Vicky Cristina Barcelona
    18184 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vicky Cristina Barcelona ?

Theo
    Theo

Publiée le 17 janvier 2024
    Woody Allen nous offre avec 'Vicky Cristina Barcelona' une expérience cinématographique qui s'aventure dans les méandres des relations amoureuses et artistiques, le tout sur fond de paysages espagnols magnifiquement capturés. Le film se déroule principalement à Barcelone, Avilés et Oviedo, des lieux qui ajoutent une richesse visuelle et culturelle à l'histoire.

Le casting, composé de Javier Bardem, Penélope Cruz, Scarlett Johansson et Rebecca Hall, apporte une dimension fascinante aux personnages. Bardem, avec son charme de séducteur latin, et Cruz, dans un rôle complexe et captivant, livrent des performances remarquables. Johansson et Hall, quant à elles, incarnent de manière convaincante le dilemme de jeunes Américaines confrontées à des choix de vie et à l'amour.

Le scénario, signé Woody Allen, explore les thèmes de l'amour, de la passion et de l'identité avec une touche de comédie et de drame. Cependant, malgré des dialogues intelligents et des réflexions intéressantes sur les relations humaines, le film souffre parfois d'un rythme inégal et de quelques longueurs qui empêchent l'histoire de captiver pleinement le spectateur.

La direction artistique et la photographie sont des points forts indéniables. La lumière et les couleurs de l'Espagne sont magnifiquement capturées, créant une toile de fond presque poétique pour l'intrigue. La musique, bien que subtile, complète parfaitement l'ambiance.

En conclusion, 'Vicky Cristina Barcelona' est un film qui brille par ses performances d'acteur et sa beauté visuelle, tout en offrant une exploration intéressante des relations humaines. Cependant, il ne parvient pas tout à fait à maintenir une cohérence narrative qui aurait pu le hisser au rang de chef-d'œuvre. Un film à voir pour les amateurs de Woody Allen et ceux qui apprécient les histoires d'amour complexes, même si certaines longueurs et un manque d'équilibre général peuvent laisser le spectateur sur sa faim.
    Manon Burglen
    Manon Burglen

Publiée le 2 septembre 2023
    Et voila encore une deception sans nom de la part de ce realisateurs. Ce film est long sans but sans histoire. Je ne suis pas rentré dedans et pourtant j'aime beaucoup de film de woody Allen mais je dois en detester tout autant et celui la en fait parti. Mon dieu je me suis ennuyé a mourir pourtant j'adore les acteurs mais meme eux j'ai l'impression qui pataugeais . Seul la sulfureuse Penelope Cruz ressort du film bref catastrophe.
    Artriste
    Artriste

Publiée le 1 avril 2022
    Mélange de comédie, de drame et de romance, Vicky Cristina Barcelona est un bon film écrit et réalisé par Woody Allen. L'histoire nous fait suivre deux amies qui vont passer un été à Barcelone ou elles vont y faire la rencontre d'un peintre qui va explicitement leur avouer le désire qui le brûle. Pendant une heure et demi on assiste à des liaisons mêlant les émotions pour nous parler d'amour sous toutes ses formes à l'aide d'une narration appréciable. Tout cet érotisme nous offre quelques scènes sensuelles ou la séduction opère entre tous ces personnages interprétés par un casting au physique de rêve. Javier Bardem en séducteur est un véritable Don Juan ayant dans son harem Rebecca Hall, Scarlett Johansson et Penélope Cruz rien que ça ! Ces quatre têtes d'affiches nous gratifient de moments romantiques et charnels grâce aux différents rôles joués qui se complètent parfaitement. Leurs échanges sont d'une belle justesse en partie dû aux dialogues bien écrits. Le tout est mis en scène de façon très simple par la réalisation de Woody Allen qui reste particulièrement sobre. Les différents environnements mettant en avant la catalogne sont appréciables bien que l'ensemble aurait pu dégager quelque chose d'encore plus authentique esthétiquement. Comme par exemple la b.o. le fait avec ses sonorités espagnoles très plaisante, dotée d'un thème principal mémorable. Reste une fin satisfaisante venant mettre un terme à ce carré amoureux, faisant de Vicky Cristina Barcelona un long-métrage aguicheur méritant qu'on le regarde.
    MatchOfficeFR
    MatchOfficeFR

Publiée le 22 février 2021
    Woody Allen n'est jamais aussi bon que dans ce qu'il connait le mieux c'est a dire lui même.
    Dès qu'il sort de ce créneau c'est très moyen car convenu et sans surprise.Et Vicky Cristina Barcelona n’échappe pas a la regle.De plus il filme tout comme un véritable touriste qui n’oubliera jamais de faire figurer ses personnages dans le cadre des monuments important de la ville.Ces cadrage sont de véritable carte postal pour américain rêvant de la vielle europe.
    Cineseba
    Cineseba

Publiée le 16 février 2021
    Tendre, sensuel, croustillant et romantique! Tout en évoquant ses experiences, Woody Allen traite le thème de l'amour, il parvient très bien à montrer les différentes facettes de l'amour, amour impossible, amour aveugle, amour obsessionnel et fantatique, amour fidèle, amour bref pour le plaisir, amour/haine.... Génial, ce film! Il est interessant de voir comment les personnages réagissent face à la séduction et à l'amour...Beaucoup d'humours légers! Les acteurs surtout l'envoutante Péneloppe Cruz, sont subtils... Sympa, ce film!

Publiée le 17 septembre 2020
    Vicky Christina Barcelona est peut-être le film le plus paresseux que j'aie jamais vu de ma vie. Il n'est pas nécessairement le pire film de tous les temps mais je ne pense pas avoir jamais vu autant de personnes talentueuses faire si peu d'efforts à l'exception de Penelope Cruz. Je comprends parfaitement pourquoi Woody Allen voudrait passer plusieurs semaines à Barcelone avec trois belles femmes mais je ne sais pas pourquoi il a pris la peine de mettre un film dans la caméra et de l'appeler un film. L'espoir central du film est que des références constantes à Gaudi et Miro. Et comment Vicky obtient ses maîtres son identité catalane chaque résultat concerne ce film ce qui vous dit à quel point cela vous distraira du fait que ce film recycle essentiellement les deux clichés les plus fatigués, une femme sexuellement conservatrice rencontre une grande et sombre inconnu qui la fait remettre en question sa vie et une femme sexuellement aventureuse rencontre une grande étranger noir qui l'aide à vivre des sensations de plus en plus exotiques, y compris le lesbianisme (halètement!). Étrangement ces deux intrigues ne se croisent jamais vraiment ce qui est particulièrement étrange puisque le grand et sombre inconnu est le même pour les deux femmes. Outre les jolis plans de l'Office du tourisme de Barcelone le principal objectif dramatique du film est la façon dont Vicky pensait qu'elle avait planifié sa vie mais un rendez-vous avec l'Espagnol exotique l'a amenée à tout remettre en question. Comment le savons nous ?. Parce que Vicky dit en fait des choses comme "Je pensais avoir planifié ma vie, mais ...". Et pas une seule fois mais elle ne le dit à l'Espagnol, elle le dit à Patricia Clarkson et elle le dit à un camarade de classe de son cours de langue qui est présenté dans le seul but de donner à Vicky une personne de plus a qui elle peut le dire. Au cas où vous l'auriez encore manqué il y a un narrateur ridiculement intrusif qui vous explique tout encore et encore. Pourquoi Vicky est-elle soudainement mécontente de toute son existence après un rapide roulis dans l'herbe avec l'Espagnol ?. Aucune vraie raison n'est jamais donnée à part que la règle du cliché est que les femmes américaines intelligentes sont toutes réprimées sexuellement avec des maris rustres. Je suis sûr que le dialogue guindé est censé le rendre "théâtral" et que le narrateur et d'une évidence oppressante et distrayant. Il est censé être ironique (comme le choeur grec de Mighty Aphrodite). Cela ne fait qu'ajouter à la sensation que vous êtes piégé pendant quatre-vingt-dix minutes pendant que quelqu'un vous parle d'un film médiocre qu'il a vu une fois...
    Publiée le 28 juillet 2020
    Un amour insatisfait,

Une beauté naturelle. Un amour parfait. L'ingrédient qui manque à cet amour est la femme aimée de cet homme et de cette autre femme qui soudainement inspire un trois et non pas un deux. " Vicky Cristina Barcelona ", ce film est l'ingrédient qui m'inspire pour écrire ces mots et cet amour existant entre trois amants.
    On regarde quoi ce soir ?
    On regarde quoi ce soir ?

Publiée le 7 mai 2020
    Intéressant procédé que de conter le film comme un roman, à l'aide d'une voix-off.
    Une ode à l'amour signée Woody Allen avec Barcelone en toile de fond et Scarlett Johansson, Javier Bardem, Penélope Cruz, Rebecca Hall en protagonistes. Le casting est incroyable et charismatique. Chaque acteur se taille la part du lion. Un triangle amoureux où Juan Antonio (Javier Bardem) essaie de séduire Vicky (Rebecca Hall) la coincée qui se débride peu à peu et envoûte Cristina (Scarlett Johansson) l'habituée des relations tordues. Se substitue un second triptyque avec Juan Antonio toujours au sommet mais ayant comme prétendantes Cristina et son ex-femme María Elena (Penélope Cruz).
    Assez surpris du ressenti que j'avais de ce film (4/5) acquis lors de ma première vision il y a une dizaine d'années. Je suis désormais plus aguerri et exigeant et j'attends plus d'un film. Cela manque de pasíon, d'entrain, de piment. C'est définitivement trop gentillet et inabouti.
    Insensé est le mot-clé de ce film. Un marivaudage empreint d'une extraordinaire légèreté nous livrant des destins qui se croisent, une exploration des relations sentimentales atypiques, un mode de vie alternatif parsemé d'expériences.
    P.  de Melun
    P. de Melun

Publiée le 4 avril 2020
    « Vicky Cristina Barcelona » innove par sa sensualité, dans une œuvre écartelée entre plaisir et mélancolie. Ce gentil marivaudage, sur fond de carte postale, est typique de son réalisateur, Woody Allen, habitué à nourrir ses propos dans l’éternel mystère de l’amour. Ne cherchez pas un intérêt quelconque à cette histoire de fesses mais laissez-vous emporter par ses personnages petits bourgeois sans grande profondeur, plutôt attachants. Le scénario casse les codes des conventions sociales et nous offre une belle approche de Carpe diem. Reste la plus exaltante, Barcelone qui nous ravit et nous fait chavirer et c’est déjà beaucoup.
    Cyan M
    Cyan M

Publiée le 4 février 2020
    Pour un public clairement féminin.
    Difficile de rentrer dans l'histoire de ces deux femmes tellement leur aventure est ennuyante.
    Seul Le personnage de Pénélope Cruz est intéressant.
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 29 décembre 2019
    Woody Allen débarque avec un magnifique quatuor d'acteurs dans "Vicky Cristina Barcelona". Si le duo formé par Rebecca Hall et Scarlett Johansson fonctionne à merveille autour d'un bon Javier Bardem, c'est bien Pénélope Cruz qui nous séduit totalement. Sans aucun doute, le cinéaste nous présente ce qu'il sait faire de mieux avec des scènes de boulevard assez amusante et une intrigue écrite avec malice. On pourra tout de même regretter le manque d'évolution des personnages au cours du film, qui restent fidèles à la présentation faîte par la voix off lors de la scène d'introduction. On retrouve sous le soleil de Barcelone un bon Woody Allen, certainement capable de mieux, mais le spectacle reste bien satisfaisant. "Vicky Cristina Barcelona" est à voir pour les amateurs du réalisateur.
    Publiée le 15 octobre 2019
    Un régal ce plat gustatif concocté par le chef dans sa cuisine cinoche avec passion amoureuse, une excellente mise en scène distinguée de mise en bouche.
    L'entrée est distinctive avec ces voix off commentés sur cette situation d'intrigue triangle romantique, on ne fait que regarder défiler son scénario découpé en deux et puis quatre dispersion.

So funny for Vicky and Cristina in Barcelona meet Juan Antonio let his ex-wife Maria Elena, salut les artistes stimulés dans leurs créativités, España España holà olé.
    L'originalité fait le reste du temps morose qui annonce la météo pluie et orage, une très bonne idée dans l'air du beau temps magazine.
    Guillaume D.
    Guillaume D.

Publiée le 11 août 2019
    Trio amoureux, deux femmes et un homme

Un film bien sympathique. La narration du film est cool. Ce film ne révolutionne pas le cinéma mais ça se laisse regarder et on prend plaisir à suivre les péripéties des héroïnes. Une Pénelope Cruz en mode espagnole pour de vrai avec beaucoup de charme.

En gros, je valide.
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 7 juin 2019
    Vicky Cristina Barcelona est un le premier film du tour d'Europe de Woody Allen (avant Minuit à Paris et To Rome with Love) par lequel le réalisateur met en lumière les villes qu'il traverse, parfois avec exagération (comme si on l'avait trop longtemps assimilé à sa ville d'origine : New York).
    C'est indéniablement une véritable déclaration d'amour de Woody Allen à l'Espagne et à la ville de Barcelone en particulier. C'en est à la limite trop car on croirait par moment voir un spot publicité de l'office du tourisme catalan (le vin, la mandoline, le petit resto … ). Sans parler du fait que les personnages espagnols sont un peu le cliché des Méditerranéens (impulsif et bohème).
    Les décors sont magnifiques (en même, ça aurait été criminel de ne pas filmer une ville aussi riche que Barcelone sous un mauvais jour). Clairement, le film donne envie de faire du tourisme en Espagne.

Malheureusement, au-delà du visuel, particulièrement séduisant, le reste du film m'a moins marqué.
    L'intrigue est assez simpliste.
    Les relations sentimentales / conflictuelles entre les différents personnages ont tendance à lasser, d'autant que c'est loin d'être la première fois (ni la dernière) que Woody Allen utilise cette corde.
    J'ai moyennement été sensible à la narration par-dessus le déroulement du film, qui à mon avis, n'apporte pas grand chose.
    Les acteurs sont très bons, que ce soit Scarlett Johansson, Rebecca Hall et Javier Bardem.
    Penelope Cruz est excellente. Elle est insupportable dès la première apparition de son personnage (preuve qu'elle incarne très bien ce rôle volontairement peu appréciable).

Ça se regarde sans déplaisir (il a beaucoup de charme), mais ce n'est clairement pas le film le plus marquant du réalisateur.
    Thibault F.
    Thibault F.

Publiée le 16 février 2019
    Vicky Christina Barcelona s'inscrit dans la tradition des films annualisés de Woody Allen. Cette romance emprunte des chemins communs aux autres productions du metteur en scène. Autant vous le dire, nous sommes ici en territoire conquis. Surprendre le spectateur devient difficile même si le propos - à force de l'user - devient efficace et maîtrisé. Woody Allen implante son histoire dans un nouveau décors ; exit New-York et le territoire américain pour le paysage ensoleillé de l'Espagne. A l'image, cette sensation de partager des moments de vacances avec ses amis est parfaitement retranscrite. Nous avons l'impression de connaître nos héroïnes campées par Hall, Johansson ou Cruz. Des connaissances lointaines mais dont nous connaissons leurs moindres secrets. Ce sentiment est renforcé par une narration forcée mais nécessaire pour comprendre et appréhender les enjeux d'une relation fusionnelle entre l'artiste espagnol et les deux touristes américaines. Certes, une routine s'installe avec un scénario qui ne dévie pas d'une fin prévisible. Finalement, lorsqu'on visionne une production de Woody Allen, on recherche autre chose. Pour ma part, l'écriture des personnages est l'une des tangente majeure de son cinéma. Ses personnages et son casting sont si joliment reliés qu'on oublierait presque la prévisibilité de son histoire. Vicky Christina Barcelona est une chose familière qui plaira aux inconditionnelles mais rebutera les aventuriers en quête d'un souffle nouveau. Efficace à défaut d'être innovant.