Eastern Condors
    30 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Eastern Condors ?

gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 23 janvier 2016
    Je ne sais pas si c'est ma version, mais je trouve le son de ce film absolument dégueulasse, que ça soit les bruitages de mitrailleuses qui ne semblent pas raccord avec ce que l'on voit à l'image, ou bien les doublages anglais immondes au début lorsqu'on voit des américains... Ce qui m'a d'ailleurs empêché de rentrer dans le film pendant le premier quart d'heure.

Enfin, le film démarre vraiment un peu plus tard donc c'est pas trop grave. Et le film y va fort, c'est ce que j'aime avec Sammo Hung le type manie extrêmement bien le juste milieu entre humour, action, violence, drame et c'est encore une fois le cas ici. Alors ce n'est pas vraiment une comédie ou un drame, ça reste un film de guerre (ou d'action) mais on a quelques touches ici et là d'humour ou de moment plus tristes qui viennent apporter un bol d'air frais pour l'humour et rendre les personnages et les morts plus forts pour les côtés plus dramatiques. Parce que malheureusement on a un gros groupe qui part buter du Viet' et tous n'ont pas de personnalité, le film ne dure qu'une heure trente (ou à peine plus) et c'est pas facile de développer des personnages en si peu de temps. Alors le fait de venir s'attarder sur eux à un moment où justement ils vont mal, où ils sont morts, où ils vont mourir, ben ça aide à ce qu'ils ne soient pas juste de la chair à canon.

En parlant de chair à canon le film n'y va pas de main morte... Le nombre de fois où un type se fait buter à bout portant par une mitrailleuse. Cette violence je trouve ça juste génial, sans doute car c'est très bien fait, avec le petit ralenti, le petit moment de tension juste avant de tirer ce qui renforce encore l'impact de la scène. Et puis ça change des films formatés qu'on peut voir à Hollywood.

Après les films de guerre ça ne me plaît pas des masses, c'est sans doute pour ça que j'ai pas non plus adoré ce film, c'est juste un bon film, plutôt sympa, porté par des scènes d'actions géniales (j'adore la gestion des ralentis) et puis quelques scènes vraiment intenses comme celle de la roulette russe (Cimino représente). Donc malgré ses problèmes d'écriture des personnages (enfin "problèmes", faudrait juste qu'ils soient plus développés) ben c'est sans déplaisir qu'on regarde ce film.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 23 octobre 2016
    Eastern Condors, film sur la guerre du Vietnam, mais cette fois avec un casting asiatique ! Et un casting prestigieux quand même !
    Bon, je dirai que c’est un film qui surprend sur la forme. Rien à dire, c’est bon. Belle photographie léchée, décors réussis, moyens qui permettent de bonnes scènes d’action avec des effets pyrotechniques solides, la mise en scène de Sammo Hung est aussi de belle facture, bien qu’elle soit parfois un redondante (les ralentis trop présents). En clair on est loin de la série B basique sur le sujet, c’est du vrai film de guerre à moyen, et le résultat est là, c’est une production luxueuse. Il y a réellement des scènes spectaculaires qui culminent dans un final explosif.
    Sur le fond, Eastern Condors c’est du muscle, du muscle et encore du muscle ! Pas besoin de chercher la subtilité, c’est de la pure action, presque du début jusqu’à la fin ! Explosion, combats au corps à corps, fusillades à la Rambo, tout va y passer, et c’est assez jouissif certes, mais aussi assez vide. Finalement j’ai eu du mal à m’attacher aux personnages, nombreux et vraiment présentés de manière succincte, la narration manque aussi de fluidité et à force d’aligner les scènes d’action le film tend à se répéter parfois. La succession de combats sur la fin c’est bien, mais c’est sans doute trop long ou trop répétitif. Finalement, alors que le film avait de gros atouts formels, sur le fond c’est de la série B musculeuse, loin des références du genre. Néanmoins, une certaine violence psychologique lors de certaines scènes, un radicalisme bienvenu.
    Le casting est composé unilatéralement de grande figure du cinéma asiatique, avec en tête d’affiche rien de moins que le réalisateur, lequel a d’ailleurs engagé celle qui partage sa vie. Sammo Hung campe le sérieux du groupe, et il s’est entouré des « gueules » du cinéma asiatique et spécialement hong-kongais. Biao Yuen, Corey Yuen, Billy Lau… bref, autant de nom qui parlerons aux amateurs de cinéma d’action asiatique, et forcément on peut espérer que ça va dépoter. C’est le cas, avec des combats très réussis, mais par contre un problème majeur apparait, et on pouvait s’en douter. Il y a trop de personnages et de stars pour qu’on puisse profiter de chacun comme on le souhaiterait. C’est assez dommage. A l’instar des Expendables, il y a des têtes très présentes et puis d’autres qui sont là pour deux scènes et plus rien ! Et à trop mettre de personnages, ben finalement on ne les dégrossis pas, et ici pour tenter de leur donner une personnalité pas d’autres choix : recours aux personnalités rigides et caricaturales ! D’ailleurs certains acteurs sont en plein dans le surjeu, il y a quelques scènes de mort qui valent leur pesant de cacahuètes, et une qui flirte avec le ridicule !
    Bon, vous l’aurez compris, Eastern Condors est un film fun, mais qui ne va pas rester dans les annales du genre. Luxueux, c’est un métrage qui sort du lot par rapport aux multiples concurrents dans le genre, mais le traitement de fond est trop superficiel et trop approximatif pour le rendre réellement marquant ! 3
    janisaire
    janisaire

