Cartouche
Note moyenne
3,4
1294 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

94 critiques spectateurs

5
13 critiques
4
30 critiques
3
31 critiques
2
14 critiques
1
5 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Gonnard
Gonnard

288 abonnés 1 930 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 12 juin 2010
Regarder "Cartouche" revient un peu à dire "merde" à l'Histoire afin de produire un divertissement consensuel et sans réelle saveur. Le genre de film auquel on a le droit tous les ans, le 25 décembre, si vous voyez ce que je veux dire. Dans la vie du célèbre coupe-jarret, le réalisateur ne retient que les éléments "belmondisants", i.e. le charme, le panache, le côté Robin des Bois. Exit la dénonciation finale de ses compagnons de rapines par exemple. J'ai beau être fan de Bébel, de ses cascades, de sa gouaillerie, je me suis emmerdé comme un rat mort. Comme rien n'est réaliste, sauf la fin, on finit par être blasé de voir Cartouche se jouer de dix soldats armés jusqu'au dent, réaliser un triple salto arrière pour retomber sur ses deux pieds tel un gymnaste chinois passant sa vie dans les salles de sport, ou encore éviter les balles tel Keanu Reeves dans Matrix. Trop c'est trop, c'est même tropico, donc je dis "merde" à mon tour à ce genre de cinéma qui ne vaut finalement pas grand chose.
darthbebel
darthbebel

33 abonnés 636 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 avril 2010
Excellent film, l'un des meilleurs de cape et d'épée. Belmondo est magnifique, Cardinale totalement charmante, leur couple fonctionne à merveille et fait tout le charme du film, plus que les scènes d'actions même si elles sont aussi réussies. La photo et les décors sont bien, notamment dans le repère, etc...
Pas mal d'humour et d'action, mais surtout une grosse couche de romantisme qui l'élève au-dessus du lot.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 28 janvier 2010
L'un des meilleurs films de cape et d'épee.
Belmondo est excellent comme à son habitude, et Cardinale tout à fait charmante.
tomPSGcinema

880 abonnés 3 323 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 21 juillet 2010
Excellent long métrage de Philippe de Broca, Cartouche est une véritable réussite en ce qui concerne l'univers du cinéma de cape et d'épée.
Le casting est vraiment superbe : Jean Paul Belmondo excelle dans le rôle de Cartouche et trouve ici un de ses personnages les plus mémorables de sa filmographie; Claudia Cardinale est à la fois magnifique, envoùtante et inoubliable dans le rôle de Vénus et Jean Rochefort est remarquable dans le rôle de la Taupe.
Le film se distingue également par le biais de ces décorations et de ces costumes qui sont d'une grande finesse.
Tout ça pour dire que l'on passe un moment vraiment très agréable du début jusqu'a un dernier acte que j'ai trouver à la fois surprenant et émouvant.
Il s'agit donc sans aucun doute d'un des meilleurs films de ce genre jamais produit en France et qu'il est donc à découvrir.
Sam Spade
Sam Spade

5 abonnés 292 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 décembre 2009
un film d'action et d'aventure.
Belmondo dans toute sa forme!
u très bon film!!!!
gamorreen
gamorreen

29 abonnés 533 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 26 septembre 2025
Très bon film de cape et d'épée : de l'aventure, de l'humour, et même de la romance... La scène avec le carrosse à la fin est très belle, touchante même. Belmondo est superbe et Cardinale donne envie d'être amoureux...
Les décors, comme le repère, sont très bien pour créer une ambiance.
Tedy

304 abonnés 2 480 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 juillet 2011
Un film de cape et d'épée qui mélange burlesque, romance et tragédie. Une vision très romancée du célèbre bandit Cartouche, légèrement gâchée par l'inégalité du rythme.
Flotibo
Flotibo

72 abonnés 1 441 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 septembre 2008
Broca signe là un joli film de capet et d'épée qui a su traverser les âges. Avec un gros casting (Belmondo, Cardinale, Rochefort...), cette biographie très romancé de la vie de Cartouche, est plaisante à suivre malgré des situations invraissemblantes et des touches d'humour quelque peu agaçantes. Dommage, d'autant plus que la fin n'est pas dépourvue d'émotions...
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mai 2008
De Broca évite ses excés, bonne humeur, charme et action cohabitent parfaitement dans ce film.
Tout est réuni pour un bon film familiale du moins tout était car je ne pense pas que les jeunes générations soient intéressées par ce genre de film aujourd'hui en revanche c'est tout bon pour la nostalgie.
thethythy
thethythy

