Robin des Bois
Note moyenne
3,2
28505 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 232 critiques spectateurs

5
258 critiques
4
592 critiques
3
448 critiques
2
476 critiques
1
212 critiques
0
246 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Chevtchenko2
Chevtchenko2

49 abonnés 1 373 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 25 janvier 2011
Si Ridley Scott s'écarte volontairement de l'histoire que l'on connait, il n'en reste pas moins que son film ne recèle aucune surprise reprenant les ficelles qui ont déjà fait leurs preuves. Même les scènes de batailles s'avèrent décevantes. Bref, un film bien en deçà de ce que l'on pouvait attendre du "père" de Gladiator...
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 15 janvier 2011
Honte aux britanniques de ré-écrire l'histoire en prenant soin d'être toujours aussi "anti-français" qui commence à devenir religion chez eux. Le plus admirable dans leur bêtise et de ré-écrire l'histoire à leur profit tout en y mêlant un "conte" (merlin l'enchanteur, le roi arthur, excalibur, robin des bois etc... n'ont jamais existé... je tiens à le préciser à ceux qui l'ignore, vu que les anglais ont tendance à revisiter l'histoire depuis quelques années maintenant... en cachant leurs atrocités historiques par de beaux contes "saxon" qui avait pour but de d'endoctriner les peuples asservis). En effet, tous les grands inventeurs et toutes les grandes inventions du monde moderne sont britanniques... maintenant.... Vive l'impérialisme anglo-saxon et la bêtise qui va avec. Merci au cinéma Américain également de collaborer à tout cela, sans la France, ils seraient encore britanniques..... il faudrait leur rafraichir la mémoire à eux aussi... et oui pour les petits malins (qui pensent prouver leur intelligence supérieure par rapport à moi) : "oui, sans eux nous serions Allemand" ... Mais je dirai alors, sans la france, les USA et leur puissance n'aurait jamais existés (ce serait un pays comme la canada peuplé de 20-25 millions d'habitants pas plus, la "Couronne" n'aurait jamais permis qu'une "colonie" soit plus puissante que la maison mère), et... le monde serait alors Allemand ... on peut aller loin comme ça..... dans la bêtise facile, vous voyez.
Et bravo aux Français qui collaborent à cette désinformation .... tout ça pour du "fric" ... Oui les anglais n'ont pas changé, je te tue, je tue ta culture, mais je te construis des belles constructions, de belles tours, je te vole toutes tes ressources, et je te donne un peu d'or ... et tu as l'impression que je t'ai apporté culture, éducation (avec notre morale à deux balles tirés de jolis contes à la "robin des bois") et économie (en te donnant une monnaie dont tu n'a aucun controle)..... La recette n'a pas changé "je te donne un bonbon et tu fera ce que je veux", elle fonctionne toujours. Et pour info, Robin des bois n'a jamais existé dans l'histoire britannique (ou saxon plus precisemment), mais il s'avère que ce conte est tout de même tiré d'une histoire vraie qui se serait produite dans le Royaume de .... France ;-)
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 15 janvier 2011
Grosse déception... Certes c'est bien filmé, pas mal joué, les paysages très seigneur des anneaux mais on s'attache pas aux personnages et au scénario...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 15 janvier 2011
J'ai adorer ladaptation revisiter de robin des Boisvert énorme l'histoire la bonde audio ... Énorme est un superbe acteur dans le rôle de robin
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 12 janvier 2011
Certes je m'attendez pas a ce que cela dépasse Gladiator, sur le Fond l'histoire du Film est un peu faible mais comme a son Habitude l'acteur principal Russell Crowe releve le niveau du film et on y prends goût au fur et mesure les scènes d'action sont bien faites, Cate Blanchett donne également une part de féminité dans ce "monde de brute" et en plus avec du Charisme. La fin du Film simpliste convient tout de même aux spectateur car l'on veut tous une fin qui fini bien.
Film a regardez, l'on s'ennuie pas et cela reste un bon Film !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 11 janvier 2011
Ce film est tout simplement prodigieux.C'est un chef d'oeuvre.Après gladiateur robin des bois ridley scott est vraiment un très bon réalisateur.
Cinochman
Cinochman

40 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 7 janvier 2011
Ce Robin des BOIS est rès bien réalisé, les plans sont très esthetiques.
C'est agréable à voir, on regarde donc ce film pour ça, car au niveau scénario, c'est pas terrible, l'histoire ne demarre jamais, le jeu des acteurs est sobre sans plus. Russell Crowe rejoue "Gladiator" mais en Angleterre. La musique est très bien adaptée pour ce film.
Bref, ce film est très faible au niveau du scénario.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 3 janvier 2011
Un très bon film signé Ridley Scott, qui nous raconte une nouvelle épopée sur le mythe de Robin des Bois. Russell Crowe incarne très bien le rôle de Robin et Cate Blanchett est excellente dans le rôle de Marianne, sans oublie le reste du casting qui est incroyable : Max von Sydow, William Hurt, Mark Strong, Oscar Isaac, Matthew Macfadyen ou encore Danny Huston. Une histoire prenante, il nous raconte comment Robin est devenu la légende Robin des Bois et les scènes de batailles très réussis.
Plume231

4 406 abonnés 4 639 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 19 mai 2012
Au vue de l'enthousiasme avec lequel Ridley Scott et Russell Crowe ont dénigré les précédentes versions du mythe, je pouvais légitimement m'attendre à mieux. A commencer par le jeu des acteurs, Russell Crowe fait le minimum syndical se contentant tout au long du film de parler bas avec sa voix rauque et de prendre un semblant d'accent anglais. Max von Sydow a donné des interprétations beaucoup plus inspirées que celle dans ce film hyper-conventionnelle du vieillard sage et lucide. Le reste du casting ne lève pas non plus le niveau à l'exception de Cate Blanchett excellente comme toujours en femme forte mais on la voit beaucoup trop peu. Les batailles sont en outre mises en scène de façon beaucoup trop brouillonne et sans la moindre vigueur, et je n'ai pas du tout apprécié l'assimilation visuelle du débarquement des français sur les côtes anglaises à celui des Alliés sur les plages normandes en 1944. Cette référence est totalement stupide d'autant plus que les deux débarquements sont des antithèses l'un de l'autre étant donné que l'un consistait à envahir un pays alors que l'autre consistait au contraire à le liberer. Passons sur la polémique idiote du côté anti-français du film. De toute façon si on présentait tous les films hollywoodiens nous représentant comme des salauds, on aurait de quoi largement remplir une encyclopédie en deux volumes. Mais l'ensemble a pourtant de très grande qualité (sinon pourquoi je mettrais la moyenne ?) à commencer par de très bonnes idées scénaristiques suffisamment nombreuses pour maintenir l'intérêt jusqu'au bout et des personnages très bien croqués à défaut d'être bien interprétés. Et Ridley Scott est incontestablement un grand faiseur d'images. Certaines scènes sont à ce niveau vraiment splendides. Quand à la reconstitution de l'époque, ne m'y connaissant pas du tout sur cette période de l'Histoire je préfère laisser les spécialistes juger par eux-mêmes. Traité le mythe de Robin de Bois de façon très réaliste est incontestablement une bonne idée. Mais l'émotion et le souffle épique, qualités essentielles pour faire un grand film d'aventures, font cruellement défauts par leur absence à cause des faiblesses précédemment citées. Mais grâce à ses indéniables qualités, on ne s'ennuie pas malgré tout devant ce film.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 29 décembre 2010
Ce film est très bien. Heureusement que je ne me fie pas toujours à ce que pensent les autres. Cette histoire n'est pas celle que l'on connait de Robin des Bois, il s'agit en fait de ses débuts : comment il devenu Robin Hood et non pas une reprise du film de Kevin Costner.
joelle g
joelle g

102 abonnés 945 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 28 décembre 2010
Du pur Ridley Scott comme j'aime ...un peu moins épique que Gladiator ...mais franchement un très bon film ...du scénario très original et revisité du traditionnel Robin des bois de notre jeunesse à la bande son , en passant par les acteurs ..Russel Crowe en tête ...rien à redire ...
On en redemande ....
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 28 décembre 2010
Ce ne fut pas plus tard que ce soir, un an après sa sortie au cinéma, que je me posai dans mon canapé, pommes et jus d’Aloé Véra à la main (car il faut rester sain), devant Robin Hood, de Ridley Scott. Avec dans le rôle phare : Russel Crowe, toujours convaincant dans sa stature de héros antico-médiéval. Mais si ce n’est pour Crowe ou les beaux yeux de Dame Marianne, il n’y à proprement parler rien à garder de ce film.