Publiée le 4 juillet 2011
    une pepite malheuresement inconnue du grand public jai eu la chance de voir se film en vhs a l'epoque
    Dahrar
    Dahrar

Publiée le 12 avril 2013
    Film de guerre qui ne lésine vraiment pas sur la violence, on a quand même bien du mal à s'intéresser à la mission suicide de ces repris de justice et à leur sort. De plus, le film souffre de la comparaison avec "Shanghai Express", sorti en même temps et qui se montre bien meilleur. Il n'empêche que les acteurs sont capables de prouesses de kung-fu spectaculaires et en particulier Sammo Hung et Biao Yuen qui nous offrent un dernier quart de combats formidable.
    Publiée le 3 février 2013
    Si le film n'égale pas la profondeur d'un Pedicab Driver , il mérite surtout d'être vu pour son casting hallucinant et ses scènes d'action à la pelle .

Croisement entre cinéma américain et Hong-Kongais , Sammo nous délivre un excellent divertissement sans prise de tête où l'action va à 100 à l'heure , où le rythme soutenu du début à la fin sans aucun temps mort , servit par les meilleurs acteurs de HK à cette époque .

Sammo Hung , Yuen Biao , Joyce Godenzi ( le sosie de Katy Perry ) en tête , avec dans le rôle des méchants Yuen Wah , Billy Chow et pleins d'autres que je connais pas , il y a au moins une 20aine d'acteurs cultes qui jouent ou font des apparitions dans ce film .
    ->Gros défaut à ce niveau là , tous les acteurs ne peuvent pas s'exprimer pleinement , j'aurais aimé voir Lam Ching-Ying se battre d'avantage par exemple ...

Film de guerre donc à l'ambiance américaine , explosions , tir d'artilleries , mais avec cette grosse touche HK qui fait énormément de bien : déplacement des personnages chorégraphiés à mort , roulades , cascades mortelles , combat au corps à corps à l'arme blanche , Sammo se sert d'une feuille comme d'un pistolet , ralentis ( trop nombreux ? ) et avec le style sammo en plus ( roulette russe avec des gosses )
    La dernière partie dans l'entrepôt atteint un degrés de virtuosité propre au cinéma de l'ex-colonie , deux combats au corps à corps cours mais intenses ( précédés d'un immense gunfight ) qui laissera tout le talent de Sammo Hung et Yuen Biao fâce à Billy Chow et Yuen Wah s'exprimer pleinement .
    Les coups sont puissants , les acteurs se prennent des poutres métalliques dans le dos , des caisses en bois , se font écarter les omoplates , se font couper les membres , les combats sont superbement chorégraphiés , les acteurs ne retiennent pas leur coups ...
    -> Ce n'est pas un défaut mais l'action prend largement le pas sur le scénario , le réalisateur pose juste le contexte pour justifier toutes les scènes d'actions et ne se préoccupe pas du reste , de toute façon il a prouvé à plusieurs reprises qu'il pouvait faire coexister dans un film d'action forme et fond en parfaite harmonie , ce qui n'est clairement pas son but ici .

On a même droit à plusieurs clin d'oeil au cinéma de guerre américain ( une séquence qui rappelle une fameuse scène de The Deer Hunter ) ou un énorme clin d'oeil au Wu Xian Pian de King Hu avec ces petits sauts en trampoline bien sympa .

Un excellent divertissement de seulement 1h30 , un rythme maîtrisé et avec de l'action non stop .
    Je précise quand même qu'il faut pas s'attendre à énormément de scènes de Kung-fu , il y en a mais elles sont très courtes mais doublement efficace !