S.O.S. Fantômes
    2,1
    5345 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur S.O.S. Fantômes ?

Steven Merlier
    Steven Merlier

Publiée le 13 août 2016
    remake sur cririquer avant sa sortie avec du coup une mauvaise campagne de pub et souffrant de la comparaison avec l original !
    Alors oui l original est mieux c est clair ! Maos oublions pas qu on a affaire la à du pur divertissement ! Et oui l idee de héroïne dans ghostbuster et bah c est pas si con sur tout que le quatuor marche complètement ! Surtout grace à Kristen Bell !
    L histoire est cool simple certes mais assez plaisantes pour qu on s y accroché et que les deux heures de film passe vite !
    ON oublie aussi que Paul feig le réalisateur connait son lot en comédie avec le génial spy de l année derniere ! Alors oui j ai sur kigfer ce reboot remake ! Et j encourage à aller le voir car c est le dernier blockbuster que j ai vu qui en vaut la chandelle cet été !
    Et mention spéciale à Chris hemsworth qui claque en réceptionniste complètement con à contre emploi il remonte dans mon estime ! C est dire que je l aime pas ! La il est cool
    Jonathan Cordou
    Jonathan Cordou

Publiée le 26 août 2016
    Un cauchemar, les seuls éléments drôles sont les allusions à d'autres films (eux bon).

Gagner deux heures de vos vies, regardez autre choses...
    Publiée le 14 août 2016
    Grand fan des premiers épisodes durant les 80's, c'est avec une légère peur que je suis allé voir ce reboot.
    On y retrouve tout ce qui avait fait le succès du premier avec notamment le combat de fin. Mais tout est remis évidemment au gout du jour, nouvelles technologies obligent.
    Et que dire des acteurs secondaires : Un Chris Hemsworth délirant dans son role de standardiste au QI d'huitre, un Bill Murray en casseur de phénomènes paranormaux, un Dan Aykroyd en tant que chauffeur de taxi qui se permet de faire une petite reflexion sympathique en souvenir des vieux films et même Annie Potts, la janine du premier épisode se retrouve à jouer dans le role de standardiste d'un vieux hotel. Mention aussi plus que bien à Sigourney Weaver qui fait une brève apparition à la fin.
    Concernant les héroïnes, je serai moins réjouissant, je n'ai pas trop accroché pour deux d'entre elles.
    Au final, un bon divertissement quand même, on refait du neuf avec du vieux, et le numéro 2 se laisse déjà entrevoir ...
    Samuel B.
    Samuel B.

