Vicky Cristina Barcelona est un film moyen de Woody Allen. La mise en scène du réalisateur est irréprochable et la distribution est excellente avec des acteurs comme Scarlett Johansson, Rebecca Hall ou encore Javier Bardem. Mais je pense que le problème du film est le scénario qui aurait pu être amélioré. En clair malgré un bon début, on décroche très rapidement du film et c’est dommage. 10 / 20.
Une grande énigme !! Mis à part Penelope Cruz (toujours aussi belle dans un rôle particulièrement difficile), je ne vois rien à retirer de ce W.Allen. Je me suis ennuyé ferme d'autant que la narration, omniprésente, gâche tout le plaisir du spectateur ...
Une exploration du thème de l'amour et des relations humaines, les personnages ayant tous leurs attentes, leurs rêves, leurs doutes, et je dois dire que c'est un spectacle plutôt plaisant. Les questions soulevées dans le film sont des questions que beaucoup sont amenées à se poser un jour, et il était aussi appréciable que certains "sujets" parfois sur-abordés dans ce genre de film (la jalousie par exemple) soient laissés au second plan. Un décor enchanteur (Barcelone) + un jeu d'acteur plutôt réussi (Javier Bardem et Penelope Cruz en tête) en font un petit film ma foi intéressant, et agréable, sans doute pas le film du siècle, mais j'ai bien aimé l'esprit.
une bonne surprise! j'étais lassé des films de Woody Allen et là il y a de nouveau de la faicheur, même si c'est comme d'habitude sur les relations de couple. Du charme même. Les actrices y sont pour beaucoup.
Un Woody Allen grand cru, comme d'habitude des dialogues savoureux (mais pas dans le sens comique cette fois). Des personnages et interprètes qui possèdent tous un charme dingue (surtout Javier Bardem dans la première moitié du film en dragueur latino typique). Barcelone et sa région sont sublimées par la réalisation et la photographie (comme Allen l'a tant fait pour New York)
Une bluette superficielle sur le fantasme de l'amour à trois (avec la brune volcanique et la blonde réservée, l'a pas peur des clichés l'ami Woody). Aucun intérêt. Quant à la fameuse scène torride, un baiser filmé en flou dans une chambre noire et qui dure 2 secondes : quelle audace ! Et ces clichés sur l'Espagne, indigne de l'intelligence et de la culture du réalisateur ! Enfin woody allen, comme dans matchpoint, persiste à transformer Scarlett Johanson en pouf*** blonde oxygénée, comprends pas trop l'intérêt de la manoeuvre; mais son interprétation distanciée et très subtile fait qu'elle arrive à éviter la vulgarité. A côté d'elle, Pénélope Cruz est certes excellente, mais ce superbe duo d'actrices ne suffit pas à éviter le naufrage. Bref, c'est nul, et c'est le fan qui parle. Mais fan lucide, ce n'est après tout pas le premier plantage de W.Allen (compte tenu de son rythme de production, les accidents sont statistiquement inévitables).
Le film pourrait mériter 4 étoiles. Scénario peu recherché mais pas déplaisant, personnages attachant et interessants ( en particulier celui de Cristina, ambigu et mysterieux), decors agréables (quel plaisir d'arpenter Barcelone), réalisation honorable... mais quel dommage que cette voix off vienne gacher tout le plaisir. Un film n'est pas fait pour nous raconter une histoire de manière directe, il doit se presenter à nous tel que nous puissions ériger nous même la narration. Ici, c'est le film que rédige à notre place, ce qui nous laisse un sentiment de frustration et c'est bien dommage. A noter cependant l'incroyable performance de Penelope Cruz, edifiante dans son rôle de démente qui apporte au film la majeur partie de son rythme et de sa force.
On aime ou on deteste. J'ai trouvé ce film tres sensuel et assez envoutant. L'action se deroulant a barcelone, on admire tout au long du film les oeuvres de Gaudi. Et le duo Bardem/Cruz creve l'ecran.