Vicky Cristina Barcelona
    18202 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vicky Cristina Barcelona ?

stillpop
    stillpop

Publiée le 2 février 2012
    L'histoire d'un couple tordu, qui va faire la connaissance de deux touristes américaines pas très sûres de leurs choix.
    Ouf, Woody Allen sourit à nouveau à la vie. Ces précédents films étaient excellents, mais d'une noirceur qui est suffisamment à l'honneur avec les frères Coen ou Dardennes, inutile d'en rajouter, même avec talent.
    Ici, il ne manque aucun gimmick des productions du Woody de légende, avec la voix off très présente et totalement désincarnée sinon à contre courant, qui est assez originale pour qu'on excuse le recours à ce procédé pas très élégant.
    Tout le monde joue plutôt bien, Javier étant impérial, ni trop macho, ni trop séduisant, toujours serein et naturel, superbe, enfin pas vraiment beau, mais génial.
    La grande brune est pas mal non plus, bien que l'on sente une professionnelle en devenir, Scarlett est parfaite, c'est le rôle qui ne lui va pas, bien que la moitié des réalisateurs lui donne ce genre, mais la palme revient à la volcanique Cruz. Ultra naturelle, belle (mais pas magnifique comme vue par Almadovar), élégante, sensuelle, en un mot, désirable, et surtout, elle joue vraiment bien l'autochtone. Il est clair que Woody était vraiment fasciné par Rebecca Hall a qui il a donné le rôle le plus borderline finalement, tandis que les deux vedettes sont plus softs ou moins complexes.
    Au rayon désagrément, il faut noter que 30% des plans au moins sont flous, tout simplement, et c'est tellement surprenant que l'on s'en contente, mais uniquement parce qu'il s'agit d'un film de « vieux » réalisateur. Et ce n'était pas le cas pour l'équipe anglaise.
    Au Max Linder, la qualité et le volume sonore donne de l'espace à la très belle musique andalouse, tandis que le phrasé des acteurs est si travaillé que le plaisir est intense, en anglais comme en espagnol.
    Le scénario est tellement agréable par ces temps de puritanisme malodorant qu'il est inutile de revenir dessus. La part belle est faite aux psychologies sentimentales à fleur de peau. Quand aux contes immoraux, il est bien naturel de la part d'un Woody Allen qui sort avec sa fille adoptive d'enfin faire un film sur la liberté amoureuse loin des conventions normatives de notre société craintive.
    Il faut de toute façon prendre ce film comme une féérie, de ce que pourrait être l'amour quand il répond aux pulsions vraiment profondes, et non aux calculs de prudence et de survie. C'est léger, beau, parfois drôle, sans arrières pensées, et très agréable à regarder. Et c'est moins ambitieux que sa dernière trilogie, ce qui est aussi plus reposant.
    sarah v.
    sarah v.

Publiée le 1 février 2012
    Normalement, je hais les film d'amour de ce genre, mais là, je dois avouer que ce film est super bien réalisé! On voit bien que Woody Allen est derrière! Acteur bien dans leur rôle, sénario boien construit. J'ai passé un très bon moment !
    24septembre
    24septembre

Publiée le 22 janvier 2012
    Mon dieu, quel empilement de clichés ! Je ne peux pas les énumérer, c'est trop. Le film est poussif, Woody Allen essaye de nous intéresser avec des situations improbables (couple à trois ridicule), et le film ne décolle jamais... Encore un emballement des critiques, qui se répétera avec Midnight in Paris... Tout aussi "touristique".
    Publiée le 27 décembre 2011
    Woody Allen nous mène une nouvelle fois dans les méandres de vies extra-ordinaires. On touche souvent à la folie de relations passionnelles et complexes. PENELOPE CRUZ, qui n'est pas sans évoquer une Camille Claudel Hispanique, est éblouissante
    Publiée le 26 décembre 2011
    Très bon flm malgré de nombreuses longueurs. On pourrait s'attendre à mieux de Woody Allen même si il a magnifiquement filmé Barcelone.
    Publiée le 23 décembre 2011
    Ce film est un chef-d'oeuvre, l'un des meilleurs de Woody Allen. Avec un scénario digne de ce nom, il réussit à nous captiver du début à la fin. Un démarrage plutôt rapide cependant, peut amener à décrocher de ce film, mais l'histoire vaut vraiment le détour.
    Publiée le 21 décembre 2011
    Heureux ceux qui n'ont pas encore vu ce grand film d'un des plus grands réalisateurs vivants (malgré tous ses défauts ou grâce à eux!) ils ont un excellent moment à passer en perspective. Le jour où j'ai vu le film, j'en suis resté de bonne humeur pendant plus d'une journée ! Bon ok ce n'est pas destiné aux plus jeunes. Cela plaira forcément à ceux qui ont déjà une expérience de la vie. C'est du Proust en cinéma. Très belle réflexion sur l'être humain et l'amour, tellement intelligente, pleine de finesse, tellement sensible aussi. Et pour une fois au premier degré. Un régal.
    Publiée le 26 novembre 2012
    Très difficile de critiquer ce film car il est vraiment très riche. L'histoire en elle-même est intéressante et le film est plein de fraîcheur, de couleurs au gout de l'Espagne et de ses beaux paysages. Des personnages pleins de bonne humeur et d'un très haut niveau ( Scarlett Johansson surtout ).
    Mais tout reste très compliqué et le début parait un peu bâclé : tout commence très vite et on a un peu de mal à se mettre dans le bain, en revanche W. Allen semble donner de l'importance à certains plan-séquences qui n'ont pas grande utilité. Tout tourne évidemment entre vin et amour, amour et vin et ce n'est pas désagréable : la représentation de l'Art est superbe ( tout cela au service du cinéma de W. Allen ) Du grand cinéma même si le film peut sembler banal et enfantin, l’histoire se tient et l'on a pas le temps de se lasser car le film est plutôt court et la chute bien maîtrisée. Le film en lui-même et bien mené et le fait d'accrocher à ce point avec les personnages et plutôt surprenant. Très bon film.
    mehdi2610
    mehdi2610

Publiée le 18 novembre 2011
    Ce n'est pas le meilleur Woody Allen, mais certainement le plus chaud!, Woody s'est payé le luxe d'une romance ibère cette fois, pour varier un peu et ajouter une grande ville européenne à son palmarès de tournage. Le film est léger, sulfureux et agréable...
    shmifmuf
    shmifmuf

Publiée le 1 décembre 2012
    Woody Allen on aime ou on n'aime pas; c'est comme ça!
    Mais quand on aime, quel pied !
    Casting sexy en diable, dialogues impeccables(comme d'habitude chez le New-Yorkais).
    On se laisse balader dans ce film où passion sentiments et raison s'entremêlent.
    Un autre chef d'oeuvre au palmarès du grand WOODY.
    Publiée le 6 novembre 2011
    Un film magnifique, on a l'impression d'y être (en Espagne), la musique est superbe, les acteurs jouent magnifiquement bien, les relations entre les personnages mènent ce film de facon tres agréable. A voir !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 6 juillet 2020
    Ce film très sensuel ne fait pas partie des meilleurs Woody Allen. Les acteurs sont formidables, mais leur charme envoûtant ne suffit pas à pallier la vacuité d'un scénario dépourvu d'enjeux. De plus, les clichés s'amoncellent, et la photographie de Barcelone fait un peu carte postale. Toutefois, on ne s'ennuie pas, c'est bien là l'essentiel, et la qualité de la mise en scène est assez exceptionnelle.
    Publiée le 3 novembre 2011
    Présenté "hors compétition" en 2008 au festival de cannes , film qui a notamment reçu des nombreuses récompenses et nominations comme des Golden Globe , Oscar , ou encore Bafta. Le lieu principale où ce passe le film est Barcelone sous un soleil frappant faisant découvrir au spectateur de magnifique paysages. Deux amis inséparables Vicky et Christina font la rencontre d'un homme érudit qui ne les laisse pas indifférentes. Celui-ci est peintre il aime la vie , les bonnes choses , le vin et faire l'amour. Elles vont passer un week-end en sa compagnie , alors que l'une est en phase de ce marier toujours sur les nerfs , l'autre ce laisse aller , elle a envie de découvrir de nouveaux horizons et notamment sur sa sexualité. Elles sont partagées entre leur amour et l'ex de Juan Antonio qui causera de nombreux embêtements. On voyage , on prend du plaisir , du soleil , à travers une très belle photographie et une bande son envoûtante comme nos deux actrices : Scarlett Johansson et Penelope Cruz.
    Publiée le 2 novembre 2011
    Films lent et décevant.
    L'affiche m'avait bcp plu, la bande d'annonce aussi.. mais même si le jeu des acteurs est correct, l'histoire manque de profondeur
    Publiée le 29 octobre 2011
    Je ne comprends pas comment on ne peut pas trouver ce film plat et inintéressant. Il n'y a que des clichés.