S.O.S. Fantômes
Note moyenne
2,1
5723 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

589 critiques spectateurs

5
48 critiques
4
111 critiques
3
134 critiques
2
101 critiques
1
85 critiques
0
110 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 5 septembre 2016
Bien-sûr, l'effet du premier SOS Fantômes (film au ton novateur à l'époque) ne peut plus avoir lieu aujourd'hui mais voici un film qui a mis en joie les plus jeunes spectateurs. Les actrices sont excellentes surtout Kate McKinnon. Les blagues sont étonnamment graveleuses parfois, le rythme est bon et les clins d’œil aux anciens personnages plutôt sympathiques.
Ryuka92
Ryuka92

12 abonnés 151 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 5 septembre 2016
Le film culte des années 80 est enfin de retour pour un 3ème épisode, ah non pardon pour un reboot du premier en fait. On reprend les mêmes, ah non il y a un tout nouveau casting féminin pour les casseurs de fantômes et un mâle très sexy mais très stupide en réceptionniste. On inverse donc les rôles masculin/féminin. L'idée de dépoussiéré la licence est une très bonne idée car le premier force est de constater a vieillit mais reste dans le cœur de tous les fans. Alors que vaut ce nouveau cru ? Le début ressemble beaucoup au premier et une bonne partie du film dans son déroulement est calqué dessus. On retrouve donc ses marques assez rapidement et les effets spéciaux s'avèrent des plus réussi. L'humour aussi est très présent et malheureusement connait beaucoup de bas et peu de haut. On se rend compte que les différentes blagues tombent vite à plat et sont surtout très pipi caca assez lourd. Il y a trop peu souvent des éclairs de génie comme cette scène hilarante de l'entretien du nouveau réceptionniste. Le casting nous sort 4 femmes avec chacun une personnalité et un caractère bien différent ce qui est un bon point positif, cependant gâche par le fait que deux d'entres elles surjouent et déchaînent les stéréotypes. En effet, Leslie Jones est presque une vraie caricature de la noire américaine grande gueule et Kate McKinnon en fait de trop en scientifique complètement folle dingue, on se croirait presque devant un dessin animé devant ses grimaces et sa façon de marcher à certains moment. Les deux qui tirent leur épingle du jeu sont donc Melissa McCarthy et Kristen Wiig qui a droit à un look peu aguicheur. Note spéciale pour Chris Hemsworth qui joue très bien l'idiot de service et apporte la dose d'humour principale du film. L'histoire avance et attise la curiosité, les casseuses de fantômes déballent leur nouveaux gadget et tout doit donc mal tourné à un moment pour rejouer la comédie d'aventure d'antan. Le problème est que le méchant n'a pas vraiment de charisme, il fait même presque pitié même au vue de ses motivations. C'est vrai que l'on est très loin des grands méchants Goozer et Vigo des Carpathes, on les regrette même du coup. Le summun du ridicule est atteint par ce clown triste de méchant vers la fin ou ça dance mais je n'en dirais pas plus pour ne pas spoiler. D'ailleurs plus on avance et plus les scènes sont mal pensées et improbables. Par exemple une scène où Abby est possédée et et balance Erin par la fenêtre suspendu au dessus du vide et rattrapée de justesse par Patty. Cette dernière tout en tenant Erin se bat avec une sacré puissance contre Abby de l'autre main et tout cela sans peiner et sans toucher le rebord de la fenêtre. Elle doit posséder la force ancestrale je pense. Quand à la bataille juste avant d'arriver au méchant pour la fin c'est un bordel complet et un maelstrom de pirouettes inutiles et dans un brouillard d'incohérences. Des fantômes qui sont inconscient par terre ? Un brouillard fantomatique du plus moche effet pour ne pas montrer qu'il y avait un beau fond vert ? Et si elles avaient balancés leurs grenades direct tout aurait été tout de suite réglé ! Cette scène est particulièrement indigérable et mal orchestrée. Ne pas énoncer le principe de ne jamais croiser les effluves ni avoir un piège et une armoire de stockage pour capturer les fantômes renie quelques peu les principes de base de la licence mais reste quand même très fidèle et fait beaucoup de clins d’œil aux anciens. Bipolaire sur pas mal de plans cet opus à la réalisation trop convenue mais très propre s'est lancé le pari de relancer SOS Fantomes et surtout d'en faire un hommage à la saga et au regretté Harold Ramis. Ainsi les cameos de la plupart du casting original sont légions comme Bill Murray très réussi et collant presque à son ancien personnage par exemple. Celui de Annie Potts l'ancienne réceptionniste Janine crève les yeux avec son zoom grossier sur elle dans l'hôtel peut-être de peur que l'on ne la reconnaisse pas. Et Dan Aykroyd est le moins bien lotie avec ce petit rôle de chauffeur de taxi qui répète 2 fois les deux mêmes phrases ridicules et qui se casse. Il faut rester jusqu'à la toute fin du générique pour voir quelques scènes bonus qui sonnent encore comme des hommages. On peut verser aussi sa petite larme à la lecture de la dédicace à Harold Ramis qui nous as quitté trop tôt et on imagine maintenant pourquoi l'équipe originale a voulut participer au film avec tout ces caméos. Un film qui finalement n'arrive pas à la hauteur de ses modèles mais qui reste honnête pour les non connaisseurs et une tout de même une déception pour les fans de la première heure.
Terreurvision
Terreurvision

237 abonnés 505 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 5 septembre 2016
Loin d'être la purge annoncée, S.O.S. Fantômes s'avère être, au final, une semi-réussite, essentiellement grâce à un humour qui fait mouche, une batterie d'effets-spéciaux particulièrement bluffants et de nombreuses surprises qui ponctuent le métrage.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 5 septembre 2016
Excellent film rigolo au début mes enfants serrer contre moi dès qui voyez un fantôme et après je voyait les sourires un film que je conseille à toutes d'une famille
Tony D.
Tony D.

16 abonnés 66 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2016
J'avais peur de ce film... Mais au final ce n'est si horrible que ça! J'ai trouvé que l'humour est assez efficace et il y a bcp de clin d'œil au films originaux. Mais bon ça reste un simple film de comédie. Il manque quelque chose à ce film... Une âme peut-être !
DaeHanMinGuk
DaeHanMinGuk

231 abonnés 2 457 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 septembre 2016
J’allais voir le film à reculons tant j’avais beaucoup aimé le film original de 1984 et tant je déteste le principe même de faire des remakes. Pourtant, ce film fut une bonne surprise grâce à une histoire offrant son lot de nouveautés et de bonnes idées, à des effets spéciaux qui ont été remis au goût du jour et à un casting, en grande partie féminin, parfait comprenant des caméos, très nombreux et très réjouissants, des acteurs du film de 1984. J’avais découvert l’actrice principale, Melissa McCarthy, dans « Spy » et elle a toujours autant d’abattage : une vraie pile électrique ! Surtout regardez le générique de fin jusqu’au bout : il est génial !
Stéphane D
Stéphane D

174 abonnés 2 354 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 juillet 2018
Ce film est un mystère...la promo a commencé il y a 2 ans (voiture et animation à une soirée privée d'entreprise, puis au défilé annuel de Montréal et probablement un peu partout).
Puis le film sort dans une pincée de salle, un bide!
Et c'est surprenant parce qu'il est excellent!
La partie comédie fonctionne très bien entre les filles dont on a laissé une bonne partie impro dans un cadre bien maîtrisé, et le film est parsemé de clins d'oeils savoureux.
Il a un début, un milieu et une fin et une sur-fin et générique toujours travaillés.
Tout le monde dans la salle a apprécié.
Alors pourquoi cet échec relatif (220 millions au moins pour 144 millions hors promo) et des critiques qui aiment et qui mettent 3/5?!

Ajout du Blu-Ray 3D absolument génial avec des débordements en tous genre dans les barres cinémascope.
Toujours aussi fan de ce reboot.
duartelittle
duartelittle

50 abonnés 225 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 3 septembre 2016
Reboot ou suite, le projet de ce nouveau "Ghostbusters" a connu bien des aléas avant de se concrétiser. Et c'est finalement un reboot au féminin qui a fini par voir le jour, et malgré ses détracteurs (qui conspuait le film alors même qu'il n'était qu'au stade du projet, donc pas objectif pour un sou), cette nouvelle mouture des chasseurs de fantômes est une réussite.

Certes, il n'innove pas en terme de trame scénaristique et reprend le fil historique de l'original et nombres de ses ficelles. Mais il a surtout la bonne idée de citer et de référencer son ainé de manière complètement évidente et assumée, et c'est d'autant plus plaisant et hilarant. Du Bidendum Shamalow à Zool, de l'éctoplasme vert et boulimique aux pistolets à effluves (ne les croiser pas, c'est mal), rien n'est laissé au hasard jusqu'aux caméos cocasses de presque tous les membres du cast original. Les traits d'humour, les pics et les répliques chocs fusent pour notre plus grand plaisir, sans avoir à rougir de son mentor, même s'il n'arrive pas cependant à l'égaler (mais pas loin quand même). Sans compter que les effets spéciaux sont géniaux et donne un nouveau souffle de modernité à cette saga culte et en fait un spectacle visuel séduisant.

Niveau casting, c'est du lourd, du très très lourd et pour cela, Paul Feig, le réalisateur, renoue avec ses actrices fétiches. Après "Mes meilleures amies", "Les flingueuses" et "Spy", il collabore à nouveau avec Melissa McCarthy, une vraie pro des gags à profusion et du comique de situation. Kristen Wiig, qui jouait également dans la comédie potache "Mes meilleures amis" incarne ici une scientifique complètement allumée. Kate McKinnon joue les bourgeoises coincées, mais qui va très vite se décoincer de manière drôle et surprenante. Enfin, l'équipe de choc est complétée par Leslie Jones, New-Yorkaise badass et détonnante, qui inssuffle une bouffée d'énérgie à l'ensemble. Ajoutez à ça un standardiste sexy mais simplet en la personne de Chris Hemsworth, inattendu et improbable dans ce rôle dans lequel il s'éclate et nous amuse.

Alors oui, c'est un reboot de film culte, et de ce fait, on aurait tendance à dire qu'il y a des choses auxquels il faut pas toucher... Mais puisqu'au final c'est réussi, c'est moindre mal non?

Foncez, pop-corn sous le bras et vous passerez un bon moment à n'en point douter.

Plus de critiques sur mon blog au lien suivant:
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 3 septembre 2016
Clairement un très bon film de blockbuster.
Il ne faut pas s'attendre a un chef d’œuvre mais l'ambiance y est, des références à gogo, extrêmement divertissant, humour parfois en dessous de la ceinture mais aucun problème, on y vient pas pour cela.

Voilà au final, ce film renouvelle la série sans oublier ou renier les précédents opus, ni les copier trait pour trait.
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 2 septembre 2016
Bonjour,
Super déçu, histoire plate, l'espèce d'humour ridicule.
Seuls les effets spéciaux s'en sortent bien.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 1 septembre 2016
Une reprise de la franchise qui n’a pas à rougir de ses illustres prédécesseurs, malgré la campagne de dénigrement qui a eu lieu sur les réseaux sociaux avant même que le film ne sorte. C’est bien fait, les effets spéciaux sont à la hauteur, les comédiens s’en sont visiblement donné à cœur joie. Aucune des « têtes d’affiche » ne tire la couverture à elle, et Chris Hemsworth est hilarant dans son rôle de beau gosse totalement décérébré. Certes l’histoire a un petit goût de déjà vu, mais c’est drôle et rythmé. Le film dure près de deux heures, et on ne s’ennuie pas une minute, une bonne surprise. Cerise sur le gâteau, 4 des acteurs du premier opus font une apparition clin d’œil dans le film : Bill Murray, Dan Aykroyd, Sigourney Weaver et Ernie Hudson, dans des mini rôles totalement différents de ceux du premier film, et ça j’ai bien aimé. Ce n’est pas un chef d’œuvre du 7ème art, mais un film vraiment sympa, qui se regarde avec plaisir.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 31 août 2016
Je n'attendais rien de ce film. Je ne vais pas mentir de SOS fantome je ne connaissais pas grand chose... Mis à part l'ambiance, le synopsie, la musique culte. Mais je n'ai pas été déçue ! J'ai bien ri pendant le film, les punchlines sont sympas, les actrices mémorables, Chris H. lui aussi juste génial !

BREF un très bon moment passé dans les salles obscures !
anonyme
Un visiteur
1,0
Publiée le 31 août 2016
Puisque la vérité mérite censure, voici mon avi sans blessé l'âme sensible des censeurs:
Ce film est mauvais! Une comédie qui donne envie de dormir, ça s'appelle un navet!
Les blagues sont a côté de la plaque et le scénario sans saveur
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 31 août 2016
Bon je ne vais pas y aller par quatre chemins, si vous ne l'avez pas vu, allez le voir !
Je ne comprends pas pourquoi ce film a autant pu se faire lyncher sur la toile. Oui c'est un remake, et Oui ce sont des femmes qui forment l'équipe mais vous savez quoi on s'en moque : ça marche !
Le film est bien rythmé et on ne s'ennui pas une seconde. Les caméos sont parfaits, bien amenés juste au bon moment. Les effets spéciaux sont beaux et d'ailleurs mention spéciale à la 3D qui apporte vraiment quelque chose de plus. Et les personnages sont attachants et drôles.
Le scénario, ben c'est le scénario d'un S.O.S. Fantôme : Simplissime mais très efficace.
Bref en cette fin d'été c'est bien rafraîchissant tout ça.
Vraiment j'ai qu'une envie, c'est d'aller le revoir.
anonyme
Un visiteur
3,5
Publiée le 31 août 2016
Bien que le scénario du film soit un copié/collé de l'original, Paul Feig parvient à se démarquer par sa propre mise en scène. Le casting féminin ne mérite évidement pas toutes les critiques et cette avalanche de haine. Elles apportent beaucoup de fraîcheur et l'ensemble reste assez cohérent malgré quelques clichés tenaces. Le ton de l'humour a beaucoup changé par rapport au premier film (le réalisateur et son casting ne sont pas étranger à cela) et si quelques gags tombent à l'eau l'ensemble est assez drôle pour en faire un divertissement tout à fait correct.

Ma critique complète sur mon blog: mesmotsen169.blogspot.fr
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse