S.O.S. Fantômes
    2,1
    5345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.O.S. Fantômes ?

DarkAkuma02
    DarkAkuma02

Publiée le 15 août 2016
    Trois femmes, une universitaire et deux scientifiques, fondent une société spécialisée dans la chasse aux spectres dont elles constatent des manifestations à New-York.
    Je me suis efforcé de regarder ce film avec objectivité et bienveillance. Pourtant, en le voyant, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander continuellement quelle était la cause d'un tel résultat. Au début, le schéma narratif du premier film semble maladroitement appliqué, avant que l'histoire ne développe sa propre trame pour un résultat encore plus mauvais. L'ambiance qui caractérisait le long-métrage de 1984 est totalement absente. Pire, l'humour utilisé ici est d'une lourdeur impressionnante et se trouve de ce fait à l'opposé de celui du film d'origine. Ce qui s'apparenterait à des hommages paraît toujours forcé et hors contexte, par exemple spoiler: la présence de Slimer accompagné d'une compagne complètement ridicule ou le ballon en forme de Bibendum Chamallow
    . Alors, est-ce dû uniquement à la réalisation de Paul Feig qui ne semble pas avoir compris l'essentiel de ce qui caractérisait le film de 1984 ou était-il tout simplement impossible en 2016 de retranscrire ces qualités ? Je pense tout de même qu'il y avait du potentiel pour un nouvel opus à la saga S.O.S Fantômes, mais je garde l'impression qu'un manque de maîtrise contribue pour beaucoup à cette catastrophe. Même les cameos de Bill Murray, Dan Aykroyd, Ernie Hudson et Annie Potts m'ont inspiré plus de gêne qu'autre chose, sans parler de l'hommage à Harold Ramis dans le générique de fin qui m'a parut ici complètement déplacé.
    Publiée le 13 août 2016
    Alors oui !!! Le reboot de S.O.S Fantômes par Paul Feig a quelques défauts, mais pas assez pour comprendre le matraquage du film et les appels au boycott. En y réfléchissant, et en laissant un peu de côté le culte autour des deux premiers volets, ce reboot est peut-être le plus proche de ces prédécesseurs, et le plus dans la veine des originaux contrairement à beaucoup de reboot qui ont dénaturés totalement l'image du film en comparaison avec l'original. Contrairement à ce que l'on a pu lire de la part de quelques uns, il ne s'agit pas d'un reboot plan par plan mais d'une réelle histoire originale, qui se permet parfois des clins d'oeil, plutôt bien amenés. Mais malheureusement, pour répondre aux fans et aux hargneux de service, Paul Feig passe son temps à se justifier pour tout. Pour satisfaire les fans, il a fallut réintégrer le casting original alors que ces scènes sont inutiles, cassent le rythme et auraient pu très bien ne pas exister. Mais pour la plus grosse perte de temps mais aussi quelques moments bien drôles, Paul Feig a répondu aux différents hargneux de service en leurs répondant directement dans le film et surtout en ridiculisant tout les commentaires désagréables qu'il a dû entendre. Pour l'humour, c'est du Paul Feig mais en plus soft, on est loin de la vulgarité (tout de même drôle ) de Spy. On regrette que le personnage de Patty Tolan soit une énorme caricature. Et tandis que Kate McKinnon relève le niveau de l'interprétation (de par son jeu et son personnage totalement délirant), on regrette que Kristen Wiig soit trop effacée et que Melissa McCarthy en fasse beaucoup trop pour pas grand-chose. Et j'ose le dire, j'ai préféré S.O.S Fantômes à BatmanVSuperman ou Suicide Squad.
    zafkiel
    zafkiel

Publiée le 9 octobre 2016
    Ok, bon, ahem... Je m'attendais pas à un chef-d'oeuvre, mais alors là, on touche clairement le fond. Que du blabla et encore du blabla à n'en plus finir. Que des blagues pas drôles, des personnages très, mais alors TRÈS irritants ! Difficile d'aller jusqu'au bout de cette daube. Rendez-moi le film d'Ivan Reitman ! Par pitié pour mon pauvre cerveau !
    Benito G
    Benito G

