S.O.S. Fantômes
    2,1
    5345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.O.S. Fantômes ?

lumberjack90
    lumberjack90

Publiée le 12 août 2016
    Un film très plaisant et qui se lit à plusieurs niveaux ce qui en fait un bon film familial. Il parvient presque à nous faire oublier le 1er opus et sa lamentable suite.
    Également une très bonne utilisation de la 3D ce qui est plutôt rare.
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 19 août 2016
    OUF! Ultra giga fan de SOS fantômes, je voulais coûte que coûte voir ce remake/reboot/féminisation du film mythique. Je ne m'attendais à rien, ou bien au pire afin de ne pas me prendre une trop grosse claque. Et bien il faut l'avouer, je me suis amusé, les décors sont chouettes, la BO originale très bien ré-orchestrée, les costumes dans le tons, les effets spéciaux, bien que critiqués, sont très corrects avec quelques effets de projection si vous le voyez en 3D. Le film a été vraiment construit comme le premier du nom, et ça tient encore bien la route. Les actrices sont drôles et Chris Hemsworth en auto-dérision, juste énorme. J'ai vraiment beaucoup aimé le décalage homme/femme. Les petits caméo des stars du premier (Harold Ramis en buste puisque décédé malheureusement, et pas de Rick Moranis) pour satisfaire les fans dont je suis. Mais au final, j'ai aimé ce fim, un peu, beaucoup, passionnément. J'ai passé un très bon moment, je me le reverrais bien et j'espère qu'il y aura une suite! Na!
    Chatterer
    Chatterer

Publiée le 10 août 2016
    L’annonce d’un reboot d’S.O.S. fantômes a eu chez moi l’effet d’une bombe. A la fois triste et profondément irrité qu’on puisse oser entacher une œuvre culte. Mais alors quand j’ai appris que le casting était exclusivement féminin, j’ai voulu boycotter le film et j’ai sincèrement souhaité que le film fasse un bide au box-office! Quel scandale ! Mais pour qui se prennent-ils non de non… !
    Puis le film se précise, les premières images font leur apparition, la bande annonce, les premiers avis…Ma colère s’adoucie et je me dis « allez…Laissons-lui une chance à ce film, on verra bien ».
    A l’avant-première je me sens autant surexcité qu'inquiet. ..Je ressens la même fascination que lorsque j'ai découvert le 1er quand j'étais gamin. J’ai le souvenir de l’avoir vu un mardi soir avec ma mère. Le film était présenté par Dechavanne (c’est vous dire que le souvenir est encore bien présent dans mon esprit). Je ressens aussi la même excitation que lorsque j'ai vu le second volet au ciné à l’âge de 11 ans ...et la grosse inquiétude qu'il soit un gros ratage. ..Cette avant-première va lever le voile, ça c’est sûr.
    Pour tout vous dire, je sors de la séance relativement satisfait. Sans dire que le film marquera les annales, j’ai passé un très bon moment fasse à un spectacle distrayant qui trouve sa propre identité tout en respectant l’original. Il est évident qu’il est nettement moins bon que les 2 autres volets. Il est évident qu’on ne trouve pas la force, l’humour et tout le charme de l’époque. Ici, pas de phrases cultissimes (« on est venu, on l’a vu, il l’a eu dans le C… », « C’est vous le maitre des clefs », « Il m’a tout englué », et j’en passe…). Mais si on accepte de les ranger et de les oublier juste pendant 2 heures, je vous assure que vous allez apprécier ce reboot amusant et frais.
    Un premier point que j’ai tout d’avord apprécié est l’effort de Paul Feig pour s’éloigner suffisamment pour éviter les comparaisons avec le produit original. En effet, le film est vraiment différent. Il ne s’agit pas d’un remake mais bien d’un reboot. L’idée est de relancer une franchise avec de nouvelles recettes sans heurter les fans de la première heure. Je défis qui que ce soit de trouver des points de comparaisons. Le casting est différent, la trame est différente…Avec toutefois des clins d’œil et des caméos vraiment appréciables (mais je ne vous dirais rien euuuuh !).
    Ensuite, il y a un casting qui tient vraiment la route. Kristen Wiig, Melissa McCarthy, Leslie Jones et Kate McKinnon évitent de copier le jeu des acteurs de la version originale. Et ça ouuuuffff….Je leur dis un grand merci. Mention spéciale à Kate McKinnon qui vole la vedette à ses copines à chaque apparition. Son personnage, Jillian Holtzmann, me plait bien. Un chouya décalée, un brin allumée qui déborde d’énergie et d’idée. Ses gadgets sont excellents et apportent un nouveau dynamisme. Chaque démonstration est un moment d’humour.
    Un gros coup de cœur pour le standardiste écervelé, Kevin (Chris Hemsworth). J’avoue qu’il m’a beaucoup (beaucoup) amusé. La scène où il se retrouve face aux militaires est à mourir de rire (mais chuuuuut….Même si j’ai envie d’en parler, chuuuut).
    Et puis il y a les effets spéciaux qui envoient du lourd. Les fantômes sont carrément réussis et proches de ceux des 80’s. L’esprit y est en tout cas. Le film est pour le moins spectaculaire, à la hauteur d’un vrai blockbuster.
    Donc sans blague…Faites-vous votre propre opinion. Ouvrez votre esprit et oubliez juste un moment le charisme de Vigo des Carpates, Zuul et le bibendum chamallow (quoi que…). Ne pensez pas à nos casseurs de fantômes, à Dana Barett, Jeanine Melnitz….Partez sur l’idée de voir un autre film et vous passerez assurément un bon moment.
    (Au fait…N’oubliez pas de rester jusque la fin du générique.)
    Jean-Marc B
    Jean-Marc B

Publiée le 14 août 2016
    Un film qgreable a regarder de tres bon comediennes et comediens
    Surtout rester jusqu'a la fin du generique => SURPRISE
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 12 juillet 2018
    Ce film est un mystère...la promo a commencé il y a 2 ans (voiture et animation à une soirée privée d'entreprise, puis au défilé annuel de Montréal et probablement un peu partout).
    Puis le film sort dans une pincée de salle, un bide!
    Et c'est surprenant parce qu'il est excellent!
    La partie comédie fonctionne très bien entre les filles dont on a laissé une bonne partie impro dans un cadre bien maîtrisé, et le film est parsemé de clins d'oeils savoureux.
    Il a un début, un milieu et une fin et une sur-fin et générique toujours travaillés.
    Tout le monde dans la salle a apprécié.
    Alors pourquoi cet échec relatif (220 millions au moins pour 144 millions hors promo) et des critiques qui aiment et qui mettent 3/5?!

Ajout du Blu-Ray 3D absolument génial avec des débordements en tous genre dans les barres cinémascope.
    Toujours aussi fan de ce reboot.
    Jennifer Ctb
    Jennifer Ctb

Publiée le 10 août 2016
    Graphiquement très réussi, drôle, de nombreux clins d'œil à l'œuvre originale, j'ai passé un super moment, tout comme le reste de la salle. Je suis donc extrêmement étonnée des notes que je vois....
    Certainement des geeks psycho-rigides qui s'attendaient à une copie conforme du film initial ^^
    Publiée le 22 août 2016
    Pour ma part je me suis régalé. il faut le prendre bien entendu au 2ème degré voir 3ème. partant de la pour un film entre humour et quelques frayeur on se régale à voir leur tentative de capture de fantome.
    plein de cliché, plein de reformulation pas mal de clein d'oeil au précédents films, pleins de beaux effets speciaux breffff du bons. manquait une pointe de charisme aux actrices pour mettre le 5 mais je suis titilleur.
    personne trop serieux s'abstenir, le reste foncé.
    Publiée le 16 août 2016
    SOS Fantômes n'est pas une suite de ghostbusters, un ghosbusters 3, mais une autre version du premier opus ayant pour héros cette fois ci des chasseuses de fantômes avec au casting des actrices que Paul Feig, le réalisateur, connaît bien, telles que Melissa McCarthy (Spy, les flingueuses) et Kristen Wiig (mes meilleures amies). Privilégiant l’humour avec un Chris Hemsworth se parodiant lui-même, humour assez inégal dans l’ensemble, SOS fantôme est un divertissement sympathique sans prise de tête bien que très référencé avec beaucoup d’hommages aux précédents ghosbusters (j’ai d'ailleurs apprécié les caméos des anciens acteurs).
    Alice025
    Alice025

Publiée le 6 décembre 2021
    Des remakes, on en a tous les ans sur tous les genres de film, alors pourquoi tant de haine sur celui-ci ?! D'autant plus que dans l'ensemble, on passe un agréable moment rempli de nostalgie remis au goût du jour. Nous avons ici une nouvelle équipe entièrement féminine, avec un petit coup de cœur pour Kate McKinnon et son allure de garçon manqué. Les persos sont parfois lourds c'est vrai et il y a des blagues qui tombent à l'eau, c'est l'inconvénient principal du film. Chris Hemsworth en tant que secrétaire abruti est tout simplement génial, ce sont les scènes qui m'ont fait le plus rire. L'histoire est simple mais elle fonctionne, tandis que le « méchant » de l'histoire aurait pu être plus développé, il ne fait pas assez crédible. On retrouve beaucoup de clins d'oeil par rapport au film original, des cameos d'acteurs indispensables ainsi que Bouffe-Tout, le fantôme le plus célèbre. Les effets spéciaux sont sympas, la scène finale est dynamique, bref globalement le film est satisfaisant et il rend comme il peut hommage à l'original sans non plus l'égaler. A voir.
    Diabloxrt
    Diabloxrt

Publiée le 26 juillet 2019
    Franchement, je suis obligé de dire que je préfère cette version car je n'ai jamais vraiment aimer les deux premiers films. Je les ai trouvé sympa mais sans plus. Mais attention, je ne préfère pas ce film car ce sont des femmes sur l'affiche. Je trouve ça débile d'avoir enterré ce film pour ça. Mais bon, je vais essayer d'être le plus rapide possible pour ne pas énervé les grands fans du film original et qui prétendent que désormais la licence est souillée. Je préfère ce film pour un petit point très simple : les effets spéciaux sont mieux. Je sais qu'on ne peut pas juger les anciens effets spéciaux car justement ils sont anciens mais je dois dire que c'est beaucoup plus agréable de regarder ce style d'effets spéciaux. Et pour le reste, on se retrouve finalement avec les mêmes qualités et défauts des premiers. Avec une musique toujours bonne, des acteurs plutôt bons(nes) et des personnages principaux toujours attachant même si je n'en dirait pas moins des secondaires. Mais réellement ce qui m'a bien fait plaisir, c'est que la mise en scène soit vraiment plus intéressante que certains le laissent entendre. Par exemple : par moments l'image se met sortir du cadre. Alors, bien sûr nous avons un film au format cinémascope mais dans ce film, par moments, l'image sort du cadre avec par exemple des éclairs qui sortent ou les fantômes. Alors, ça n'a pas vraiment de but mais c'est vraiment très sympathique à voir. Je termine juste en disant que les clins d’œils aux premiers sont inutiles et très mal amener. Pour conclure, film sympa et visuellement plus abouti que les premiers.
    TchoSensei97
    TchoSensei97

Publiée le 12 août 2016
    Un remake totalement dans l'esprit des films des années 80. Sauf que cette fois, c'est beaucoup plus impressionnant visuellement, grâce aux progrès techniques acquis depuis 30 ans. La scène finale est beaucoup plus plaisante, grâce à ces dizaines de fantômes de toutes formes, qui envahissent les rues de New-York. Et cette fois, le rendu n'est vraiment pas laid ! Le reste du film est globalement du même niveau que l'ancienne version (assez sympa mais sans plus), car il y a toujours le même humour un peu lourd et facile, même si certains gags passent plutôt bien dans ce remake. On est, en revanche, une nouvelle fois étouffés par des données scientifiques absurdes et sans aucun sens, ce qui n'empêche pas le scénario de les utiliser pour dénouer l'intrigue... Du côté des nouveaux personnages, la plupart sont très sympa, sauf la blonde qui est assez énervante... Mais les nostalgiques des anciens personnages seront ravis, car on retrouve plusieurs acteurs des premiers films dans des courtes scènes, qui assurent un clin-d'oeuil sympa à ces films d'origine. Un remake très respectable et respectueux.
    Icevinc
    Icevinc

Publiée le 12 août 2016
    Ayant préféré se faire une idée par moi-même sur ce film ô combien décrié avant même sa sortie, je me suis donc résolu à aller voir ce reboot de SOS fantôme, franchise culte pour ceux de ma générations qui ont grandi avec les premiers volets. Après la projection, le bilan est sans appel : on est très loin du navet annoncé et je pense que peu de films ont subi une pareille descente aux enfers avant même leur première projection. Surtout, si on a suivi l'actualité autour du développement du projet, on ne peut que resentir un sentiment d'injustice au regard du bashing dont le film a fait les frais sur la toile de la part de personnes qui ne l'avaient pas vu et qui aujourd'hui continuent les critiques sans même l'avoir vu. Car franchement, si tous ceux qui critiquent le film avait été le visionner, il caracolerait en tête du box office, ce qui n'est pas le cas, la faute en partie aux haters de tous bords... Soyons cependant honnête : il ne s'agit pas ici d'un chef d'oeuvre mais je le répète : on est très loin de la catastrophe. Autre point important : il est très périlleux et je dirais même inadéquat de comparer ce nouvel opus aux précédents car si les références ne manquent pas, celles-ci ne sont pas omniprésentes pour autant et cet SOS fantômes version 2016 réussi le pari de conserver une atmosphère propre à la franchise sans tomber - loin de là - dans le copier/coller des précédents volets. Autrement dit, nous faisons face ici à un film qui parvient à se doter de sa propre identité tout en conservant l'esprit de la franchise : chapeau, ce n'était pas gagné. Faisons le bilan. L'histoire et le scénario : bien ficelée, pas trop simple et pas trop compliqué, on voit bien que le film se veut familial et cherche à ratisser large. Cela dit, le fil narratif n'est pas trop linéaire que pour ennuyer le spectateur et il y a quand même quelques rebondissement. Cela ne casse pas trois pattes à un canard mais ça fait le boulot. Notons tout de même qu'il ne copie pas l'histoire du premier volet de la saga : tant mieux. Mention bien, sans plus, on notera cependant que le grand méchant manque un peu de charisme. Mise en scène et montage : pas grand chose à dire. C'est bon, pas exceptionnel mais très loin d'être mauvais. Quelques scènes sont vraiment bien ficelées et très prenantes, on notera juste un petit passage à mou dans le deuxième quart temps. L'humour : on est loin mais alors TRES loin de l'humour pipi caca vulgaire que certains décrient (la preuve qu'ils n'ont pas vu le film). Il n'y a qu'une blague catégorisée "pipi/caca" sur tout le film alors arrêtez la mythomanie ! L'humour est surtout un humour de mise en situation et franchement je n'avais plus ri autant depuis bien longtemps au cinéma. Quelques répliques valent également leur pesant d'or, franchement, les dialogues sont bien écrit et le public familial y trouvera son compte. Les acteurs : là encore les misogynes ont frappés fort. Kristen Wiig et Kate McKinnon sont tout simplement fabuleuses : les plus drôles de tout le film. Elles portent les deux personnages les plus décalées du film, nous font rire et sont rafraichissante, un pur bonheur. Pour ce qui est de Melissa McCarthy - la bête noire de certains - j'avoue que j'avais peur qu'elle ne mobilise trop d'espace et que l'humour que l'on retrouve dans certains de ses précédents films ne viennent gâcher la fête. Rassurez-vous : elle n'en fait vraiment pas des tonnes, elle est même très discrète par rapport à ce que l'on pouvait craindre. Elle n'incarne qu'un personnage au sein d'une équipe de quatre protagonistes et l'ensemble est très bien équilibré : personne ne prend l'ascendant sur le reste de l'équipe. On est donc très loin d'un humour de type Spy, film qui est d'ailleurs du même réal que ce nouvel opus de SOS Fantômes. Leslie Jones : elle dénote de par son personnage vis-à-vis du reste de l'équipe. Elle n'en demeure pas moins très drôle (la scène dans les allées de la salle de concert où elle fait son monologue est juste hilarante) et ses mimiques aux seconds plans en font le personnage le plus expressif corporellement parlant. Chris Hemsworth : excellent dans son rôle a contre emploi même si sa débilité profonde - vraiment très profonde - peut s'avérer aussi drôle selon les moment que lourde et exaspérante. Je me répète, seul le grand méchant du film manque pour moi de substance mais le reste rattrape ce bémol. Les effets visuels sont quant à eux de très bonnes factures, seul les hypocrites vous diront le contraire. Au final, SOS Fantômes demeure un film de cinéma pop-corn familial d'excellente facture et de très bonne qualité. Pas un chef d'oeuvre, pas un navet, un film drôle qui vaut la peine d'être vu et d'être jugé pour ce qu'il est en lui-même, et non pour ce qu'il est par rapport aux films originaux de la saga. Pour moi, 3,5/5 mais j'ai mis 4/5 étant donné le bashing injuste dont le film fait les frais.
    Publiée le 15 août 2016
    Vraiment, je ne comprends pas pourquoi tout le monde ( ou presque ) attendait un désastre.
    Le film est un bon divertissement. Il comporte différents degrés d'humour, des personnages attachants, des bons effets spéciaux et il est très agréable visuellement. J'ai beaucoup apprécié les nombreux clins d’œil et caméo, toujours ( ou presque) bien amenés, de manière pas trop lourde ( aka Jurrasic world).
    Les personnages peuvent parfois être un peu clichés, mais ça se justifie bien scénaristiquement parlant ou dans le choix des acteurs.
    Il a bien sur plusieurs défauts, si vous avez vu les films originaux, vous pourrez deviner à l'avance ce qui va se passer. Certaines scènes vous feront lever les yeux ciel genre "Ah... Bon ok.".
    Le film tourne parfois aussi à la guerre des sexes avec quelques actions où remarque dont on se serait volontiers passé: spoiler: "Vous savez ce que c'est hein; la ménopause"
    ou bien spoiler: l'attaque finale contre le méchant consistant à lui viser les ... Enfin, vous m'avez compris!
    Bref, ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais on passe un bon moment, on rigole et on se sent nostalgique ( même en étant fan des deux premiers!).
    mumitsu
    mumitsu