Par où commencer ? Par cette myriade de clichés, déjà-vus, a priori, que le cinéma hollywoodien nous assène et nous fait miroiter un semblant de consistance. Certes, le pitch de départ est intéressant : un retour aux sources de la légende de Robin des Bois, ainsi qu’un effort de démythification des personnages constitutifs de celle-ci. La figure du roi Richard au début illustre ce dernier point : non plus Richard le brave et vertueux roi délégitimé de son trône, mais bien un Richard frénétique et irréfléchi, saoulard à ses heures perdues. En cela, le film mérite sa demi-étoile.

Mais 10 minutes n’excusent pas la médiocrité des 2h qui suivent. Robin qui prend la tête de sa joyeuse bande de compagnons sans que le spectateur n’ait pu constater son formidable charisme fédérateur. Le Prince Jean est lascif, irréfléchi, benêt au combat ; sa femme, Léa Seydoux, passive et formidablement inutile ; bref, c’est CE couple royal qu’il faut détester. Le passé de Robin en tant que fils d’un héros politique. Et bien sûr, toujours les mêmes rengaines : l’eugénisme des « héros », la figure du méchant, qui, forcément, DOIT ressembler à un cavalier de l’apocalypse. Ca sent le réchauffé d’un plat pour qui on n’ose même plus penser à la date de péremption.

Pourtant, Scott ne manquait pas de pistes pour remettre en question le mythe de Robin des Bois. On crie après le Prince Jean alors que son but était, à la base, de prélever une taxe sur les riches seigneurs d’Angleterre. Robin galvanise par son appel à l’égalité et au partage des biens et des richesses. Or, vu sous l’angle contemporain, Robin n’est-il pas le défenseur inavoué du bouclier fiscal et le Prince Jean celui qui au contraire souligne la nécessité d’imposer une taxe aux plus riches dans un pays miné par les dettes de guerre du feu roi ? Puisqu’on y est, quelle différence fait-on entre ce que dit Robin et ce qu’affirme Marx dans ses théories que l’on sait ?

Aucun effort de ce côté, donc ; même la morale finale est bâclée. Retournons à l’état de nature, mes amis, vivez heureux dans un monde démonétisé dans lequel Dame Nature vous nourrit de son sein riche. Même Rousseau y a renoncé, que diable !

Robin est le grand gagnant de l’histoire. Il a eu le beurre (le respect du peuple anglais), l’argent du beurre (le cheval de Richard, qui n’avait rien demandé, lui), et les fesses de la crémière (Marianne). Mais surtout, il a gagné mon respect pour avoir fait payer les Français et les avoir fait haïr leurs aïeux médiévaux.
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 27 décembre 2010
Ridley Scott et Russell Crowe critiquaient les adaptations précédentes de Robin des Bois. Ce n’est pas pour ça qu’ils ont fait eux-mêmes quelque chose de bien. Au contraire, cette version est d’un ridicule incroyable, sans aucune réalité historique, bourrée de clichés, à éviter.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 27 décembre 2010
Cette préquelle à la légende de Robin des Bois telle que nous la connaissons a de curieux airs d'un Braveheart: invasion française imminente, jeune roi d'Angleterre qui affame son peuple, roturier sans titre qui lève une armée au nom de la liberté... le tout restant pourtant maîtrisé et prenant, grâce notamment au jeu des acteurs, plus que crédible.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 25 décembre 2010
Très bon film signé Ridley Scott ! Mais cependant, moins bien que Gladiator & un peu trop tiré en longueur par moment. Mais cela reste un très bon film avec des acteurs excellents !
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse