Vicky Cristina Barcelona
    18203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vicky Cristina Barcelona ?

RGciné1895
    RGciné1895

Publiée le 6 juin 2013
    Mon premier Woody Allen et pas déçue du tout! Un film pétillant, bon scénario, une BO très agréable et des acteurs frôlant la perfection ! On resort de ce film avec une folle envie d'apprendre l'espagnol et d'enrichir sa culture espagnole par la même occasion . À voir à l'occasion.
    Miamsolo
    Miamsolo

Publiée le 24 décembre 2012
    Vicky Cristina Barcelona est le tout premier film de Woody Allen qu'il m'ait été donné de voir. Je ne connais rien de l'univers de ce bonhomme, si ce n'est les titres de ses films. Je dois avouer avoir été fortement déçu avec cette incursion à Barcelone. Alors certes, c'est un plaisir de voir la ville si connue du nord de l'Espagne. J'y suis allé en vacances une journée, et j'avais adoré. Retrouver certains endroits de Barcelone dans le film de Woody Allen m'a fait repenser aux excellents moment que j'y ai passés. Mais sans vouloir être impoli, j'ai trouvé ce film un peu chiant sur les bords. Les histoires d'amour sont rarement les sujets qui m'intéressent le plus dans les films. Du coup, cette histoire qui tourne autour d'une relation entre plusieurs personnes est loin de m'avoir convaincu. D'ailleurs, dès que le personnage de Penelope Cruz apparait, j'ai eu l'impression de voir un drame social à la Ken Loach. Et dire qu'elle a remporté l'Oscar du meilleur second rôle. Je trouve ça totalement injuste, et je vais peut-être me faire des ennemis, mais j'ai trouvé son jeu trop banal. Elle en fait des tonnes, et au final, son personnage est loin d'être attachant. La vraie révélation de ce film est sans conteste Rebecca Hall. Déjà, elle est mignonne, et c'est elle qui s'en sort le mieux avec Javier Bardem, qui pour une fois arbore une coiffure normale. Bref, nombreux sont les personnes m'ayant affirmées que j'avais commencé avec son moins bon film. Je m'attaquerais donc prochainement à Manhattan, et j'ai toujours été intrigué par le film dans lequel Woody Allen incarne un spermatozoïde. Ca a l'air bien barré, comme j'aime.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 14 décembre 2012
    Il n’est pas faux de dire que depuis « Harry dans tous ses états » (1997), le cinéma de Woody Allen avait en partie perdu le charme des films de la période des vingt années magiques pendant lesquelles le petit homme complexé nous avait ravis à l’écoute de ses états d’âmes exposés de manière ludique sur fond de marivaudages et d’humour juif new yorkais. Atteignant l’âge mûr, Woody Allen acteur avait perdu sa candeur naturelle qui lui permettait de se livrer face à la caméra à une auto-analyse des plus savoureuses qui faisait en grande partie le charme de ses films. Ayant fini sagement par renoncer à apparaître à l’écran il avait tâté du film de genre (« Match Point » , « Le rêve de Cassandre ») pour ensuite entamer un périple européen destiné à lui apporter des financements qu’il ne trouvait plus dans sa ville fétiche. « Vicky Cristina Barcelona » est l’étape ibère de ce grand tour. Peut-être dopé par un casting de haut vol, Allen parvient à retrouver une part de ce qui fonctionnait si bien dans « Annie Hall », « Manhattan », ou « Comédie érotique d’une nuit d’été ». Ce ton si particulier pour se moquer gentiment des déboires amoureux et des crises existentielles de ses personnages est parfaitement retranscrit par ses quatre acteurs qui s’entendent à merveille pour s’envoyer les répliques. Chose intéressante, c’est Rebecca Hall qui prend la place autrefois dévolue à Allen lui-même, l’ actrice s’appropriant avec la plus grande conviction cette façon inimitable de sans arrêt s’interroger à voix haute sur tout le mécanisme infernal de son subconscient et de celui de ses partenaires. Malgré l'absence à l’écran du maître, on arrive à entendre à nouveau la petie musique qui nous berçait vingt ans auparavant quand celui-ci sortait un film génial par an. Tout est bien sûr léger comme une bulle de champagne et l’on se dit que tous ces petits tracas de l'amour ne sont pas bien graves quand on repense à l’adage d’Allen : « la vie est une maladie mortelle sexuellement transmissible » .
    Jonathan M
    Jonathan M