Publiée le 15 août 2016
    Très bonne surprise. Pour résumé la version 2016 de Ghostbusters est une bonne comédie, mais un mauvais reboot. Paul Feig à garder l'esprit du film de base sur le papier : Un groupe de 4 comédies humoristes dont certains font parti du SNL (Comme le cast d'origine) cassent du fantômes... et c'est tout ce qu'il reste du film de 1984. Le reste est adapté à notre époque avec de nombreux clins d'oeil et caméos (plus ou moins drôles). Sinon le film n'est pas lourd, il se laisse regarder sans soucis, les scènes d'actions sont assez spectaculaires, les effets spéciaux sont extrêmement biens faits. Je ne m'attendais pas du lourd, mais ce fût une bonne surprise et un bon moment. Le cast colle bien au film, à l'exception de Chris Hemsworth qui en fait des tonnes. Mention spéciale pour les personnages de Patty (Leslie Jones III) et son SWAG, et Holtzmann (Kate McKinnon) et son humour décapant.
    Maurizio Mongiovi
    Maurizio Mongiovi

Publiée le 10 août 2016
    Parfois on parle de "Remake", parfois de "Reboot", mais là on pourrait carrément parler de "Remix": sur les mêmes lignes générales on a construit un film finalement assez différent. Pas mauvais scénario (même plutôt fin par moment), jamais vulgaire, avec des actrices (et acteurs) excellentes et très respectueux du film d'origine, dans un point de vue productif ce film est un exemple de produit commerciale calibré à la perfection, ce qui peux être aussi son défaut majeure, si on pense que le film du 1984 comptait justement sur un grain de folie qui lui donnait une fraîcheur jusque là inédite. Après on peut trouver mille raisons pour ne pas aimer, mais franchement, je n'en trouve aucune valide. Sauf, bien sûr, les goûts personnels, sur lesquels on ne discute pas, comme disait les latins il y a 3000 ans, et certains choses ont la tendance à rester toujours le mêmes.

PS: Si vous avez encore des doutes sur la crédibilité des détracteurs qui peuplent la toile depuis des mois, je vous invite à réfléchir sur les fait qu'ils essayent de vous faire croire qu'on peut faire pire que "SOS Fantômes 2". Sérieux.