Vicky Cristina Barcelona
    18203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Vicky Cristina Barcelona ?

Publiée le 23 juillet 2014
    Les artistes sont passionnés et passionnants. Les autres, les raisonnables, ne comprennent rien à l'art et passent à côté de leur vie. Aucune nuance, c'est soit l'un, soit l'autre.
    Publiée le 29 juin 2014
    Un film palpitant, sensuel, qui nous montre l'aspect romantique de Barcelone et ses environs. Qui nous fait surtout découvrir les différentes facettes de l'amour, qui peut être : "obsessionnel" comme celui que Vicky ressent pour Juan Antonio. Destructeur, chaotique comme celui que Maria Elena et Juan Antonio partagent. Un amour presque parfait, équilibré lorsque que Cristina, Juan Antonio et Maria Elena forment un ménage à trois. Et insatisfait comme celui que Vicky à pour Doug. En un sens ce film est un genre de documentaire sur l'amour.
    Les paysages, les rues de Barcelone, et le romantisme que dégage cette ville donne un côté chaleureux et doux à ce film.
    Les acteurs sont tous très bons, le film finit comme il a commencé ce qui est original, la musique est belle, pleine de charme... C'est un très beau film que je recommande et qui donne envie d'aller en Espagne !
    Publiée le 25 juin 2014
    Un film tout en sensualité porté par des acteurs d'une grande qualité, notement Rebecca Hall qui émeut le spectateur dans un jeu d'acteur rare et d'une grande sincerité. Les amateurs de passion amoureuse seront certainement comblé par ce film qui ose traiter de ce sujet difficile à négocier, et qui plus est, le traite avec réussite. Un très bon Woody Allen.
    Chuck Carrey
    Chuck Carrey

Publiée le 10 juin 2014
    Comme tout le monde le sait, Woody Allen est habitué à sortir un film par an. Et en 2008 sortait "Vicky Christina Barcelona". L'un des thèmes préférés de notre chère Woody est l'amour et plus particulièrement les relations amoureuses. Et il en est justement question dans ce film où deux jeune femmes, Vicky et Christina, se rendent à Barcelone. L'une pour travailler sur sa thèse concernant Barcelone et l'autre pour passer du bon temps et se remettre d'une rupture. Elles sont toutes les deux amies mais sont en complet désaccord sur la vision de ce qu'est l'amour. Elles vont rencontrer à Barcelone un artiste, Juan Antonio, qui va les inviter à Oviedo pour visiter la ville, boire et faire l'amour. Avec ce film, et surtout ce sujet, Woody Allen explore en profondeur le vaste sujet qu'est l'amour. Vicky et Christina ayant chacune une vision diamétralement opposé de ce sentiment, nous avons donc deux points de vue qui permettent une approche différente de ce sujet. D'autant plus qu'un nouveau personnage apparaît au milieu du récit, Maria Elena, l'ex-femme de Juan Antonio, qui grâce à sa personnalité et ses humeurs nettement différentes des deux autres filles, apporte à son tour une autre approche de ce sentiment. L'amour est au centre de l'histoire et influe sur tous les personnages et sur leurs actions. Le spectateur observe les agissements des personnages et l'impact de leurs sentiments sur leur vie. Woody Allen ne prétend pas donné avec ce film la marche à suivre quand on est amoureux, il ne fait que montré comment certaines personnes réagissent sans valoriser ou montrer du doigt les différentes réactions. Scarlett Johanson (Christina) et Rebecca Hall (Vicky) sont toutes les deux très bonnes dans cette comédie, elles jouent deux personnages bien différentes et cela se voit dans leur jeu. Javier Bardem est également très bon dans son rôle. Cependant, c'est la ravissante (attention, je ne dis pas que Scarlett et Rebecca ne le sont pas) Penélope Cruz qui impressionne le plus dans son rôle d'ex-femme complètement folle. "Vicky Christina Barcelona" est au final une bonne comédie sur un sujet mainte fois abordé mais qui continue de passionner au fil des âges.
    Rotten Tomatoes
    Rotten Tomatoes

Publiée le 22 mai 2014
    Ce Woody Allen est pour moi un alien dans sa filmographie puisque très différent de tout ce qu’il a pu réaliser. On passe de comédies légères à un drame pesant, même si on garde le côté bourgeois et unique des différents protagonistes. Pour ma part, ce n’est pas tant le scénario qui m’a intéressé, mais plus le jeu des acteurs que j’ai trouvé assez prenant. 3/5
    Publiée le 23 mars 2014
    Très bon Woody Allen, mais qui est loin d'être son meilleur film. Avec un superbe casting, Scarlette Johanson, Penelope Cruz et Javier Bardem sont juste incroyables. C'est un film très psychologique, et plus profond qu'une simple comédie.

spoiler: A la fin elle reviennent de vacances, comme elles sont arrivées sans copains, sans rien. Mais elles auront vécues de magnifique vacances.
    Publiée le 22 mars 2014
    Woody Allen a ceci d’amusant que lorsqu’il arrête de l’être, il est prétentieux. Vicky Cristina Barcelona n’est que l’expression nombriliste de sentiments qui créent des liens avec d’autres. Ou pas. On comprend vite ce qui tourmente Vicky. Son personnage est beaucoup plus intéressant que celui de Cristina qui semble coller parfaitement à l’image que je me fais de Scarlett Johansson, c'est-à-dire une pimbêche prétentieuse sans personnalité qui se prend pour une artiste. Vicky, elle, est écartelée entre un désir d’équilibre et la folie d’une aventure avec quelqu’un qui ne lui convient pas mais dont elle croit être amoureuse. De fait Woody Allen, de la manière la plus évidente et hautaine (ainsi que prévisible) qui soit, s’attache à faire passer Doug, le mari de Vicky pour un gentil petit bourgeois étriqué dans ses normes de bourgeois qui ne comprend l’art que lorsqu’il coûte cher. Certes, ce point de vue est réaliste. Mais Woody Allen se plait à montrer platement des milieux qui ne sont pas à la porté du plus grand nombre. S’il perce à jour un certain nombre de sentiments vrais envers l’amour et l’existence –intrinsèquement liés- il expose platement et de manière hautaine, l’amour qui évolue là où les gens lambda ne sont pas.
    Publiée le 22 février 2014
    Une com�die sensuelle et rafra�chissante. Woody Allen est le plus grand r�alisateur. Des situations compl�tement cocasses, Javier Bardem, Pen�lope Cruz et Scarlett Johansson sont tous � la hauteur, mention sp�ciale � Pen�lope Cruz dans son r�le d'ex-femme compl�tement folle ; elle m�rite l'Oscar ! Rebecca Hall est en dessous des autres avec son jeu fade mais c'est un excellent film � voir et � revoir !
    Yoan188
    Yoan188

Publiée le 19 février 2014
    J'ai passé un bon moment devant ce film, même si la fin ne m'a pas convaincu.
    Publiée le 19 janvier 2014
    Dans un Barcelone de carte postale (on boit du vin, on fait l'amour, on est des artistes) Woddy Allen nous livre un réjouissant triptyque amoureux entre trois acteurs qui crèvent l'écran. Scarlett, Penélope et Javier forment un charismatique trio qui font voler en éclats les conventions et nous font passer un bon moment de cinéma.
    Publiée le 24 décembre 2013
    Merci monsieur Woody Allen. REBECCA HALL = la beauté, la classe, le charme absolu
    kal-el 02
    kal-el 02

Publiée le 9 décembre 2013
    Une bonne comédie dramatique signée Woody allen qui a un dont pour faire se genre de film avec match point ou encore scoop qui est pour moi son meilleur film . Mais dans ce film on s'ennuie la première demi heure mais avec l'arrivé de Pénélope Cruz qui anime le reste du film . Mais apart sa les décors sont fabuleux et les acteurs sont parfais ! Mais sa manque cruellement de rebondissement .
     Kurosawa
    Kurosawa

Publiée le 24 novembre 2013
    Woody Allen est en toute petite forme avec "Vicky Cristina Barcelona". Le scénario est maigre, les dialogues peu percutants, et la voix-off assommante. On sauvera tout de même le duo Bardem-Cruz, au dessus des actrices américaines. Terriblement ennuyeux et presque jamais drôle. Encore pire que le très moyen "To Rome with Love". Un message pour Woody: Reste aux Etats-Unis !
    Viintage_dreams T.
    Viintage_dreams T.

Publiée le 18 novembre 2013
    Ce film est assez original, voir étrange.. Sous ses airs de "on vous raconte un belle histoire" notamment avec le narrateur qui s'adresse à nous tout au long du film, se cache une ambiance très étrange et pour le moins surprenante traitant sur le thème de l'amour.
    Crisitina et Vicky (en couple avec Doug) deux amies pour le moins normal rencontrent un bel homme Juan Antonio fraîchement séparé de son ex-femme hystérique Maria Elena. Mais c'est là que les choses se compliquent, un soir Vicky couche avec Juan, mais leur relation ne va pas plus loin. Crisitina très intéressée par cet artiste décide d'emménager avec Juan. Peu après, on ne sait pas d'où elle sort mais Maria Elena, l'ex-femme de Juan vient emménager elle aussi chez ce dernier. C'est là que ces trois derniers protagonistes ont une liaison sexuelle et amoureuse ensemble. Cristina trop confuse par cette liaison atypique, décide de tout plaquer pour se remettre les idées en ordre ainsi que Maria Elena qui encore une fois, s'en va en laissant Juan seul. Profitant de cette absence, Juan réessaye de flirter avec cette Vicky, récemment mariée, follement amoureuse de Juan. Au final, tout redevient dans l'ordre lorsque ces deux dernières amies rentrent en Amérique comme elles étaient venues, c'est-à-dire seules avec la disparition de ce don juan, Juan Antonio, la clé des liaisons dangereuses et passionnées. Voilà pour ce qui est de l'intrigue.
    Venons maintenant aux actrices qui sont très séduisantes, charmantes et jouent très bien, je fais référence ici à Scarlett Johansson et Rebecca Hall . Découverte de ce bel étalon, Javier Bardem (il me semble que je l'ai déjà vu dans un autre film), qui est juste plein de charme avec son accent et sa beauté. Sauf, exception, Penelope qui ma foie, sur jouait son jeu de folle hystérique.
    Quant à la bande son, elle fait référence justement à une histoire d'amour heureuse, j'ai encore la chanson "Barcelona" dans la tête.
    Est-ce cela, la mis en scène et le talent de Woody Allen? Si c'est pour nous embrouiller et nous montrer l'amour d'un point de vue différent je vois pas trop l'intérêt. Pour conclure, ça reste un bon film, qui fort heureusement ne dure pas longtemps, mais ce n'est ni un chef d'œuvre, ni un film d'exception. Je dirais que c'est un bon moyen de passer une heure sans trop s'ennuyer.
    Publiée le 19 octobre 2013
    Sans doute à ce jour le film le plus sensuel de la carrière de Woody Allen. Porté par un trio charismatique,Johansson, Bardem et Cruz le film tourne cependant en rond dans la dernière demie heure.