Publiée le 1 décembre 2012
    peut-être un des tout meilleur de Woody Allen. rafraîchissant, émerveillant, exaltant, bourré d'énergie, de spontanéité, de volupté. le film est juste. le réal' est formidable. le casting géniaux. tout les ingrédients pour que sa fonctionne!
    fredoxx
    fredoxx

Publiée le 23 novembre 2012
    Du Woody Allen comme d'habitude avec ses longs discours et ses personnages tourmentés. Mais en moins bien. c'est de bonne facture mais ça n'équivaut pas pour moi Match Point, Scoop ou Minuit à Paris. Le casting est comme d'habitude sublimé par le génie d'Allen avec en préférence la prometteuse Rebecca Hall et l'énorme Javier Bardem. On suit donc ces déboires amoureux qui s'entremelent et se défont mais on reste sur notre faim. Il manque cette étincelle qui aurait éclairé ces histoires d'amour, histoires d'amour qui finissent mal en général!
    John M.
    John M.

Publiée le 15 novembre 2012
    Bof... L'histoire de ces artistes en mal d'amour. J'ai du mal à encaisser. Comme dirait l'autre, "ben c'est sûr, c'est pas du Ken Loach"! En tout cas, Allen réalise le tour de force de faire passer Bardem pour un bellâtre un peu mièvre. Arg! Alors que Banderas était libre. "Javier, revient, y a les mêmes en mieux chez les frères coen!
    Publiée le 25 octobre 2012
    Vicky et Cristina : deux amies, deux conceptions opposées de l'amour. Tandis que Vicky est une fille calme et qui n'arrive à s'éprendre que pour un seul homme, Cristina est toujours à la recherche d'une nouvelle relation amoureuse pour découvrir de nouvelles sensations. Woody Allen réussit une fois de plus à nous conquérir avec des thèmes dont lui seul a le secret, à savoir comment mélanger amour, art et poésie, tout en offrant un véritable patchwork des sentiments que chacun a sur l'amour. Si Vicky Cristina Barcelona a peut être le goût de déjà vu chez le réalisateur, sa caméra parvient toujours à nous surprendre en nous proposant des personnages dont la personnalité et les sentiments sont si profonds, qu'on en vient presque à pardonner le côté un peu trop " carte postale " de Barcelone. Un film à déguster avec un bon verre de vin, comme le voudrait Woody Allen.
    Publiée le 23 octobre 2012
    Dans sa tournée européenne Woody Allen sort des films plus romantiques et moins nerveux, ici c'est assez réussi, largement plus fin que la plupart des films du même genre. Dommage que Penélope Cruz n'apparait pas plus longtemps elle est vraiment au top dans ce film et amène le rythme qui manque un peu par moments.
    Cluny
    Cluny

Publiée le 16 octobre 2012
    Le générique traditionnel de Woody Allen, police Windsor blanche sur fond noir, alors que Giulia y los Tellarini égrènent leur chanson acidulée, Barcelona. Suit un plan d'une mosaïque de Miro à l'aéroport de la capitale catalane, avant que la caméra ne pivote pour suivre Vicky et Cristina qui partent visiter la ville. Sagrada Familia, Parc Güell, guitare et toro de fuego : Woody Allen ne craint pas la carte postale, au contraire, il pousse le cliché à fond : Juan Antonio est forcément peintre, son père est forcément poéte, et Barcelone est forcément romantique.

Débarquent donc dans cette ville filmée en permanence avec une photographie mordorée, deux touristes américaines, deux opposées : Vicky, la brune, titulaire d'un Master d'Identité catalane, performance d'autant plus méritoire qu'elle n'a jamais mis les pieds en Espagne et ne parle ni la catalan ni le castillan, et qui concoit l'amour comme un engagement durable ; et Cristina, la blonde, qui ne sait pas ce qu'elle attend mais qui sait ce qu'elle ne veut pas, prête à toutes les aventures et pourtant toujours insatisfaite.

Commence alors un marivaudage autour de Juan Antonio, un peintre qui "a eu une histoire torride avec une belle folle qui a essayé de le tuer", Roméo en Alfa qui ne s'est jamais consolé de la perte de sa Juliette. Triangle classique, mais la malice de Woody Allen brouille les cartes et réveille les ulcères, et entre joutes oratoires savoureuses et jeu de cache-cache, l'intrigue avance doucement, comme une journée d'été.

Puis commence la deuxième partie du film, annoncée par une fermeture et une ouverture à l'iris : le retour de la belle folle jouée par Penelope Cruz. La critique s'est extasiée sur le jeu de l'actrice d'Almodovar, et c'est vrai qu'elle est comme d'habitude époustouflante en passionaria hystérique, lointaine cousine ibérique de Frida Kahlo. Mais ces comparses ne sont pas mal non plus, notamment Scarlett Johansson dans un rôle plus contrasté, et Javier Bardem, aussi à l'aise en séducteur latino qu'en tétraplégique ou en tueur psychopathe.

On l'aura compris, "Vicky Cristina Barcelona" est plutôt un bon Woody Allen, construit astucieusement avec une voix off à l'ancienne qui accélère l'intrigue, des dialogues savoureux - mais moins logorrhéiques que dans d'autres films -, et une distribution impressionnante. On n'a pas le temps de s'ennuyer, grâce à cette savante construction et aux multiples rebondissements, mais Woody Allen a bien fait d'arrêter son film au bout d'1 h 37, car ce n'est pas sûr que le spectateur aurait tenu encore longtemps.

Pas franchement comédie, pas réellement film dramatique, ce quarantième film de Woody Allen ne prendra sans doute pas place parmi ses plus grands films. Il n'en reste pas moins un agréable divertissement, largement supérieur à la moyenne des films de ces derniers mois.

septembergirl
    septembergirl

Publiée le 19 janvier 2014
    Une comédie dramatique rafraîchissante, qui nous propose une escapade sensuelle et palpitante, au coeur des splendides paysages barcelonais et andalous. De très bons acteurs, des histoires rocambolesques, des destins qui se croisent... Le film ne sombre jamais dans la facilité ni dans la vulgarité et est, au contraire, empreint d'une extraordinaire légèreté. La fin est également des plus réussies, avec ce sentiment de bonheur connu, mêlé à un goût d'inachevé.
    yohanaltec
    yohanaltec

Publiée le 16 mars 2016
    Un Woody Allen rafraichissant et bien construit, avec de belles créatures et des décors rafraichissants. Le duo Bardem-Cruz fonctionne à merveille.
    Publiée le 14 août 2012
    On reconnait évidemment la marque de Woody Allen: une musique phare qui berce tout du long le spectateur dans une même ambiance. une ville au coeur de l'esthétisme du film, des couleurs chaudes et quelques fois pâles, et enfin, un casting puissant.
    Dans ce film, Woody Allen sépare, compare et mélange diverses formes de relations et nous interroge sur ce que nous, nous voulons. Entre le chaos et la passion de Maria Helena, la stabilité (pourtant fragile) de la brune et la quête d'idéal de la blonde, notre coeur balance. Quelle morale en déduire? Peut être que l'idéal n'existe pas, que les extrêmes (conformismes et chaos) ne mène pas au bonheur mais que la remise en question perpétuelle de tout n'est pas le bon compromis. Chacun cherche à s'identifier à l'une de ces brillantes femmes. D'autre part, se dégage de ce film une certaine sensualité (en partie due à ces acteurs), un chaleur très bien associée à l'atmosphère espagnole. Au coeur de tout cela, Javier Bardem, cliché du bel artiste espagnol apparait comme le modérateur de ces dames, comme le chef d'orchestre de nos questions. Bref, un film beau, avec une sensualité subtile et de sérieuses interrogations en fond.
    Publiée le 27 décembre 2017
    J'ai beaucoup aimé ce "Vicky Cristina Barcelona", un Woody Allen inspiré, original, à la fois romantique, croustillant et cruel. Un film qui aborde des notions très pertinentes (et impertinentes) sur les amours, sur la vie de couple, et qui de ce fait, amuse autant qu'il intrigue. Bien écrit, il s'appuie de surcroit sur un casting 4 étoiles et un cadre visuel de très bonne facture qui sent bon le soleil et l'été. Tous les ingrédients pour se laisser tenter !
    Lucien O.
    Lucien O.

Publiée le 12 septembre 2012
    Sans doute le meilleur Woody parmi ceux que j’ai regardés!
    Publiée le 21 juillet 2012
    Un des meilleurs crus de Woody, où la conviction amoureuse devient de l'absurde intelligent