Le Plongeon
    4,1
    357 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Plongeon ?

foch1800
    foch1800

Publiée le 6 mars 2011
    un film qui (enfin) critique la société américaine par des métaphores, mais c'est très efficace, une descente en enfer dissimulée mais superbe
    stans007
    stans007

Publiée le 30 juin 2023
    … « Le plongeon » à sa sortie en France. « I’m swimming home » ou le retour à la maison d’un Burt Lancaster trop beau, trop vieux, trop bronzé, les yeux trop bleus… Le scénario prend corps peu à peu avec des scènes réussies, dont certaines m’évoquent le cinéma italien, voire le Petit Prince... Du style et de l’originalité, et une BO plaisante. A noter que le film a été terminé par Sidney Pollack.
    diehard5
    diehard5

Publiée le 15 juillet 2010
    De bon matin, un homme surgit de nulle part dans la propriété d'amis qu'il n'a pas vus de longue date ; il décide de rentrer chez lui en nageant de piscine en piscine : elles sont nombreuses le long de la colline dans ce quartier huppé d'une ville du Connecticut. Chaque piscine, chaque rencontre avec son propriétaire constitue un épisode autonome qui évoque un moment de son passé. Le film décrit ce périple d'une journée, de l'aube au crépuscule, de la lumière du soleil à la pluie, de l'homme jeune et impulsif à l'homme vieillissant et sage, du fantasme à la réalité. Burt Lancaster n'a jamais été aussi bon, dans la peau de ce nageur qui découvre la nature tragique de la vie. Cette puissante allégorie, adaptée d'une nouvelle écrite par John Cheever pour le New Yorker, mise en musique par Marvin Hamlish (son premier contrat), est l'un des joyaux oubliés du septième art.
    andreasy
    andreasy

Publiée le 16 janvier 2012
    Etonnant, spectaculaire et dérangeant à la fois. Ce film par bien des aspects pourrait être ridicule. En fait, pour être apprécié il doit être vu avec le sentiment de vivre dans un cauchemar. Le néant est au bout de la quête et la réalité se révèle atroce.
    J'ai apprécié l'originalité
    Mondocine
    Mondocine

Publiée le 28 avril 2013
    Une métaphore magistrale de la vie d’un homme au-delà de l’apparence qu’il renvoie et par extension de la société américaine d’une époque qui se croyait glorieuse sans voir venir son déclin, basée sur une histoire amusement et doucement décalée. Intelligent et brillant dans sa construction à la fois simple et complexe levant lentement mais sûrement le voile sur les facettes troubles de son personnage plus complexe qu'on ne le croit au premier regard, The Swimmer est un des plus rôles de Lancaster et un chef d’oeuvre méconnu, puissant, cruel, troublant et déchirant.
    gemini-hell
    gemini-hell

Publiée le 1 décembre 2010
    Il n’est pas vain de penser qu’un film comme celui-ci aurait toutes les peines du monde à être produit de nos jours, qui plus est par un grand studio hollywoodien. Et quelle star quinquagénaire masculine actuelle aurait-elle l’audace d’endosser ce rôle si particulier d’un personnage mis à nu au sens propre comme au figuré, suscitant auprès de ses rencontres autant la sympathie que l’aversion ? Je n’en vois guère. Malgré quelques lourdeurs ponctuelles de narration soulignée par une musique emphatique et surabondante, ce film inédit du peu connu Frank Perry mérite la découverte. Cet « Apocalyspe Now » introspectif, cette remontée du fleuve chaotique d’une vie ratée intrigue, interpelle, surprend du début à la fin. La présence charismatique de Burt Lancaster contribue largement à l’intérêt porté à cette intrigue peu commune et symbolique. Magnifique séquence entre le héros du film et son ex-maîtresse.
    Publiée le 17 août 2009
    Quel choc ! Ce film est un bijou d'originalité et de tragédie (quasi grecque). Et pourtant, c'est une pépite oubliée d'un réalisateur méconnu, Frank Perry. Burt Lancaster (55 ans) est au top et fait une prestation parfaite, toute en finesse et en ambivalence. Ce film est d'une visibilité parfaite au premier degré (le parcours du héros de piscine en piscine) mais que de symboles et d'allégories pour le spectateur en quête de sens.
    Indispensable.
    XavMt
    XavMt

Publiée le 18 mars 2011
    J'ai eu l'occasion de voir le film The Swimmer au cinéma pas plus tard qu'il y a trois jours. J'étais plutôt enjoué de voir un film de répertoire, réalisé à une époque que je n'ai pas connue. J'en suis sortie très mitigé. Si la mise en scène, les couleurs, les paysages sont remarquables, j'ai trouvé le résultat assez prétentieux malgré beaucoup de maladresse. Au delà des faux raccords récurrents, c'est avant tout la niaiserie du film et du personnage incarné par Lancaster que je retiens. Malgré cela, l'idée est originale et la décadence progressive du joyeux lurons aimé de tous vers le macho infidèle criblé de dettes bien amenée.
    meeek
    meeek

OFNI. "The Swimmer" est un Objet Filmique Non Identifié. On ne connaît à ce film ni antécédents ni la moindre descendance (à part le remake que je n'ai pas vu). Pas non plus estampillé "pur produit d'auteur", le film est un des plus ETRANGES qui soit. C'est l'histoire du calvaire aquatique d'un homme (Burt Lancaster) au physique encore pas mal mais marqué par le doute et le vieillissement. Il décide de rejoindre sa demeure en nageant de piscine en piscine à travers un comté californien plein de fêtes sixties élégantes et bercé par le rêve américain. Chaque "station" est l'occasion de développer la psychologie des personnages. Les déchirures ne tardent pas à apparaître... Jusqu'à un final étonnant. Une place à part dans le cinéma pour "The Swimmer".
    El Magnifico
    El Magnifico

Publiée le 15 mai 2023
    J'ai voulu le regarder pour le pitch très original : un homme invité chez des amis qui fait le pari de rejoindre sa maison en maillot de bain, en se baignant dans les piscines des riches propriétés qui le séparent de son domicile. Ça démarre comme une comédie légère et puis... C'est un immense chef d’œuvre.
    Régis L.
    Régis L.

