un mauvais. Paradoxalement, ce sont les acteurs qui plombent le plus le film. Rusell Crowe manque toujours autant de charisme, Cate Blanchett toujours aussi blafarde, les deux passent totalement à côté de leur personnage. Le scénario est pitoyable, rien à voir avec la légende de Robin des bois. Les décors sont intéressants, la musique inexistante. Si vous voulez voir du bon Robin des bois, regardez plutôt la série de la BBC (2006) qui avec un budget minuscule arrive à faire 100 fois mieux.
Ridley Scott offre une version originale de "Robin des Bois" qui, malgré quelques anachronismes, reste un très bon film d'action qui nous plonge dans le quotidien du 13e siècle.
Ce Robin des bois n'en a que le nom. Il s'agit d'une préquelle qui prend la forme d'un film d'histoire, mais plombé d'incohérences. Le film est bien trop long et la débauche de moyens techniques masque la réalité d'un fond creux. Fini la légèreté de la légende, fini l'humour, finies les caricatures, finis les moments de pure héroïsme. Ici tout est très sérieux, Scott nous raconte la guerre, nous raconte les complots, et nous livre des personnages sans âmes. Si dans les formes le film est correct, face à l'écran on s'ennuie ferme.
Une très bonne première partie mais le scénario tourne au fantasque dès la deuxième moitié du film. Des facilités dans la réalisation traduisent clairement un manque d'inspiration, un essoufflement vers la fin. Un tas d'incohérences historiques, des délires sortis de l'imagination du réalisateur, font que ce film est plutôt une bonne comédie, mais un film d'action grossier et un film historique nul. A titre d'exemple, je citerai simplement la charge d'un groupe de cavaliers, jeunes orphelins montant des poneys et combattant mieux que des fantassins en armes et armures face à eux, lors de la grande scène finale. Quant aux autres personnages, ils s'effacent devant Robin Longstride et Marianne (ce qui peut sembler normal toutefois), alors qu'ils auraient clairement mérités d'être plus creusés, notamment pour éviter la caricature: un Roi (Jean sans Terre) ridicule puisque totalement immature, des compagnons (Will Ecarlate, Petit Jean, et Frère Tuck) sortis de nul part mais semblant connaître le héros depuis la plus tendre enfance, et qui ne brillent que par leurs brèves bouffonneries durant le film, une Marianne modèle de vertu (là pas grand chose à dire, le jeu de l'actrice rend le rôle crédible). Il est dommage, pour un préquelle, de ne pas insister sur les traits psychologiques du personnage de Robin des bois. Quant à ses pseudos flash back retraçant son enfance, on n'y comprend rien. Au final donc: une bonne idée de départ pour un film moyen âgeux qui avait tout pour être sombre et plein d'intrigues, mais qui verse dans l'action bas de gamme et hollywoodienne pour séduire le grand public. Comme bien souvent malheureusement...
Robin des bois est vieux et fatigué, Lady Marianne est maigre et blafarde, le roi Richard n'a rien d'un lion, son frère Jean est un idiot, les combats sont pas terrible, bref un film à éviter, regarder plutot le dessin animé de Disney c'est plus sympa.
Après l'excellent "Gladiator",la nouvelle colloboration de R.Scott et R.Crowe s'annonçait prometteuse.Parcequ'en choisissant le plus connu des hors-la-lois britannique,le réalisateur allait faire revivre le mythe dans un film plein de panache. Hélas,en choisissant un angle différent des précédentes versions,en choisissant délibérément de refaire l'histoire,il prend le spectateur à contre pied et celui-ci ne s'y retrouve pas dans ces intrigues moyenageuses.Plusieurs incohérences viennent ternir une histoire qui aurait mérité plus de simplicité.Trahisons,fourberies,complots...on se perd dans cette lutte de pouvoir et on se lasse vite de ce combat pour la suprématie royale.Les seconds rôles sont ici absents et n'ont qu'une existence relative au bon vouloir des deux personnages principaux,omniprésents,eux!!!Quand aux scènes de batailles,elles sont d'une banalités affligeantes,à la limite du ridicule.L'assaut d'un chateau a déja été traité et en beaucoup mieux (Jeanne d'Arc,Kingdom of Heaven) et la scène finale sur la plage devient pathétique quand les orphelins -qu'on a jamais vu auparavant- chargent avec leurs chevaux nains.Grosse désillusion!!!