Publiée le 8 octobre 2016
    Les leçons de Ghostbusters 2 n'ont pas été apprises... Car c'est un remake avec pour seule originalité un casting féminisé (un petit effort mais qui ne sera pas assez pour combler l'espace entre ce remake et l'original... Une période de temps trop éloignée). On conserve le côté flashy, très 80's des films originaux, mais également un scénario tristement transparent : la team se compose, le bad guy et son projet sont révélés vite fait, histoire de ne pas créer de suspens... Sans en dire trop, même si pour beaucoup on connaît les codes et la façon dont cela est utilisé. Et on termine longuement par une scène 100 % FX qui donnerait presque la gerbe... (à trop vouloir en faire, cela devient plus décevant qu'autre chose). Plus léger que drôle même si certains bons mots font mouches et que les clins d'oeil sont parfois intéressant, ça restera un film moyen, le genre "ni bon ni mauvais", vraiment à l'image des films originels ou le temps est passé et à fait son oeuvre... Il manque une vraie touche scénaristique et un humour plus percutant..., vide méchamment comblé par une surenchère visuelle et un manque de surprise concrète qui aurait pu faire mouche. Il reste en fin de compte, un film assez plat ; quand même assez ennuyeux ou l'on abuse un peu d'FX ou du coté vocale de ses êtres de "l'aude là" (je me comprends). Sa finit donc, avec quelques choses de globalement assez faible et dont on se doutait un peu (même si le coté féminin laissé espérer certaines choses mais ce ne fut pas le cas et l'on reste sur notre faim (surtout si l'on a connu les originaux).
    jerome d
    jerome d

Publiée le 29 octobre 2016
    Bon, je viens de le voir, bon ca va, c'est sympa assez differentde ghostbuster 1 et 2 !
    Et pourtant, ca partais pas superbien, au vu de la bande annonce ou je pensais voir une copie conforme du 1... dommage d'avoir fait croire ca...
    Sympa les cameo de l'equipe originale des ghostbuster.

Par contre, les pitreries INCESSANT des 4 filles sont vraiment agacant a la longue . Impossible d'aligner 2 phrases sant faire une vanne ou une moquerie... Quand au "standardiste", impossible dans la vrai vie d'etre aussi idiot. Certains personnages sont trop caricaturales !! De memes que les inventions de la blonde sont trop rapide pour etre credible : quand a t elle le temps d'avoir inventé et fabriquer tout cela, elle sort des trucs toutes les 5 minutes...

Le tout reste cependant positif, l'histoire est assez originale, les fantomes originaux aussi, limite ca fait plus susauter que dans les 2 premiers films. Le debut est assez flippant, ca commence comme un vrai film d'horreur..

Le film aurait gagné largement a etre un tout petit peu plus serieux !
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 8 janvier 2017
    S.O.S. Fantômes est initialement un film culte sortie en 1984. Trois hommes effectuaient des recherches sur la parapsychologie et fondèrent ensuite une société destinée à chasser les revenants. Des suites cinématographiques et télévisées font ensuite leurs apparitions. En 2016, Paul Feig réalisera un reboot de ce Ghostbusters. Mais au lieu de transposer l’histoire exacte, il en gardera seulement l’esprit décalé. Les héros sont désormais des femmes. Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Kate McKinnon vont incarner le trio avec une énergie impressionnante. Autant le dire, ce nouveau S.O.S. Fantômes est un réel divertissement et c’est un plaisir d’écouter à nouveau la musique de Ray Parker Jr. Les effets spéciaux sont également restés artisanaux et l’allure loufoque n’est que plus grande. Certes certaines séquences tombent à l’eau mais dans l’ensemble l’investissement des actrices prime sur les inégalités d’écritures.
    D'autres critiques sur ma page Facebook : Cinéphiles 44
    scalpa_spirit
    scalpa_spirit

Publiée le 13 octobre 2016
    Mauvais, pas simplement mauvais mais en plus du faible jeu d'acteur qui fait passer pour un show bas prix les effets spéciaux sont.... dégueux, les décors sont mièvres et les textes sont pires .
    Aucune âme, ce n'est même pas marrant.
    C'est lourd et tellement remplit de clichés de blagues de cul vaseuses, c'est même insultant pour la femme.

même la direction artistique, on dirait que des ados ont fait tout le décors
    Même un dessin animé playmobil serait plus constructif.

j'aimerai bien spoiler mais ça n'est pas facile tant il n'y a rien de nouveau et rien qui ne soit pas affligeant.
    ah si ! spoiler: le passage sur le concert de metal donne envie de tuer j'ai beau être très relaxe la dessus la c'est vraiment un cliché pourri et tellement mal tourné qu'ont pourrait se faire dessus !

désolé le terme étronstastique a été inventé pour ce film !

0 sur toute la ligne !

Publiée le 15 août 2016
    Ce reboot ne mérite pas toute les critiques subits pendant ça préparation. Le film est un bon divertissement qui n'es certe pas au dessus de l'original mais s'en tire mieux que nombre de remake. Les actrices s'en sortent pas mal hormis Kate Mc Kinnon qui sur joue pour ma part et Chris Hemsworth est parfait en secrétaire débile. Les blagues sont parfois inégales ce qui a tendance a rendre certaines scènes lourdes. Les références et clins d'oeils au premier opus sont légions et raviveront les souvenirs des fans de la première heure.
    Publiée le 28 janvier 2017
    Rarement un film aura été autant descendu sur internet avant même sa sortie. Faut avouer que les auteurs n'ont fait aucun d'effort pour qu'on défende leur création, n'ayant visiblement pas la plus petite idée de quoi faire avec la licence Ghostbusters, ils n'en avaient clairement rien à foutre. Le film est très très pénible à regarder pour 2 raisons. D'une part, il est vide, c'est le néant, c'est chiant, c'est laid, les scènes dénuées de sens s’enchainent les unes après les autres pendant plus de 2 heures, il n'y a guère que les clins d’œils grossiers à l'original et les caméos qui peuvent sortir le spectateur de sa torpeur. Ensuite, tous les personnages sont insupportables, souvent à la limite de la débilité spoiler: (le secrétaire qui apporte un café pour sa patronne, le goûte devant elle, le recrache dans la tasse puis lui donne...c'est quoi ça, de l'humour pour déficient mental?)
    . Les héroïnes sont immatures voire complétement tarées, toujours à jacqueter, à parler pour ne rien dire, à faire des choses complétement stupides, c'est insoutenable. A cause de ça le film, qui aurait pu être en fait assez drôle, se tire littéralement une balle dans le pied. Franchement je ne pensais pas que ce serait si mauvais, comparer avec l'original est inutile à ce niveau, de même, que ce soit un film féministe ou pas, on s'en fout littéralement (d'ailleurs, soit dit en passant, nous montrer des héroïnes à ce point décérébrées ne rend pas vraiment service à la cause de la femme): c'est juste une énorme daube.
    Publiée le 24 juillet 2016
    Etant fan des films originaux, j'ai voulu voir ce qu'ils en avaient fait... Eh bien j'aurai mieux fait de m'abstenir. C'est une calamité. Rien à voir avec le fait que ce soit une équipe de femmes (je ne partage pas les polémiques existantes sur ce sujet), ça aurait pu être bien, mais non, le scénario est minable, le jeu pas terrible. C'est un massacre, ils ont réussi à faire d'une franchise culte, un film digne de série Z.
    Je déconseille à tous les fans de voir ce film sous peine d'être dégouté.
    Je ne comprend pas comment 4 des acteurs originaux ont pu accepter de jouer dedans, à moins d'être vraiment à cours d'argent...
    Cinéphilion
    Cinéphilion

Publiée le 6 janvier 2017
    La bande annonce laissait un arrière goût parodique manifestant de mauvais a priori avant même la sortie du film. Et pourtant… « S.O.S. Fantômes » est clairement l’une des plus belles reprises du cinéma culte depuis « Jurassic World ». L’histoire commence avec le personnage d’Erin qui va devenir la fil conducteur quant à la présentation des trois premières chasseuses de fantômes interprétées par Melissa McCarthy, Kristen Wiig et Kate McKinnon, toutes méconnaissables physiquement parlant tellement leur rôle est si bien incarné. Leslie Jones débarque ensuite et le quatuor explose d’un alchimie qui dépoussière la saga ! Chaque gosthbuster est finement étudiée de sorte qu’elle représente toute une minorité aux antipodes de la féminité : Une noire, une garçon manquée, une forte et une coincée. La crainte de sombrer dans des explications scientifiques incompréhensibles disparaît et l’enchaînement des péripéties offre une telle fluidité que l’intrigue laisse place à pleins de surprises toutes inattendues sans même une once d’ennui avec un fabuleux mélange entre la peur et le rire. Un beau gosse, un vrai méchant, tout y est ! Peut être un défaut sur la masse d’informations cumulées qui a tendance à peser sur la longueur de quelques rares passages. Ceci dit, S.O.S. Fantômes affiche un renouvellement magistral sans mérite de comparaison avec les anciens opus mais propose une version exceptionnellement moderne qui n’oublie pas pour autant ses prédécesseurs.

Bilan : Rares ont été les box-offices convaincants. Sans prétention, ni caricature, S.O.S. Fantômes y parvient.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 13 août 2016
    Reboot de la franchise culte des années 80 avec un casting 100% féminin en tête d'affiche, "S.O.S. Fantômes" assure et ne rentre pas dans la catégorie des blockbusters à jeter de cet été (qui ne sont franchement pas de haut niveau, il faut l'avouer) ! C'est le réalisateurs Paul Feig, habitué aux comédies féminines (Mes meilleures amies, Spy, Les flingueuses), qui a la tâche difficile de transposer l'esprit des anciens films tout en créant une aventure inédite avec de nouveaux personnages. On retrouve ses fameuses comparses Melissa McCarthy et Kristen Wiig dont le duo suffit pour nous faire rire, accompagnées par deux nouvelles recrues peu connues du grand écran, à savoir Kate McKinnon et Leslie Jones, qui ont le talent comique nécessaire pour se mettre au diapason ! Petit coup de cœur pour Leslie Jones que je ne connaissais pas du tout mais que j'ai trouvé touchante et très drôle grâce à des punchlines bien venues (on reconnait très vite la voix de Claudia Tagbo qui colle bien au personnage). Le fait que les Ghostbusters soient des femmes ne m'a absolument pas choqué, j'ai même trouvé que ça reboostait la franchise d'une façon tout à fait originale ! D'autant plus que le rôle du réceptionniste est tenu par Chris Hemsworth ; un homme blond, musclé et terriblement bête ! J'ai vu ce rôle comme une sorte de revanche des rôles clichés qu'on donne aux femmes, tout en restant très drôle. A cette équipe de choc s'ajoute les nombreux caméos des stars des premiers films qui campent des rôles différents et plus ou moins bien amenés ; Bill Murray en scientifique, Dan Aykroyd en chauffeur de taxi, Annie Potts en réceptionniste d'hôtel, Ernie Hudson en chauffeur de pompes funèbres ou encore Sigourney Weaver qui apparaît après le générique de fin ! Quant à l'intrigue, elle est simple mais efficace ; un fan de fantômes en libère dans la ville de New-York dans le but de créer un vortex et de devenir très puissant (bref, l'objectif classique des méchants !). Les gags viennent se greffer sur une histoire fantastique bien réalisée avec suspense et effets spéciaux de qualité ! Le seul hic, c'est les quelques blagues en trop qui ne font pas rire et montre encore une fois que c'est la mode de la blague à tout va et de toutes sortes (c'est la mode du scato décidément) ! Ou bien encore le final, qui libère un monstre plus ridicule et bon enfant que terrifiant. Sinon, pour deux heures de film, on ne s'ennuie pas et ça reste très divertissant. Les acteurs délirent et se donnent à cœur joie dans cette comédie fantastique rythmée par le gingle que tout le monde connait ("Who you gonna call ? Ghostbusters !") et qu'on a grand plaisir à retrouver ! Comme quoi, tout n'est pas à jeter cet été !
    Publiée le 10 août 2016
    Grand fan de Ghostbusters I et II, j'avais très peur pour cette suite.
    Au final, les actrices s'en sortent plutôt bien, mais le film entier est une insulte à tous les fans qui ont attendu pendant 30 ans une vraie suite.

À la place, on se tape une parodie du premier avec !!!SPOILER!!! un méchant fantôme final pas charismatique, copié collé du Bibendum "Stay Puft" Chamallow et qui perd en se faisant tirer dans les burnes. !!!FIN DU SPOILER!!!

Il y a encore peu, on projettait Ghostbusters I pour ses 30 ans au Grand Rex et un peu partout dans le monde. La différence avec ce reboot, c'est que dans 30 ans il sera totalement oublié, parce que sans âme propre, sans charisme, et sans personnalité.

Si vous vouliez faire un film avec des chasseurs de fantômes féminins sans lien avec le film Ghostbusters, alors il fallait pas appeler le film comme ça, ne pas mettre le même logo, la même chanson, Slimer, les protons packs...
    Ghostbusters. c'est avec Bill Murray, Harold Ramis, Dan Aykroyd, Weaver, et tous les anciens. Et c'est tout.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 17 août 2016
    Voilà certainement l’un des remakes les plus détestés avant même sa sortie en salles. Il y a certains objets de cultes auxquels il ne faut mieux pas toucher. Et pourtant, sans être exceptionnel, c’est certainement l’un de ceux qui respectent le plus le matériau d’origine à la différence près qu’il a choisi de mettre sur pied une équipe de chasseuses de fantômes plutôt que de chasseurs, histoire de se différencier et d’apporter une petite touche de progressisme social. Et pourquoi leur en vouloir ? Cela permet d’éviter un effet de répétition et de moderniser le propos. Si tout restait à l’identique, à quoi bon refaire un film ? Et que les puristes se rassurent, la célèbre musique du film est bel et bien là tout comme pléthore de symboles entourant le « Ghostbusters » original, de la fameuse voiture en passant par les clins d’œil savoureux des acteurs originaux venus adouber le film.

On retiendra surtout ici l’homogénéité de l’équipe mise en place. Aucune actrice ne se tire la couverture à elle et c’est vraiment important. Les plus aguerries (Wiig et McCarthy) laissant de la place et du contenu aux nouvelles pour s’épanouir (McKinnon et Jones). Un équilibre qui se voit à l’écran, les meilleures vannes du film reposant sur les épaules de chacune et pas au duo le plus connu. D’ailleurs des bons mots, des gags réussis et de l’humour il y en a à revendre dans ce remake et si tout n’est pas drôle on passe plutôt un bon moment qui montre que la réputation honteuse précédant le film n’est vraiment pas méritée (mention spéciale à Chris Hemsworth qui dévoile des talents de comédie - sans se prendre au sérieux - qu’on ne lui soupçonnait pas). Paul Feig nous offre une réalisation old school en adéquation avec les velléités du long-métrage mais potentialise au maximum son film avec les moyens de maintenant.

L’intrigue, trop anecdotique, pêche un peu par sa banalité et n’invente rien. C’est peut-être le point faible principal de ce « S.O.S Fantômes » nouvelle génération. On aurait aimé également une galerie de fantômes plus originaux et délurés, vecteurs de gentille moments de frousse, mais on sent que l’on mise davantage sur la verve du quatuor d’actrices principales que sur la caractérisation des ectoplasmes qu’elles affrontent. C’est un divertissement sans prise de tête en totale adéquation avec la période estivale. Rien de révolutionnaire (ni de vraiment utile comme souvent dans la plupart des remakes) mais un moment sympa et plutôt plaisant qui remplit son contrat d’amuser et de divertir.
    THE-CHECKER
    THE-CHECKER

Publiée le 22 octobre 2016
    N'y allons pas par quatre chemins, ce film est ultra nul! Pas aussi nul que ce à quoi je m'attendais mais nul quand même!

Comment ne pas être rebuté par ce déferlement de stupidité misandre qui s'imagine hype en flattant tout ce que le féminisme prochoix peut engendrer de pire en la matière! Non content de travestir tout ce qui faisait la force de l'original, Ghostbusters 2016 est aussi fake que le New York qu'il propose, raciste malgré lui (pour un film censé être progressiste il semblerait que toutes les causes ne se valent pas) rien n'est à sauver de ce truc infâme qui restera sans aucun doute comme le bide le plus faramineux de Sony à juste titre! Bien fait!