Robin des Bois
Note moyenne
3,2
28503 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

2 232 critiques spectateurs

5
258 critiques
4
592 critiques
3
448 critiques
2
476 critiques
1
212 critiques
0
246 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 29 décembre 2011
Etant un fan de la version Costner qui a berçé mon enfance, j'attendais un traitement à la hauteur de la part de l'excellentissime Ridley Scott...qui ne mérite pas ces louanges ici. Ce film est une arnaque, ne vous attendez à aucun moment à retrouver le scénario "classique" de Robin des Bois. spoiler: En réalité, l'ensemble est censé constituer un prélude et une explication à la trame habituelle.
Il s'agit donc d'un échec assez colossal. Le scénario est complexe, trop en fait, on se perd dans une constellations de sous-intrigues et de flashbacks. Des éléments restent assez obscurs, d'autres n'ont rien à faire là : la "bataille" finale, grotesque, en est la preuve. Côté acteurs et personnages, Russel Crowe est un mauvais choix, sa stature trop virile ne correspond vraiment pas au personnage. Cate Blanchett et Max von Sydow sont convenables, mais c'est tout. Les "méchants" sont sans grand intérêt. J'ai été extrêmement déçu, ayant désespérément attendu pendant 2h et quelques que l'intrigue se lance, ce qui n'est jamais arrivé. Sous un titre autre que Robin des Bois, genre "La jeunesse de Robin des Branches", ça aurait été convenable, mais là, c'est une arnaque en bonne et dûe forme. Avant de vouloir revisiter un film, mieux vaut déjà le visiter.
sword-man
sword-man

102 abonnés 1 017 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 22 décembre 2010
Revenir sur le comment Robin des bois est devenu une légende pourquoi pas, c'est très à la mode en ce moment. Mais réinventer l'histoire non, pour ma part c'est une mauvaise idée, surtout pour en faire quelque chose d'historique et réaliste. Enfin réaliste, il manque pas mal de sang lors des batailles pour parler de réalisme.
La grande qualité du film est le savoir faire de Ridley Scott en matière de reconstitution historique, pour le reste on est face à un blockbuster ordinaire très loin d'être mauvais mais pas extraordinaire non plus, juste quelque chose de regardable. Pour ma part le scénario n'est pas super. Et surtout il manque un souffle romanesque et épique pour ce Robin des bois.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 3 mars 2013
Au final Robin Hood ressemble beaucoup à Gladiator mais au Moyen-Age ! Russel Crowe est égale à lui-même (c'est à dire bon acteur mais qui joue toujours le même type de personnage...), la réalisation est très bonne avec de superbes plans (heureusement vu le budget...) et les seconds acteurs sont corrects sans être extraordinaires. En somme Robin Hood est un très bon divertissement qui remplie les attentes dans le genre.
Kloden
Kloden

147 abonnés 997 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 17 décembre 2010
Version légèrement aseptisée nous contant l'ascension du célèbre héros de la forêt de Sherwood, ce Robin des Bois nouveau cru confirme toutes les difficultés de Ridley Scott à réitérer sa performance de Gladiator. Semblable à Kingdom of Heaven, qui m'avait laissé une impression quasi-identique, le film est une agréable fresque historique, mais ça s'arrête là. Aucun souffle, très peu de poésie, un manque certain de charisme de Russel Crowe (je n'aurai jamais pensé dire une telle chose) comparé à Kevin Costner dans Robin des Bois Prince des voleurs, long-métrage vieux de près de 20 ans mais à qui cette production estampillée Ridley Scott a tout à envier. Reste un film de qualité, des scènes de batailles correctes - bien qu'une fois de plus, on s'attendait à mieux - et de quoi nous faire passer un moment pas désagréable, mais dès que le générique se termine, on se demande ou se cache le brio Gladiatoresque de Scott et Crowe dans ce Robin des Bois trop plat, peu respectueux de l'esprit du personnage, et du talent de ses principaux protagonistes.
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 14 décembre 2010
Chiant comme la pluie, n'arrive pas à la cheville de son prédécesseur !
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 16 mars 2013
J'ai était très surpris par ce film et cette nouvelle histoire revisité et relooké par le bon vieux ridley Scott habitué a ces films épique a savoir le inclassable"gladiator" et le très bon kingdom of heaven,je n attendais pas moin de la part de ce réalisateur hors paire!!! En fait ici il sort du lot avec tout ce que nous avons pu voir sur le héros des pauvre robin hood vu qu'on a ici l'histoire de la naissance de ce personnage mythique comment Robin est devenu l'idole des paysans anglais plus exactement Nottingham la réalisation est sans faute le directeur de la photo est top on a des plans magnifique le déroulement de l'histoire est tout sauf lourd et Russell Crowe est juste unique un film a voir absolument et a ne pas rater!!!!!
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 10 décembre 2010
Autant Ridley Scott, ce sont des chefs d'oeuvre tels que : Alien, Blade Runner, Christophe Colomb, Gladiator mais ce sont aussi de formidables ratés tels que ce Robin des bois Episode I !

Evidemment le casting n'est pas des plus miteux, n'empêche Russel Crowe en Robin des Bois pour moi dès le départ il y a mal-donne.

Russel Crowe, c'est dans ces films historiques un chef de guerre très certainement mais un hors la loi au grand coeur ... reste un cap à franchir même avec son grand talent d'acteur.

Bref, hormis ce "point de détail", attachons nous au film à proprement parler. Les premières scènes de bataille sont franchement limites, on a l'impression que même les acteurs ne croient pas en ce qu'ils font, ils pourraient jouer une partie de poker que ce serait pareil ... aucune intensité c'est plat et on s'emm..de (déjà) !

Viens ensuite la relation entre Robin et ses compagnons de route ... on s'attend à une relation d'amitié forte visible, développée à l'écran. Au lieu de cela rien, le néant absolu ! A croire que ces compagnons d'échappée sont tombés là par hasard, il aurait pu s'agir de n'importe quel clodo de la garnison que ça aurait été pareil !

Tout la future destinée de Robin va être dictée par le serment qu'il a fait un peu la mort dans l'âme (ça l'a fout mal pour un hors la loi au grand coeur) à un chevalier mourant dont il va prendre l'identité ...

Vrai que ramener une épée d'un père à son d'un défunt fils, ça lance une histoire qui s'annonce ... palpitante !

On arrive en Angleterre, là on a droit aux méchants qui sont très méchants, le plus méchant a le crâne rasé ... facilement identifiable en plus il a une tête de méchant.

Cate Blanchett, c'est Marianne ... à la voir réaliser les travaux agricoles à la ferme on y croit moyen également ! Nait une pseudo histoire d'amour convenue ou forcée c'est selon ... je vous rassure tout de même le premier soir Robin ne couche pas dans le lit de Madame mais sur la paillasse avec le chien ^^.

Vient ensuite le frère Toc, encore des scènes mémorables ... Le religieux élevant des abeilles pour son loisir mais étant une pratique interdite par l'église, Robin menace Toc de cafeter cette pratique peu orthodoxe à ses supérieurs en échange d'une histoire de grains sans grand intérêt ... oui le scénariste a dû se crâmer la seule neuronne en état qu'il lui restait ^^

On est donc à plein dans l'action ... Robin se fait ensuite capturer par des enfants !!! dans la forêt, certainement d'ici que la légende s'écrit mais c'est aussi à cet instant que j'ai arrêté le massacre et ai cessé le visionnage de cette super prod' américaine sans foie ni loi ... qui écorche à vif le pourtant sympathique conte de Robin des Bois
anonyme
Un visiteur
0,5
Publiée le 10 décembre 2010
quel film de merde!!! histoire sans intéret. gros cliché encore une fois. gentil anglais super fort, méchant francais et imbécile.( qui irait débarquer en bas d'une falaise dans un pays ennemi). scene de combat à la limite du ridicule. on met la photo d'un cheval blanc sur une colline, on se demande ce que ça fait là. enfin, un film à éviter à tout prix.je n'ai même pas fini de le voir (j'ai décroché au moment du débarquement) quand la femme de robin est arrivé en armure ( avec ses 50kg, je ne sais pas comment elle bouge et soulève l'épée). à voir, si on veut regarder les anglais tuer les français comme des poulets ( même pas un coq, ce serait trop difficile)
Glumdops
Glumdops

15 abonnés 195 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 15 février 2011
Le tandem Ridley Scott/Russell Crowe fonctionne a merveille. Une belle réussite! A voir sans modération.
Seb X
Seb X

14 abonnés 317 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 décembre 2010
Un très bon film avec de l'action, il retrace l'histoire de Robin des Bois avant qu'il ne devienne célèbre. Les acteurs sont crédiblent et Russel Crowe est comme a son habitude, excellent. Il y'a quand même de petites longueurs mais rien de bien méchant l'action et l'intrigue suivant tout au long du film.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 8 décembre 2010
Robin des bois, ou ma plus grande déception cinématographique depuis belle lurette. Le duo Russell Crowe et Ridley scott ne tient pas ses promesses, au lieu d'avoir un film épique comme la bande annonce le promettait, on a un film plat et bourré de cliché. Bon point tout de même pour la réalisation de Ridley scott qui est toujours d'aussi bonne qualité.
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 7 décembre 2010
le principe de re visiter cette légende était une tres bonne idée a condition de reconstruire une histoire cohérente
c 'est loupé
anonyme
Un visiteur
2,0
Publiée le 5 décembre 2010
comme d'habitude avec ridley scott , on a une réalisation excellente , après le scénario est vraiment nul et bourré de cliché et d'incohérences: robin de bois qui a besoin de la belle femme pour enlever sa cote de maille , les méchant français , une guerre semblable au débarquement de la seconde guerre mondiale avec des petites navettes pour transporté les soldats Oo , le père de robins vulgaire artisants arrive a soulever tout un peuple avec son idéal? ou encore les petits sauvages dans le bois , tout ca est bien ridicule bref deux étoiles uniquement pour la belle réalisation et peut être le jeu des acteurs qui n'est pas aussi bon que l'on ne l'aurai souhaiter.
julien3735
julien3735

7 abonnés 772 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 décembre 2010
Un excellent film historique du duo Scoo et Crow qui pourtant n'égale pas Gladiator. Une vision et une période de la vie de robin des bois très intéressante, beaucoup d'actions et de scènes de combat trsè réussies. A voir.
anonyme
Un visiteur
2,5
Publiée le 4 décembre 2010
Un film qui aurait pu être grand s'il ne se fichait pas autant du mythe, si le scénario n'était pas autant bourré de clichés et d'incohérence (pourtant c'est Brian Helgeland qui l'a signé...) et si le débarquement des Français ne tombait pas dans le ridicule en pastichant le Soldat Ryan... Sinon, pour le reste, la réalisation est somptueuse, les acteurs excellents et le film est techniquement parfait.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse