Vicky Cristina Barcelona
    18167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vicky Cristina Barcelona ?

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Une comédie dramatique rafraîchissante, qui nous propose une escapade sensuelle et palpitante, au coeur des splendides paysages barcelonais et andalous. De très bons acteurs, des histoires rocambolesques, des destins qui se croisent... Le film ne sombre jamais dans la facilité ni dans la vulgarité et est, au contraire, empreint d'une extraordinaire légèreté. La fin est également des plus réussies, avec ce sentiment de bonheur connu, mêlé à un goût d'inachevé.
    elbandito
    elbandito

Publiée le 29 mai 2012
    Dans une Catalogne de carte postale, Woody Allen étudie les jeux de l’amour et du hasard dans la haute bourgeoisie, thème cher à son œuvre. La distribution est éclatante de charme : Rebecca Hall, Scarlett Johansson, Javier Bardem et Pénélope Cruz. Si ce beau quatuor excelle à déchainer les passions, on peut déplorer qu’aucun des personnages ne connaisse de réelle évolution entre le début et la fin du film. Ceci renforce le sentiment d’immobilisme démontré par le réalisateur qui laisse à penser que le destin de chaque individu est tracé. Malgré les doutes de Vicky, personnage le plus intéressant selon moi, les choses demeurent immuables et inéluctables…
    Kloden
    Kloden

Publiée le 22 mai 2013
    Un joli conte ibérique que ce Vicky Cristina Barcelona. Si j'ai bien compris vu que j'ignore tout de sa filmo, Woody Allen fait du Woody Allen sur un thème déjà largement exploré par sa caméra : l'amour. Une vision des choses appréciable en est peut-être la plus grande qualité : en rien définitif, le film se propose d'éclairer bien des facettes du sentiment amoureux sans en occulter le mystère, sans trop tomber dans le poncif et en rappelant au contraire la multiplicité des formes qu'il peut prendre. Léger, rythmé, le film se suit à merveille, bien aidé par son casting glamour - assez mal utilisé, à mon avis, quand Allen aurait pu se permettre d'être bien plus charnel à certains moments qui s'y prêtaient à merveille - qui mise à part une Scarlett Johansson un peu effacée, est très convaincant. Bref, loin d'être renversant, mais agréable malgré tout.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 14 novembre 2018
    Une belle Comédie écrite et dirigée par Woody Allen. Son scénario très audacieux casse les codes des conventions sociales, nous offrant une belle leçon de Carpe diem : comment combattre l'insatisfaction et réussir son accomplissement personnel.
    L'histoire nous conte les vacances de Vicky et Cristina, deux jeunes femmes Américaines qui arrivent en Espagne pour les vacances. Leur séjour de recherches d'étudiantes sera en fait un test de mode de vie alternative parsemé d'expériences : d'amours impossibles, amours obsessionnels ou fanatiques.
    Le réalisateur New-Yorkais nous offre une belle photographie de Barcelone et un casting de charme avec le duo : Scarlett Johansson - Rebecca Hall et la belle présence de Patricia Clarkson. Javier Bardem réalise comme à l'accoutumé une superbe performance d'acteur dans son rôle de Juan Antonio, le peintre séducteur et jouisseur de la vie. A juste titre Oscarisée comme Meilleure actrice dans un second rôle, Penélope Cruz se révèle, elle aussi éblouissante.
    Publiée le 27 janvier 2010
    Je me suis littéralement fait avoir tout d'abord par l'affiche, où l'on peut voir un très bon casting: Penelope Cruz, Javier Bardem, Scarlett Johansson, et de plus signé Woody Allen. J'avais beaucoup aimée Le rêve de cassande, Scoop, ou encore Match point, ou l'on peut dire que Woody Allen est un très bon réalisateur, mais là, on ne peut pas en dire autant sur ce film. Au départ, l'histoire se met en place, c'est un peu long, on espère que cela va devenir intéressant, qu'il va se passer quelque chose, que ça vaut la peine d'attendre... mais non l'histoire reste toujours aussi plate, on se demande même si c'est bien Woody Allen qui a réalisé ce film! Woody Allen, pourtant, lui qui nous a toujours émerveillé avec ses scénarios tous aussi différents les uns que les autres, soit très psychologique, soit avec beaucoup d'humour...
    Sur ce coup là, il nous a totalement eu ! Une voix off tout au long du film en commentaire qui tente de supléer à l'insuffisance des images, comme si Woody A. avait peur que le spectateur moyen ne comprendrait pas la profondeur de son film et qu'il se sentait le besoin de s'expliquer. Nous avons aussi le droit durant les 3/4 du film a beaucoup de clichés sur l''Espagne: on boit tout le temps du vin, tous les espagnols écoutent de la guitare dans les jardins, ou ne visitent que les monument Gaudi ...
    Un film ou même les acteurs ne jouent pas spécialement bien, je n'ai pas du tout été convaincu par le jeu de Scarlett Johansson, qui m'a beaucoup déçu dans ce film, on pourrait quand même reconnaitre une seule chose de bien dans Vicky Cristina Barcelona, c'est la prestation de Peneloppe Cruz, qui est totalement bluffante dans le rôle de l'hystérique dépressive Marie Elena. Mais malgré sa présence, le niveau du film n'est pas relevé, c'est sans doute, l'une de mes plus grandes déception cinématographique.
    QuelquesFilms.fr
    QuelquesFilms.fr

Publiée le 9 septembre 2013
    Un marivaudage rondement mené, faussement léger, drôlement désabusé. Woody Allen capte quelque chose de très contemporain dans ce tableau des atermoiements amoureux, expérimentations sexuelles et questionnements existentiels post-ados. Il brosse le portrait d'une génération à la fois gâtée et déboussolée. Les dialogues sont intelligents et piquants, la voix off distille une ironie jubilatoire. Et puis le réalisateur joue à fond la carte du glamour et du fantasme, avec un casting sexy en diable. Il aurait eu tort de s'en priver. On aurait tort de bouder notre plaisir. Ce qu'on peut lui reprocher, en revanche, ce sont de nombreuses facilités de représentation : clichés d'une Espagne de carte postale (à se demander, parfois, si l'office de tourisme n'a pas financé le film...), cliché de la femme espagnole "volcanique" (Penélope Cruz), cliché de la vie d'artiste (atelier typique, esthétique bohème...). Woody Allen flirte avec la caricature, s'en amuse, s'y complaît aussi. Mais comme il s'y complaît joyeusement, il en tire parfois quelques effets comiques qui font passer la pilule. À moins qu'il ne restitue ici la vision enjolivée de deux touristes américaines naïves et romantiques... Quoi qu'il en soit, cette nouvelle variation allenienne sur les choses de l'amour, avec son petit côté Almodóvar soft, ne manque ni de charme, ni de fraîcheur, sans renier ses fondamentaux (humour et cynisme).
    velocio
    velocio

Publiée le 14 octobre 2008
    omme le film des frères Larrieu, ce film aurait pu s'appeler "Peindre ou faire l'amour" et, comme lui, il est profondément ennuyeux. Comment se fait il que ce thème engendre de tels pensums ? Pourtant, dans les 2 cas, il s'agit de l'amour, du désir, de la notion de couple, de son évolution dans le temps, on devrait être passionné et c'est tout le contraire et on cherche à regarder sa montre dans le noir. C'est grave, Woody. C'est vraiment, parmi vos 40 films, celui qui présente le moins d'intérêt, haut la main ! Je vous accorde qu'il y a un point de détail qui, pour moi, n'arrange pas les choses : la présence de Scarlett Johansson dont je n'arrive pas à comprendre le succès auprès des hommes. Mais vraiment, c'est un détail, car il y a par ailleurs la découverte de Rebecca Hall qui présente le seul intérêt de ce film, Javier Bardem jouant en roue libre et Pénelope Cruz n'étant pas particulièrement gâtée par un rôle de femme insupportable et incontrôlable. Autre point négatif : l'utilisation beaucoup trop fréquente de la voix off. En fait, seul ceux qui aiment Barcelone trouveront peut-être de ce côté là un petit quelque chose à se mettre sous la dent, mais là aussi, pour moi, c'est plutôt raté !
    Publiée le 17 octobre 2008
    Quel ennui ! Ce film ne dure que 1h37 mais ça m'a paru durer une éternité ! Un film qui a ni queue ni tête. Un film sans grand intérêt, je ne le recommande pas, mais pas du tout! J'ai perdu mon temps.
    aldelannoy
    aldelannoy

Publiée le 16 octobre 2011
    Barcelona à Boboland. Un film au passé simple... Woody Allen est un maitre de l'humour, là il n'y en pas une once...
    Publiée le 22 février 2010
    Une bluette superficielle sur le fantasme de l'amour à trois (avec la brune volcanique et la blonde réservée, l'a pas peur des clichés l'ami Woody). Aucun intérêt. Quant à la fameuse scène torride, un baiser filmé en flou dans une chambre noire et qui dure 2 secondes : quelle audace ! Et ces clichés sur l'Espagne, indigne de l'intelligence et de la culture du réalisateur ! Enfin woody allen, comme dans matchpoint, persiste à transformer Scarlett Johanson en pouf*** blonde oxygénée, comprends pas trop l'intérêt de la manoeuvre; mais son interprétation distanciée et très subtile fait qu'elle arrive à éviter la vulgarité. A côté d'elle, Pénélope Cruz est certes excellente, mais ce superbe duo d'actrices ne suffit pas à éviter le naufrage. Bref, c'est nul, et c'est le fan qui parle. Mais fan lucide, ce n'est après tout pas le premier plantage de W.Allen (compte tenu de son rythme de production, les accidents sont statistiquement inévitables).
    Philippe G.
    Philippe G.

Publiée le 23 janvier 2018
    Dès les premières minutes on comprend qu'on va se taper un mauvais Woody Allen. Tout est artificiel et pas drôle, dans une Espagne de pacotille avec castagnettes et paella. Énorme déception qui hélas ne variera pas jusqu'à la fin.
    Publiée le 30 décembre 2009
    et hop!
    encore un film de woody allen où il ne se passe rien
    ou presque, ce film comme tous ses précédents est bavard,
    les personnages parlent et parlent, un peu comme le fait
    lui-même dansles films auxquels il joue,
    pour moi sans conteste, match point reste un de ses meilleurs
    films, où là il y avait une intrigue, un peu de suspens,
    sinon tous ses autres films sont plats, sans relief
    on continue à se convaincre que woody allen est un génie
    du 7° art, je ne le pense pas, combien de ses films
    passeront à la postérité? bonne question!
    que l'on prenne francis coppola ou martin scorcese,
    eux au moins ont faits des films qui resteront à jamais
    des monuments du 7° art, et je ne cite que ces deux-là
    car il y en a d'autres bien-sûr,
    pour en revenir à celui-ci, quel intérêt d'aller tourner
    ce film à barcelone? il aurait trés bien pu le faire
    à manhattan qu'il connait si bien !
    le même sujet, si sujet il y a, aurait pu être tourné
    dans n'importe qu'elle ville du monde,
    c'est fade, scarlett joanson n'est pas
    au mieux de sa forme quant à penelope cruz, elle en fait
    des tonnes pour rien, on est loin d'almodovar
    que woody reste aux usa et pedro en espagne,
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 novembre 2013
    Woody Allen est en toute petite forme avec "Vicky Cristina Barcelona". Le scénario est maigre, les dialogues peu percutants, et la voix-off assommante. On sauvera tout de même le duo Bardem-Cruz, au dessus des actrices américaines. Terriblement ennuyeux et presque jamais drôle. Encore pire que le très moyen "To Rome with Love". Un message pour Woody: Reste aux Etats-Unis !
    Publiée le 30 juillet 2009
    Dieu que c'était plat... Avec de tels acteurs et un tel sujet (bon oké vu et revu mais la n'est pas le problème) il yavait de quoi pondre un chef d'oeuvre. Au final c'est mou et pathétique. Les dialogues manquent de finesse, les personnages ne sont pas creusés en profondeur... ce film n'est certes pas une bouse mais déçoit franchement.
    marseyopolis
    marseyopolis

Publiée le 11 octobre 2008
    La vieillesse est un naufrage.
    Ce film est vain. Mais quel interet? Un gachis de talents. Peut-etre une condescendance et un mepris des peuples du sud, si exotiques, qui ne peuvent etre qu'artistes abstraits, guitaristes (qui jouent faux dans le film), surexcités? Non, vraiment… Et cette voix off rificule qui se croit obliger de paraphraser les images sans rien apporter, ni information, ni second degré. Un realisateur qui ne fait plus confiance en ses images, c'est pathetique.
    Ce qui est terrible, c'est tout ce public de vieux bobos qui s'extasie devant autant de rien.