30 abonnés 434 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 décembre 2007
Le héros Cartouche a réellement existé et a sévit au début du XVIIIè sicle. Philippe de Broca s'en inspire en grande partie dans ce film d'aventure dans la droite lignée des films de cap et d'épée français de cette période. Il n'a pas à rougir de la comparaison car il a réalisé un film qui tient la route. Il ne faut pas non plus oublier de rendre hommage à l'excellente troupe d'acteurs qui l'ont suivi dans cette entreprise. Un bon moment et un bon de Broca en pleine forme.
loulou451
loulou451

146 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 23 septembre 2007
De l'humour, de l'action, des rebondissements, de la romance et de l'amour... Que demander de plus ? Philippe de Broca nous sert tout ça sur un plateau d'argent ciselé par un casting de rêve. Belmondo, Cardinal, Rochefort brillent de mille feux dans cette superproduction à la française. Certains diront que tout ça fait un peu vieillot... Certes. Et alors ? Fait-on vraiment beaucoup mieux depuis ? Et puis on ne trouve pas un Belmondo comme cela ! Le scénario tient la route, les décors sont splendides, le jeu des acteurs est jubilatoire et en plus Philippe de Broca nous offre une scène finale de toute beauté. L'enterrement dans l'étang de Claudia Cardinale est une des plus belles scènes du cinéma français. Et que dire de la réplique finale de Belmondo !!!
Mr_Green
Mr_Green

8 abonnés 99 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 août 2007
Pourquoi avoir arrêté ce genre de bon film? J'ai eu le souffle coupé durant presque tout le film. Des actions qui s'enchaîne sans fin et de plus en plus belles. Un Bebel en très grande forme et accompagné de la belle que dis-je c'est la «Vénus» du film, Claudia Cardinale. Les deux acteurs principaux nous livrent une prestations excellente, les seconds rôles sont également très bons, mais font moins d'effet que les deux premier. Ce n'est pas un film tout jeune mais pour moi il est toujours aussi bon aujourd'hui. Je trouve que ce film contient un jolie fond de romance. Et une fin rebondissante. Il faut le voir et l'avoir.
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 14 juillet 2007
c'est simplement splendide. Les deux protagonistes, Belmondo et Cardinale, sont formidables. Un chef-d'oeuvre du cinéma français.
selenie

7 446 abonnés 6 655 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 1 février 2016
De Broca jeune réalisateur s'empare de l'icône de la Nouvelle Vague pour un film de cape et d'épe dans la grande tradition du genre... Les Etats-Unis ont leurs westerns et John Wayne, nous on a le cape et d'épée et Jean Marais, avec ce film Belmondo s'impose en digne figue d'un limier bondissant. Il faut savoir que Cartouche a réellement existé (1693-1721), et que le film ne fait que de s'en inspirer. En effet De Broca narre l'histoire d'une sorte de Robin des Bois ce qu'il n'était nullement ; le véritable Cartouche était un chef de bande de la Cours des Miracles, charismatique et pouvant être impitoyable, tuer n'était donc pas un soucis... Dans le film la romance romanesque est omniprésent. Nous ne sommes pas dans un film historique, il aurait donc été judicieux de créer un personnage de toute pièce plutôt que de reprendre le nom Cartouche. Néanmoins ce film d'aventure n'a rien à envier aux "Le Capitan" (1960) et "Le Bossu" (1958) avec Jean Marais. En outre "Cartouche" a uen ambition supplémentaire, débutant comme un cape et d'épée populaire et enthousiaste le récit dévit vers une drame plus terre à terre... Même si les faits ne sont pas aussi terrible que la véritable Histoire. Avec Bébel on remarquera la classe de Jean Rochefort et la beauté de Claudia Cardinale. Un classique qui mêle légèreté et action de façon efficace à défaut d'être un chef d'oeuvre du film historique.
AMCHI

6 945 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 12 avril 2007
Un grand film de cape et d'épée à la française (c'est vraiment dommage que ce type de film n'existe plus) avec des acteurs formidables dont une délicieuse Claudia Cardinale en magnifique gitane. Un divertissement rempli de scènes d'action bon enfant, au ton joyeux (quoique la dernière demi-heure soit plus sombre), ça bouge, ça vit ; il n'y a aucun temps mort. Diantre, morbleu, Vive l'aventure mes braves.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse