Victoria : les jeunes années d'une reine
    1022 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Victoria : les jeunes années d'une reine ?

NammJones
    NammJones

Publiée le 30 juillet 2009
    "Les jeunes années d'une reine ou The Young Victoria"
    Pourquoi alors prendre des acteurs de presque 30 ans pour interpréter le rôle d'une jeune reine de 18 ans et son époux !?
    Et ou est son histoire ?
    Ou est l'Impératrice des Indes, la Veuve de Windsor.. ?
    Rare reine influencée ou forcée. Personne n'a choisit son mari ni sa vie et elle a changé l'histoire.. et pourtant on ne lui a accordé qu'un simple film écourté sur sa vie..

C'est dommage mais c'est néanmoins un film touchant et émouvant.
    ferdinand75
    ferdinand75

Publiée le 11 avril 2010
    Une mise en scène un peu poussive, pour un film très statique.On est presque dans du théatre filmé. Les décors et costumes sont somptueux , mais cela ne suffit pas à faire un grand film historique..
    On est loin de la réussite des " Elisabeth". Manque d'action , manque de dynamique. Les premiers "émois " de cette reine n'ont rien de captivants. De plus le montage est très compliqué et on s'y perd avec les différents personnages.
    Publiée le 18 août 2010
    Un biopic realise tres mediocrement,mais avec des costumes sublimes,bien qu'originaux!Emily Blunt realise la une bonne performance.Sous ses grands aires de telefilm rate,victoria les jeunes annees d'une reine se demarque a l'aide de sa rafinerie et de la brillance des decors et de la musique.
    tifdel13
    tifdel13

Publiée le 4 août 2009
    Très agréable à regarder. Dommage que l'histoire ne se concentre que sur le couple Victoria-ALbert et ne décrive pas davantage les énormes avancées faites en Angleterre en matière sociale et industrielle grâce à la reine.
    Et si tout le casting est génial et très impresionnant (merveilleuse Emily Blunt) la perle du film est Rupert Friend. Sans demander son reste, ce dernier distille au fur et à mesure que le film avance un indéniable talent et fait forte impression. Il y a fort à parier qu'il fera parler de lui de manière plus fréquente dans le futur.
    Wagnar
    Wagnar

Publiée le 1 septembre 2017
    Un film très juste historiquement. Si le choix d'Emily Blunt est évidemment physiquement flatteur pour le modèle, cette excellente actrice rend parfaitement la vivacité, la force de caractère, le mélange de réserve et de passion qui firent la personnalité de la jeune Victoria. Le reste de la distribution est très bien, y compris Rupert Friend. Les amoureux d'Angleterre, de monarchie et de jolies femmes, voire les trois à la fois, y trouveront leur compte.
    traversay1
    traversay1

Publiée le 26 juillet 2009
    Quelle surprise de retrouver le canadien Jean-Marc Vallée, auteur du très personnel C.R.A.Z.Y, à la mise en scène d'un film tel que Victoria : les jeunes années d'une reine, dont on pressentait qu'il serait davantage proche de Sissi que de Marie-Antoinette. En effet, Vallée ne suit pas les traces iconoclastes d'une Sofia Coppola et choisit de se plier aux contraintes du "grand" film en costumes, le côté amidonné inclus. A la fois film historique (léger) et romantique (sans excès), Victoria se veut avant tout le portrait d'une souveraine au tempérament bien trempé. Grâce à l'interprétation subtile de Emily Blunt, le pari est partiellement tenu car la tendance à l'hagiographie est par trop gênante (Reine de coeur ? Plutôt dame de fer !). En résulte un spectacle pour midinettes (ce n'est pas une tare), joliment tricoté, qui aurait gagné à être un peu plus impertinent. Quant à l'avenir de Jean-Marc Vallée, eh bien, souhaitons-lui de ne pas devenir le énième réalisateur de talent à perdre son âme dans le système hollywoodien.
    Frédéric M.
    Frédéric M.

Publiée le 6 octobre 2014
    Très beau film, magnifiquement mis en scène avec une éblouissante Emily Blunt. Une page d'histoire très bien raconté. Dommage que certains événements sont décrits trop brièvement (le couronnement par exemple). Un film qui aurait mérité une petite longueur en plus.
    manoj94
    manoj94

Publiée le 19 décembre 2009
    Très "nunuche", pour ne pas dire "cucul-la-praline" ! En effet, on assiste à un film assez décevant et sans âme... L'histoire est on ne peut plus basique, trop prévisible, un brin ennuyeuse et n'enflamme pas tellement le spectateur. On nous dépeint ici le début de règne de la Reine Victoria, entre prise de responsabilités et accomplissement de soi. On voit une jeune femme fébrile et facilement manipulable... Et il faut avouer qu'on a vraiment du mal à imaginer que cette même personne deviendra intransigeante et qu'elle sera à la tête du plus grand empire colonial de l'Histoire...
    Pour ce qui est du contenu, les scènes se succèdent sans intensité, ce qui rend l'intrigue un peu mollassonne. Par contre, il faut avouer que l'atmosphère, les costumes et les décors valent le détour. Mention spéciale à Emily Blunt qui nous livre une prestation honorable. En résumé, c'est un film quelconque qui nous laisse sur notre faim.
    Publiée le 28 mars 2011
    c'est une très jolie reconstitution avec une Emily Blunt parfaite en reine!
    Publiée le 27 juillet 2009
    La reine Victoria fut l'une des souveraines les plus importantes du monde. Son tempérament, sa vision et sa personnalité hors norme en ont fait une souveraine d'exception et une femme extraordinaire. Elle monta sur le trône d'Angleterre à l'âge de 18 ans. Le film nous plonge au coeur de ces premières années de règne.
    Les points faibles : une réalisation un peu bizarre où les scènes sont coupées brusquement sur une sorte d'arrêt sur image. Un peu de guimauve, heureusement juste un peu. Emily Blunt n'est pas Romy Schneider.
    Les points forts : une bonne B.O, de très bons acteurs principaux (Emily Blunt très juste, fraîche, avec un visage expressif ; Rupert Friend tout en retenue; Paul Bettany, excellent et la trop peu connue Harriet Walter (vue dans Raison et sentiments)), une reconstitution agréable (superbes costumes, beaux jardins...), une approche un plus politique et bien plus réaliste que la version avec Romy Schneider.
    Ma note : 8,5/10
    PS : pourquoi pas une saga qui étudierait d'autres moments forts de la vie de la reine Victoria ? (Avec les mêmes acteurs, ça va sans dire)
    Margot Bortolus
    Margot Bortolus

Publiée le 15 juillet 2012
    Sur le plan historique, car c'est au départ le but du film, tout a été respectée à la perfection! Les décors, les costumes et bande originale sont vraiment magnifiques. J'ai retrouvé beaucoup d'acteurs que j'apprécie, et je trouve qu'ils ont vraiment bien joué leurs rôles, Emily Blunt ferai une parfaite reine! Je le conseil à tous! Ceux qui voudront une culture générale plus développé ce film est parfait pour vous, ceux qui cherche un film historique ou encore ceux qui veulent une histoire d'amour... Regardez ce film !
    ed69
    ed69

Publiée le 31 juillet 2009
    bonjour, Emily blunt est majestueuse dans ce role, elle vous captive et vous passionne pour le reine Victoria... Alors dépassé les critiques, c'est un film avec des images sublimes,l'histoire d'une vie ou du moins son début d'unr Reine,et des toilettes qu'Emily aurait pu tué pour porter dans le diable s'habille en Prada enfin l'amour et toujours l'amour ...ce n'est pas cul cul ce n'est pas lent et on sort de la séance un peu moins con qu'en rentrant allez bon film .....
    a-fleur-de-peau
    a-fleur-de-peau

Publiée le 15 mai 2011
    Une très belle histoire d'amour, sur fond historique.
    Lankaiyi
    Lankaiyi

Publiée le 26 novembre 2010
    Emily Blunt y est sublime. Les décors et costumes sont reconstitués presque à la perfection. L'intrigue est assez complexe mais révèle avec justesse les coulisses de la famille royale d'une Grande Bretagne gouvernée par la monarchie.
    Johannis1
    Johannis1

Publiée le 28 septembre 2009
    Une fresque inspirante pour une époque particulièrement haut en couleurs à l'opposée de notre monde sinsitre technique et uniforme. Ici, tout est grandeur, singularité, originalité et authenticité. Les acteurs Rupert Friend, Emile Blunt et bien d'autres (dont sarah Ferguson, donnent corps à ce récit tout à fait singulier d'une jeune fille manipulée par la cour qui deviendra la monarque inflexible d'un empire formidable qui a marqué de son empreinte des pays aussi différents que 'inde, l'afrique du Sud, le Kenya, la Jamaique et j'en oublie. ne vous souciez guère de la critique, la bave des crapauds républicainsn'atteind jamais l'éclat des étoiles impériales!