Publiée le 11 août 2016
    Comment pourrais-je être objectif pour la critique de ce film ? Moi très grand fan de SOS Fantômes ? Moi qui le place avec Gremlins comme étant mon film préféré ?
    Je l'avoue à l'annonce, non pas d'une suite mais d'un reboot de la franchise, j'ai vu rouge ! Pourquoi refaire le film au lieu d'en inventer une suite logique à l'univers déjà posé par les 2 films précédents ? Bref ! Hollywood ne changera jamais et ne comprendra jamais ce ses erreurs passées.
    Passé cela, et ayant accepté le fait que les chasseurs de fantômes seront désormais des femmes (pas le choix, c'est trop tard !), je me dois d'avouer que le film est sympa et fun !! Il est même bien, juste qu'il manque un peu de consistance au final car à trop vouloir copier l'original, il en perd en identité et contenu. Tout est maquillé pour ne pas trop ressembler aux films des 80's mais on ne m'a pas comme ça ! La maison hanté = la bibliothèque, le fantômes électrique du métro = scènes du métro fantômes sur chaise électrique du 2, hôtel avec concert = hôtel de Gozer ! etc... On retrouve même bouffe tout dans le chariot à hot-dog et Bibadum !
    Et des clins d'œil il y en a dans ce film ! Avec surtout la présence des acteurs des films précédents (à part quelques absents malheureusement)
    Hormis son humour d'actualité, j'avouerai que le grand point positif de ce film est, et c'est dingue de dire cela, Chris Hemsworth en secrétaire complétement "idiot" pour rester poli ! Ajoutez à cela des fantômes bien réussis (mais pas aussi convaincants que ceux des 80's) et très colorés, et une 3D sympa. Le reste est du copier/coller agrémenter de quelques nouveautés dues aux améliorations des effets spéciaux (les nouvelles armes).
    Cependant, ce reboot n'a pas le charme des années 80 que j'aime tant dans le 1er film. Il n'a pas n'ont plus l'humour grinçant et pince sans rire de l'époque du Saturday Night Live dont faisaient partis Dan Aykroyd et Bill Murray. Là, c'est le SNL des années 2000, autre chose. Et puis il n'y a pas l'excellent Rick Morranis qui apportait une touche de ridicule dans son personnage.
    Ce reboot possède aussi un scénario, ou plutôt une histoire, un peu faible. Il ne prend même pas le temps d'approfondir l'histoire du grand méchant, d'expliquer ses motivations, d'expliquer comment il en arrive à faire ce qu'il fait. Dommage, cela aurait pu augmenter l'intérêt du film.
    Pour finir, je dois avouer que le personnage de Jillian, jouée par Kate McKinnon, est franchement énervant. Rien à voir avec Egon, le scientifique de la bande. Ici, c'est une méga-intello foldingue. Pas top. Après chacune remplace les hommes des films originaux en piochant dans les particularités de chacun.
    Au final, ce film n'est pas la catastrophe que j'imaginais, comme beaucoup de monde. J'ai passé un bon moment et j'attend même un 2 pour voir si cela vaut le coup. Et je suis rassuré, il ne remplacera jamais les SOS Fantômes de mon enfance dans mon cœur. Et j'espère qu'il amènera la nouvelle génération à découvrir les films originaux ! A voir... et jusqu'au bout du générique pour ceux qui ont aimé et connaissent les films !!!
    JimBo Lebowski
    JimBo Lebowski

Publiée le 11 août 2016
    En tant qu’enfant de la VHS il est inutile de préciser que les cassettes grossièrement estampillées S.O.S Fantômes I et II au stylo bille ont fait les beaux jours des bobines de mon magnétoscope, deux classiques du divertissement 80s à l’épreuve du temps qu’on mate et remate volontiers au moment des fêtes, retrouver le quatuor de chasseurs de revenants new-yorkais mené par Bill Murray demeure un plaisir infaillible. S’attaquer au culte ce n’est pas évident, tout le monde en conviendra, plus on laisse les décennies défiler plus le risque augmente, car tout n’est que contexte, les modes changent, les productions scrutent leurs chiffres, les acteurs vieillissent … ne subsistait que le fantasme d’une prétendue reformation. Le projet trainait sur la table depuis 6-7 ans, avec le retour du cast original, puis s’accumulèrent les désaccords contractuels, les retards de pré-production, etc, un serpent de mer qui semblait voué aux cuvettes d’Hollywood, sans compter le décès de Harold Ramis qui sonna définitivement le glas d’un troisième opus. C’est là que l’action-rom-comer Paul Feig entre dans la danse pour reprendre l’ébauche de script, objectif : remake/reboot/sequel féminin made in SNL pour préserver la tradition, à peine le temps de laisser planer le mystère que les premiers teasers battaient des records de badbuzz, plutôt à juste titre, car il faut dire qu’après tant d’attente pour reprendre un bouchée de sa madeleine il est tout de même frustrant de se voir proposer du pop corn au caramel rose gluant, mais comme on dit, laissons la chance au produit, goûtons !

Déjà autant le dire tout de suite je ne connais pas Feig et ses films ne m’ont jamais intéressé, mais était-il peut être l’homme de la situation, capable de donner une certaine dynamique à la franchise et de surprendre, je ne pouvais donc pas affirmer que le réal des Flingueuses allait chier sur notre jeunesse, même si j’avoue que je le pensais et le soupçonnais très fort, après tout je ne demandais qu’à ce qu’il fasse taire mes aprioris. Du coup la séquence d’introduction m’a plu car elle fait réellement office de clin d’oeil au film de 84, une situation inquiétante pour faire exploser le générique et ainsi partir sur quelque chose de davantage léger, de ce fait les premières 20 minutes se tiennent plus ou moins, les personnages féminins sont présentés correctement avec chacune leur bagage pour briser le mur qui nous sépare de l’occultisme, dans un ton résolument plus axé sur l’humour que ses prédécesseurs. Ce n’est qu’à partir de l’entretien avec le doyen de la faculté que j’ai su que le film allait trop en faire et rapidement m’exaspérer, plus de place au potentiel raffinement pour sauter à pieds joints dans la grosse mare de la potacherie, pourtant je ne demandais pas nécessairement quelque chose de relativement sérieux mais au moins jouer sur les deux tableaux, car la part réservée au fantastique va se retrouver étouffée par cette surmultiplication de gags se vautrant à chaque instant.

Pas de doute on est dans la comédie américaine stéréotypée, toutes proportions gardées corrélatives aux nôtres, cette manière d’appuyer l’humour avec une insistance embarrassante, la mise en scène de Feig ne fait qu’affirmer cette volonté, remplie de gimmicks se répétant inlassablement jusqu’à l’excès (couper la musique pour balancer la punchline), et ce qui est regrettable c’est que les personnages en pâtissent, car ayant au départ leur personnalité ces nanas s’uniformisent pour placer chacune ici et là leur petite réplique récréative préalablement écrite sans cette spontanéité inhérente à l’histoire censée se dérouler sous nos yeux. En fait j’ai eu l’impression que l’ambition du film était de réaliser une parodie où s’accumule les séquences quémandant le rire du spectateur, car entre faire rire et forcer à faire rire le choix est ici clairement établit, au bout d’un moment c’est la lourdeur absolue, quand on signe pour Ghostbusters c’est somme toute normal de demander à voir autre chose. La faute en grande partie due à ce méchant tout à fait nullissime ne fournissant aucun enjeu possiblement exploitable, l’opposition est bâclée et trahis l’éventuelle quête des héroïnes, qui ne trouveront grâce qu’en capturant un démon verdâtre au beau milieu d’un concert de hard rock, peut être la scène la plus marquante, à défaut d’être vraiment réussie.

Au final je dirais que ce sont les références et autres caméos visant à légitimer ce nouveau produit qui font tenir un minimum ce film à flot, enfin pour la partie du public amoureuse des premiers volets, les autres y verront peut être une bonne petite comédie, sans doute digne des précédents longs métrages de Feig, mais rien que la séquence de Bill Murray en démystificateur mérite un coup d’oeil attendrissant, tout comme Dan Aykroyd en chauffeur de taxi, deux trois autres sont également sympas, par contre l’apparition de Ernie Hudson arrive vraiment de nulle part, étrange. Les actrices principales quant à elles sont légitimes étant donné le projet, mais les traits sont parfois poussés à l’extrême, rien que le personnage de McKinnon en scientifique exubérante surjouant à coeur joie (allant même jusqu’à lécher goulument ses flingues lors d’une scène de fight final comme d’ordre habituel bouffie et interminable) est assez insupportable, Leslie Jones prend le costume de la renoie de service avec tous les clichés de langage qui y sont rattachés, même si cela constituent certainement malgré elle les moments les plus drôles du film (la fuite face au mannequin par exemple), et puis on a aussi et surtout Chris Hemsworth en secrétaire mongole au potentiel humoristique intéressant mais encore une fois victime de cette écriture balourde le rendant fatiguant.

Pour ma part ce Ghostbusters échoue dans sa tentative d’hommage aux films de Reitman tant le résultat ne s’apparente qu’à un simple petit remake féminin lisse et consensuel, je pense qu’après tout Feig a fait ce qu’il sait faire, je ne lui jetterais pas la pierre, c’est surtout que le ton est hors sujet par rapport à sa matière première, la faute revient inévitablement à la production, préférant fédérer le public. C’est triste à dire mais je n’ai pas eu l’impression de regarder un S.O.S Fantômes, incapable malgré toute volonté à retrouver l’esprit fantastico-humoritique de ses fameux divertissements 80s tant chéris, définitivement napée sous une couche numérique fluo sans saveur pour délivrer une comédie tire-rire fastidieuse. Évidemment le marketing a fait le boulot pour ce qui est de nous vendre tout ça, facile et cruel de jouer avec la nostalgie des gens pour au final enterrer les espoirs, l’industrie n’appartient désormais plus qu’aux commerçants adeptes du recyclage sélectif, vivement cette suite qu’ils ont d’ores et déjà mis en chantier …
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 15 août 2016
    J'avais énormément d'appréhensions sur cette nouvelle version. OK ce fut trop tard pour une vraie suite, et l'idée d'un remake féminin pourquoi pas ? Le résultat ? divertissant, on rie , on respecte le film original par de multiples clins d'oeil, bref on passe un bon moment..
    Julien Oudot
    Julien Oudot

10 abonnés 1 critique Suivre son activité

Publiée le 12 octobre 2016
    un remake totalement raté,humour lourd;
    ce film est limite une mauvaise parodie....
    paul feige a ruiné un film aussi culte il aurait mieux fait de s'abstenir....
    moi qui m attendait a un film sympa déçu déçu déçu
    Juli1_93
    Juli1_93

Publiée le 16 août 2016
    QUEL KIF !!! Bon ok c’est un remake… ok il reprend la trame du 1er : mais pinaise, qu’est-ce que c’est fun et poilant ! Le casting féminin est excellent et l’alchimie entre les 4 membres fonctionne à merveille. Les effets spéciaux sont superbes, le côté « coloré » des spectres en tout genre rend super bien. L’humour est parfois limite (surtout au début : caca par-ci, caca par-là..) mais UN personnage frappe juste à chaque fois : le nouveau standardiste Chris « Thor » Hemsworth ! Il est d’un débile tellement naturel que c’en est troublant lol
    A noter les multiples caméos des anciens acteurs : les 3 ghosbusters d’origine ( un hommage rendu à Harold Ramis décédé en 2014) sans oublier Sigourney Weaver et la standardiste toujours doublée avec cette voix si particulière.
    En bref : je suis totalement fan et j’ai même la musique en tête depuis être sorti de la salle : « Who you gonna call ? GHOSTBUSTERS » Yeeaah ! :D
    JD T.
    JD T.

Publiée le 11 août 2016
    Je ne comprends pas la haine autour de ce film.
    J'ai grandi avec les deux premiers, les ai acheté en VHS, DVD puis BR et je les adore parce que ceux sont deux films très sympas qui respirent les années 80.
    Mais ce film de 2016 est très sympa aussi et drôle. Toutes les vannes ne sont pas extraordinaires mais elles ont le mérite de faire mouche et je suis sorti de la salle avec un grand sourire sur la face !
    Je ne regrette pas mon achat du tout et il finira en BR à côté des vieux pépère.
    Un bon reboot plein de seconds degrés qu'il faut apprécier en tans que tel et j'espère une suite que j'irai voir avec plaisir !
    Publiée le 13 août 2016
    Après s'être fait descendre avant même sa sortie en salle pour des raisons non valables, j'ai voulu donner sa chance au film même si j'avais du mal à croire au projet quand il a été annoncé.
    J'avais tort de ne pas y croire et j'ai eu raison de lui donner sa chance. Le S.O.S Fantômes 2016 est une pépite d'humour gras voir trash. Il est rare de voir un notre époque une comédie qui ne soit pas politiquement, correct, S.O.S Fantômes ose le pari et s'en sort à merveille. j'ai rigolé du début à la fin car les gags marchant à la perfection parce qu'ils sont bien écrit et ils sont bien joués. Les cinq acteurs sur lesquels repose le film sont géniaux, même si les personnages sont caricaturaux ça marche parce que c'est complètement assumé. Les scènes humoristiques s'enchaînent sur un rythme de fou et c'est jubilatoire que de voir s'offrir un tel delirium sous nos yeux. Du coup l'histoire devient presque secondaire puisqu'elle n'est qu'un prétexte aux gags et à une énorme dose de fun. En effet le film ce fut très fun, surtout dans les passages avec des fantômes travaillé dans un style assez kitsh qui passe tout seul. C'est un régal pour les yeux. D'ailleurs le film gâte nos oreilles d'une BO qui nous fait le plaisir de reprendre le thème original, une nouvelle version du même thème et tout un tas de bonnes musiques qui collent bien au film. Bien évidement on a droit un tout un nombre de caméos, plutôt bien introduit mais seulement pour servir le fan service, ils font très plaisir à voir car ils jouent avec la fibre nostalgique. Mais il faut bien avouer que le film se suffit à lui même car très différent des films de 1984 et 1989, sans jamais les copier il a sa propre identité même s'il ne peut pas s'empêcher de reprendre certaines situations du film original.
    S.O.S Fantômes est une excellent surprise et une excellente comédie fantastique qui assume complètement son côté décalé et ça fait plaisir à voir!
    zoupeurman
    zoupeurman

Publiée le 26 août 2016
    Ça fait quand même du bien de voir qu'aujourd'hui, le remake autour d'une bande de femmes est aussi bien que le film de 1984. Le scénario n'a rien de vraiment original mais il est frais, il fait sourire, il est pétillant. Kate McKinnon est le soleil de l'équipe. Dommage que les deux vedettes Mélissa McCarthy et Kristen Wiig plombent le casting par leur manque de crédibilité et leur platitude.
    Fes77
    Fes77

Publiée le 15 août 2016
    j ai passer un bon moment c est un bon film les actrices sont bien j aime le clin d oeil des anciens allez le voir on ne s ennuie pas
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 1 décembre 2021
    Un bon film fantastique assez marrant. Melissa McCarthy , Kristen Wiig , Chris Hemworth , Leslie Jones incarnent des chasseurs de fantômes assez délirants. Le petit fantôme vert du film original réapparaît. Cela fait bien plaisir de le revoir. Il est toujours hilarant et vachement idiot.
    Roobie
    Roobie

Publiée le 3 mars 2018
    Je viens enfin de regarder le film pour le seconde fois depuis que je l'ai vu en avant permière. Je viens donc rectifier ma critique postée à l'époque dans laquelle je l'avais noté d'un 4 étoiles.

Après un second visionnage, et en tenant compte que je connaissais déjà ce que j'avais considéré à l'époque comme des mini-défauts, je me rends compte que le film est juste magique, calibré au millimètre près. Même la scène de baston finale que je trouvais un peu too much à la première vision, m'a semblé juste excellente. Je n'attends plus qu'une chose: Vite une suite !!
    Ps: si l'équipe de 2HDP ose un jour traiter ce film, qu'ils sachent que je les poursuivrai jusqu'en enfer si jamais ils le démolissent :p :)
    Publiée le 23 août 2016
    On m'a dit de tout et de rien de ce film et j'ai pensé qu'il était intéressant comme d'habitude de s'en faire sa propre idée en y allant (abonnement illimité donc rien de perdu...). Résultat très convainquant ! Il faut tout de suite se mettre à l'idée qu'il s'agit souvent de 2nd degrés comme dans d'autres film que ce réalisateur avait déjà fait... Le film est sympa, très drôle avec de bons effets spéciaux. Le jeu des acteurs nickel et bien délirant ! J'adore Chris et la scène avec son embauche et quand il est devant l'aquarium... Les filles font du bien pour ce film. On passe un agréable moment et on trouve pas de moments creux. J'ai hâte de voir si une suite sera prévue ou pas... Le seul bémol pour moi, le jeu de l'actrice Katem Ckinnon qui m'a gavé... Mais ça passe...