Amer beton
    923 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Amer beton ?

Publiée le 20 juillet 2008
    Animation excellente, ambiance superbe, personnages attachants, mais mise en scène et scénario un peu brouillons.
    Publiée le 17 avril 2008
    Au début, j'ai été un peu déconcertée par le style de dessin des personnages (traits pas forcément réalistes, expressions forcées) et le contraste par rapport aux décors, relevant plus de la peinture. J'ai aussi été entraînée par cette histoire, les personnages, Blanc le lunaire et Noir le dur.
    Bref, un bon anime, qui s'offre une belle liberté par rapport aux Miazaki and co.
    Menir
    Menir

Publiée le 19 février 2008
    Ce film d'animation est vraiment très bien fait dans un style assez original, le graphisme est excellent (le mélange 2d/3d est très bien rendu ce qui n'est pas souvent le cas), les personnages attachants et le scenario assez sympa bien que la partie un peu psychédélique avec le Minotaure soit assez moyenne... Dans l'ensemble c'est très agréable à regarder donc: à voir! PS: j'ai mis trois étoiles mais l'animation en elle même vaut bien quatre tellement c'est beau!
    Nisan21
    Nisan21

Publiée le 24 avril 2023
    Une claque graphique, si on tolère le style assez atypique.
    L'animation est, à certains moment, exceptionnelle.

C'est un film qui doit certainement diviser, mais en se laissant porter, on peut s'attendre à passer un moment unique.
    Publiée le 25 juin 2007
    Film d'animation japonais, 2 orphelins Blanc et Noir sèment la terreur ds la ville de "Treasure town". Surnommés "les chats" à cause de leur agilité, ils rackettent les autres gangs et même les yakuzas!
    Jusqu'au jour où un puissant yakuza décide de les éliminer pour reconstruire la ville à son image...
    Un manga violent qui oppose la fraternité de 2 gamins confronté à une société moderne froide et corrompue mais aussi confronté à leurs propres démons intérieurs. La ville est une merveilleuse réussite, baroque, colorée et grouillante avec ses quartiers pittoresques et populaires!
    Décidément l'animation japonaise montre sa puissance de création et prouve que les talents peuvent exister en dehors du studio Ghibli!
    BigDino
    BigDino

Publiée le 20 juin 2015
    On retrouve ici l'atmosphère des romans de Kenji Nakagami, ces quartiers au développement retardé où (sur)vivent des personnages tous plus marginaux les uns que les autres. L'atmosphère est ici parfaite, avec un dessin noir faisant un peu penser, par moments, aux dessins de Tardi. Les personnages gagnent de l'épaisseur au fur et à mesure que le récit avance, et même si tout ça est parfois un peu étrange, le tout compose un beau tableau. spoiler: La partie affrontement contre les sbires de Serpent est très réussie, par contre la partie sur les démons intérieurs est quand même vraiment particulière, surtout le passage psychédélique du minotaure.
    Mais dans l'ensemble c'est vraiment très bien, très fouillé en gardant un rythme soutenu, avec un suspens bien géré.
    CestMonAvis
    CestMonAvis

Publiée le 30 juillet 2016
    Animation déroutante et séduisante de 2 gamins complémentaires défendant leur ville contre divers "méchants" (yakuza et autres). Le graphisme des personnage ne m'a pas plus mais ceux de la ville et les différents plans utilisés sont vraiment bien réalisés et donnent un dynamisme. La bande son est originale et accompagne bien l'ensemble. Cependant, il manque quelque chose qui m'aurait fait plus apprécier ce film, sans doute qu'il soit un peu moins "dark". En tout cas, il est à voir car plutôt inclassable dans son genre.
    Publiée le 28 janvier 2010
    Vraiment pas mal, c'est se qu'on se dit après l'avoir vu. Les images défillent devant nous, elles sont splendides, et se suive avec justesse et sensibilité. Une très belle fresque qui ravira tout le monde(du moins presque).
    Publiée le 13 novembre 2013
    Un chef d’œuvre de Matsumoto adapté au cinéma, ça faisait peur comme idée vu le style très particulier. Pari tenté, pari gagné. Le monde du manga est bien retranscrit et gagne même à avoir des couleurs. Le style du maître est bien là : on retrouve un graphisme unique en son genre, des décors bariolés, des immeubles aux formes improbables et des personnages au caractère bien trempé. Ensuite, tout n'est pas parfait, le film traîne parfois en longueur, certains personnages secondaires paraissent finalement mal exploités et au premier abord, ce graphisme qu'on va apprendre à aimer peut surprendre. Mais ce sont des détails comparé au plaisir de voir Kuro et Shiro sauter de toit en toit dans cette ville improbable, à l'évolution de leur relation et des conséquences de leur séparation. L'arrivée du Minotaure et de la scène finale tarde, mais le délire graphique des dernières minutes est tel qu'on est récompensé pour notre attente. Un rêve de noir et blanc qui vire à la bombe colorée, à ne pas manquer !
    Publiée le 29 mai 2007
    Je suis heureux d'avoir pu voir ce film qui passait dans si peu de salles. Je ne suis pas généralement adepte des films d'animations japonais, mais j'ai trouvé celui-ci exceptionnel. Le film impressionne tout d'abord par son graphisme. les dessins sont soignés, fourmillent de détails et certaines scènes en mettent plein la vue. L'univers créé est envoûtant et cohérent. La trame principale du scénario n'est pas géniale, mais tous les à-côtés en font un film particulièrement prenant. Un film qui deviendra culte, à ne pas manquer lors de sa sortie en dvd.
    Kime
    Kime

Publiée le 15 mai 2007
    Quatre étoiles dont je pèse le poids.
    Deux pour la qualité de l'animation et les partis pris de l'esthétique générale. Aucun film d'animation ne m'avait autant bouleversé graphiquement.
    Une pour le scénario et la crédibilité des personnages. A première vue simplistes voir niais, on y croit, même le sceptique que je suis s'est laissé attacher.
    Et une pour le détacher de tous ces films d'une banalité saisissante qui obstruent les salles de cinéma, laissant amer béton sur le carreau au bout d'une dizaine de jours de projection.
    Publiée le 16 mai 2007
    je crois qu'[b]Amer béton[/b] est le plus beau film d'animation que j'aie jamais vu
    les dessins sont somptueux... les personnages sont dessinés de manière très simple, ils ne sont absolument pas réalistes mais ils sont expressifs comme de vrais acteurs... les décors sont somptueux, vertigineux parfois, pas un détail ne manque... l'animation est parfaite, extrêmement dynamique sans en faire des caisses
    l'histoire use de thème plus que banals... la naïveté de l'enfance face à une violence inévitable, la part de mal en chacun de nous... mais ils sont transcendés par le scénario, à la fois fantastique et terriblement réel... c'est extrêmement cruel, prodigieusement poétique, je pourrais aligner les superlatifs sur trois pages... un chef d'oeuvre
    Publiée le 18 février 2008
    Adaptation qui a su faire son boulot d'adaptation justement en gardant ou en virant les éléments qui s'imposaient pour ne faire que l'essentiel: un film qui touche là où il faut.
    Publiée le 24 mai 2009
    Boulversant! un bijou, une oeuvre tellement intime et universelle....... j'ecris cette critique à vif, 10 minutes après une première vision, qui impose une seconde, forcément. Cette interprétation est parfaite, aucune lourdeur, aucun temps mort, rien que de la poésie, du bonheur, merci
    Publiée le 15 mai 2007
    Dernier amine sur nos écrans, Tekkon kinkreet est une grosse claque. Visuelle tout d’abord, la mise en scène et le partit pris graphique sont tout simplement éblouissants. Scénaristique ensuite ; rarement autant de thèmes avaient été abordés dans un film, et les (nombreux) personnages autant fouillés. C’est l’histoire d’un quartier, de jeunes orphelins, d’amitié, du Bien et du Mal, des Yakusa et du changement. Les personnages principaux, pourtant très bizarres, sont très attachants. La violence n’est jamais complaisante, ni trop présente. Surtout à ne pas rater.