Publiée le 12 octobre 2015
    Burt Lancaster joue un playboy en maillot de bain qui plonge dans une piscine. Mais une plongée dans l'Amérique profonde va entraîner de graves conséquences. Le film aborde la nudité du corps sans complexe. Un chef d’œuvre sur la libération du corps confronté à la société urbaine.
    BigDino
    BigDino

Publiée le 19 juin 2015
    Le film se déroule, de rencontre en rencontre, comme un road-movie qui devient de plus en plus cauchemardesque au fur et à mesure que la journée avance. C'est le rêve américain qui est ici mis à mal d'une manière originale. De belles images, et un Burt Lancaster qui incarne joliment cet athlète vieillissant dont le passé est révélé petit à petit à chaque rencontre. La progression de piscine en piscine se fait donc parallèlement aux découvertes d'instants de vie, pour se recouper finalement dans une conclusion hallucinante. Peut-être pas le chef-d'oeuvre qu'il a la réputation d'être, mais néanmoins un film très original et bien réussi, quelque part entre la naïveté et le cynisme.
    Publiée le 20 janvier 2015
    Burt Lancaster est Ned Merrill un homme d'un certain age qui nage de piscine en piscine jusqu’à son plongeon final.... Un jolie film réalisé par Frank Perry (Doc Holliday avec Stacy Keach dans le role titre et Harris Yulin celui de Wyatt Earp... Et Maman très chère avec Faye Dunaway dans le role de l'actrice Joan Crawford... parmi ses deux meilleurs films) qui est inspiré d'une nouvelle de John Cheeve... A noter que la très belle musique est de Marvin Hamlisch qui à vingt-quatre ans signe ici sa première composition pour le cinéma... Que la photgraphie (très seventies... floue artistique) est de David L. Quaid... et que parmi les actrices on peut reconnaitre Janice Rule (L'Adorable Voisine de Richard Quine et La Poursuite impitoyable (The Chase) le chef d'oeuvre d'Arthur Penn) qui joue Shirley Abbott, Kim Hunter (Stella Kowalski dans Un tramway nommé Désir d'Elia Kazan et le Dr. Zira dans la saga La Planète des singes) qui joue Betty Graham, Diana Muldaur (Le Dernier Train pour Frisco d'Andrew V. McLaglen et surtout L'Autre (The Other) de Robert Mulligan: ou elle joue la mère du petit garcon très étrange) et la très jolie Janet Landgard qui joue Julie Ann Hooper la jeune femme de vingt ans... Enfin bref, ce film est tout simplement bouleversant et inoubliable... car c'est une très bonne satire sociale américaine et très bon commentaire sur le rêve américain (voir le film pour comprendre)... A voir absolument.
    Publiée le 17 février 2011
    Grosse claque ciné. Ned, chez des amis, décide subitement qu'il va rentrer chez lui en passant de piscines en piscines, de terrains en retrouvailles, sauf que cette Traversée, au départ romantique, va prendre un enjeu existentiel qui va dépasser sa raison. Un film bouleversant, haletant, où les splendeurs de la Nature (paysages, femmes...) viennent se heurter avec fracas à la la luxure du monde moderne. Chaque maison franchie est une Etape. « The swimmer » entre délire édénien et choc du réel est une expérience ciné troublante, quasi mystique, en tout cas folle et absolument jouissive.
    AliceL
    AliceL

Publiée le 31 janvier 2013
    Ce film est une incroyable météore qui a mis 44 ans à nous tomber dessus, mais quel choc ! Complètement atypique, "The Swimmer" annonce le nouvel Hollywood, tant par sa forme ébouriffante (une expérimentation permanente, parfois pour le pire mais le plus souvent pour le meilleur) que pour sa forme, complètement conceptuelle. Car si, après une magistrale scène d'ouverture, à mi-chemin entre "La nuit du chasseur" et "Providence", le film commence comme une aimable comédie de moeurs avec un Burt Lancaster solaire et tout sourire dehors, l'absurdité poétique du défi que le personnage se lance à lui même et le climat de plus en plus déréalisé du film nous entraîne vers les territoires inconnus de la psyché. "The Swimmer" est un véritable film mental où un personnage opère un flash-back à travers une progression géographique, devient le révélateur d'une société sclérosée et d'un pays qui sombre dans l'enfer du consumériste, et finit même par s'ouvrir sur un questionnement identitaire métaphysique. Le film se termine sur une bouleversante et obsédante interrogation : avons-nous assisté à la chute d'un schizophrène (n'a-t-il pas tué toute sa famille ?), à l'émanation de toutes les hantises d'une société paranoïaque, au fantôme d'une Amérique rêvée qui révèle le vers dans la pomme (la fausseté des valeurs et l'hypocrisie de tous), à la tragédie d'un homme face à sa propre finitude ou encore au drame d'une star holywoodienne qui vieillit ? Burt Lancaster est magistral dans le rôle de ce personnage qui s'étiole au fur et à mesure que le récit avance et dont la folie ne cesse d'effleurer et de fissurer une apparence joyeuse et dynamique. Comme pour son personnage, le film se referme sur son mystère. Et celui-ci n'a pas finit de nous hanter. C'est beau comme du Resnais.