Vicky Cristina Barcelona
    18202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vicky Cristina Barcelona ?

Publiée le 10 juin 2019
    J'adore ce film, plein de grâce et qui allie merveilleusement la profondeur et la légèreté. La voix narrative rythme le film et permet de le faire vivre via deux leviers qui se complètent très bien. Déjà la première partie est excellente, même si j'ai infiniment plus d'empathie et de tendresse pour le personnage de Rebecca Hall que celui de Scarlett que je trouve en dessous du duo Hall-Bardem, mais alors quand Pénélope entre en scène, le film prend encore une dimension supérieure ! Elle est tellement pleine de charisme, la divine espagnole éblouit par sa présence et se montre parfaitement à la hauteur de son personnage lui-même intense ! Du coup, un film prenant où on s'attache clairement aux personnages et à l'intrigue tout en ayant droit à une subtile et gourmande exploration des différents visages de l'amour et du désir... Woody Allen oblige !
    Publiée le 28 décembre 2018
    Vicky Cristina Barcelona réalisé en 2008 par Woody Allen est un drame romantique dans laquelle on retrouve Vicky (Rebecca Hall) et Cristina (Scarlett Johansson) deux amies d'enfance qui partageront avec Juan Antonio (Javier Bardem) artiste peintre beaucoup de chose mais l'arrivée de Maria Elena (Penélope Cruz) son ex-compagnon va venir bouleverser la tranquillité de ce trio...

Du romantisme, Woody Allen est habitué à nous en servir et spécialisé dans ce genre de film. On retrouve d'abord ce côté douceur, passion puis apparait assez vite les tensions dans cet atmosphère étrange et la voix-off fait malgré tout plonger le spectateur dans le désir, la cruauté...
    Un film touristique qui transporte tout de même le spectateur dans un ville de couleur et donne une fraicheur au film. Mais même si les décors, la photographies et l'histoire bien contée et les dialogues enchantent, malheureusement le film n'est guère satisfaisant. Beaucoup trop plat et des séquences sans intérêts viennent gâcher le film, même les acteurs ne sont pas convaincants n'étant parfois peu crédible à certaines séquences hormis Scarlett Johanson seule actrice que j'ai trouvé performante.

J'apprécie Allen mais ces œuvres sont aléatoires, parfois réussites ou pas et celle-ci est une déception, dommage
    Romain N.
    Romain N.

Publiée le 30 novembre 2018
    Dur de supporter les personnages caricaturaux et leur polarisation binaire ( le duo d'américaines, blonde, grosse poitrine, peur de rien, libre, contre brune, petits seins, vie bien rangée. Et le spanish lover caliente caliente. Quelle platitude.) et le manque de subtilité ou d’intérêt des relations amoureuses. Les personnages secondaires sont limite antipathiques ou présentés comme des buses ( le futur mari). Les dialogues frôlent parfois le ridicule ( " You never called me" ceci cela). Les musiques sont vraiment archinulles, on croirait des musiques de parodie. La Voix OFF c''est un calvaire Les plans de carte postale, c'est pas possible. L'arrivée de Penelope Cruz calme tout le monde, c'est le feu. Le reste, c'est désagréable.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 novembre 2018
    Une belle Comédie écrite et dirigée par Woody Allen. Son scénario très audacieux casse les codes des conventions sociales, nous offrant une belle leçon de Carpe diem : comment combattre l'insatisfaction et réussir son accomplissement personnel.
    L'histoire nous conte les vacances de Vicky et Cristina, deux jeunes femmes Américaines qui arrivent en Espagne pour les vacances. Leur séjour de recherches d'étudiantes sera en fait un test de mode de vie alternative parsemé d'expériences : d'amours impossibles, amours obsessionnels ou fanatiques.
    Le réalisateur New-Yorkais nous offre une belle photographie de Barcelone et un casting de charme avec le duo : Scarlett Johansson - Rebecca Hall et la belle présence de Patricia Clarkson. Javier Bardem réalise comme à l'accoutumé une superbe performance d'acteur dans son rôle de Juan Antonio, le peintre séducteur et jouisseur de la vie. A juste titre Oscarisée comme Meilleure actrice dans un second rôle, Penélope Cruz se révèle, elle aussi éblouissante.
    Alexarod
    Alexarod

Publiée le 6 octobre 2018
    Un Woody Allen avec un gros casting sexy, forcément ça attire, mais si en plus il amène une réflexion sur l’amour et la liberté sur fond de passion artistique ça envoie du lourd.
    Le synopsis et le thème ne font pas forcément rêver, et l’amour avec Woody n’est pas des plus excitant, alors pensez si je vous dis qu’il n’y a pas de scènes de sexe… Certes mais ça s’en sort mieux que je n’aurais pensé. Déjà c’est pas supra romantique, oubliez le côté mielleux/mièvre et princesses, non c’est plus réel et moderne là même si on est dans un monde d’artistes, donc déconnecté. On voit différentes sortes d’amour (destructeur, un peu à l’eau de rose, latin, éteint, insatisfait changeant etc) à travers la vie de deux copines en virée en Espagne. En fait on se laisse prendre par l’histoire, l’évolution de l’amour et des filles le tout sous des décors espagnols magnifiques. On trouve aussi un rythme langoureux qui se tient malgré quelques longueurs très superflues, une voix off chiante (en vf en tout cas) car trop plate et didactique mais surtout inutile car elle décrit ce qu’on voit. Dans le même genre la petite musique qui revient sans cesse (même dans le générique de fin) devient vite agaçante. La trame est inhabituelle même si la fin se prévoit aisément. Cette dernière est assez abrupte et sèche, ça donne l’impression qu’on a assisté en somme à une parenthèse dans la vie des protagonistes
    J’ai pas mal apprécié le fait que le réalisateur associe 2 amies qui sont très différentes. A travers elles il différencie également les USA et l’Europe, sans jugement mais fort à propos (quoique les Européens jouent mieux que les américaines ici). Le meilleur exemple serait la passion qui transpire entre le couple de divorcés, dont les disputes sont latines et emportées, par rapport à Vicky et ses hommes, bien plus plat et insipide. D’ailleurs, son mari est très ressemblant à celui de Judy (américains tous deux), sorte de pendant futuriste d’elle-même, tant dans le polo Lacoste que leurs amis ou leur boulot. A part ça j’ai été surpris que Penelope Cruz ne fasse pas un des premiers rôles, mais cela ne l’empêche pas d’être très bonne dans son rôle d’ex-femme hystérique et libertaire. Notons qu’ils sont bien aidés par des textes inspirés, un peu philosophiques, qui donnent à réfléchir sur sa propre conception de l’amour et de la liberté.
    Mon sentiment général est ambivalent, d’un côté c’est un bel hommage à l’Espagne et à une façon de penser libertaire, de l’autre beaucoup c’est un peu ennuyant et pas mal d’aspects m’insupportent (et c’est pas le style de Woody car Match point passait bien). Reste que c’est bien réalisé, sans prétention quoiqu’en pensent certaines critiques, et qui sort de l’ordinaire. Des réflexions sur l’amour sont trop rares dans le 7ème art, pourtant le sujet est vaste, et si c’est un tant soit peu bien fait on passe un moment intéressant.
    Pauline G.
    Pauline G.

Publiée le 12 juillet 2018
    À partir du cliché du séducteur méditerranéen qui fait tourner la tête de toutes les femmes, Woody Allen fait du Woody Allen : soulève des questionnements en dressant des portraits aussi caricaturaux les uns que les autres, efface les interprétations personnalisées des acteurs qui, aussi bons et plaisants soient-ils, finissent toujours par jouer de la même façon face à la caméra du réalisateur et fait évoluer le scénario de la manière la plus attendue qui soit. Une recette bien éprouvée, donc, qui joue sur le contraste entre des personnages prétendument naïfs et une histoire somme toute classique.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 12 juillet 2018
    Un très bon film de Woody Allen. Javier Bardem est entouré de trois belles actrices Rebecca Hall, Scarlett Johansson, Penolpe Cruz. Un beau drame sentimental sur les aléas de l'amour .
    Publiée le 8 juillet 2018
    Lent, sans intérêt, vraiment très ennuyant. Avec des acteurs aussi connus je m'attendais à autre chose.
    jean-paul K.
    jean-paul K.

Publiée le 28 février 2018
    Je ne suis pas un inconditionnel de Woody Allen et je trouve ce film comme les autres, à savoir bavard avec des dialogues sans grand intérêt. De plus, j'ai vu ce film en version française avec des doublages insupportables (en ce qui concerne les deux filles on dirait amour, gloire et beauté, l'image se prêtant également très bien à ce style de production). Par moment cela raconte beaucoup comme dans un livre, l'ai-je vu en auto-description? Aussi,comme dans d'autres films de Woody Allen, pourquoi mettre un filtre orange dénaturant complètement les couleurs sans provoquer d'effet? Enfin est-ce un film sponsorisé par l'Office de tourisme espagnol et notamment catalan?
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 20 février 2018
    WA réussit un formidable et subtil mélange doux-tendre-amer-acidulé. Subtil par la tendresse de l’amour. Tendre par les sentiments qui émeuvent Vicky et qui la rendent si fragile. Amer par les vertiges amoureux qui ne s’adressent jamais à la bonne personne et acidulé par ce côté drôle et savoureux des échanges verbaux.
    Excellent ensemble en tout cas.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 2 octobre 2019
    pour faire bref : Woody Allen est un génie de la comédie romantique et Penelope Cruz est la plus belle femme du monde (après la mienne bien sur...)C'est carrément carte postale et centré sur le monde des aristos bobos, ça c'est le côté négatif du film. Parce que pour le reste quel délice ! C'est simple y a pas mieux que Woody pour parler de l'amour et de ses complexités avec autant de gravité et de légèreté. Et y'a pas mieux que Mr Allen pour rendre des beaux acteurs encore plus beaux magnifiques et sublimés quand il passe devant sa caméra.
    Kalie
    Kalie

Publiée le 1 mai 2020
    Sous ses apparences légères (photographie de carte postale, scénario minimaliste), ce film s'avère d'une richesse insoupçonnée comme souvent chez Woody Allen. Le réalisateur explore la complexité des relations amoureuses (la sécurité dans le couple source de frustration, l'inconnu au risque de tout perdre...), parfois hors norme (l'équilibre amoureux à trois : un homme, deux femmes !). Ce n'est pas mon genre de film mais je reconnais que Woody Allen met vraiment ses interprètes en valeur. On a constamment l'impression d'être près d'eux. Et regarder à l'écran Javier Bardem, Scarlett Johansson, Penelope Cruz, sans oublier Rebecca Hall, est déjà un plaisir en soi. On peut juste regretter l'absence d'enjeu réellement dramatique, la voix off un peu perturbante, et la scène de sexe décevante (limitée aux visages, avec même un plan flou !) entre Javier Bardem et Scarlett Johansson.
    phoebee
    phoebee

Publiée le 24 janvier 2018
    Woody Allen ou pas, ce film est nul !
    Le scénario est insipide et la voix off (très déplaisante) ne fait qu'accentuer le caractère bâclé de cette pochade.
    Les actrices et acteurs se débattent avec des personnages plus rébarbatifs les uns que les autres.
    Quant aux cartes postales de Barcelone; même le plus beauf des touristes les renierait...
    Je ne parle même pas du doublage...
    Les journalistes ou critiques qui encensent ce fim se décrédibilisent totalement !
    juls21
    juls21

Publiée le 24 janvier 2018
    Super! Fun, second degré, acteurs formidables, rythmé, se voit avec beaucoup de plaisir. Belle comédie qui démontre qu'avec un scénario original, un film "mineur" peut être tout simplement génial
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 23 janvier 2018
    Dès les premières minutes on comprend qu'on va se taper un mauvais Woody Allen. Tout est artificiel et pas drôle, dans une Espagne de pacotille avec castagnettes et paella. Énorme déception qui hélas ne variera pas jusqu'à la fin.